Retour ATPL/A Orly, session informatisée sur 010 (en français), et 021, 022, 061 en anglais.
010 : Base FR assez à jour.
Les 4 questions que j'ai eues en plus étaient :
- Une sur l'anticollision. Quand l'allume t'on ? Avec des réponses du style :
En vol de nuit ? Au démarrage des moteurs mais pas de jour ? En étant tracté ? Pour attirer l'attention sur l'avion ?
- Qui est responsable en route pour vérifier les MFO des routes empruntées ? L'ATC ou le Cdb ?
- Question sur les définitions de l'Incerfa, Alerfa et Detressfa. Connaitre les définitions par coeur donc.
- Question type : à partir de quelle phase (Incerfa, Alerfa ou Detressfa) le RCC alerte t'il les secours sur le terrain pour aller apporter de l'aide
à un aéronef ?
021 : Base ENG très à jour.
La seule question en plus dont je me souviens est une sur fail/safe-safe/life où on demande : quelle est la technique préférée entre les 2 pour la
conception d'aeronef ?
022 : Base ENG bien à jour.
3 questions en plus à noter :
- Quels sont les types de mémoire pour les systèmes informatiques : RAM et ROM
- Magnétisme : Peut on avoir un pôle Nord sans avoir le Sud et vice-versa. Où est concentré le magnétisme (ie aux pôles ou dans tout l'objet ?)
- N1 = LP turbine rotation speed ou first stage rotation speed ? J'ai mis LP turbine en me disant que le "first stage" c'est que un étage rotor-statot et pas tout
un "spool" mais à voir...
061 : Base ENG assez à jour mais : à noter une confusion sur Easy sur l'alti à laquelle on prend la TAS moyenne en montée et descente. J'ai lu moitié ou 2/3 et
pour 2 questions cela changeait tout :
- Une question donc avec T° au sol, T° au FL200. Quel niveau doit être utilisé pour calculer la TAS moyenne en montée et quelle est la T° à ce niveau. Et dans les réponses
il y avait celle avec 1/2 et celle avec 2/3...
- Une autre avec vent au TO et vent au FL300 ainsi que les T° à ces niveaux. On demande la GS moyenne sur le montée ou descente.
- Une petite coquine avec SNR à 53°N 006°W = 6h23 LMT, quel sera le temps LMT du SNR à 53°N 009°W....bah 6h23 mon général ! Mais en lisant vite on a tôt fait
de décaller de 1h
- Une question avec CAS = 190, TAS = 210, et une alti. Donner le Mach.
- Une question sur comment choisir un point en DR à la préparation des vols. Que favoriser ? Un point près du track, visible a sol etc...mais pas identifiable au
niveau radio car pas de radio en DR....
Voilou voilou...
J'étais entre 95 et 1000% sur Easy. J'ai terminé 010, 021 et 022 et 20 minutes relecture comprise. La nav en 1h.
Sur ce je me fais des vacances ! Plus que 070 et 062 à al rentrée et ça sera torché !
Bons vols à tous !!