Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

mathmath
Captain posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:02, modifié 1 fois.
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Message par ANGRY Pilots »

Non. Je parle de certains ATO récents qui touchent des aides des Régions, des aéroports, des CCI, du pôle emploi,... Exactement comme en a eu Ryanair. Évidemment, ce ne sont pas les mêmes sommes.

Le P2F est la partie émergée de l'Iceberg mais, ce qu'il y a dans la partie immergée n'est pas mieux! Et ca ne concerne pas que les jeunes pilotes!
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

Bonjour,

Les fils a papa se plaignent a visage caché de voler dur après avoir payés 80'000 euro à des compagnies au bord de la faillite.

A 40 ans ils vont se retrouver avec des qualif qui ne valent plus rien à moins de les renouveler chaque années dans des simulateurs qui coûtent de plus en plus cher pour gagner de moins en moins.

Quand on voit la situation il y a 10 ans (fallait la mcc et la qualif), et aujourdhui il faut payer pour jouer au pilote, je peux vous dire que dans 3 ans (c'est déjà le cas) , même les capitaines payeront des blocs d'heure de vol pour assouvir leur passion qui n'est rien d'autre que un caprice d'enfant.

Je vous propose de faire une analyse de votre comportement personnelle en face de l'aviation et vous verrez clairement que ce sont des sentiments égoïstes et macho qui vous poussent à ces sacrifices (p2f).

Cest pour ces raisons que j'ai décrochés l'aviation. J' aîme toujours l' aviation et plus particulièrement le vol en général , mais j' ai réalisé que cette passion me rendait plus malheureux que autre chose. Il suffit de regarder les fils a papa qui pleurnichent devant les journalistes et qui ne sont même pas capable de se trouver une copine.

Pour ce qui n'ont jamais fait de la ligne.
Le boulot de pilote c'est de se lever à 4 heures du matin pour décoller a 6 heures, rentrer à 6 heures du soir. Ou vous commencez a midi pour finir à minuit.

Pour les longs courriers, C est pire, c'est 16 heures de boulot, hôtel 1 nuit et retour.
Il ya même des pilotes qui font le retour et dorment à l'arrière de l'avion sur des sieges économiques.

C'est plus du tout un metier de passionnés, c'est un métiers de delusionés !
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Faudra bien que la descente s'arrête un jour hein...! Sinon vous l'aurez vraiment votre pénurie de pilotes! Les gens vont arreter de se former tout simplement! Qui le ferait encore en lisant cela?
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

Goldorack ... D’où provient cette analyse ? Ça sent la frustration ... Tu as lu les autres pages de ce topic ? Celles qui disaient entre autres que malheureusement le p2f ne touche pas que "Les fils à papa" comme tu les appelles mais aussi beaucoup d'autres pilotes qui sont obligé de s'endetter sur des décennies dans le seul but de pouvoir se servir de licences pour lesquelles ils s'étaient déjà endetter quelques années avant ?

Le passage concernant le fait de trouver une copine m'a aussi beaucoup fait rire, en effet je n'arrive pas à trouver le rapport mais bon, je dois être à côté de la plaque.

Le sentiment égoïste je le comprend et je pense que tu as raison, par contre le fait d'être macho ... J'arrive pas non plus à saisir ...

Si on pouvait m'éclairer sur ce post ça m'arrangerais car mon infinie ignorance me laisse penser que tu as écrit un bon pavé de connerie ...

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi

Amicalement
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

goldorack a écrit : Cest pour ces raisons que j'ai décrochés l'aviation. J' aîme toujours l' aviation et plus particulièrement le vol en général , mais j' ai réalisé que cette passion me rendait plus malheureux que autre chose. Il suffit de regarder les fils a papa qui pleurnichent devant les journalistes et qui ne sont même pas capable de se trouver une copine.
Pour ce qui n'ont jamais fait de la ligne.
Le boulot de pilote c'est de se lever à 4 heures du matin pour décoller a 6 heures, rentrer à 6 heures du soir. Ou vous commencez a midi pour finir à minuit.
+1 Goldorack.
lol Pour la copine, une femme ce qu'elle veut (généralement), c'est un homme bien dans sa tête et qui assure financièrement, professionnellement...et pas de l'a peu près, du manque de visibilité, du quand dira t'on etc
Leçon d'une ex, qui raisonne encore dans ma tête^^

Pour le lever, c'était un peu plus pire...levé à :

3h => 1h de préparation (bon j'avoue, il me faut un peu temps, j'ai tjrs la tête dans le Q )
4h => trajet logement/aeroport , presque 1h
5h => arrivée 45min avant le vol (briefing etc)
6h : le vol.

16h fin de journée

donc se lever juste 2h avant, p'tin j'aurais bien voulu :lol:
Le seul avantage que je trouvais, c'est qu'une fois quitté l'avion, on oubliait tout le boulot et on passait à autre chose...mais bon, encore heureux!
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

@goldorak: tes "analyses" trouvent réponses dans les 41 pages précédentes du topic.

Bonne lecture,
Image
PS: merci de ne pas faire reculer la discussion
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

les fils à papa, ils ne dépensent pas bêtement...les gens aisés sont souvent cultivés, ils n'agissent sous le coup de la passion mais sous la raison, ils sont stratégiques. Ils deviennent medécins, avocat, notaire........ ils font l'Ena, Polytechnique, HEC, Sciences Po......
Ils ne sont pas du genre à trimbaler les gens en avion, mais plutôt à se faire trimbaler en Première. Ils dirigent des sociétés, manage des équipes plutôt. Ils savent investir là où il faut.

Le P2F est un truc de débiles pour les débiles. ça ne va pas plus loin.
Maintenant si un fils à papa, se payait un LT c'est vraiment juste pour le fun à la limite. Je vois mal un mec aisé, se faire chier dans une LC en asie à bosser comme un cleps.

:reflexion:
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Malheureusement c'est pas aussi enfantin que ça Squish.

J'ai connu des types avec une première vie (armée de l'air par exemple), très bons pilotes, très pros, la tête sur les épaules et intelligent, voir le p2f comme la solution à la morosité du marché. Ca va vite dans ces cas là : "J'ai les sous, je veux faire de la ligne...GO".

Tu as beau essayer de leur expliquer que c'est anormal, pour eux c'est comme ça que ça marche maintenant et donc il faut suivre le système sous peine de rester à la traîne.

Tout comme Goldorak, je vous laisse ma place, y a tellement de choses plus importantes à faire de 100K euros.

Là ou le débat est pauvre, c'est de croire que de supprimer le p2f va suffire à relancer l'aérien. Cockpitseeker sais-tu combien d'emploi cela peut-il représenter à l'échelle globale?
CPL - IR SE
Image
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

donalir a écrit :Malheureusement c'est pas aussi enfantin que ça Squish.

J'ai connu des types avec une première vie (armée de l'air par exemple), très bons pilotes, très pros, la tête sur les épaules et intelligent, voir le p2f comme la solution à la morosité du marché. Ca va vite dans ces cas là : "J'ai les sous, je veux faire de la ligne...GO".

Tu as beau essayer de leur expliquer que c'est anormal, pour eux c'est comme ça que ça marche maintenant et donc il faut suivre le système sous peine de rester à la traîne.

Tout comme Goldorak, je vous laisse ma place, y a tellement de choses plus importantes à faire de 100K euros.

Là ou le débat est pauvre, c'est de croire que de supprimer le p2f va suffire à relancer l'aérien. Cockpitseeker sais-tu combien d'emploi cela peut-il représenter à l'échelle globale?
Bien sûr, comme je disais à pplvfr en mp, un pote s'est lancé dans le p2f, sympa, plutôt équilibré, et pour la même raison que tu as cité, il s'est lancé.
Mais après beaucoup le regrettent amèrement (condition de vie, attente de plusieurs mois sans salaire avant de voler, cockpit sans CRM, rythme de vie qui te donne de l'hypertension etc)
ça n'enlève pas à ce que je pense, . Malgré que la personne soit bien sur d'autres rapports, elle passe par un moment de d'inconscience (pour ne pas dire de débilité).

Si le p2f venait à disparaître, je pense qu'ils toucheront aux salaires. Après tout, si j'étais dirigeant, sachant que des pilotes paient pour bosser, alors au pire, je sais qu'ils voleront forcément pour le smic par mois. :lol: Ils seraient même heureux, car ils diront "wow, on paie plus ! on est payé maintenant ! hi pip pip ? houra!"
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Squish a écrit :Si le p2f venait à disparaître
Peut-être qu'un jour ça deviendra illégal.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
beep2
Copilote posteur

Message par beep2 »

__
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:20, modifié 1 fois.
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Ah oui, problème des administrations et des organismes de contrôle qui ne font pas leur boulot, même lorsqu'ils sont alertés!
Généralement, de beaux compte-rendus sont rédigés et ça s'arrête là. Aucun contrôle derrière. Et puis, dans votre dos, ils s'arrangent ...
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

donalir a écrit :Là ou le débat est pauvre, c'est de croire que de supprimer le p2f va suffire à relancer l'aérien. Cockpitseeker sais-tu combien d'emploi cela peut-il représenter à l'échelle globale?
C'est une donnée qui m'intéresse. Hélas, seul, impossible de savoir précisément mais vu qu'on commence à avoir pas mal d'acteurs européens sous le coude, travailler sur une estimation devient de l'ordre du possible.

J'en profites pour dire que je suis très critique vis-à-vis de la DGAC qui n'aide pas dans ce domaine:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... es-de.html
comment se fait-il par exemple que les stats du FCL055 de 2013 n'aient toujours pas été publié à la fin 2014 ?
(Il n'y a qu'en les harcelant que j'ai pu les avoir et les mettre sur cockpitseeker (et encore, pour les ifr seulement) )

En la jouant "boule de crystal", pour la France, en voyant le nombre de bonhomme qui passe le FCL055 pour la première fois en 2012 et 2013, on doit être à plus de 2000 pro + les EPL, environs 200 à ce jour je pense (je m'étais essayé au calcul il y a quelques mois: http://www.cockpitseeker.com/2014/conjoncture/) mais l'AGEPAC pourrait confirmer + crosschecker les poles emplois + recouper avec les ATOs + le nombre de licences issues chaque année, ça pourrait atteindre les 3000, j'en sais rien.

L'Allemagne, j'ai lu un article qui parlerait de 1500, et les autres pays d'Europe, mystère...

Pour terminer, je ne pense pas que supprimer le p2f suffira à relancer l'aérien, mais à un moment il faut commencer quelque part, et quoi de plus contestable que le p2f?
Avec un peu d'efforts, le reste suivra en cascade (et puis se lever tous les matins en se disant que M. Hoinville finira par chercher un travail lui aussi --parce que ça va arriver, ce n'est qu'une question de temps-- c'est pas un peu de bonheur dans son café ça? ;) )

@Cgair: merci pour le lien vers le rapport du Sénateur
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

@CockpitSeeker: L'ordre de grandeur est exact pour les EPLs, et je pense qu'il l'est également pour le nombre de licences. Maintenant c'est difficile à chiffrer exactement, c'est en perpétuelle évolution.

Je suis d'accord et je te soutiens dans ta démarche. S'attaquer au p2f, c'est un bon début. Après tout, ce n'est pas en venant se plaindre sur un forum que le monde de l'aviation a changé et que l'on n'y peut rien que les choses vont s'améliorer. Rappelons-nous que si le machisme, l'invulnérabilité, l'impulsivité et l'anti-autoritarisme n'ont pas leur place dans un cockpit, le fatalisme NON PLUS.

Certes, ce n'est pas en claquant des doigts que la situation va changer du tout au tout. Le chemin sera long et difficile, les chances de succès sont très faibles, mais à notre échelle, c'est notre seule solution viable. Quand bien même ça ne marcherait pas, nous aurons eu le mérite d'essayer. Après tout qu'est-ce que ça nous coûte ? Bien moins que 500h de 737, ça je vous le garantis.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

mathmath a écrit :
CockpitSeeker a écrit : Avec un peu d'efforts, le reste suivra en cascade (et puis se lever tous les matins en se disant que M. Hoinville finira par chercher un travail lui aussi --parce que ça va arriver, ce n'est qu'une question de temps-- c'est pas un peu de bonheur dans son café ça? ;) )
Mais quelle naiveté, c'est affligeant.
C'est pourtant sur la table quelque part à Bruxelles. Ca et une histoire de 1500h..
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Merci les optimistes. :) Je préfère être naïve et pleine d'espoir qu'aigrie. Mais, chacun son point de vue.

Hallal, tu pourrais développer...
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Il y en a beaucoup en Europe!
Répondre