ATPL théorique par correspondance : école la moins chère ????
Modérateur : Big Brother
ATPL théorique par correspondance : école la moins chère ????
Bonjour à tous,
Peut etre que ma question a déjà été posée trente fois ici...mais je n'ai pas trouvé de réponse qui m'éclaire assez !
Je viens de valider mon ppl et je souhaite donc passer mon atpl théorique tout en montant mes heures de vols.
J'ai regardé sur le site de la dgac et ils écrivent qu'il faut passer par un FTO approuvé pour le atpl théorique pour pouvoir se présenter à l'examen... !
Pourquoi ne peut on pas le présenter en candidat libre.. et devoir donc payer mini 3000 euros pour un atpl par correspondance pour rien. Croyez vous que l'on peut demander à un FTO de nous valider notre formation ATPL théorique : donc de nous signer le papier (contre peut être un peu de sous..) si on leur montre qu'on a le niveau pour réussir l'exam??
En fait cela fait plusieurs mois que je révise grâce aux banques de qcm d'easy atpl et de fichiers en anglais touvés par les "torrent".
Je pense vraiment ne pas avoir besoin de cours par correspondance..à un prix astronomique..
mais comme je vois que je vais être obligée de payer, connaissez vous une école de formation théorique par correspondance en français qui est la moins chère (car mermoz, et truchi c'est 3000euros environ.. ) combien ca coute par l'esma???
(et si jamais, vous etes élève avec truchi, comment sont ses cours?? mieux que mermoz??)
et savez vous si dans toutes les écoles, il faut renvoyer des devoirs??? est-ce obligatoire ces devoirs à rendre?? et est ce que la formation de 10jours sur site est obligatoire...??
Bref... tout cela...pour vous demander de l'aide pour comment faire pour ne pas débourser 3000euros pour rien.
Merci.
Bons vols.
Peut etre que ma question a déjà été posée trente fois ici...mais je n'ai pas trouvé de réponse qui m'éclaire assez !
Je viens de valider mon ppl et je souhaite donc passer mon atpl théorique tout en montant mes heures de vols.
J'ai regardé sur le site de la dgac et ils écrivent qu'il faut passer par un FTO approuvé pour le atpl théorique pour pouvoir se présenter à l'examen... !
Pourquoi ne peut on pas le présenter en candidat libre.. et devoir donc payer mini 3000 euros pour un atpl par correspondance pour rien. Croyez vous que l'on peut demander à un FTO de nous valider notre formation ATPL théorique : donc de nous signer le papier (contre peut être un peu de sous..) si on leur montre qu'on a le niveau pour réussir l'exam??
En fait cela fait plusieurs mois que je révise grâce aux banques de qcm d'easy atpl et de fichiers en anglais touvés par les "torrent".
Je pense vraiment ne pas avoir besoin de cours par correspondance..à un prix astronomique..
mais comme je vois que je vais être obligée de payer, connaissez vous une école de formation théorique par correspondance en français qui est la moins chère (car mermoz, et truchi c'est 3000euros environ.. ) combien ca coute par l'esma???
(et si jamais, vous etes élève avec truchi, comment sont ses cours?? mieux que mermoz??)
et savez vous si dans toutes les écoles, il faut renvoyer des devoirs??? est-ce obligatoire ces devoirs à rendre?? et est ce que la formation de 10jours sur site est obligatoire...??
Bref... tout cela...pour vous demander de l'aide pour comment faire pour ne pas débourser 3000euros pour rien.
Merci.
Bons vols.
-
Airone2977
- Chef de secteur posteur
NON NON et NON il est tout simplement impossible de présenter l'atpl en candidat libre, tu dois obligatoirement passer par une FTO.
L'atpl se n'est pas le ppl, c'est une formation pro; il est normale qu'il y ait un certain nombre de contrainte pour ce type de licence sinon c'est la porte ouverte à toutes les folies !!!
Bref tu fais comme tout le monde, tu t'inscrit chez Mermoz ou dans une autre FTO, tu fais ton chèque et après libre à toi de choisir tes moyens de formation.
Re: ATPL théorique par correspondance : école la moins chère ????
??? au final tu vas payer dans tous les cas ....anouck a écrit :Bonjour à tous,
Croyez vous que l'on peut demander à un FTO de nous valider notre formation ATPL théorique : donc de nous signer le papier (contre peut être un peu de sous..) si on leur montre qu'on a le niveau pour réussir l'exam??
quand tu vas dans ton FTO ils te fournissent les livres qui valent presque 1000 euros. Combien espères tu soudoyer ton FTO pour signer ton papier ?
Non pas toutes les écoles travaillent avec l'envoie de devoirs, ce qui est pour moi une absurdité mais bon passons.... combien sont les personnes qui copient les devoirs et les renvoient. Je suis par exemple avec aéropyrénée et ils regardent les scores que tu as sur easyatpl (pas de devoirs a envoyer). Pas moyen de tricheranouck a écrit :savez vous si dans toutes les écoles, il faut renvoyer des devoirs??? est-ce obligatoire ces devoirs à rendre?? et est ce que la formation de 10jours sur site est obligatoire...??
Et pour les 10 jours, oui c'est obligatoire en modulaire, tu dois passer X% (je me rappelle plus combien) du temps sur place, un aspect réglementaire aussi
+1Airone2977 a écrit :![]()
NON NON et NON il est tout simplement impossible de présenter l'atpl en candidat libre, tu dois obligatoirement passer par une FTO.
L'atpl se n'est pas le ppl, c'est une formation pro; il est normale qu'il y ait un certain nombre de contrainte pour ce type de licence sinon c'est la porte ouverte à toutes les folies !!!
Bref tu fais comme tout le monde, tu t'inscrit chez Mermoz ou dans une autre FTO, tu fais ton chèque et après libre à toi de choisir tes moyens de formation.
et puis 3000 euros c'est rien comparé a ce que va te couter le pratique lol ( une paille) certes c'est toujours ça d'économisé....
Rien ne sert de disserter dessus il y a pas d'autres moyens et les ecoles à 200/300 euros près sont au même prix prend seulement la plus proche de chez toi, ça évitera des frais supplémentaires pour les jours que tu devras faire sur place. Le prix est certes un facteur déterminant mais regarde plus l'aspect pratique. Est ce que l’école et les formateurs sont accessibles/répondent facilement, l'ambiance générale ect...
-
JAimeLesAvions
Fais le en Anglais, comme ça au moins tu apprendras quelque chose. Et c'est moins cher, tu as CATS et aussi je crois un polonais maintenant qui ne sont pas chers
L'Anglais te sera indispensable pour l'IFR puisqu'il faut au moins le niveau 4
Et un futur professionnel, surtout un qui sait déjà tout comme toi, devrait être capable de regarder dans la règlementation. La réponse à ta question se trouve dans le règlement européen n°1178/2011 tu googles ça et tu auras le texte du règlement.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 193:FR:PDF
Et un futur professionnel, surtout un qui sait déjà tout comme toi, devrait être capable de regarder dans la règlementation. La réponse à ta question se trouve dans le règlement européen n°1178/2011 tu googles ça et tu auras le texte du règlement.
ahaha oui j'avais bien compris...Airone2977 a écrit :![]()
heureusement que y'a pole emploi..enfin la caf..pour les 1000euros du test atpl... ca console un peu..
je prépare le chèque alors !
merci de ta confirmation
Hello maxime;maxime78 a écrit :??? au final tu vas payer dans tous les cas ....anouck a écrit :Bonjour à tous,
Croyez vous que l'on peut demander à un FTO de nous valider notre formation ATPL théorique : donc de nous signer le papier (contre peut être un peu de sous..) si on leur montre qu'on a le niveau pour réussir l'exam??
quand tu vas dans ton FTO ils te fournissent les livres qui valent presque 1000 euros. Combien espères tu soudoyer ton FTO pour signer ton papier ?
Non pas toutes les écoles travaillent avec l'envoie de devoirs, ce qui est pour moi une absurdité mais bon passons.... combien sont les personnes qui copient les devoirs et les renvoient. Je suis par exemple avec aéropyrénée et ils regardent les scores que tu as sur easyatpl (pas de devoirs a envoyer). Pas moyen de tricheranouck a écrit :savez vous si dans toutes les écoles, il faut renvoyer des devoirs??? est-ce obligatoire ces devoirs à rendre?? et est ce que la formation de 10jours sur site est obligatoire...??
Et pour les 10 jours, oui c'est obligatoire en modulaire, tu dois passer X% (je me rappelle plus combien) du temps sur place, un aspect réglementaire aussi
+1Airone2977 a écrit :![]()
et puis 3000 euros c'est rien comparé a ce que va te couter le pratique lol ( une paille) certes c'est toujours ça d'économisé....
Rien ne sert de disserter dessus il y a pas d'autres moyens et les ecoles à 200/300 euros près sont au même prix prend seulement la plus proche de chez toi, ça évitera des frais supplémentaires pour les jours que tu devras faire sur place. Le prix est certes un facteur déterminant mais regarde plus l'aspect pratique. Est ce que l’école et les formateurs sont accessibles/répondent facilement, l'ambiance générale ect...
merci pour tes renseignements.
ah tu es chez aeropyrennées? je voulais au début faire ab initio avec eux.. mais finalement j'ai préféré passé mon ppl chez moi pour vois si vraiment l'aero me plaisait au point d'en faire mon métier..; je compte passer l'atpl théo en continuant à monter mes heures..mais au printemps ou été prochain.. je viendrai surement voler du coté de perpignan chez vous faire le cpl et compagnie avec ton école. enfin je ne sais pas encore mais ils avaient l'air assez pro et avec un matos pro. Tu en penses quoi toi??? tu es au début ab initio?? tu as déjà volé, ou tu fais d'abord la theorie??
.. bon apres pour le choix des ecoles qui sont approuvés pour l'atpl théorique et qui le font par correspondance y'en a pas des masses.. à part mermoz et truchi à paris, et aussi l'esma je crois... Donc rien de vers chez moi à Genève ! !
Bons vols dans le sud !
merci pour tes conseils !JAimeLesAvions a écrit :Fais le en Anglais, comme ça au moins tu apprendras quelque chose. Et c'est moins cher, tu as CATS et aussi je crois un polonais maintenant qui ne sont pas chers
pour le réglement oui j'avais déjà cherché et trouvé..mais rien ne vaut une confirmation "orale".. d'autres pilotes.
pour cats ou d'autres ecoles anglo saxonnes...ca vaut pas le coup...pour le coût.. car avec le taux de change de la livre hyper haute en ce moment.. ca fait du quasi 3000euros pour la formation à distance avec les supports en ligne et les lignes (2300livres..). et le moins cher sans les livres, c'est tout de meme 1800euros auquel tu dois rajouter 3 vols aller retour à londres et 10 jours de logement à londres pour les 3 stages sur site ! ..donc ca vaut pas le coup !
et j'avais pensé à le faire en anglais en france mais je trouve que pour bien intégrer toutes le notions, c'est mieux pour moi de faire la formation en français (mais ce qui ne m’empêche pas en ce moment d'apprendre les cours sur des pdf en anglais.. j'ai downloadé tous les livres en pdf du Jeppesen JAA via un torrent). Mais comme on doit se déplacer pour les 10jours de formation sur site, je préfère me déplacer en France et avoir des orateurs en français.
Pour l'anglais de toute façon, je m'entraine sur des enregistrements audio et autres pour l'exam du FCL055.
-
jfab45
Attention pour les faux chômeurs ça ne marche plus cette combine !anouck a écrit :ahaha oui j'avais bien compris...Airone2977 a écrit :![]()
heureusement que y'a pole emploi..enfin la caf..pour les 1000euros du test atpl... ca console un peu..
je prépare le chèque alors !
merci de ta confirmation
Je suis effectivement chez aéropyrénée mais à toussus en modulaire, l'ambiance est vraiment super ! on rigole bien et les formateurs sont vraiment supers, les formateurs pratique/theorique sont les même donc c'est plutôt cool d'avoir de la continuité dans la formation...anouck a écrit :
Hello maxime;
merci pour tes renseignements.
ah tu es chez aeropyrennées? je voulais au début faire ab initio avec eux.. mais finalement j'ai préféré passé mon ppl chez moi pour vois si vraiment l'aero me plaisait au point d'en faire mon métier..; je compte passer l'atpl théo en continuant à monter mes heures..mais au printemps ou été prochain.. je viendrai surement voler du coté de perpignan chez vous faire le cpl et compagnie avec ton école. enfin je ne sais pas encore mais ils avaient l'air assez pro et avec un matos pro. Tu en penses quoi toi??? tu es au début ab initio?? tu as déjà volé, ou tu fais d'abord la theorie??
.. bon apres pour le choix des ecoles qui sont approuvés pour l'atpl théorique et qui le font par correspondance y'en a pas des masses.. à part mermoz et truchi à paris, et aussi l'esma je crois... Donc rien de vers chez moi à Genève ! !
Bons vols dans le sud !
Moi j'ai passé mon ppl en aéroclub et je passe l'ATPL modulaire en parallèle de mes études et je monte mes heures en même temps
Sur ???jfab45 a écrit :
Attention pour les faux chômeurs ça ne marche plus cette combine !
-
jfab45
Oui, la DGAC a pondu un nouveau formulaire avec spécifié qu'il faut que la catégorie de demandeur d'emploi soit inscrit sur l'historique de demandeur ... Comme ça ils voient qui est ou n'est pas vraiment chômeur ....maxime78 a écrit :Sur ???jfab45 a écrit :
Et refus de traîter la demande si la catégorie n'y est pas inscrite ...
aurais tu le formulaire stp ? etre inscrit simplement à pole emploie ne fonctionne pas ?jfab45 a écrit :Oui, la DGAC a pondu un nouveau formulaire avec spécifié qu'il faut que la catégorie de demandeur d'emploi soit inscrit sur l'historique de demandeur ... Comme ça ils voient qui est ou n'est pas vraiment chômeur ....maxime78 a écrit :Sur ???jfab45 a écrit :
Et refus de traîter la demande si la catégorie n'y est pas inscrite ...
-
jfab45
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ircrew.pdfmaxime78 a écrit : aurais tu le formulaire stp ? etre inscrit simplement à pole emploie ne fonctionne pas ?
Non puisque tu dois prouver à la DGAC que tu es inscrit, d'où l'historique de demandeur que tu dois joindre obligatoirement avec la demande d'inscription.
2 - REDEVANCES D'EXAMENS
(Forfait pour l'examen 970 €)
Les titres de paiement, chèques bancaires ou mandats devront être libellés à l'ordre du Régisseur d'avances et de recettes de la DSAC.
Le titre de paiement devra être obligatoirement joint à la fiche de candidature (répéter au dos du chèque, le Nom, le Prénom du candidat et l'examen présenté).
En application de l'article R. 611-4-VI du code de l'aviation civile, les demandeurs d'emploi sont exonérés de la redevance sous réserve de joindre au dossier d'inscription une attestation, précisant la catégorie de demandeur d'emploi, délivrée, tamponnée et signée par le pôle Emploi et datant de moins d'un mois.
oui oui je le sais !jfab45 a écrit :
mais pas de souci je suis une vraie personne en recherche d'emploi (car le statut chomeur veut dire toucher le chomage..) ! pour le ppl, j'ai dû aller faire signer et tamponner, dater mon attestation de pole emploi par un agent de pole emploi pour ainsi me faire exonerer des frais d'examen; donc cela est la meme chose pour l'atpl.
ah cool ! oui ils sont l'air sympa et pro cette école aeropyrénnées.. on se retrouvera peut etre pour le cpl alors ! bon courage pour la théorie !maxime78 a écrit :
Je suis effectivement chez aéropyrénée mais à toussus en modulaire, l'ambiance est vraiment super ! on rigole bien et les formateurs sont vraiment supers, les formateurs pratique/theorique sont les même donc c'est plutôt cool d'avoir de la continuité dans la formation...
Moi j'ai passé mon ppl en aéroclub et je passe l'ATPL modulaire en parallèle de mes études et je monte mes heures en même temps![]()
-