Hello,
Peut-être que la limite est relative à celle présence sur la page précédente (TXT 01), à savoir : "Utilisation d’avions lourds (MTOW > 5,7t) interdit sur l’aérodrome sans autorisation préalable de AVA.".
Sinon un environnement qui, de nuit, peut poser problème si on ne connait pas la plateforme. Autre cause moins souvent affichée en tant que telle, la limitation des nuisances sonores la nuit ...
Je fréquente quelques terrains "réservés aux basés et autorisés" et sur l'un d'eux de jolies lignes EDF traversent l'axe de piste (pas au niveau du seuil hein, un peu plus loin quand même !). De fait, la DSAC demande une expérience de 200 heures de vol (de mémoire) pour s"y poser si on est pas basé ou voisin (les conditions peuvent varier selon les endroits).
L'autorisation (ou le refus) est en général très rapide à obtenir. Envoi de la demande par mail, et retour dans les 48 heures le plus souvent, avec une validité sur une période de temps plus ou moins limitée.
Il faut faire attention à ces petites "clauses", parce que le nombre de terrains ouverts à la CAP sous conditions n'est pas neutre et ça tient parfois à une toute petite ligne perdue dans la VAC. Un exemple avec BLOIS LE BREUIL. Il est très facile de ne pas voir le "Activité réservée aux ACFT autorisés par l'exploitant d'aérodrome" au milieu des consignes particulières. (
ici, pour les plus curieux). Je trouve que ce point devrait mieux être mis en avant.
Si quelqu'un sait ou trouver une listes des terrains limités/réservés, avec les conditions associées, ça m’intéresse grandement d'ailleurs, parce que c'est un sujet que je trouve particulièrement opaque (cause, conditions d'accès, ...).
M