Transit Saint Cyr - Pontoise

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Transit Saint Cyr - Pontoise

Message par tipech »

Bonjour,

A la lecture de la 250.000, je me rends compte que le transit de Saint Cyr (LFPZ) vers Pontoise (LFPT) n'est pas trivial, au regard du survol des agglomérations dans le coin.

J'envisage de passer par Les Mureaux (LFXU), mais au nord des Mureaux on a une ville couleur orange (5000ft) et bien sur la TMA dont le plancher est de 2500 ft ==> donc survol interdit.

Solution A, une fois aux Mureaux, redescendre vers le sud-est ensuivant le lit de la seine pour 1-2minutes puis cap au Nord pour aller vers Menucourt puis Pontoise.

Solution B: passer par le point SW, mais là aussi au nord de SW on a des villes couleur orange (5000ft) et toujours la TMA dont le plancher est de 2500 ft ==> donc survol interdit. Bizarre que ce soit le point de passage recommandé sur la VAC.

Ca vous semble correct comme itinéraire ? J'avais eu des bruits comme quoi les gendarmes étaient particulièrement vigilants dans le coin sur les hauteurs de survol des agglos. Des expériences malheureuses à partager ?
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Je n'ai jamais volé dans le coin et d'autres pourront sans doute mieux te renseigner mais d'après ce que je vois:

- SW a du être choisi car c'est un superbe point VFR (gros silos blancs)
- C'est un point de VFR spécial, donc à moins d'obligation de survol de ce point par la carte VAC ou l'ATC (ou les Mureaux) il est possible de passer par l'Est de Gargenville, et respecter les hauteurs de survol
- Si tu dois obligatoirement faire SW-LFPT, ça survole la D130, avec des champs de chaque côté, c'est déjà ça niveau sécurité...

Et si tu ne trouves pas de réponse, n'hésite pas à passer un coup de fil à la Tour (num dans carte VAC), généralement l'accueil est bon!
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

La VAC de pontoise indique que SW est un point recommandé pour les arrivés, départs depuis le sud. Ce qui semble être ton cas.
Pour ma part, je serais tenté de suivre la Seine jusqu'à un endroit où la population est moins dense et coupé ici...
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Passe par SW, tu verras, il y a un trou entre les aglo, tu passes légèrement à l'est de SW puis route au 050°.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le fait d'être en vol contrôlé ne vous dispense pas de respecter
- les distances aux nuages en VFR
- les hauteurs de survol
- les distances aux obstacles.
C'est à vous de refuser une clairance si le contrôleur vous donne un cap qui vous fera survoler une ville.

Il me semble que dans l'exemple que tu donnes, tu survole trop bas une agglomération.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La référence à la carte IGN 1/500000 pour la définition des agglomérations est explicite dans l'AIP. ENR 1.2.5.3

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf

Certes l'AIP n'est pas la loi,mais la notion d'agglomération me semble être large et donc la carte me semble avoir raison.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

j'ai posé la question à l'ign pour savoir comment ils calculent la largeur moyenne d'une agglomération.
Si on regarde la largeur de Meulan, et des patelins au nord de la seine, on est, d’après mes mesures, largement en dessous des 3600m de largeur...

L’arrêté de 57, n'a quasiment jamais été revu (sauf pour le remplacement de l'iGN par l"Institut national de l'information géographique et forestière":myope: ) , mais la géographie de la France a bien changé en 50ans, ainsi que la notion d'agglomération (voir wikipédia).

On peut suivre l'IGN à la lettre, mais dans de nombreuse CTR, on serait incapable de parcourir les transits publiés (par ex à Toulouse, le transit Nord et Est serait quasiment impraticable sans sortir de la CTR si on suivait scrupuleusement la carte IGN 500 000).
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Question aux experts: j'ai "entendu dire" que l'arrêté de 57 allait sauté avec l'arrivée du Part-SERA, des infos la dessus?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

les états restent toujours souverains chez eux... donc si c'est plus restrictif il est possible qu'un équivalent reste en place... (je sais c'est pas si simple).
On note d'ailleurs que l’arrêté de 1957 est cité dans les régles de l'air, mais qu'il n'en fait pas parti (plaisir pour les étrangers qui viennent chez nous...).

Pour moi, rien n'a changer. Et si je comprends bien le descriptif de la DGAC, on a déja intégré le SERA dans notre réglementation: http://www.developpement-durable.gouv.f ... ation.html
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

BastienBAYO a écrit :Question aux experts: j'ai "entendu dire" que l'arrêté de 57 allait sauté avec l'arrivée du Part-SERA, des infos la dessus?
Il ne sautera pas forcément mais la France ne pourra plus légitimement légiférer sur les hauteurs de survol de manière si large puisque cela devient une compétence Européenne. Normalisation OACI à partir du 4 décembre 2014.

Marc-Olivier
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

AleXx a écrit :Si la carte a raison, c'est dommage de s'y fier à 100%. La réalité étant quand même différente de la carte IGN, on peut "adapter" en fonction. Adapter ne veut pas dire "contourner" la réglementation ;)
Je ne parle pas ici des zones ATC (Classe A, B, C, D...), ni des Zones R, P et D qu'il faut scrupuleusement respecter.

Mais voir un axe dégagé permettant de ne survoler aucune habitation, pourquoi ne pourrais-je pas l'emprunter ? Si les conditions de vol, de survol, d'espacement... sont respectées ? Ou est le problème ?

Alex'
C'est pas parce que t'es pas exactement en dessous de l'avion que tu peux pas l'entendre...
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

le bruit est conscidéré, mais la panne moteur me semble bien plus être à l'origine des altitudes mini (en plus de ce prendre un obstacle).
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

A entendre des personnes expérimentées comme vous s'échanger des points de vue contradictoires, bien que tous aussi justes les uns que les autres, ça me donne raison de dire que la règlementation française aéronautique est bien un gros sac de noeuds...

J'aurais tendence à suivre le raisonnement de AleXx. Après tout, concrètement, avec un avion, on survole bien une forêt, ou des champs, et non pas une carte en papier !... :lol:
D'ailleurs, si on suivait la carte 1/500 000, on ne pourrait même pas venir â St-Cyr, tout est touffu, et c'est quasi tout orange...

Cela dit, si en décembre 2014, ça passe sous le contrôle de l'EASA, alors en cas de contradiction, un Règlement Européen annule une loi Française, et à fortiori un simple arrêté ! Principe élémentaire de hiérarchie des règles de droit.

Enfin, sur ANP, ne peut-on pas remplacer momentanément la 1/500 000 par une carte réelle style google ? Peut-on en télécharger ?
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

SDF75 a écrit :Enfin, sur ANP, ne peut-on pas remplacer momentanément la 1/500 000 par une carte réelle style google ? Peut-on en télécharger ?
OpenStreetMap* ça te va ? Depuis ANP, tu peux gérer la priorité d'affichage des cartes ou en désactiver si besoin.

* Depuis ANP iOS : Configuration -> Add-on Map Store -> Catalog (by Country) -> France -> Free Maps and Charts -> France 2014
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Cool ! Merci. Quand j'ai acheté ANP, j'ai acheté en même temps le pack 2014 des 4 IGN 1/500 000e. J'ai pas fait gaffe qu'il y en avait d'autres. (D'ailleurs, il faut aussi que je commande la Cartabossy.)
Je vais tester.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

SDF75 a écrit :A entendre des personnes expérimentées comme vous s'échanger des points de vue contradictoires, bien que tous aussi justes les uns que les autres, ça me donne raison de dire que la règlementation française aéronautique est bien un gros sac de noeuds...
C'est un peu le même problème dans tous les pays d'Europe que j'ai vus. Plein de questions sans réponses, des sujets qui restent flous indéfiniment, etc...
Je pense que ce n'est pas spécifique à l'aviation ni à la France.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

je pense que l'aviation n'a pas trop à se plaindre... dans l'ensemble, c'est quand même assez propre et que pour tt ce qui concerne la sécurité, les choses sont assez claires
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message