Grosso modo ça ne nous apprend pas grand chose pour nous ; mais ça a le mérite d'expliquer clairement les problèmes que l'on rencontre au grand public. Ils parlaient finalement peu du pay to fly, mais surtout des conditions salariales des pilotes (prix de la formation important, salaires bas, manque de sommeil…).
L'émission commence par interroger des passagers sur ce qu'ils savent des conditions des pilotes. Peu/pas de gens ont une vraie idée de ce que fait un pilote.
Puis, petit moment où ils parlent du pay to fly. Ils ont fait une demande d'interview à Eagle Jet, mais surprise surprise ils ont refusés.
Viens maintenant le moment plus intéressant pour nous : que pense l'OFAC (l'équivalent de la DGAC) de tout ça.
*Enclenchez le disque rayé*
"Il n'y a pas de réglementation qui interdit ça. On ne s'occupe que de l'aspect sécurité des vols, et il a été décidé que c'est la motivation du pilote qui joue dans la sécurité plutôt que l'aspect salarial. Et nous ne nous occupons pas de l'aspect salarial." (how convenient)
Même réponse pour des pilotes de jet payés 1700€ et exploités jusqu'au bout. La seule chose qui les intéresse est de savoir si la compagnie a assez d'argent pour payer tout les frais quitte à économiser sur les salaires. Tout ce qui touche à l'aspect humain ne les regarde pas tant que ça reste dans les limites de la réglementation.
Le reportage se finit sur le commentaire du gars l'OFAC pour avoir des drones de ligne dans un futur plus ou moins proche (on aurait presque dit qu'il était content de se débarrasser du problème "pilote").