Demande infos sur EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Branou29
Elève-pilote posteur

Demande infos sur EOPAN

Message par Branou29 »

Salut!
Je suis acctuellement une élève term S, et j'ai comme projet de d'intégrer le cursus EOPAN (hélico) après mon bac.
J'ai consulté le site "marin du ciel" et je dois dire que je l'ai trouvé très bien détaillé !!! :D
J'ai quand même quelques questions:
Que faut-il connaître par coeur avant de commencer les tests? Quel genre de questions sont posé pendant les entretiens? Y-a-t-il des "phrases clé" à répondre? ...
Et à quelle periode de l'année se passe la première serie de tests (lanvéoc) ?
Combien de temps les EOPAN passent en mer?
Ils voyagent beacoup à l'étranger?
Bon.. ça fait pas mal de questions..
Si quelqu'un pouvait me renseigner, merci d'avance !!!! :)
RafaleM
Elève-pilote posteur

Message par RafaleM »

Salut à toi Branou, je vais essayer de te répondre :
Il me semble indispensable de connaître les flotilles, leurs missions et les appareils dont elles sont dotées, les différent type de bâtiments de la Marine nationale, et avoir une bonne culture générale aussi bien au point de vue aéronautique que militaire. Tu peux tombé sur tout un tas de question qui n'ont rien a voir lors des entretiens; ca peut aussi bien être des questions sur ta vie personnelle, tes résultats aux épreuves précédentes (pourquoi t'as d'aussi bon/bas résultats), c'est vraiment vaste. Il n'y a pas de phrase clé mais tu devine qu'il ne faut pas dire des trucs du genre "j'adore rester sur le canapé", "je veux rentrer chez moi tout les soir", il faut se valoriser mais pas mentir.
Bah il y a différentes sessions tout au long de l'année mais je peux pas te répondre plus précisément que ca, le mieux c'est d'allé poser la question au cirfa.
Il me semble que les pilote passent environ 4 mois en mer chaque année.
D'apres le site de la Marine nationale, un marin visite en moyenne une quarantaine de pays durant ca carière, apres je pense pas qu'on ai le temps de faire du tourisme dans tout ces pays.

J'espere que j'ai repondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas :)
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Auteur du sujet
Branou29
Elève-pilote posteur

Message par Branou29 »

Je te remercie!!! :D
Je suis en contact avec une personne qui bosse sur les hélicos, et je vais venir passer une journée avec elle à Lanvéoc, le 2 novembre; )
En tout cas merci pour les réponses! J'aurais peut être d'autres questions un peu plus tard; )
Répondre