Cargolux - un décollage sujet à discussion

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Bluesky320
Copilote posteur

Cargolux - un décollage sujet à discussion

Message par Bluesky320 »

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Encore des irresponsables qui jouent avec un jouet qu'ils n'ont pas les moyens de payer... Pathétique
jeckel
Copilote posteur

Message par jeckel »

Dan a écrit :Encore des irresponsables qui jouent avec un jouet qu'ils n'ont pas les moyens de payer... Pathétique
L'avion est leger, il y a du rab de performances, clairement, ils ont joué sur ça, energy management.
C'est impressionnant, certes, mais pas irresponsable.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pas irresponsable ? De battre des ailes aussi près du sol avec une telle déflexion des spoilers ? Je ne sais pas ce qu'il te faut...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Chaud...léger ou pas, quand t'es lent et pres du sol, ça craint toujours.......
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

"Contactée, la compagnie a confirmé que les pilotes effectuaient traditionnellement un signe au premier envol."

Ils sont cool chez Cargolux !
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

ils auraient pu attendre d' être un peu plus haut avant d' effectuer cette manœuvre!!!
la deuxième inclainaison à droite est vraiment tout much
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Sur Youtube, on peut lire qu'en général la manoeuvre est effectuée après 2000 ft et que tout le monde a été surpris (ça se comprend) ce coup-ci...
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

à bord de l'avion, pour ce décollage de Payne Field, deux pilotes d'essai de Boeing...avion "vide"..et c'est un 800....

Alors bien sûr , c'est en dehors des Sops d'une airline; mais un avion ça fait cela aussi..si si..

ET mis à part l'avionique qui n'aime pas trop les bank sup à 120°; on peut faire boucles et tonneaux dans n'importe quoi , même en FBW ( je ne dis pas que l'on peut conserver l'altitude à chaque fois).

Merci aux pilotes de Boeing. et pour rajouter une couche, cet avion était l'avion d'essai pour VMu/VEF/V2min/ et autres joyeusetés y compris les EFATO....avec juste 20 pax ( pauvres ingénieurs); Cargolux a du avoir une réduction sur les prix....Il reste encore quelques 787 avec des remises intéressantes pour ceux intéressés.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

c est sur mais je trouve que c' était un peu bas.
ils auraient pu attendre 500 ft ou plus , ça ne m' aurait pas choqué dans ce cas .
mais le faire juste après la rotation...quand on imagine l' inertie d' un jumbo...et je parle de l' avion;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Cargolux n'y est pour rien, l'avion n'était pas encore en exploitation chez eux.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Merci Globi :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
TheSleepyGhost
Elève-pilote posteur

Message par TheSleepyGhost »

Salut,
sortant du théorique, j'ai encore les formules dans la tete (pas pour longtemps je crois :D ) et j'ai retenu "Vs=1,4Vs" pour un virage a 60°...
Qu'est-ce qu'il ya de différent dans ces calculs entre un dr400 et 747 ?

Arnaud
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

J'ai volé avec un collègue qui avait embarqué lors d'un vol d'essai pré-livraison d'un 777 d'AF avec les pilotes de Boeing aux commandes.

Il a été très marqué par l'essai en réel de l'E-GPWS qui tel qu'il le raconte donnait en gros ça :

- "Euh les gars il y a une montagne juste devant, on tire non ?"
- "We wait..."
- "TERRAIN AHEAD TERRAIN AHEAD"
- "bon là on tire !"
- "we wait..."
- "TERRAIN TERRAIN PULL UP"
- "Mais tire bordel !"
- "we wait..."
- "PULL UP PULL UP"
- "MAMAN !!!"

En fait les gars attendent je ne sais plus combien de secondes après le pull-up avant de tirer à fond, histoire de vérifier les tolérances du truc... Faut pas avoir une panne moteur à ce moment.

La conclusion du collègue était qu'il était plus convaincu que quiconque de la nécessité de tirer IMMEDIATEMENT à fond en cas de pull-up. Je crois qu'il a vu la montagne de très près...
Tripjet
Elève-pilote posteur

Message par Tripjet »

Dan a écrit :Encore des irresponsables qui jouent avec un jouet qu'ils n'ont pas les moyens de payer... Pathétique
Encore un mec frustré, qui a postulé il y a des années et jamais appelé.
Iznogood
Elève-pilote posteur

Message par Iznogood »

J'interrogerais plutôt les abaques, enveloppes de vol, et autres diagrammes. S'ils ne sont pas contre je ne vois pas pourquoi on en ferait tout un plat!
beep2
Copilote posteur

Message par beep2 »

__
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:26, modifié 1 fois.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Flo_dr400 a écrit :J'ai volé avec un collègue qui avait embarqué lors d'un vol d'essai pré-livraison d'un 777 d'AF avec les pilotes de Boeing aux commandes.

Il a été très marqué par l'essai en réel de l'E-GPWS qui tel qu'il le raconte donnait en gros ça :

- "Euh les gars il y a une montagne juste devant, on tire non ?"
- "We wait..."
- "TERRAIN AHEAD TERRAIN AHEAD"
- "bon là on tire !"
- "we wait..."
- "TERRAIN TERRAIN PULL UP"
- "Mais tire bordel !"
- "we wait..."
- "PULL UP PULL UP"
- "MAMAN !!!"

En fait les gars attendent je ne sais plus combien de secondes après le pull-up avant de tirer à fond, histoire de vérifier les tolérances du truc... Faut pas avoir une panne moteur à ce moment.

La conclusion du collègue était qu'il était plus convaincu que quiconque de la nécessité de tirer IMMEDIATEMENT à fond en cas de pull-up. Je crois qu'il a vu la montagne de très près...
Les constructeurs doivent proposer dorénavant une formation pour les vols de contrôle (je dis bien 'contrôle', et pas d'essais), cad les vols tech, les vols inter compagnie quand un avion change de main, etc... Toutes les alarmes sont démontrées en 'live'.... (!) :D
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

FalconAircraft a écrit :à bord de l'avion, pour ce décollage de Payne Field, deux pilotes d'essai de Boeing...
Dans ce cas c'est peut-être plus acceptable.
Que l'avion sache le faire c'est une chose, que ce soit pertinent dans ces conditions c'en est une autre...
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

J'ai fait de la certification d'eGPWS il n'y a que quelques endroits "homologués" avec les pentes qui vont bien etc, etc.. Quand tu n'es "que" pilote, tu ne vois pas grand chose, car tu es dans les cadrans; en regardant dehors c'est tout autre chose, ça rappelle un peu l'hélicoptère :-)

Les essais c'est un autre monde, un monde fait non pas de manuels, mais un monde ou la règle du jeu est de minimiser les risques afin de rendre "acceptable" ce dernier. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, en ouverture de domaine c'est boulons explosifs et parachutes; en démonstration Vmu c'est pompiers au sol...
C'est le but des cartes d'essais, et c'est de là d'ou sont tirés les fiches de test en sortie de visite.
Mais des avions sont tellement "touchy" que seuls les pilotes d'essais du fabricant peuvent aller jouer après certaines actions de maintenance ( Leading edge sur Learjet par exemple)

Maintenant, ces "figures" que certains CdB sud-européens font en démonstration publiques, rappellent furieusement une autre superbe demonstration sur A320 en son temps; mais dans ce cas, tout comme le fameux décollage du 747 WET de SOU; il ne faut pas confondre ou faire l'amalgame des pilotes présent dans le poste, et le PEQ moyen d'un compagnie Lambda...
Répondre