La pensée magique! Celle là n'a jamais évoluée.Le chat blanc a écrit :Super. La loi de l'offre et de la demande sans aucun contrôle. Ou l'ultralibéralisme dans toute sa brutalité.JAimeLesAvions a écrit :La juste valeur, c'est le prix qu'on veut bien te payer. Si personne ne te propose de te payer, et bien c'est que ta valeur est de zéro pour l'activité que tu proposes, c'est aussi simple que ça.
La citation "Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer." a deux millénaires. Certains, depuis, ont évolué.
Quelles sont les solutions possibles:
1 L'actuelle: les meilleurs font l'ENAC ou des programmes de cadets, et trouvent du boulot ou sortent avec une formation payée; les autres n'en trouvent pas beaucoup.
Meilleurs selon des critères discutables, mais sélectionnés en tous cas aussi objectivement que possible.
2 Autres solutions possibles
a- L'état embauche tous les instructeurs et les pilotes dès qu'ils ont leurs licence et sans limite de nombre
b- On interdit d'autres formations que l'ENAC ou les programmes de cadets.
c- On tire au sort un certains nombre de gens qui seront obligés d'apprendre à piloter pour donner du travail aux FI
d- Celle qui est proposée sans rire par certains: on interdit le bénévolat.
La solution d conduira à la fermeture de la quasi-totalité des petits clubs.
Ca conduira à la fermeture car le droit du travail français ne permet pas d'embaucher à temps variable. On embauche quelqu'un pour un certains nombre d'heures par semaine. Qu'il fasse beau ou pas, que ce soit volable ou pas, que l'avion soit en panne ou pas, que le membre du club annule son vol ou pas, il faut payer ton employé. Et donc aucun petit club ne pourra prendre ce risque. Les grand clubs ont déjà tous le nombre maxi d'employés qu'il peuvent avoir, soit en général une secrétaire et un FI.
En UK ou le droit du travail est souple et permet de faire des contrats complètement variables, payés à l'heure, la quasi totalité des instructeurs sont payés.
Mais ces Anglais sont ultra libéraux, et donc on ne va pas faire comme eux en France.
Seule la solution 2 b est une alternative faisable, c'était celles des pays de l'est autrefois. En quoi est elle mieux que la solution actuelle?
Pour poursuivre ton raisonnement, il est scandaleux que tous les acteur n'aient pas un rôle, que tous les musiciens n'aient pas un public, que tous les peintres ne vendent pas leur production etc. C'est de la pensée magique.
Un petit mot sur l'auto entrepreneur: les clubs qui emploient des auto entrepreneur de façon régulière fraudent. Il s'agit d'une fraude, c'est un problème d'efficacité des services de lutte contre la fraude, ce n'est pas un problème de loi. L'auto entrepreneur ne peut concerner que le FI vraiment indépendant.
