Bonsoir
On m'a toujours dit qu'il fallait s'éloigner de l'aérodrome jusqu'à voir la piste sous son travers 2alpha (1)
Ensuite, rester sur une trajectoire convergente à 30° permet de s'assurer de rester sur le plan 2alpha
L'intérêt de rester sur le plan 2alpha étant qu'une fois arrivé à 45° travers seuil de piste, on a à parcourir deux fois la distance qui nous sépare de l'axe de piste pour se retrouver pile sur le seuil à l'altitude zéro, en pratique on coupe un peu ou on allonge un peu pour ajuster correctement, et ce dès la vent arrière
Cependant, lors de ma formation j'étais gêné par une zone interdite de survol (village ..) ce qui a fait que je me suis jamais intéressé précisément à mon virage initial : je virais avant le village
Ca marchait à peu près mais j'étais toujours trop haut du coup j'ai appris les techniques pour descendre vite fait, vitesse maxi plein volets, dérapage (sans danger à la vitesse maxi plein volets ..), grands virages (...) bref, toujours trop haut, toujours à piquer
Du coup je me suis lancé dans un petit calcul bien facile, pour résoudre de manière certaine ce point (1) : je suis à une hauteur h au dessus du terrain, je veux savoir de combien je dois m'éloigner pour arriver sur le plan 2alpha
Je fais un petit dessin, on voit bien que puisque je descend deux fois plus fort il faut s'arrêter à un point bien précis avant d'avoir perdu la moitié de sa hauteur
En équation ça donne : alpha x = alpha / 2 (1-x)
En vrai ça se trouve très bien avec un simple dessin :
, où l'axe y (règle de la main droite) forme la piste. L'équation sert notamment à voir que la finesse n'intervient pas pour le calcul de x !Pour faire court on voit donc qu'il faut perdre précisément (un tout petit peu moins en pratique..) du tiers de sa hauteur (!!) pour virer et être pile sur le plan correct
Effectivement, si je regarde mon plan, ça loupe pas, le virage doit se dérouler dans la zone interdite !
Maintenant ceci n'est probablement pas enseigné car il faut perdre le tiers de sa hauteur et pas de son altitude, et donc n'importe quel mec qui fait ça au dessus d'un champ qui se trompe sur l'altitude du sol ou pire qui confond hauteur et altitude bah il descend bien trop bas et il est fichu pour son champ
Vous l'avait-on enseigné ? En pratique est-ce que les virages ne font pas perdre beaucoup d'altitude à eux seuls ?
Le SIV est-il capable de nous repérer au radar et de donner la hauteur du sol en un point donné ?
Est-on capable de diviser par trois en situation d'urgence ?