...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fangioXH
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 nov. 2005, 01:00

Message par fangioXH »

tout a fait, c'est de la discrimination.
Après la couleur de peau, le sexe, voici le nom de l'école malgré la même licence dans la poche.
Je me demande pourquoi le site d'AF permet toujours de postuler...
Et oui, en effet, le groupe AF n'est pas une finalité!
Avatar du membre
juliennn
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 24 juil. 2008, 19:29
Âge : 34

Re: EZY, HOP,TVF,AF.. c'est pour les EPL et nous alors????

Message par juliennn »

azerty242 a écrit :En gros tout est dans le titre, les EPL se sont réservé tout les recrutements potentiel.
-Certain EPL ont déjà des dates de sélections pour novembre chez TVF, nous trouvez ça normal ?
-De quel droits sont ils prioritaire par rapport à nous les filières A/C ?????

on se déculotte et on regarde nos gentils EPL nous passer devant
ou nous aussi on se ligue et on considère qu'il y a discrimination a l'embauche
Ce n'est pas "un droit" tombé du ciel... C'est le fruit du travail acharné et de longue haleine d'EPL qui sont allés taper à différentes portes et qui ont défendu leur beefsteak devant les futurs recruteurs. Je vois juste ça comme des gens qui ont travaillé en groupe pour être efficaces et se faire reconnaître. Vu les premiers résultats, ça semble plus efficace que d'envoyer individuellement son CV à une compagnie. C'est un constat. On peut trouver ça injuste, mais la démarche me semble plutôt légitime !
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

Ou lala, y a du lourd dans cette réponse............
Avatar du membre
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 14 mai 2011, 19:45
Âge : 30

Message par RomeoWhiskyHotel »

Faut surtout voir que c'est EZS qui redemande des EPL. Pourquoi ? Parce qu'un EPL (et un seul) est rentré chez eux il y a quelque années, qu'ils l'ont trouvé très bon, et qu'il a ainsi fait une très bonne publicité pour l'ENAC et les autres EPLs. N'oublions pas qu'à terme, la seule autorité, c'est EZS. Si du jour au lendemain ils décident de ne plus embaucher d'EPL, et de ne prendre que des CTC/Oxford comme c'était le cas jusqu'à présent, personne n'aura son mot à dire. C'est comme ça.

Les EPLs sont des "produits" standardisés que la compagnie apprécie pour leur qualité et leur régularité visiblement. Maintenant, si un jour un EPL foire et/ou fait une mauvaise pub, tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Faut arrêter de croire que les EPLs sont des génies maléfiques qui parviennent à s'octroyer tous les postes existants par je ne sais quelle sorcellerie. On postule comme tout le monde, si des gens sont intéressés, ils nous le font savoir, et on fait de notre mieux pour répondre à leurs exigences. Comme n'importe quel demandeur d'emploi en fin de compte.

Je dis ça mais maintenant si vous voulez défendre votre steak, je vous suggère surtout d'envoyer directement une lettre aux RHs d'Easyjet, ce sera plus efficace. Ici, on ne peut pas grand chose pour vous.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Ouais enfin moi je demande à voir, je suppose qu'il y a des personnes bien placés dans l'administration de l'ENAC qui s'occupent à plein temps de placer leur EPL. L'aérien comme tout le monde le sait, il faut connaitre du monde, moi j'aimerais connaitre le nom de la personne qui bosse à l'enac en tant que "responsable de l'integration professionnelle des EPL" et combien de fois il a invité au resto le RH d'EZS pour mettre son deal en place ;)
Avatar du membre
ATR72
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:35

Message par ATR72 »

Et votre topic c est la complainte du plus grand defile de cocus depuis les croisades !
Depuis le temps que je dis que cela ne sert plus a rien de se former en France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut s adapter et partir, pas le choix et ca commence par se former a l étranger . Et peut être qu un jour vous reviendrez en France
Moi ca fait 6 ans que je travaille a l étranger et je n ai surtout pas envie de revenir en France , vu la tournure des événements
Avatar du membre
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

Personne n'a répondu à la question de Flo_dr400 : On a des précisions sur les éventuels EPL qui passeraient des selec chez TO en novembre ?
Parce que la ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
azerty242
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 11 août 2010, 10:51

Message par azerty242 »

...
Modifié en dernier par azerty242 le 15 avr. 2016, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

merci azerty242

J'aimerai bien qu'une autre personne vienne affirmer tes propos ...
Parce que des recrutements chez TO alors que l'accord n'est pas encore signé côté AF et qu'on ne sait pas dans quelle proportion les copis AF vont aller chez TO et qu'il y a des HOP qui attendent moi je trouve ça bizarre :-|

Quand tu parles de séniorité des tu veux dire quoi date de sortie?
Parce que de mémoire pour EZS c’était plutôt les "plus frais" qui passaient les selects mais peut être que je me trompe...
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

ils veulent peut etre se créer un pool comme ça si ça foire avec AF (snpl), ils dénonceront les précédents accords et enverront bouller les pilotes AF
Avatar du membre
Auteur du sujet
azerty242
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 11 août 2010, 10:51

Message par azerty242 »

...
Modifié en dernier par azerty242 le 15 avr. 2016, 16:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

Message par Kérosène »

Effectivement, les EPL commencent à être appelés en sélections tout comme les gens de Hop! et ce conformément à l'accord signé en Avril dernier. Les intégrations se feront selon le rythme prévu de 1 pro parmi les 180 / 1 Hop / 1 EPL.
Le développement du groupe semblant se faire par Transavia France (annonce des 40 avions), les Hop et EPL sont légitimement convoqués en vue d'une intégration TVF...

Quant aux places chez EZY, rien de choquant... toutes les boîtes font ça!! Wijet préfère les militaires pour ses CdB et personne ne gueule... Dans beaucoup de petites boîtes tout se fait par cooptation, c'est normal. A chacun de se faire un réseau! Les militaires se regroupent, les EPL aussi, rien n'empêche les pros de le faire.
EZY a découvert le profil EPL grâce à un de ses pilotes et certainement à l'appui de l'école. Si un jour un ancien d'Airways ou de l'EPAG tape dans l'oeil d'une compagnie, je suis sûr que les dirigeants de ces écoles essayeront de placer d'autres élèves en vantant les mérites de leur formation...

Inutile de monter dans les tours comme ça...

Flo si tu as besoin de plus d'infos je veux bien en donner tant que ce n'est pas pour alimenter une Nième polémique stérile (MP au besoin)

Kéro, EPL converti (EPL/P) qui a connu la galère des pros...
Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

Je ne suis pas d'accord avec azerty, donc théoriquement je n'ai pas le droit de répondre. En plus je suis ex EPL. OOOOUUUUUUUUUHHHHHH

Ceci dit, pour éviter toute discrimination à l'embauche, il faudrait supprimer TOUS les critères de sélection.

Je renvoie également sur l'argument de Wijet qui n'embauche que des militaires : là ça ne pose aucun problème ! Parce que ça ne pose problème que quand il s'agit d'EPL !

EZ a donc le droit d'apprécier les élèves d'Oxford, mais pas ceux de l'ENAC ?

Cherchez l'erreur !
Avatar du membre
machboy
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 20 févr. 2009, 22:08

Message par machboy »

babil_in_the_air a écrit :merci azerty242

J'aimerai bien qu'une autre personne vienne affirmer tes propos ...
Parce que des recrutements chez TO alors que l'accord n'est pas encore signé côté AF et qu'on ne sait pas dans quelle proportion les copis AF vont aller chez TO et qu'il y a des HOP qui attendent moi je trouve ça bizarre :-|

Quand tu parles de séniorité des tu veux dire quoi date de sortie?
Parce que de mémoire pour EZS c’était plutôt les "plus frais" qui passaient les selects mais peut être que je me trompe...
Je confirme que les EPLs et les HOP passent les sélecs AF au dernier trimestre de cette année. Je crois que certains ont déjà passé mais là je ne suis pas sûr.
Avatar du membre
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

les selecs AF ou TO ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Kérosène a écrit :Effectivement, les EPL commencent à être appelés en sélections tout comme les gens de Hop! et ce conformément à l'accord signé en Avril dernier. Les intégrations se feront selon le rythme prévu de 1 pro parmi les 180 / 1 Hop / 1 EPL.
Le développement du groupe semblant se faire par Transavia France (annonce des 40 avions), les Hop et EPL sont légitimement convoqués en vue d'une intégration TVF...

Quant aux places chez EZY, rien de choquant... toutes les boîtes font ça!! Wijet préfère les militaires pour ses CdB et personne ne gueule... Dans beaucoup de petites boîtes tout se fait par cooptation, c'est normal. A chacun de se faire un réseau! Les militaires se regroupent, les EPL aussi, rien n'empêche les pros de le faire.
EZY a découvert le profil EPL grâce à un de ses pilotes et certainement à l'appui de l'école. Si un jour un ancien d'Airways ou de l'EPAG tape dans l'oeil d'une compagnie, je suis sûr que les dirigeants de ces écoles essayeront de placer d'autres élèves en vantant les mérites de leur formation...

Inutile de monter dans les tours comme ça...

Flo si tu as besoin de plus d'infos je veux bien en donner tant que ce n'est pas pour alimenter une Nième polémique stérile (MP au besoin)

Kéro, EPL converti (EPL/P) qui a connu la galère des pros...
Je veux bien en effet, ce n'est pas du tout dans le but de polémiquer.

Je rappelle juste que l'accord de développement à 40 avions qui implique le recrutement 1 EPL/1 pro/1 Hop n'a pas encore été signé. Il est en renégo et sera apparemment représenté en conseil au syndicat jeudi prochain. Il doit ensuite passer en consultation et il n'est pas sûr d'être accepté par les pilotes AF. En parallèle il doit être accepté par les pilotes TO et là non plus ce n'est pas gagné, ils sont bien remontés contre. Enfin les élections des nouveaux RS AF ont débuté et se terminent le 28 novembre, ça complique la situation...

Bref ce que j'aimerais savoir c'est si les gens sont convoqués en sélection AF selon les quotas du projet d'accord, ce qui signifierait que la direction anticipe le développement de TO France ou s'ils le sont n'importe comment en sélec TO, ce qui signifierait que la direction anticipe la création d'une nouvelle entité hors du contrôle des syndicats et donc ouverte à n'importe quelles conditions de travail...

Merci !!! :)
Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

Flo, sélection ne veut pas dire recrutement...
Ils peuvent sélectionner X EPL disons en novembre, si l'accord stipule qu'ils doivent RECRUTER au rythme de 1 pro/1 Hop/1 Epl dès réouverture des recrutements, ça ne donne pas vraiment d'info sur TObis...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

1EPL a écrit : Je renvoie également sur l'argument de Wijet qui n'embauche que des militaires : là ça ne pose aucun problème ! Parce que ça ne pose problème que quand il s'agit d'EPL !
Pas vraiment. Les militaires ont une expérience à faire valoir (on aime ou on n'aime pas, ce n'est pas le propos), pas seulement le numéro de leur promo...
1EPL a écrit : EZ a donc le droit d'apprécier les élèves d'Oxford, mais pas ceux de l'ENAC ?
EZ a un partenariat établi avec Oxford, même une filière de recrutement dédiée. Aux dernières nouvelles, pas l'ENAC.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Ça nous renseigne sur le type de sélection. L'accord stipule que les recrutés doivent avoir réussi la sélection AF. C'est déjà le cas des pros, de la majorité des pilotes TO et de certains Hop.
Que les EPL passent une sélection TO ou AF est un indice...
Avatar du membre
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

Message par Kérosène »

Ca ressemble effectivement à une anticipation de l'accord des 40 avions.

Les EPL sont convoqués pour une sélection AF (ou plutôt groupe AF) qui permettra de rentrer indifféremment chez AF, TVF et Hop!. Je pense que le but initial est d'anticiper les sélections des EPL/Hop pour avoir un vivier prêt à répondre à l'accord 1/1/1 en cas d'embauches dans le groupe.

Les pilotes qui rentreront chez TVF auront, selon le DRH, une séniorité groupe. Il faudra respecter un amortissement de 3 ans chez TVF sur 737 avant de demander une place 320 AF. Cependant un pilote souhaitant rester sur 737 pourra le faire et pourra accéder au LC AF une fois la séniorité atteinte. Seule la date d'entrée dans le groupe comptera, sans différenciation du secteur d'entrée, 320 ou 737.

Mais comme tu le signales Flo, c'est encore soumis aux dernières approbations. Mais à priori aucune mention n'est faite d'une nouvelle entité.

Pour info, les premiers appels en sélections EPL sont tombés il y a 15 jours pour la fin Novembre. Les Hop ont été appelés depuis Mai-Juin d'après ce que j'ai compris.
Répondre