Carte 500 000 chaque semestre ?
Modérateur : Big Brother
tu peux aussi.
Mais comme pour les cartes, c'est toi qui estimes les risques et qui prend les décisions que tu estimes en accord.
On ne pourra pas te reprocher de partir avec un canot, gps, etc... si tu as peur de tomber à la flote au décollage de nice en monomoteur...
On pourra te poser des questions si tu n'as que le stricte minimum, mais là aussi c'est ton choix de partir avec des gilets de sauvetage en pleine nuit pour du survol maritime sur une mer déchainée en monomoteur....
Là loi n'est pas là pour empêcher les gens de réfléchir et d'agir... (enfin , en théorie)
Mais comme pour les cartes, c'est toi qui estimes les risques et qui prend les décisions que tu estimes en accord.
On ne pourra pas te reprocher de partir avec un canot, gps, etc... si tu as peur de tomber à la flote au décollage de nice en monomoteur...
On pourra te poser des questions si tu n'as que le stricte minimum, mais là aussi c'est ton choix de partir avec des gilets de sauvetage en pleine nuit pour du survol maritime sur une mer déchainée en monomoteur....
Là loi n'est pas là pour empêcher les gens de réfléchir et d'agir... (enfin , en théorie)
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ça il faut lire la notice avantDubble a écrit :Un canot aviation se présente comment ?
Il se gonfle tout seul ?
en Corse un chef pil local m'avait raconté qu'un équipage expérimenté est tombé en panne moteur et a jeté le canot à l'eau avant d'amerrir pensant qu'il allait se gonfler tout seul...et le truc a coulé à pic
perso j'ai une PLB dans l'avion, dans l'eau dans un sac plastique ça peut aiderDubble a écrit : Pourquoi pas une balise GPS étanche et son émetteur sur le gilet du CDB ?
je me suis tj demandé si un petit canot type "plage" ne pouvait pas être utile, c'est tj mieux que de barboter
une chose est sûre, avec un PA28 ce serait difficile de sortir les passagers AR par la seule porte, surtout des enfants
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Chez nous dans le lot de bord on a un petit canot type marine, pas lourd, facile à sortir et toujours utile le jour J... et des petits gilets "boudin tour de cou" légers pour les pilotes, en complément des gilets aéro "officiels".je me suis tj demandé si un petit canot type "plage" ne pouvait pas être utile, c'est tj mieux que de barboter
Ca se fait régulièrement, sans problème particulier jusque là dans mon coin de la planète. Faut savoir que sur un PA28 les plexis sont censés pouvoir servir d'issue au besoin, un bon coup de coude dedans et ça saute. Jamais essayé moi-même !une chose est sûre, avec un PA28 ce serait difficile de sortir les passagers AR par la seule porte, surtout des enfants
Ce que tu peux faire. Et il y a de grandes discussion là dessus. Mon FI et le mécano disent "surtout pas ; ça peut se prendre dans l’empennage par exemple". Mon FE dit que oui il faut.Dubble a écrit :Si par malheur la cabine est pleine d'eau tu risques d'avoir plus de mal pour faire sauter le plexi..
Si un jour je me retrouvais en panne moteur au dessus de l'eau j'aimerais bien pouvoir larguer la verrière de mon dr400
Je pense que la larger à quelques secondes du toucher est une bonne idée.
Christophe
sur le DR400, juste tourner la poignée pour la déverouiller suffit. Il reste encore les goupilles pour vraiment larguer la verrière.
Sur PA28, si le chassis est déformais, ca peut être un peu plus délicat, mais si on l'ouvre dans les derniers moments c'est bon, peu de chance qu'elle aille dans la dérive.
Reste le pb des TB10/TB20 avec les portes papillons
Et sinon, on un autre topique pour les atterrissages en mer ???
Sur PA28, si le chassis est déformais, ca peut être un peu plus délicat, mais si on l'ouvre dans les derniers moments c'est bon, peu de chance qu'elle aille dans la dérive.
Reste le pb des TB10/TB20 avec les portes papillons
Et sinon, on un autre topique pour les atterrissages en mer ???
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ouais ça serait intéressant que vous en parliez ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=32118
Parce que ce n'est pas vraiment le sujet ici ...
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Auteur du sujetDubble
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Quid du pack VFR par contre ?
Il contient le complément aux cartes (disponible en ligne), la 1/1000 000 (utile... une fois l'an) et une réglette
Autant garder un périmé pour avoir la liste exhaustive de son contenu et aller voir sur le site du sia non ?
(Je ne le trouve pas sur le SIA, un lien svp ?)
Il contient le complément aux cartes (disponible en ligne), la 1/1000 000 (utile... une fois l'an) et une réglette
Autant garder un périmé pour avoir la liste exhaustive de son contenu et aller voir sur le site du sia non ?
(Je ne le trouve pas sur le SIA, un lien svp ?)
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Même réponse que pour le reste.
Sur ta voiture, pas la peine de refaire un contrôle technique tous les deux ans, après tout tu l'entretiens bien, et puis tu connais les points de contrôle et tu les checkes toi-même...
Mais je constate que je disais vrai sur la première page : à vouloir sortir des limites simples que te pose la réglementation, tu ne sais plus où sont tes limites et ça te coûte du temps et de l'énergie d'essayer d'en trouver des nouvelles qui seront foireuses. D'où ta question sur la pochette VFR qui, avec sa mise à jour et les frais de port, coûte moins de 40€/an pour une doc globalement à jour. Le reste est dans les notam et sup-aip.
Rassure-moi, tu n'es pas de ces gens qui changent de pc, smartphone ou tablette tous les deux ans car il y en a un nouveau plus puissant/beau/classe qui est sorti ? Parce que là je ne comprendrais plus du tout...
Sur ta voiture, pas la peine de refaire un contrôle technique tous les deux ans, après tout tu l'entretiens bien, et puis tu connais les points de contrôle et tu les checkes toi-même...
Mais je constate que je disais vrai sur la première page : à vouloir sortir des limites simples que te pose la réglementation, tu ne sais plus où sont tes limites et ça te coûte du temps et de l'énergie d'essayer d'en trouver des nouvelles qui seront foireuses. D'où ta question sur la pochette VFR qui, avec sa mise à jour et les frais de port, coûte moins de 40€/an pour une doc globalement à jour. Le reste est dans les notam et sup-aip.
Rassure-moi, tu n'es pas de ces gens qui changent de pc, smartphone ou tablette tous les deux ans car il y en a un nouveau plus puissant/beau/classe qui est sorti ? Parce que là je ne comprendrais plus du tout...
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Le complément aux cartes est un extrait de l'AIP, dans la partie ENR, tu as différents chapitres relatifs notamment aux zones.Dubble a écrit : Il contient le complément aux cartes
(Je ne le trouve pas sur le SIA, un lien svp ?)
Je pense que c'est utile d'avoir le dernier dans l'avion, en cas de déroutement improvisé, tu pourras peut-être t'y référer. Mais si tu es seul à bord, tu n'auras peut-être pas le loisir de le consulter, puisqu'en cas de déroutement, tu as par définition un problème à gérer. La Cartabossy est dans ce cas particulièrement utile, car les information qu'elles contient, quoi que moins détaillées, sont très faciles à lire.
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Auteur du sujetDubble
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Merci pour le chapitre ENR 5.0
A vrai dire ce qui m'est très utile c'est de faire simplement "rechercher" puis "LF R xxx" et me voilà sur la zone.
Plutôt que feuilleter le livre pendant des heures
A vrai dire ce qui m'est très utile c'est de faire simplement "rechercher" puis "LF R xxx" et me voilà sur la zone.
Plutôt que feuilleter le livre pendant des heures
Pour le téléphone c'est justifié, pour le PC j'ai encore une belle machine qui me dure depuis 7 ansFlo_dr400 a écrit :Même réponse que pour le reste.
Sur ta voiture, pas la peine de refaire un contrôle technique tous les deux ans, après tout tu l'entretiens bien, et puis tu connais les points de contrôle et tu les checkes toi-même...
Mais je constate que je disais vrai sur la première page : à vouloir sortir des limites simples que te pose la réglementation, tu ne sais plus où sont tes limites et ça te coûte du temps et de l'énergie d'essayer d'en trouver des nouvelles qui seront foireuses. D'où ta question sur la pochette VFR qui, avec sa mise à jour et les frais de port, coûte moins de 40€/an pour une doc globalement à jour. Le reste est dans les notam et sup-aip.
Rassure-moi, tu n'es pas de ces gens qui changent de pc, smartphone ou tablette tous les deux ans car il y en a un nouveau plus puissant/beau/classe qui est sorti ? Parce que là je ne comprendrais plus du tout...
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Personnellement, toujours dans ma recherche d'éviter à trimballer du papier, j'ai combiné les ENR 5.1, 5.2 et 5.3 dans un seul fichier que j'ai mis sur ma Dropbox/Google Drive/SpiderOak. Ainsi, il est synchronisé de façon transparente sur tous mes terminaux* (pour la disponibilité/sécurité) et la recherche fonctionneDubble a écrit :Merci pour le chapitre ENR 5.0
A vrai dire ce qui m'est très utile c'est de faire simplement "rechercher" puis "LF R xxx" et me voilà sur la zone.
Si ça intéresse quelqu'un et pour éviter que vous le refassiez, le PDF combiné des fichiers 3 ENR téléchargé en fin de semaine dernière est accessible ici :
* Comme les manuels de vols, mes annotations pour chaque machine, mon carnet de vol électronique...
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