Visite Harv's air et Winnipeg

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
frosior
Elève-pilote posteur

Visite Harv's air et Winnipeg

Message par frosior »

Salut tout le monde , tout d abord désolé ça fait un peu de temps que j'ai fait le voyage mais bon j avais un peu de mal à me mettre à taper ce sujet ;)
Alors tout d'abord, je tiens à préciser c'était la première fois que j'allais au Canada et j'en garde un très bon souvenir ;)
Je vais vous parler de mon ressenti sur l'école mais aussi sur la ville !

Premier jour, je suis allé voir Greg ;) Superbe rencontre, des conseilles, une visite !!

Deuxième jour Harv's air Steinbach, déja on c'est trompé d'aéroport y en a un juste à coté avec le même nom ( quasiment ). Alors ne vous attendez pas, à un beau parking , des installations modernes !
Ah oui , si vous pensez que steinbach est paumé, c'est faut !! Juste à côté pleins de grands magasins, de grandes surfaces ! Donc pour y faire les course c est nikel !!
Arrivé à l'accueil, pas mal de monde , bonne ambiance, la propriétaire de l'école ( si je me trompe pas ) , Betty vient me dire bonjour avec un grand sourir, j avais l impression qu'elle voyait un Français pour la première fois ;)

Je rencontre "WillC" qui me fait le tour de l'école, tout est Ok ! Les logements sont sympa après faut voir en hiver ;) Ensuite je rencontre Adam, qui m explique comment sa fonctionne, très sympa , parle très très lentement pour que je comprenne . En même temps il voit un porte monnaie devant lui ;)
Alors il m'a aussi expliqué une magouille du style, je t'embauche après pour que tu ais tes papiers mais bon je lui ai fait comprendre que je ne crois pas aux promesses ! Un conseil faite gaffe à ne pas voir tout en rose même si je ne suis pas la bas, je suis sur que certaines personnes ne me contrediront pas...

L après midi je reviens pour faire un tour en C172, instructeur sympa ! Tout est Ok ! je rentre à Winnipeg. ( le paysage est très plat )

Sur Winnipeg : grande ville , première chose qui m'a surprise, c'est qu on voit très peu de personnes à pied ;)
Les gens sont très gentils et souriant !! Par contre faut de l'adaptation niveau bouffe, ( dinner , dinner , pizza , pizza ... ) après faut voir quand on cuisine soit même.

Le lendemain direction St andrews, ambience + sérieuse, plus "pro" ( dans le style), + moderne. Par contre faut faire de la route pour trouver un magasin, supermarché.

Voila mais impression, belle école, beau matos, par contre les personnes qui préfère les villes avec de l'animation je pense qu'ils seront un peu déçu. ( après je ne pense pas être venu à la bonne saison )

Pour ma part je voulais faire un PPL CPL et FI dans cette école après mon BAC, je vais jouer la carte de la sécurité et faire des études avant. Je pense faire une formation de mecano avionique à l école national d aerotechnique de Montréal ( avantage on ne paye pas la scolarité au quebec ) puis essayer de commencer le PPL pendant mes études ( malheureusement ça sera pas sur train classique et pas une vie en anglais ) et normalement à la fin de cette formation je peux avoir un permis de travaille de 3 ans comme les études durent 3 ans .
Maintenant faut que je sois pris ;) Je croise les doigts ( même si c'est que l'année prochaine )
Merci

Raphaël

J'ajoute surement des photos à la suite de ce sujet.

SVP ne m'envoyer pas de questions en MP, mettez en commentaire que tout le monde puisse en profiter, Merci .
Auteur du sujet
frosior
Elève-pilote posteur

Message par frosior »

Steinbach
Image
Image
Image
Image

logement
Image
Image
Image

Divers

Image
Image
Image
Auteur du sujet
frosior
Elève-pilote posteur

Message par frosior »

Image

GIMLI ( mon souvenir, beaucoup personnes âgées :) )

Image
antoine14
Elève-pilote posteur

Message par antoine14 »

Salut
La seule chose que tu as oublié dans ton plan c'est que l'ENA sert a quelque chose seulement si tu obtiens ta Licence avionique de transport canada en travaillant 18mois après ton dec a l'ena sinon ça ne sert pas a grand chose, de plus pendant ton permis de travail ouvert si on part de l'hypothèse que tu as ton DEC et que obtiens ce permis tu n'as pas le droit de faire d'études donc pas de CPL vu que pour un CPL il te faut un permis d'études valide.

Et puis l'ena n'est pas si gratuite car tu as tes bouquins a acheter tout les 6 mois, les frais de vie sur place car montreal et sa banlieue est une agglomération chère a vivre compte dans les 9000$/an selon ton mode de vie, voiture, loisirs , logement etc

L'ENA si tu y viens seulement pour des papiers tu risques d'en baver car les cours sont loins d'être aussi faciles qu'on le pense et tu y vas pour apprendre un métier si ça ne te plait pas ça risque de te paraître très long surtout l'hiver.

Tu peux toujours faire ton CPL dans les écoles de saint hubert, mais tu as quand même pas mal de cours a suivre a l'ENA et concilier les deux n'est pas possible pour tout le monde sachant qu'a L'ENA si tu veux réussir tes cours il faut avoir 70% de réussite dans tes cours ce qui demande pas mal de travail en dehors de l'école.
J'arrive a faire les deux en prenant les cours de pilotage a mon rythme pour espérer avoir fini mon CPL à la fin de mes 3 années ici mais certaines semaines la charge de travail est élevée avec l'ena donc pas de temps pour voler et tu n'as pas des journées entières de libre dans la semaine pour voler alors c'est parfois difficile de voler ajoute a cela la météo ça rallonge la formation.

L'ENA te servirait vraiment a assurer tes arrières comme plan B au cas ou un jour tu ne peux plus avoir ton médical pour x raison, mais il faudrait pour cela que tu possèdes ta Licence avionique de transport canada, pour cela il faudrait que tu fasses tes 3ans a l'ena + 18mois salarié en entreprise pour l'obtention de ta licence TC avionique.

Moi je suis a l'ENA et je ne regrette pas mon choix j'ai fait un bac S, puis l'université a l'UPMC à Paris pendant un an mais ça ne m'a pas convaincu car je suis plus manuel alors j'ai fait le choix de l'ena avec en parrallèle le pilotage, mais l'ena demande beaucoup d'investissment pour réussir.
C'est un super tremplin pour une carrière de pilote mais ce n'est pas fait pour tout le monde beaucoup d'élèves échouent a l'ena car il ne travaillent pas assez.

Si tu as besoin de plus d'infos sur l'ena n'hésite pas à me contacter.
:D
Auteur du sujet
frosior
Elève-pilote posteur

Message par frosior »

Ok merci pour ce poste, oui je sais que je ne peux pas faire un CPL après l'éna mais justement la formation de mécano me servirait à pouvoir travailler rapidement dans un domaine qui me plaît et pour pouvoir plus tard commencer une formation a mes frais.
Donc le CPL c'est pas pour tout de suite d'abord l'objectif c'est faire la formation mécano et si j'y arrive commencer le PPL mais pas de façon intensif.
Auteur du sujet
frosior
Elève-pilote posteur

Message par frosior »

Et pour ce qui est de la gratuité, je parlais bien de la scolarité et non des à côtés :)
Répondre