Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Castor volant
Elève-pilote posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par Castor volant »

Petit résumé en attendant l'upload de la vidéo.

Grosso modo ça ne nous apprend pas grand chose pour nous ; mais ça a le mérite d'expliquer clairement les problèmes que l'on rencontre au grand public. Ils parlaient finalement peu du pay to fly, mais surtout des conditions salariales des pilotes (prix de la formation important, salaires bas, manque de sommeil…).

L'émission commence par interroger des passagers sur ce qu'ils savent des conditions des pilotes. Peu/pas de gens ont une vraie idée de ce que fait un pilote.

Puis, petit moment où ils parlent du pay to fly. Ils ont fait une demande d'interview à Eagle Jet, mais surprise surprise ils ont refusés. :tss:
Viens maintenant le moment plus intéressant pour nous : que pense l'OFAC (l'équivalent de la DGAC) de tout ça.

*Enclenchez le disque rayé*
"Il n'y a pas de réglementation qui interdit ça. On ne s'occupe que de l'aspect sécurité des vols, et il a été décidé que c'est la motivation du pilote qui joue dans la sécurité plutôt que l'aspect salarial. Et nous ne nous occupons pas de l'aspect salarial." (how convenient)

Même réponse pour des pilotes de jet payés 1700€ et exploités jusqu'au bout. La seule chose qui les intéresse est de savoir si la compagnie a assez d'argent pour payer tout les frais quitte à économiser sur les salaires. Tout ce qui touche à l'aspect humain ne les regarde pas tant que ça reste dans les limites de la réglementation. :o

Le reportage se finit sur le commentaire du gars l'OFAC pour avoir des drones de ligne dans un futur plus ou moins proche (on aurait presque dit qu'il était content de se débarrasser du problème "pilote").
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Castor volant a écrit : et il a été décidé que c'est la motivation du pilote qui joue dans la sécurité plutôt que l'aspect salarial. Et nous ne nous occupons pas de l'aspect salarial." (how convenient)
Merci pour le résumé. ;)

ça craint...
surtout qu'il y a quand même une certaine corrélation entre salaire et motivation. A force de tout tirer vers le bas, je ne vois pas où on va trouver la motivation. Ah si, le coucher de soleil à 30000 ft...woa c'est vrai que ça fait tout !
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

La motivation (facteur de sécurité) !

"Alors Kevin, ta dernière rot' de LT avec nous ?"
"Je suis pas pressé de la faire"
"Ok je te débarque, t'es dangereux!!"

Où sont leurs études sur la force du lien entre la sécurité et la "motivation" ("Il a été décidé... " - et sur la base de quoi?) ? Quid de la carotte du salaire? Quid des FTL?
Entendre des choses pareilles c'est une invitation à démasquer des conflits d'intérêts/le lobbying qui a fait son travail.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Motivé pas payé , Motivé pas payé !! ... Pas mal comme slogan :-? :bleble: :bleble:
La mienne est plus grosse que la votre .
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

@FL410club: ne sois pas timide ;)
Screenshot:
Image
L'émission RTS est donc disponible à la place de son annonce via toujours le même lien (donné plus haut)
http://www.rts.ch/emissions/temps-prese ... avion.html

@Castor volant: tiens nous au courant pour ta copie quand même... (youtube j'espère ;))

update: l'émission "Complément d'Enquête" de France 2 sera diffusée ce jeudi 4 septembre (vers 22h15).
Faites tourner.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Oh c'est juste que je rentrais de vol et ai voulu, tout fier, poster le lien, sans réaliser que je n'étais pas le premier et que je ne faisais que répéter ce qui avait été dis la veille. Raison pour l'édition de mon post :)
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Castor volant a écrit :Petit résumé en attendant l'upload de la vidéo.

Grosso modo ça ne nous apprend pas grand chose pour nous ; mais ça a le mérite d'expliquer clairement les problèmes que l'on rencontre au grand public. Ils parlaient finalement peu du pay to fly, mais surtout des conditions salariales des pilotes (prix de la formation important, salaires bas, manque de sommeil…).

L'émission commence par interroger des passagers sur ce qu'ils savent des conditions des pilotes. Peu/pas de gens ont une vraie idée de ce que fait un pilote.

Puis, petit moment où ils parlent du pay to fly. Ils ont fait une demande d'interview à Eagle Jet, mais surprise surprise ils ont refusés. :tss:
Viens maintenant le moment plus intéressant pour nous : que pense l'OFAC (l'équivalent de la DGAC) de tout ça.

*Enclenchez le disque rayé*
"Il n'y a pas de réglementation qui interdit ça. On ne s'occupe que de l'aspect sécurité des vols, et il a été décidé que c'est la motivation du pilote qui joue dans la sécurité plutôt que l'aspect salarial. Et nous ne nous occupons pas de l'aspect salarial." (how convenient)

Même réponse pour des pilotes de jet payés 1700€ et exploités jusqu'au bout. La seule chose qui les intéresse est de savoir si la compagnie a assez d'argent pour payer tout les frais quitte à économiser sur les salaires. Tout ce qui touche à l'aspect humain ne les regarde pas tant que ça reste dans les limites de la réglementation. :o

Le reportage se finit sur le commentaire du gars l'OFAC pour avoir des drones de ligne dans un futur plus ou moins proche (on aurait presque dit qu'il était content de se débarrasser du problème "pilote").
Bon résumé, en effet, un reportage qui ne parle pas réellement du problème de pay-to-fly. On a juste un mec qui nous dit "les mecs sont motivé donc ce n'est pas dangereux. Pour les questions salariales ce n'est pas nous, alors.. Circulez y a rien à voir!".
Je trouve ça scandaleux..

Maintenant ce problème dans l'aviation est minime comparé à tous les problèmes qu'il y a dans le monde en ce moment. S'il y'a des mecs qui s'endettent "bêtement" pour "travailler" et être esclave de compagnies aériennes.. :tss: :-?
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

@FL410club: si tu n'avais pas remis le lien, je n'aurais pas vu qu'ils avaient changé leur page pour mettre l'émission entière.
Vsnake a écrit :Maintenant ce problème dans l'aviation est minime comparé à tous les problèmes qu'il y a dans le monde en ce moment.
A la différence que contrairement à la faim dans le monde, on peut mettre fin au p2f de notre vivant.
Ce sera déjà ça de pris.

Teaser de France 2 à:
http://www.leblogtvnews.com/2014/08/cra ... quete.html
Castor volant
Elève-pilote posteur

Message par Castor volant »

Du coup vous y avez accès sans restriction ?

Parce que le download est terminé, mais le gros problème est l'upload (avec une vitesse faramineuse à 50 ko/s et un internet assez instable) je n'ai pour l'instant pas réussi à la mettre sur youtube (dropbox peut être).
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Rien n'oblige à faire le 'métier' de pilote (ou plutôt 'stage' de pilote, vu qu'il faut payer).
C'est la loi de l'offre et de la demande, tant qu'il y aura des clients, il y aura du P2F.
Le fonctionnaire de l'OFAC a raison. Une administration regarde la sécurité et les taxes aussi, bien entendu.
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

RG2A a écrit :Rien n'oblige à faire le 'métier' de pilote (ou plutôt 'stage' de pilote, vu qu'il faut payer).
C'est la loi de l'offre et de la demande, tant qu'il y aura des clients, il y aura du P2F.
Le fonctionnaire de l'OFAC a raison. Une administration regarde la sécurité et les taxes aussi, bien entendu.
En effet rien ne l'oblige, mais le problème soulevé est différent de ton approche je pense. Un métier ne doit pas faire du travailleur un client (c'est encore pire qu'esclave ce statut ..) et c'est ce problème qui fait que la sécurité en est fortement impacté. Dorénavant j'appelle client ces "copi Pay-to-Fly" car la réaction des gens devient très différente.

Quel est l'attitude d'un "client" face à un Captain ? Est-il capable de corriger des possibles erreurs de ce dernier ? J'ai quelques doutes sur ca mais je ne l'ai jamais vécu donc ...
Dans tous les cas, le problème est plus profond et trouve largement sa source au sein d'une société trop basé sur l'argent, le pouvoir & la reconnaissance ..
  • - Peur de ne pas trouver de job
    - Manque de lucidité & de réflexion sur le plan personnel
    - Statut au plus bas au sein de la Compagnie
    - Beaucoup d'argent en jeu (formation + LT)
=> Sont autant de facteurs que j'assimile à un client et qui me semble incompatible à un bon travail sur plusieurs mois. Ca reste ma vision perso !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

RG2A a écrit :Rien n'oblige à faire le 'métier' de pilote (ou plutôt 'stage' de pilote, vu qu'il faut payer).
La loi, la loi...c'est pas non plus une loi de physique. C'est irrationnelle surtout.
C'est sûr que si on raisonne comme ça, c'est pas prêt de changer alors.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Resumons la chose d une autre manière si vous le voulez bien :

TRANSAVIA fait la pute en vendant ces billets a pertes pour détruire la concurrence charter française et par consequent tuer l emploi en France : c est très facile pour elle puisque son bilan est noyé dans celui d AF , sinon elle n existerait deja plus .
Le candidat au P2F fait la pute pour marcher sur la gueule de ses congénères qui n ont pas de moyens financiers identiques .
C est un bon résumé , non!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quel bel avenir pour cette profession!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le mec de l OFAC , botte en touche : il sait très bien ce qui se passe chez FARNAIR par exemple !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Le système du pay to fly est effectivement un problème pour ceux qui sont de jeunes pilotes en devenir et qui n'ont souvent pas les fonds pour ce payer cela. Je suis cependant d'accords avec ceux qui disent que tant qu'il y aura des gens pour payer leurs places cela continuera et aussi je comprend l'argument du gars de l'osac qui dit en substance que à partir du moment ou l'on a les qualifs requissent pour opérer la machine on peut le faire en toute sécurité pour les passagers.
La ou je met un point d’interrogation c'est que je ne comprend pas que dans une économie en déclin comme celle de l'Europe des gens soit prêt à dépenser autant d'argent, en pourrissant le marché de leur futur emploie tous cela pour engranger quelques heures de vol. C'est cela qui reste un mystère pour moi car une fois tout cela payer, ils se font souvent jeter et remplacer par d'autres payant aussi. C'est la rentabilité de l'investissement que je ne comprend pas. La seule façon que je peux le comprendre c'est comme se payer un voyage en orbite c'est à dire pour le plaisir et ensuite retour sur terre mais sinon en temps que consommateur, je ne comprend pas le choix de ceux qui pensent investir dans leurs formations en faisant du pay 2 fly.
Bons vols
Shore
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

ckamaury a écrit :Un métier ne doit pas faire du travailleur un client
ckamaury a tout dit, c'est complètement illégal, la loi de l'offre et la demande n'a rien à voir avec ça. Déjà, tu ne peux pas avoir de contrat de travail non rémunéré, mais là encore mieux, tu rémunères ton patron. J'aimerais bien savoir déjà si les mecs qui font des LT "pay to fly" ont un contrat et voir la gueule des contrats.
Quoi qu'il en soit, la sécurité est clairement en jeu. Quand un mec dépense des fortunes pour se payer QT + bloc d'heure, un appart, nourriture et tout ce qui va avec sans rémunération avec crédit sur le dos... tu ne peux pas rester concentré sur ton travail du début à la fin, enfin moi perso, j'y arriverais pas... mais visiblement ça n'entre pas dans les critères de sécurité.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Castor volant a écrit :Du coup vous y avez accès sans restriction ?

Parce que le download est terminé, mais le gros problème est l'upload (avec une vitesse faramineuse à 50 ko/s et un internet assez instable) je n'ai pour l'instant pas réussi à la mettre sur youtube (dropbox peut être).
Oui du coup on y a accès. Je suis preneur de ta version (puisque l'on a plusieurs sources, autant se permettre le luxe de prendre celle de meilleure qualité).
En pm si tu veux (j'ai une solution pour ton upload)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Pour les contrats, je suppose que le contrat est avec l'ATO, La compagnie n'étant qu'un pourvoyeur de moyens.

L'essentiel du "flou artistique" réside dans le fait que même si tu as l'air d'être dans la compagnie X , tu es en fait élève dans l'ATO Y..... Les gens ne se plaignent pas de devoir faire du mûrissement si ?

Je suis tout à fait contre le P2F, c'est juste inepte; mais c'est une explication "économique" du sujet.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Si, personnellement je me plaignais du murrissement... j'étais peut être doué c'est pour ça :D ;)
PLus sérieusement, je trouvais le murissement débile en soit car rien n'interdisait de faire 100h de TDP ou de vols locaux. Et pas forcément le tour de France avec différentes conditions de vols. Donc il y autant de murrissement que d'élèves pilotes.

Pour revenir au P2F, le soucis est : tant que les jeunes pilotes confondront aeroclub et airline, ils accepteront de payer pour voler. Il y a, je pense cette confusion dans l'esprit de beaucoup. Or, on peut trouver fun l'esprit club et le DR400 et se trouver malheureux en ligne dans un liner. Il faut distinguer ces deux choses très différentes, or ce n'est pas vraiment le cas. C'est un métier passion, je dirais un métier-loisir, quand c'est la confusion.

Je suis sûr qu'aucun chauffeur routier ou de bus, paient pour rouler. Car pour eux, c'est un métier, ni plus ni moins, qui permet de nourrir leur famille.

Chez les pilotes, c'est autre chose. C'est une sorte de loisir, de "have fun and fly", ils ne veulent pas travailler mais préfèrent remplacer ce mot, par voler. Et donc ils préfèrent payer pour voler dans un liner, que de bosser au sol ou dans un cubicle, car pour eux c'est hors de question.

Il y a quelque part du positif que les conditions se dégradent d'année en année. Cela permet de faire prendre conscience aux aspirants, que c'est un job et vous n'êtes qu'un employé et traité comme tel, et vous n'êtes pas là pour jouer mais pour transporter des pax à la chaine, fatigué ou pas, mal payé ou pas, à Noel ou pas etc etc.

Jop, se posait la question, du comment est-ce qu'une personne en arrive là, je dirais, à mon aivs, que ce sont juste des personnes immatures donc, inconsciente, qui sont encore gamins dans la tête, et capricieux. Car payer pour absolument voler avec des Efis, c'est juste une histoire de caprice finalement. Et d'un manque de reconnaissance sûrement. J'irais plus loin, en disant que ce sont juste des c*** qui n'ont aucune fierté et aucune personnalité, ils sont manipulables et influençables.
Le pire dans tout ça, ce sont souvent les premiers à demander des bons plans, ou te demander de faire passer le CV... j'ai eu à faire à certains comme ça, et j'ai toujours répondu "postule sur leur site" basta.
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

FalconAircraft a écrit :L'essentiel du "flou artistique" réside dans le fait que même si tu as l'air d'être dans la compagnie X , tu es en fait élève dans l'ATO Y.....
Le flou artistique comme tu dis... ce que je comprends pas c'est qu'une compagnie quelle qu'elle soit doit déclarer ses employés, PNT, PNC... j'imagine que ça n'existe pas qu'en France, comment donc est déclaré le co-pilote lors d'un pay2fly?
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Jop a écrit :
FalconAircraft a écrit :L'essentiel du "flou artistique" réside dans le fait que même si tu as l'air d'être dans la compagnie X , tu es en fait élève dans l'ATO Y.....
Le flou artistique comme tu dis... ce que je comprends pas c'est qu'une compagnie quelle qu'elle soit doit déclarer ses employés, PNT, PNC... j'imagine que ça n'existe pas qu'en France, comment donc est déclaré le co-pilote lors d'un pay2fly?

cdd six mois....en formation, à la fin non-conforme, merci , au revoir..
Répondre