Niveau OACI anglais sur licence française

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

Tout à fait, mais tu bosses dans une "compagnie" anglaise, approuvée par la CAA avec des TRE CAA. Ce n'est pas la même chose pour un gars avec licence CAA qui bosse dans une compagnie étrangère (non CAA), comme par exemple Air France.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Doisneau a écrit :Tout à fait, mais tu bosses dans une "compagnie" anglaise, approuvée par la CAA avec des TRE CAA. Ce n'est pas la même chose pour un gars avec licence CAA qui bosse dans une compagnie étrangère (non CAA), comme par exemple Air France.
C'est assez bizarre ce que tu dis, car c'était exactement pareil quand je volais en compagnie Française avec examinateurs Français, sous ma licence Anglo-Européenne, avec lettre de validation à l'époque.

La licence était signée uniquement au renouvellement IR-QT, soit au CHL, l'équivalent Français du LPC.

La CAA a toujours été satisfaite.
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

5 Rings a écrit :
Doisneau a écrit :Tout à fait, mais tu bosses dans une "compagnie" anglaise, approuvée par la CAA avec des TRE CAA. Ce n'est pas la même chose pour un gars avec licence CAA qui bosse dans une compagnie étrangère (non CAA), comme par exemple Air France.
C'est assez bizarre ce que tu dis, car c'était exactement pareil quand je volais en compagnie Française avec examinateurs Français, sous ma licence Anglo-Européenne, avec lettre de validation à l'époque.

La licence était signée uniquement au renouvellement IR-QT, soit au CHL, l'équivalent Français du LPC.

La CAA a toujours été satisfaite.
Tu volais sur du JAR23 avant. Rien à voir. ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tu es gentil cependant une licence CPL ou ATPL, une QT 23 ou 25, se proroge ou se renouvelle selon exactement les mêmes critères.

J'espère que tes connaissances aéronautique sont meilleures dans les autres domaines...sinon tu as un indice pour comprendre pourquoi TU passes un test tous les 6 mois. ;)
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

c'est incroyable de voir que certains savent mieux que les autorités elles-mêmes…

pour répondre à certains, oui je bosse dans une cie française, désormais avec une licence CAA, et oui les TRE français pourront me signer ma licence CAA chaque année (lors du renouvellement de la QT),aucun d'entre eux n'ont fait de stage de je ne sais quoi, cela est sans objet…fut un temps effectivement il fallait fournir une liste des TRE agrées aux autorités du pays de la licence si on était testé par un TRE étranger à cette licence, mais à priori ceci n'est plus d'actualité…charge à moi ensuite d'envoyer copie de ma licence signée à la CAA afin qu'elle puisse me mettre à jour dans sa base de données…rien de plus, rien de moins…confirmé par la CAA…autant dire qu'avant de convertir, j'ai pris soin de prendre tous les renseignements auprès de la CAA…

De toute façon, je dois revalider ma QT d'ici 2 mois donc je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour vous dire ce qu'il en est...
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

Les TRE étrangers doivent être reconnus par la CAA. Il doivent avoir fait un cours de CRMI CAA approuved. Renseigne toi, donne moi le nom de tes TRE en MP je peux les contacter.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Doisneau a écrit :Les TRE étrangers doivent être reconnus par la CAA. Il doivent avoir fait un cours de CRMI CAA approuved. Renseigne toi, donne moi le nom de tes TRE en MP je peux les contacter.
Pas très fine ta tentative de fishing...fait soigner ta fixation sur les identités.
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

5 Rings a écrit :
Doisneau a écrit :Les TRE étrangers doivent être reconnus par la CAA. Il doivent avoir fait un cours de CRMI CAA approuved. Renseigne toi, donne moi le nom de tes TRE en MP je peux les contacter.
Pas très fine ta tentative de fishing...fait soigner ta fixation sur les identités.
Tentative de fishing ????
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

FlyingA330 a écrit :c'est incroyable de voir que certains savent mieux que les autorités elles-mêmes…

pour répondre à certains, oui je bosse dans une cie française, désormais avec une licence CAA, et oui les TRE français pourront me signer ma licence CAA chaque année (lors du renouvellement de la QT),aucun d'entre eux n'ont fait de stage de je ne sais quoi, cela est sans objet…fut un temps effectivement il fallait fournir une liste des TRE agrées aux autorités du pays de la licence si on était testé par un TRE étranger à cette licence, mais à priori ceci n'est plus d'actualité…charge à moi ensuite d'envoyer copie de ma licence signée à la CAA afin qu'elle puisse me mettre à jour dans sa base de données…rien de plus, rien de moins…confirmé par la CAA…autant dire qu'avant de convertir, j'ai pris soin de prendre tous les renseignements auprès de la CAA…

De toute façon, je dois revalider ma QT d'ici 2 mois donc je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour vous dire ce qu'il en est...
Le briefing/formation pour les TRE étranger à ta licence est une exigence Part FCL, donc pas trop le choix...

Aircrew regulation - annex I - FCL.1015(c) Examiner standardisation
(c) Holders of an examiner certificate shall not conduct skill tests, proficiency checks or assessments of competence of an applicant for which the competent authority is not the same that issued the examiner’s certificate, unless :
(1) they have informed the competent authority of the applicant of their intention to conduct the skill test, proficiency check or assessment of competence and of the scope of their privileges as examiners ;
(2) they have received a briefing from the competent authority of the applicant on the elements mentioned in (b)(3)*.

*(b)(3) a briefing on the national administrative procedures, requirements for protection of personal data, liability, accident insurance and fees.
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

encore un post vide de sens de notre ami 5 Rings

sinon il existe des possibilités de dérog soumis à un " groupe d'expert " dont j'ai bénéficié lors de ma validation du PL americain en 19.. !
i had a dream : fly bee
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Il y a quelques jours j'ai croisé au cours d'une escale un pilote d'une cie française...son père est français et sa mère est Irlandaise; depuis tout petit il parle naturellement les 2 langues et est donc parfaitement bilingue (l'écouter parler anglais ne donne aucun doute)...

il m'a expliqué son passage d'examen en anglais avec ces Messieurs du centre de Paris qui lui ont donné le niveau 5...très étonné de cette note car il avait bien évidemment tout compris et répondu avec aisance à tout, il va leur demander des explications et le tout en anglais, sans jamais parler en français...L'un deux a eu du mal à moment donné de cacher sa gêne quand il avait du mal à comprendre parfois son interlocuteur qui se faisait bien sûr un plaisir de parler très vite...

Figurez vous qu'il lui a été répondu que certes il avait un très bon niveau d'anglais (ben oui idiot) mais que le vocabulaire qu'il avait employé n'était pas celui recommandé et répertorié par l'OACI (bande d'abr.utis).

Quand je vous dis que les consignes sont claires en France: ne donner aucun (ou quasiment aucun) niveau 6 pour continuer à faire tourner la pompe à fric...bref, rien à ajouter, tout a été dit sur le sujet...c'était juste pour confirmer ce qu'on savait déjà.
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

Pas étonnant :tss:

C'est comme mettre des "phobiques administratifs" à la tête d'un cabinet ministériel.
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

Hé ben moi j'ai un collègue, niveau 6 OACI qui s'est pointé pour un entretien pour une boite étrangère,
ils l'ont recalé cause niveau d'anglais trop faible , malgré son beau niveau 6. Par contre je ne sais pas quelle licence il détient.

ET la rumeur voudrait que ladite compagnie fasse maintenant passer des evaluations d'anglais aux français avant qu'ils soient invités aux selecs.
letec
Elève-pilote posteur

Message par letec »

C'est aussi navrant de constater qu'avec cette difficulté typiquement française d'obtenir un niveau 6 en anglais notre belle administration limite du coup les possibilités d'emploi à l'étranger dans certaines compagnies imposant le niveau 6. Il ne doit pas y avoir de problème de chômage de pilotes en France... Dans le même temps sur le site de la DGAC on trouve des stage de formations en anglais pour renforcer les recherches d'emploi à l'étranger.... Va comprendre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Niveau 6 exigé c'est rare qd meme...a part BA peut etre.
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 14 oct. 2014, 14:56, modifié 1 fois.
letec
Elève-pilote posteur

Message par letec »

BA qui vient d'ouvrir des selections pour des entrées direct sur B777 / B787 / B747, Niveau 6 obligatoire. Virgin qui devrait ouvrir de nouvelles sélections en début d'année. Le marché asiatique demandant de plus en plus le meme niveau. Bref il y a le marché français et le reste du monde et se retrouver freinés par sa propre autorité de tutelle me semble une fois de plus archaïque...

Quelqu'un ayant des informations concernant les centres ou personnes habilités pour le passage du niveau d'anglais en Angleterre?
Répondre