bizarre, par ce qu'en principe, Jeppsen suit les cycles airac, dont y a un soucis quelque part... et parfois, il arrive que cela soit el controle qui ne tienne pas à jour ses cartes (surtout quand c'est "un nouveau" qui est à la tour et qu'il se base sur la carte fixée là depuis des générations.)
Pour les cartes VAc, je préfére celles du SIA, je les trouve beaucoup plus lisible que les Jepp (suffit de compaer la VAC de Valence (LFMU) du sia et de jepp pour s'en rendre compte).
Pour les IAC, celles de Jepp.. son à mn avis plus lisibles sans soucis, les infos sont assez bien présentées de facon standard. Aller en Russie, states,... ou autres, ca ne pose pas trop de soucis.
Il y a également d'autres fournisseur, j'ai en tête Lido (de Lufthansa):
https://www.lhsystems.com/industries/ai ... anual.html
Je crois que maintenant, Air france passe par eux, au lieu de son propre service de cartographie.
Il y en a encore un ou deux autres.
Pour les cartes européenne, il y a EAD (eurocontrol):
http://www.ead.eurocontrol.int/publicus ... /login.jsp
faut se logger, c'est gratuit. J'ai un peu de mal à m'en servir, je trouve l'interface relativement "pourrie" et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi au niveau européen on n'est pas capable de faire des cartes lisibles et standards pour tout le monde et de les partager facilement (on y vient, d'aprés les dernières news du sia).