Vol aux Instruments

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
sqm
Copilote posteur

Vol aux Instruments

Message par sqm »

Amis aviateurs, bonjour!

Comme je suis nouveau, la petite présentation d'usage : J, 30 ans et actuellement ingénieur chez Airbus Helicopters. J'ai mon PPL, fait un peu de murissement et là j'attaque l'ATPL à distance avant de passer aux choses sérieuses :tss:

J'ai une question destinée aux pilotes pro avion, quelque soit le type de poste (ligne, affaire, médical etc etc etc.)
Quid des tattoos ?
De l'impossibilité à se faire embaucher (visite médicale interne par exemple) aux contraintes que cela génère dans le poste de pilotage, j'aimerais si possible avoir votre retour d'expérience à ce sujet.

J'ai la jambe tatouée et j'aimerais plus.

Merci
Modifié en dernier par sqm le 30 avr. 2020, 23:49, modifié 2 fois.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

juste mon humble avis, pour moi c'est assez net : tout ce qui peut être visible en uniforme (manches courtes) est rédibitoire dans un bon paquet des compagnies, et dans 99.99% de l'aviation d'affaires. Le reste, par définition on s'en moque, c'est juste le médecin aéro qui risque de ne pas du tout apprécier, cf les risques d'infections (réels ou supposés...), suivant sa connaissance des pratiques.
En sélections ça peut être écrit noir sur blanc dans les conditions, sinon ça sera un critère officieux qui te fera bouler...

Il y a sûrement des exceptions, mais si tu veux tenter de trouver du boulot dans 5% des boites, ça va finir par être tendu :)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Sur l'aspect médical : dans mon coin de la planète, la majorité de la population est tatouée, et un bon paquet de pilotes aussi. A ma connaissance pas de souci pour la classe 1. J'en connais plusieurs qui ont des tatouages de grandes dimensions et qui volent en long courrier et en aviation d'affaires. Tu peux éventuellement appeler le CEMPN de Papeete, ils doivent maîtriser le sujet : +689 87 71 50 90 avec 12h de décalage horaire, demande les Dr Hellec ou Gendron.

Sur l'aspect commercial : soit tu viens voler en Polynésie, soit tu te débrouilles pour être toujours en manches longues ! Dans la phase de recrutement tu ne seras pas en chemisette, et ensuite si tu ne laisses pas l'occasion aux passagers de le remarquer, on ne pourra pas te reprocher grand chose... évite juste de postuler dans des coins où il fait 40° à l'ombre :lol:
Auteur du sujet
sqm
Copilote posteur

Message par sqm »

Merci pour vos témoignages !

Donc, si je comprends bien, à moins que la compagnie impose les manches courtes auquel cas je suis cuit (c'est courant ?!), c'est possible en manches longues - à moins de partir dans les îles, ou bien de faire fortune et de m'embaucher comme mon propre pilote privé ;)
Modifié en dernier par sqm le 30 avr. 2020, 23:48, modifié 1 fois.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi j'ai un tatoo qqpart... Les lettres "SE "...
;)
La mienne est plus grosse que la votre .
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Jumbo a écrit :Moi j'ai un tatoo qqpart... Les lettres "SE "...
;)
Sophie ?
Ou Souvenir d'Afrique Equatoriale ?
8)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Souvenirs de l'Ile des Pins , Territoire d'Outre Mer , Nouvelle Calédonie 8) :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Aerojordy
Elève-pilote posteur

Message par Aerojordy »

Il n'y a rien de plus moche et vulgaire que les tatouages.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Non rien...hormis les morbacs de forum qui sont eux aussi très difficile à retirer.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

c'est les vacances sur rcocobis, comme tous les ans on se farcit le boulet-sitting estival... :tss:
Auteur du sujet
sqm
Copilote posteur

Message par sqm »

Il n'y a rien de plus moche et vulgaire que les tatouages.
Je suis très très conscient que l'aviation est un domaine plutôt conservateur et que la plupart des pilotes n'en sont pas fan - ou même les ont en cauchemar - et c'est pour ça que je ne demande pas si vous aimez ou non (je m'en balance pour rester poli)

Moi ce qui m'intéresse c'est juste de savoir ce qui est autorisé ou non ; c'est donc plus l'aspect "règlement" que l'opinion des gens.

Merci quand même pour ton intervention qui est au top 8)
Et puis dans le genre moche et vulgaire, on peut déjà arriver bien loin sans pour autant avoir recours aux tattoos hein :lol:
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

D'après mon expérience, si ils ne sont pas visibles, ce n'est pas un problème. Donc tu porteras des chemises à manches longues..
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Lors d'une viste medical au royaume uni, on l'a demandé si j'avais des tatouages, c'était pour l'identification des corps en cas de crash...dixit le toubib.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Perso suis pas mal tatoué et n'ai jamais eu de problème ni en ligne ni en corporate.
Par contre je fais en sorte que mes tattoos ne soient pas visibles en uniforme (port d'un maillot de corps sous la chemise qui est parfois trop transparente) et pas de tattoos sur les avants-bras.
En quelques sortes c'est surtout une histoire de bon sens et de culture par rapport au lieux géographique où on compte évoluer.
Il m'a toutefois été dit par un ancien collègue qui vole maintenant chez Emirates que mes tatouages pourraient poser problème en cas de postulation chez eux... A confirmer....
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

On en voit régulièrement des pilotes tatoués, maintenant c'est pas parcequ'on en voit que ce sera accépté d'office. Donc entretiens + période d'essai en manche longue impérativement!! 8) Pour la suite ben tu dis rien t'en parle avec les collègues et tu verra bien, sinon tu continue en manche longue ;) Je pense pas que ca te pose de souci sauf si tu es trop honnête et que tu en parle ;)
Moi ca me freinerait pas en tout cas ;) et je compte bien m'en faire plus tard meme!! :P mais schuuuut
Auteur du sujet
sqm
Copilote posteur

Message par sqm »

Merci pour vos témoignages FL410club & Crazypilot34 !

Rassuré que ça ne soit pas discriminant à l'embauche du moment que c'est planqué, et que ça le reste!
(sauf cas particuliers genre émirats ; c'est une autre histoire ça...)

Bons vols :thumb:
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Chez Etihad, si c'est planqué ça passe aussi. C'est ce qui est demandé aux PNC, pas de tatouages apparents et je pense que ca s'applique au PNT également.
Répondre