SIV et pénétration en espace aérien controlé
Modérateur : Toffou
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Auteur du sujetdrumandplane
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SIV et pénétration en espace aérien controlé
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à destination des contrôleurs qui n'a pas encore trouver de réponse bien précise.
Je suis pilote en formation et j'ai été confronté à quelques situations pour lesquelles je souhaiterais avoir un éclaircissement car mon instructeur n'est pas sur à 100% de sa réponse.
Voici donc le problème :
Lorsque l'on passe d'un espace aérien de classe G ou E à un espace D ou C (je parle en tant que VFR) il est nécessaire d'obtenir une clairance que çà soit à l'arrivée ou pour transiter dans une TMA ou un CTR.
Si l'on est pas en contact avec un SIV, la clairance est obtenue (ou pas) au premier contact avec l'approche ou la tour avant d'entrer dans l'espace.
Mais existe-t-il des coordinations (comme c'est le cas pour les IFR) entre les SIV et les APP ou TWR ?
En réalité je vois deux cas de figures principaux que j'aimerais illustrer par deux exemples :
- Passage de Rodez vers Toulouse (contact avec le SIV de Rodez pour pénétration dans la TMA de classe C de Toulouse) : j'imagine dans ce cas qu'il faut quitter Rodez quelques minutes avant Toulouse et demander soi même la clairance.
- Passage de Lyon info vers Lyon Approche (contact avec le SIV de Lyon en espace G pour pénétration dans la TMA de Lyon) : es ce au pilote d'anticiper et de demander la clairance ou celle ci est elle accordée "d'office" sans mention supplémentaire ?
Par ailleurs dans le cas d'une arrivée sur Bron sous la TMA il est possible de quitter Lyon info pour écouter l'ATIS, que faire lorsque l'on arrive plus haut (écouter l'ATIS avant d'entrer dans la TMA ?)
Merci d'avance pour vos lanternes...
J'ai une petite question à destination des contrôleurs qui n'a pas encore trouver de réponse bien précise.
Je suis pilote en formation et j'ai été confronté à quelques situations pour lesquelles je souhaiterais avoir un éclaircissement car mon instructeur n'est pas sur à 100% de sa réponse.
Voici donc le problème :
Lorsque l'on passe d'un espace aérien de classe G ou E à un espace D ou C (je parle en tant que VFR) il est nécessaire d'obtenir une clairance que çà soit à l'arrivée ou pour transiter dans une TMA ou un CTR.
Si l'on est pas en contact avec un SIV, la clairance est obtenue (ou pas) au premier contact avec l'approche ou la tour avant d'entrer dans l'espace.
Mais existe-t-il des coordinations (comme c'est le cas pour les IFR) entre les SIV et les APP ou TWR ?
En réalité je vois deux cas de figures principaux que j'aimerais illustrer par deux exemples :
- Passage de Rodez vers Toulouse (contact avec le SIV de Rodez pour pénétration dans la TMA de classe C de Toulouse) : j'imagine dans ce cas qu'il faut quitter Rodez quelques minutes avant Toulouse et demander soi même la clairance.
- Passage de Lyon info vers Lyon Approche (contact avec le SIV de Lyon en espace G pour pénétration dans la TMA de Lyon) : es ce au pilote d'anticiper et de demander la clairance ou celle ci est elle accordée "d'office" sans mention supplémentaire ?
Par ailleurs dans le cas d'une arrivée sur Bron sous la TMA il est possible de quitter Lyon info pour écouter l'ATIS, que faire lorsque l'on arrive plus haut (écouter l'ATIS avant d'entrer dans la TMA ?)
Merci d'avance pour vos lanternes...
Nicolas - ICNA 14B
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arogues
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salut,
Il faut une clairance explicite pour rentrer en classe D ou C.
Le explicite précise la trajectoire.
Ex : Montpellier vers Biarritz, traversée des espaces controlés de Toulouse tu es FL85. Si tu demandes à Toulouse Info de procéder directe LMB FL85 et que le SIV te réponds "approuvé", alors tu as ta clearance...
Dans le doute bien demander... Car c'est rarement très clair.
Je ne compte plus les fois ou j'ai demandé : "confirmez que je peux transiter dans l'espace aérien de classe D (ou C)).
Il faut une clairance explicite pour rentrer en classe D ou C.
Le explicite précise la trajectoire.
Ex : Montpellier vers Biarritz, traversée des espaces controlés de Toulouse tu es FL85. Si tu demandes à Toulouse Info de procéder directe LMB FL85 et que le SIV te réponds "approuvé", alors tu as ta clearance...
Dans le doute bien demander... Car c'est rarement très clair.
Je ne compte plus les fois ou j'ai demandé : "confirmez que je peux transiter dans l'espace aérien de classe D (ou C)).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Cela est fonction des lettres d'accord entre les organismes. Pour la coordination, cela déprendra de ta tranche d'altitude.
1/ tu es dans une tranche d'altitude prévue sans coordination. Le SIV t'enverra directement au gestionnaire de la CTA/CTR sans coordination téléphonique.
2/ tu es dans une tranche d'altitude prévue avec coordination. Le SIV appellera le gestionnaire de la CTA/CTR pour lui donner tes éléments de vols, indicatif, etc.
3/ Tu es dans une situation particulière, ou tu fais un vol particulier. Dans le doute, le SIV effectuera surement une coordination téléphonique.
En général, le SIV te libèrera un peu avant la CTA/CTR pour te laisser le temps de contacter l'organisme. Tu peux aussi le demander, ainsi que pour écouter l'ATIS.
Si tu es dans une CTA/CTR classe B,C,D, et que tu demandes à quitter pour contacter l'organisme suivant, cela peut t'être refusé temporairement en fonction du trafic environnant (ne pas oublier que tu es contrôlé dans ces espaces, ce que n'est pas le ces des espaces E et G où le SIV ne te délivre pas d'information de trafic).
1/ tu es dans une tranche d'altitude prévue sans coordination. Le SIV t'enverra directement au gestionnaire de la CTA/CTR sans coordination téléphonique.
2/ tu es dans une tranche d'altitude prévue avec coordination. Le SIV appellera le gestionnaire de la CTA/CTR pour lui donner tes éléments de vols, indicatif, etc.
3/ Tu es dans une situation particulière, ou tu fais un vol particulier. Dans le doute, le SIV effectuera surement une coordination téléphonique.
En général, le SIV te libèrera un peu avant la CTA/CTR pour te laisser le temps de contacter l'organisme. Tu peux aussi le demander, ainsi que pour écouter l'ATIS.
Si tu es dans une CTA/CTR classe B,C,D, et que tu demandes à quitter pour contacter l'organisme suivant, cela peut t'être refusé temporairement en fonction du trafic environnant (ne pas oublier que tu es contrôlé dans ces espaces, ce que n'est pas le ces des espaces E et G où le SIV ne te délivre pas d'information de trafic).
Bonjour,
Pour les VFR rien de tout ça, et même en cas de dépôt de FPL, le système informatique ne sait pas faire tomber automatiquement un strip de secteur en secteur. Au mieux ton vol apparaîtra dans SIGMA et chaque organisme pourra s'imprimer un strip avec les info que tu auras mises dans ton FPL. Aussi la coordination pour les VFR n'est pas des plus rapides. Tu auras donc 2 possibilités: soit le secteur avec lequel tu es en contact considère qu'il a le temps de passer les infos au secteur suivant, te l'indiquera et dans ce cas pas de soucis pour le transit.
Si par contre, la charge de travail ne le permet pas ou le contrôleur considère qu'il sera plus efficace que tu passes toi-même les paramètres. Alors là tu quitteras suffisamment tôt sa fréquence (à sa suggestion ou si tu vois que tu approches la limite de secteur à ta demande) pour te permettre de négocier ton transit.
Dans le cas SIV -> APP, souvent si le trafic n'est pas trop fort, les fréquences sont couplées et les secteurs sont identiques donc pas de soucis, le contrôleur devrait t'approuver le transit tel que tu le décrit et ça vaut pour clairance. Si par contre, le contrat est moins clair, comme le dit Antoine -> passage par la case confirmation de clairance de transit. De toutes façons (et on te le dira suffisamment lors de ta formation ICNA), il ne faut jamais laisser de place au doute, mieux vaut faire confirmer que d'hésiter!
Nock
Pour les IFR, le dépôt de FPL est obligatoire, de même le FPL contient des points de navigation connu du système. Ainsi il est facile desservir les bons secteurs en information (notamment faire tomber un strip) ce qui sert alors de support de coordination. Cette coordination sera, en fonction des Lettres d'Accord (LOA) entre les organismes tacites ou téléphoniques.Mais existe-t-il des coordinations (comme c'est le cas pour les IFR) entre les SIV et les APP ou TWR ?
Pour les VFR rien de tout ça, et même en cas de dépôt de FPL, le système informatique ne sait pas faire tomber automatiquement un strip de secteur en secteur. Au mieux ton vol apparaîtra dans SIGMA et chaque organisme pourra s'imprimer un strip avec les info que tu auras mises dans ton FPL. Aussi la coordination pour les VFR n'est pas des plus rapides. Tu auras donc 2 possibilités: soit le secteur avec lequel tu es en contact considère qu'il a le temps de passer les infos au secteur suivant, te l'indiquera et dans ce cas pas de soucis pour le transit.
Si par contre, la charge de travail ne le permet pas ou le contrôleur considère qu'il sera plus efficace que tu passes toi-même les paramètres. Alors là tu quitteras suffisamment tôt sa fréquence (à sa suggestion ou si tu vois que tu approches la limite de secteur à ta demande) pour te permettre de négocier ton transit.
Dans le cas SIV -> APP, souvent si le trafic n'est pas trop fort, les fréquences sont couplées et les secteurs sont identiques donc pas de soucis, le contrôleur devrait t'approuver le transit tel que tu le décrit et ça vaut pour clairance. Si par contre, le contrat est moins clair, comme le dit Antoine -> passage par la case confirmation de clairance de transit. De toutes façons (et on te le dira suffisamment lors de ta formation ICNA), il ne faut jamais laisser de place au doute, mieux vaut faire confirmer que d'hésiter!
C'est assez simple, lorsque tu sens que tu as besoin de l'ATIS et que ta position a peu de chance de gêner le contrôle (du style à éviter lors d'une croisée d'axe...) tu demandes à quitter la fréquence quelques minutes pour écouter l'ATIS. Si le contrôleur considère qu'il n'aura pas besoin d'actions sur ton avion pendant un certain laps de temps il te le permettra, sinon il te demandera de décaler ta prise d'ATIS dans le temps.que faire lorsque l'on arrive plus haut (écouter l'ATIS avant d'entrer dans la TMA ?
Nock
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Auteur du sujetdrumandplane
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 29 oct. 2014, 11:18
Par contre, si l'aéronef en VFR se trouve en classe G, le SIV ne peut donner de clearance. La clearance est donnée uniquement par un organisme chargé de fournir le service du contrôle (donc dans un espace aérien contrôlé), ce qui n'est pas le cas en classe G où seule l'info de vol est disponible.arogues a écrit :salut,
Il faut une clairance explicite pour rentrer en classe D ou C.
Le explicite précise la trajectoire.
Ex : Montpellier vers Biarritz, traversée des espaces controlés de Toulouse tu es FL85. Si tu demandes à Toulouse Info de procéder directe LMB FL85 et que le SIV te réponds "approuvé", alors tu as ta clearance...
Dans le doute bien demander... Car c'est rarement très clair.
Je ne compte plus les fois ou j'ai demandé : "confirmez que je peux transiter dans l'espace aérien de classe D (ou C)).
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