Hello!
Je me pose des petites questions.
_Quel est l'âge conseillé pour passer EOPN? Faut-il attendre d'atteindre 23/25 ans?
_Seconde question : Quelles sont les études que vous avez faites avant de passer les tests?
_Et puis, si certains peuvent me répondre, est-ce aussi exceptionnel et magique d'être pilote de chasse? Certains n'ont-ils pas été déçu? (routine, pois de l'administration, peu de vols..)
PILOUNET
Pilote de chasse?..
-
Auteur du sujetPilounet
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:50
- Localisation : Paris
- Âge : 27
Pilote de chasse?..
Aéronautiquement votre!
Bonjour à toi,
je vais tenter de t'apporter MON avis
1/Quel est l'âge conseillé pour passer EOPN? Il n'y en a pas vraiment un meilleur qu'un autre, et attendre pour attendre serait une totale hérésie. Ce métier demande certes un peu de maturité mais ton apprentissage au cours des premières années va se charger de te l'apporter. A l'inverse, on est plus malléable, flexible et adaptable à 18 ans qu'à 25 ans, et ces qualités sont loin d'être négligeables à l'aube d'aborder une formation extrêmement "demanding"... En clair, on peut aussi bien réussir à 18 ans qu'à 24!
Certains avancent qu'il vaut mieux faire des études avant pour pouvoir plus facilement se recycler en cas d'échec: non! Si tu échoues, rien ne t’empêchera de faire ces mêmes études après, et pour le coup, sans espoir de faire les EOPN après, tu seras bien plus concentré sur les dites études que si tu les avais faites avant en te disant "c'est seulement au cas ou".
2/Quelles sont les études que vous avez faites avant de passer les tests? Si ta question est purement à titre informatif, elle est sans importance. Si ta question est plutôt "quelles études me conseilleriez vous", je réponds: fais ce qu'il te plait! Aucune étude ne te préparera à ce que tu feras une fois dans l'armée, donc autant faire ce qu'il te plait et ce que tu te verrais bien faire comme métier si tu ne devais pas devenir pilote. Pour être très clair, ton parcours EOPN ne te réclamera aucune des connaissances que tu pourrais acquérir dans un cursus post bac.
3/est-ce aussi exceptionnel et magique d'être pilote de chasse? Ne nous en cachons pas, il t'arrivera de temps en temps de vivre dans un chasseur des moments exceptionnels, c'est un fait. Cela étant, ta vie à bord d'un chasseur ne se résumera pas à ça! Tu mets ton cul dedans pour bosser, t’entraîner, et accomplir les missions qui te sont confiées, c'est un vrai boulot et tu rentreras plus souvent "rincé" et exténué de tes vols que simplement heureux et relax. Y a pas de cafetière à bord (y a pas l’hôtesse pour te le servir, c'est pour ça!).
Par ailleurs, tu ne passeras pas non plus la majeure partie de ton temps dans l'avion, et c'est de plus en plus vrai (voir http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... ible-16826) et le temps passé au sol s'apparente à tout sauf à une sinécure: par manque de moyens dans les escadrons, tu te retrouves de plus en plus souvent à faire de la paperasse, et d'autres taches annexes encore moins palpitantes.
Enfin, et c'est le point le plus important, devenir pilote de chasse dans l'AA est désormais également une question de "chance" : les places deviennent de plus en plus rares, puisque le nombre d'avions diminue chaque année. Ton parcours d'élève pilote n'est donc pas plus compliqué aujourd'hui qu'hier (il l'était déjà bien assez comme ça) mais, à l'arrivée, en tant qu'EOPN, une fois breveté, c'est le retour obligatoire en école de début pour y être instructeur pendant une période de 3 à 4 ans. A l'issue, et pour certains seulement, ce sera le reclassement dans la chasse. Pour d'autres, d'autres choix bien moins palpitants leur seront proposés: pilote de drone, contrôleur tactique avancé, instructeur en vol. Bref, au résultat, tu peux réussir toute ta formation et te voir proposé des choix qui n'ont rien à voir avec ce que tu étais initialement venu chercher.
En espérant avoir répondu à tes questions...
N'hésite pas si tu en as d'autres et que tu ne trouves pas les réponses sur le forum.
je vais tenter de t'apporter MON avis
1/Quel est l'âge conseillé pour passer EOPN? Il n'y en a pas vraiment un meilleur qu'un autre, et attendre pour attendre serait une totale hérésie. Ce métier demande certes un peu de maturité mais ton apprentissage au cours des premières années va se charger de te l'apporter. A l'inverse, on est plus malléable, flexible et adaptable à 18 ans qu'à 25 ans, et ces qualités sont loin d'être négligeables à l'aube d'aborder une formation extrêmement "demanding"... En clair, on peut aussi bien réussir à 18 ans qu'à 24!
Certains avancent qu'il vaut mieux faire des études avant pour pouvoir plus facilement se recycler en cas d'échec: non! Si tu échoues, rien ne t’empêchera de faire ces mêmes études après, et pour le coup, sans espoir de faire les EOPN après, tu seras bien plus concentré sur les dites études que si tu les avais faites avant en te disant "c'est seulement au cas ou".
2/Quelles sont les études que vous avez faites avant de passer les tests? Si ta question est purement à titre informatif, elle est sans importance. Si ta question est plutôt "quelles études me conseilleriez vous", je réponds: fais ce qu'il te plait! Aucune étude ne te préparera à ce que tu feras une fois dans l'armée, donc autant faire ce qu'il te plait et ce que tu te verrais bien faire comme métier si tu ne devais pas devenir pilote. Pour être très clair, ton parcours EOPN ne te réclamera aucune des connaissances que tu pourrais acquérir dans un cursus post bac.
3/est-ce aussi exceptionnel et magique d'être pilote de chasse? Ne nous en cachons pas, il t'arrivera de temps en temps de vivre dans un chasseur des moments exceptionnels, c'est un fait. Cela étant, ta vie à bord d'un chasseur ne se résumera pas à ça! Tu mets ton cul dedans pour bosser, t’entraîner, et accomplir les missions qui te sont confiées, c'est un vrai boulot et tu rentreras plus souvent "rincé" et exténué de tes vols que simplement heureux et relax. Y a pas de cafetière à bord (y a pas l’hôtesse pour te le servir, c'est pour ça!).
Par ailleurs, tu ne passeras pas non plus la majeure partie de ton temps dans l'avion, et c'est de plus en plus vrai (voir http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... ible-16826) et le temps passé au sol s'apparente à tout sauf à une sinécure: par manque de moyens dans les escadrons, tu te retrouves de plus en plus souvent à faire de la paperasse, et d'autres taches annexes encore moins palpitantes.
Enfin, et c'est le point le plus important, devenir pilote de chasse dans l'AA est désormais également une question de "chance" : les places deviennent de plus en plus rares, puisque le nombre d'avions diminue chaque année. Ton parcours d'élève pilote n'est donc pas plus compliqué aujourd'hui qu'hier (il l'était déjà bien assez comme ça) mais, à l'arrivée, en tant qu'EOPN, une fois breveté, c'est le retour obligatoire en école de début pour y être instructeur pendant une période de 3 à 4 ans. A l'issue, et pour certains seulement, ce sera le reclassement dans la chasse. Pour d'autres, d'autres choix bien moins palpitants leur seront proposés: pilote de drone, contrôleur tactique avancé, instructeur en vol. Bref, au résultat, tu peux réussir toute ta formation et te voir proposé des choix qui n'ont rien à voir avec ce que tu étais initialement venu chercher.
En espérant avoir répondu à tes questions...
N'hésite pas si tu en as d'autres et que tu ne trouves pas les réponses sur le forum.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 3273 Vues
-
Dernier message par Soap54
-
- 3 Réponses
- 1676 Vues
-
Dernier message par godzillav1
-
- 0 Réponses
- 1788 Vues
-
Dernier message par Fino__
-
- 0 Réponses
- 253 Vues
-
Dernier message par Alex844
-
- 1 Réponses
- 177 Vues
-
Dernier message par McFly37