Diplôme ICNA ==> partir à l'étranger

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Diplôme ICNA ==> partir à l'étranger

Message par Lebanen »

Bonjour,

A l'approche des décisions pour les concours, je dois me décider et j'hésite encore pour contrôleur aérien...
J'ai besoin que d'une information. Peut on partir facilement à l'étranger travailler en tant que contrôleur aérien avec le diplôme ICNA (et bien sûr après avoir exercé la fonction 7 ans pour "rembourser la dette" ^^ )

Europe okay mais surtout Australie, Canada, (je crois que USA c'est impossible non?)

Je prends tous les infos et témoignages disponibles !

Merci beaucoup :)
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Tu aurais dû mettre ton post dans la catégorie adaptée pour avoir + de chance d'avoir une réponse ;)
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

cc

Message par Lebanen »

jfab45 a écrit :Tu aurais dû mettre ton post dans la catégorie adaptée pour avoir + de chance d'avoir une réponse ;)
c'est exactement ce que j'ai fait. je l'ai posté en doublon. ici donc et aussi dans icna.. mais les pilotes savent peut être alors z'me suis dit ^^
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Je ne suis pas ICNA mais j'aurais bien voulu quand je vois leur train de vie... :D

J'ai des potes icna par contre, et ce qu'ils m'ont raconté :

rien que pour changer de poste en France, par exemple, passer de la tour d'Orly à Bordeaux ou à un contrôle en route, c'est très long car, ça demande au moins 2 ou 3 ans de qualification. On parle des pilotes, mais pour les contrôleurs, c'est de la folie et bien plus difficile (intellectuellement parlant).
Donc à chaque changement de centres, tu es en formation et tu passes à l'issue un test. En fait quand tu sors de l'enac, t'es loin d'être opérationnel. Chaque terrain a ses spécificités, et donc chaque changement de terrain c'est une nouvelle qualif à passer. Que tu peux très bien rater en plus ! (j'en ai vu) mais pas grave ça se repasse ils ont des services d'accompagnement. car ça peut devenir épuisant.

Pour te dire que changer de poste dans un même pays c'est pas simple, alors d'un pays à l'autre, on peut imaginer la lourdeur du truc.
sachant qu'un controleur américain ne bosse pas de la même façon qu'un controleur européen ou asiatique ;) . En tant que pilote on sait vite à quel type de controleur on a affaire.

Pour des précisions, faudrait qu'un controleur en poste nous éclaire.
Julien !
Elève-pilote posteur

Message par Julien ! »

Bonjour,
J'ai été TSEEAC.
En tant qu'ICNA tu pourras espérer des mutations DOM TOM ou bien sur certains postes très particuliers au siège de l'OACI (Montreal) ou dans des instances européennes. Par contre en tant que contrôleur... sur un poste de contrôle ailleurs qu'en France ça ne me semble pas possible.
math66
Elève-pilote posteur

Message par math66 »

beaucoup de contrôle aérien sont gérés par des compagnies privées qui font elles mêmes leurs propre formation. (canada -> Navcanada: http://takecharge.navcanada.ca/fr/)
Tont experience ICNA en france sera pour sûr un atout par contre le diplôme te servira à rien!
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Renseignes toi sur les conditions de travail des contrôleurs à l'étranger, je serais extrêmement surpris que ce soit mieux qu'en France.
Je pense même que ça n' a rien a voir
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

cc

Message par Lebanen »

y'a pas mal de pays ou c'est mieux rémunéré mais après je ne sais pas si y'a la sécurité de l'emploie.
Ce qui est sûr c'est que le contrôle ne fonctionne pas partout pareil et qu'il n'y a qu'en France ou les contrôleur travaille aussi peu longtemps, du fait de la méthode de contrôle.
Squish
Chef de secteur posteur

Re: cc

Message par Squish »

Lebanen a écrit :y'a pas mal de pays ou c'est mieux rémunéré mais après je ne sais pas si y'a la sécurité de l'emploie.
Quand c'est mieux rémunéré, c'est que la sécurité d'emploi n'existe pas généralement. Ceci dit, ça reste bien payé en France.
De nos jours, je miserais plutôt sur la sécurité de l'emploi que le salaire. Faut pas oublier qu'avec le statut de fonctionnaire tu as d'autres avantages (les disponibilités par exemple), les mutations ou permutations, la formation continue... Puis les moyens, les controleurs français ont de bons moyens. Aux US beaucoup utilisent encore des radars monochrome :D
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

cc

Message par Lebanen »

Et sinon c'est bcp demandé les mutations dans les dom ou c'est faisable?
Répondre