Appel à témoin jeunes pilotes: comment avez-vous monté vos heures?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le chat blanc a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :La juste valeur, c'est le prix qu'on veut bien te payer. Si personne ne te propose de te payer, et bien c'est que ta valeur est de zéro pour l'activité que tu proposes, c'est aussi simple que ça.
Super. La loi de l'offre et de la demande sans aucun contrôle. Ou l'ultralibéralisme dans toute sa brutalité.
La citation "Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer." a deux millénaires. Certains, depuis, ont évolué.
La pensée magique! Celle là n'a jamais évoluée.
Quelles sont les solutions possibles:
1 L'actuelle: les meilleurs font l'ENAC ou des programmes de cadets, et trouvent du boulot ou sortent avec une formation payée; les autres n'en trouvent pas beaucoup.
Meilleurs selon des critères discutables, mais sélectionnés en tous cas aussi objectivement que possible.
2 Autres solutions possibles
a- L'état embauche tous les instructeurs et les pilotes dès qu'ils ont leurs licence et sans limite de nombre
b- On interdit d'autres formations que l'ENAC ou les programmes de cadets.
c- On tire au sort un certains nombre de gens qui seront obligés d'apprendre à piloter pour donner du travail aux FI
d- Celle qui est proposée sans rire par certains: on interdit le bénévolat.

La solution d conduira à la fermeture de la quasi-totalité des petits clubs.
Ca conduira à la fermeture car le droit du travail français ne permet pas d'embaucher à temps variable. On embauche quelqu'un pour un certains nombre d'heures par semaine. Qu'il fasse beau ou pas, que ce soit volable ou pas, que l'avion soit en panne ou pas, que le membre du club annule son vol ou pas, il faut payer ton employé. Et donc aucun petit club ne pourra prendre ce risque. Les grand clubs ont déjà tous le nombre maxi d'employés qu'il peuvent avoir, soit en général une secrétaire et un FI.

En UK ou le droit du travail est souple et permet de faire des contrats complètement variables, payés à l'heure, la quasi totalité des instructeurs sont payés.
Mais ces Anglais sont ultra libéraux, et donc on ne va pas faire comme eux en France.

Seule la solution 2 b est une alternative faisable, c'était celles des pays de l'est autrefois. En quoi est elle mieux que la solution actuelle?

Pour poursuivre ton raisonnement, il est scandaleux que tous les acteur n'aient pas un rôle, que tous les musiciens n'aient pas un public, que tous les peintres ne vendent pas leur production etc. C'est de la pensée magique.

Un petit mot sur l'auto entrepreneur: les clubs qui emploient des auto entrepreneur de façon régulière fraudent. Il s'agit d'une fraude, c'est un problème d'efficacité des services de lutte contre la fraude, ce n'est pas un problème de loi. L'auto entrepreneur ne peut concerner que le FI vraiment indépendant.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

On parle ici de monter ces heures après la formation ou pour la formation (timebuilding) ?
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

ANGRY Pilots a écrit :Raoul, le but n'est pas de dénoncer qui que ce soit, mais de faire un état des lieux sur la dure réalité des jeunes pilotes et leurs difficultés!
les difficultés des pilotes sont principalement la conséquence du fait que trop de gens veulent faire ce métier

jaimelesavions a raison, le gâteau est trop petit pour le nombre de convives, point

autrefois tout le monde voulait faire médecine, il a fallu instaurer des quotas
tant que les avions voleront, ils tomberont
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : d- Celle qui est proposée sans rire par certains: on interdit le bénévolat.

La solution d conduira à la fermeture de la quasi-totalité des petits clubs.
même pas !

les clubs ne feraient plus de formation et deviendraient des clubs de pilotes brevetés
ou des clubs de propriétaires un peu comme en ULM

la formation en club disparaîtrait et tout se ferait en ATO
donc ce serait plus cher et seuls les plus motivés (ou les plus riches) apprendraient
les autres feront de l'ULM ou une autre activité

il y aura alors moins de pilotes de loisir ...et moins de FI
CQFD
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

JAimeLesAvions a écrit :Ca conduira à la fermeture car le droit du travail français ne permet pas d'embaucher à temps variable.
Ha bon? Les contrats à temps partiels annualisés c'est quoi?
JAimeLesAvions a écrit :Qu'il fasse beau ou pas, que ce soit volable ou pas, que l'avion soit en panne ou pas, que le membre du club annule son vol ou pas, il faut payer ton employé.
Et encore heureux que ce soit imposé par la loi car tu sous-entends qu'on ne devrait pas être payé lorsqu'il fait pas beau et tout ce que tu as cité... Je sais pas de quoi et comment tu vis mais ça fait peur de lire ce genre de choses. On en avait déjà discuté je me souviens... lorsqu'un employeur te fait venir tu es payé à la minute où tu arrives sur ton lieu de travail, tu n'es plus payé à la minute où tu quittes. Si on devait être payé à l'heure de vol et non l'heure de présence, déjà que c'est pas facile, là tu te tires une balle.
JAimeLesAvions a écrit :Un petit mot sur l'auto entrepreneur: les clubs qui emploient des auto entrepreneur de façon régulière fraudent. Il s'agit d'une fraude, c'est un problème d'efficacité des services de lutte contre la fraude, ce n'est pas un problème de loi. L'auto entrepreneur ne peut concerner que le FI vraiment indépendant.
Déjà le terme "employer" pour auto-entrepreneur n'est pas adapté puisqu'ils ne sont pas salariés mais j'ai compris ce que tu veux dire. Et que ce soit de façon régulière ou irrégulière ils fraudent puisqu'il y a subordination entre les 2 parties. un auto-entrepreneur ne peut être subordonné à quelqu'un ou alors c'est du travail dissimulé, il doit être complètement autonome dans son travail et ne doit pas avoir d'horaires imposés...
Après je suis d'accord, c'est un problème d'efficacité des services, pas de loi.
Raoul Volfoni a écrit :la formation en club disparaîtrait et tout se ferait en ATO
Je saisis pas trop ce que tu veux dire, mon club est ATO.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

JAimeLesAvions a écrit :Pour poursuivre ton raisonnement, il est scandaleux que tous les acteur n'aient pas un rôle, que tous les musiciens n'aient pas un public, que tous les peintres ne vendent pas leur production etc. C'est de la pensée magique.
Tu caricatures mes propos en extrapolant n'importe comment à l'extrême. Je n'ai pas de solution miracle à ce sujet et me contente de lire ce thread avec intérêt. Tout dans ce que tu dis n'est pas bon à jeter, mais de temps à autre, tu as le mauvais goût d'ériger d'énormes conneries préhistoriques en théorèmes et ça m'écorche la rétine. Mon intervention avait pour seul but de te mettre le nez dans ton caca. Raté, ça semble te donner faim. Je m'arrête donc ici de te nourrir, ANGRY Pilots cherchant plutôt à recueillir des témoignages, évitons de rendre ce sujet illisible. D'autres fils de discussion sont disponibles pour parler du bien fondé du bénévolat en instruction.

Bon dimanche à tous!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Jop a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :t;]la formation en club disparaîtrait et tout se ferait en ATO
Je saisis pas trop ce que tu veux dire, mon club est ATO.
je voulais dire en école de formation professionnelle mais je pense que tu avais compris

je trouve que vous devriez être prudents avec ce post qui propose ouvertement de "pointer certaines dérives de manière anonyme"
le premier témoignage de Fred a été de balancer le nom d'un employeur qui lui a proposé quelques heures payées au black

c'est certes répréhensible et la soupe n'était peut être pas bonne mais maintenant qu'il a craché dedans plus personne n'en mangera
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Raoul Volfoni a écrit : les clubs ne feraient plus de formation et deviendraient des clubs de pilotes brevetés
ou des clubs de propriétaires un peu comme en ULM

la formation en club disparaîtrait et tout se ferait en ATO
donc ce serait plus cher et seuls les plus motivés (ou les plus riches) apprendraient
les autres feront de l'ULM ou une autre activité

il y aura alors moins de pilotes de loisir ...et moins de FI
CQFD
et bien c'est ça l'avenir ;)
Déjà, un ulm va aussi vite et souvent plus vite qu'un DR400, de nos jours un pilote de loisir a vraiment intérêt à faire
de l'ulm ou planeur.
Faire de l'avion (4 places) pour faire du vol local dans la plupart des cas, ça pollue et ça sert à rien.
L'aviation ne devrait qu'être professionnelle. Et le loisir se cantonner à l'ulm et planeur (plus économiques).
Laéroclub, ça fait depuis longtemps que c'est pour les "riches"...les plus pauvres passent leur brevet puis on les voit que très peu ensuite.
Donc ça change rien.

Sinon pour, le bénévolat c'est pour les restos du coeur. Point. Je vois pas en quoi c'est immoral d'interdire le bénévolat pour un loisir de luxe. Un cours de Golf n'est pas gratuit hein ! c'est chère (entre 500 et 1000 euros l'année).
T'as pas de sous ? bah tu fais comme tout le monde, tu voles pas, et tu fais du karaté, du judo ou de la danse.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Squish a écrit : Laéroclub, ça fait depuis longtemps que c'est pour les "riches"...
si tu remplaces le mot "riche" par "passionnés" ça marche aussi
Squish a écrit :
L'aviation ne devrait qu'être professionnelle..
voilà c'est dit...

j'aime certains beaux avions et j'aime voler dedans, pourquoi voudrais-tu réserver cela aux professionnels ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Jop a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Ca conduira à la fermeture car le droit du travail français ne permet pas d'embaucher à temps variable.
Ha bon? Les contrats à temps partiels annualisés c'est quoi?
JAimeLesAvions a écrit :Qu'il fasse beau ou pas, que ce soit volable ou pas, que l'avion soit en panne ou pas, que le membre du club annule son vol ou pas, il faut payer ton employé.
Et encore heureux que ce soit imposé par la loi car tu sous-entends qu'on ne devrait pas être payé lorsqu'il fait pas beau et tout ce que tu as cité... Je sais pas de quoi et comment tu vis mais ça fait peur de lire ce genre de choses. On en avait déjà discuté je me souviens... lorsqu'un employeur te fait venir tu es payé à la minute où tu arrives sur ton lieu de travail, tu n'es plus payé à la minute où tu quittes. Si on devait être payé à l'heure de vol et non l'heure de présence, déjà que c'est pas facile, là tu te tires une balle.
Le temps partiel annualisé reste annualisé, c'est à dire qu'un nombre d'heures est garanti pour l'année. Outre que c'est administrativement inaccessible pour un petit club (les règles sont tellement compliquée que personne ne s'y retrouve, avec la contrainte nouvelle de 24 h par semaine..), il reste la contrainte de la paye annuelle garantie qu'un petit club ne peut absolument pas supporter, puisqu'il ne sait pas combien d'élèves il va avoir. Si l'instructeur vient pour bosser et que le membre de vient pas, tu lui dois sa paye.

En UK les instructeurs débutants sont payés à l'heure de vol, pas de vol pas de paye. Mais il sont payés lorsqu'il vole, il n'y a pas de bénévolat dans le vol moteur. On peut trouver un poste avec un fixe une fois qu'on a de l'expérience.
En France c'est interdit, les résultat est qu'il ne sont pas payés.

Pour reprendre ce que dit Volfoni, en effet, sans bénévolat, on a d'un coté des écoles, de l'autre des copropriétés, c'est ce qui se passe en UK, il y a plein de flying groups qui se regroupent autour d'un avion, et qui ne font pas de formation initiale. Il est courant d'être membre de plusieurs groupes, un avion de voyage, un train classique par exemple. Ca coute au final beaucoup plus cher qu'en France.
Les aéroclubs anglais sont en général des clubs au sens britannique, c'est à dire des entreprises commerciales, parfois sans but lucratif dans dans tous les cas gérées comme une entreprise, avec du personnel salarié qui est là pour veiller au confort des membres. Ca n'a rien à voir avec un aéroclub français

La vraie question est que c'est un choix de société, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.
J'ai habité dans les deux pays et donc je parle d'expérience.
L'erreur de raisonnement serait de vouloir les avantages des deux solutions sans les inconvénients. Ca ne peut tout simplement pas marcher.
1 Si on impose à l'employeur des choses qui ne sont pas compatibles avec son entreprise, il embauchera moins. En contrepartie on a l'avantage que ceux qui ont un travail ont de meilleures conditions de travail. C'est le choix de la France.
2 Si on impose moins de contraintes à l'employeur, il y aura plus d'emploi, mais avec des conditions beaucoup plus pénibles pour les travailleurs. C'est le choix UK.
C'est comme ça, on ne peut pas avoir les avantages des 2 solutions, il faut choisir.

Une façon pratique de monter vos heures en étant payé (et en améliorant votre anglais) est d'aller en UK. On y trouve beaucoup plus facilement du travail qu'en France, mal payé pour les peu qualifiés et peu expérimentés, mais on trouve.
Typiquement un britannique fera FI à temps complet payé 15-20GBP l'heure de vol ( en essayant de cibler les mois d'été où on vole plus) le temps de lever sa restriction, et ensuite, il reprendra son ancien boulot (avec lequel il a économisé de quoi payer sa formation) en restant FI à temps partiel en attendant de trouver un poste de pilote à temps plein, FI ou en Cie.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Squish a écrit : Je vois pas en quoi c'est immoral d'interdire le bénévolat pour un loisir de luxe. Un cours de Golf n'est pas gratuit hein ! c'est chère (entre 500 et 1000 euros l'année).
T'as pas de sous ? bah tu fais comme tout le monde, tu voles pas, et tu fais du karaté, du judo ou de la danse.
Allons au bout du raisonnement
Tu interdis le bénévolat. Sans assouplir le droit du travail, c'est à dire en interdisant le temps partiel sans minimum d'heures garanties.
Que fera un petit club? Comme l'a dit Volfoni, ça deviendra un club de brevetés, ils ne feront plus de formation.
Parmi la clientèle précédente, certains iront se former en ATO, plus cher. Mais surtout plus loin. Ce n'est pas nécessairement le prix qui les bloquera mais l'aspect pratique. Car seule une grosse ATO peut se permettre les contraintes du droit du travail, puisqu'il faut répartir la variation de clientèle sur un grand nombre de clients. Ceux qui n'habitent pas près d'un centre urbain suffisamment grand pour avoir son ATO ne se formeront plus, même s'ils ont l'argent pour ça.
Et ceux qui sont limites en termes de budget feront du judo comme tu dis.
Combien cela créera t il de poste salariés?
Quelques uns autour de Paris sans doute dans l'immédiat.Mais pas plus.
Quels seront les autres conséquences?
Les clubs finiront par fermer d'autant plus vite que le coût de l'heure va bondir sans les heures apportées par la formation initiale. Et Les petits aérodromes aussi par voie de conséquence, les quelques co propriétaires restant ne pourront pas résister contre la promotion immobilière.

Et je te laisse imaginer les autres conséquences.
Est cela que tu veux?
timeson
Elève-pilote posteur

Message par timeson »

Allez vous défouler ailleurs c'est pas le thème du post, c'est de pire en pire ce forum que des frustrés
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Squish a écrit : Laéroclub, ça fait depuis longtemps que c'est pour les "riches"...
en réalité tu n'as rien compris

l'aéroclub c'est justement pour les pauvres, les riches ont les moyens de s'acheter un avion même en se groupant à plusieurs pour monter une copro

beaucoup de clubs (nous y compris) se sont interrogés quand la réglementation ATO est parue sur l'intérêt de continuer à faire de la formation (la plupart de nos emmerdes viennent de là)

toute cette paperasse pour former quelques pilotes par an qui arrêtent pour la plupart rapidement ensuite cela en vaut-il la peine ?

fonctionner en clubs de copros avec juste du personnel administratif si besoin...les seuls indispensables en fait...est beaucoup moins contraignant
garett
Copilote posteur

Message par garett »

Pour revenir au sujet et monter tes heures, c'est simple!
-->tu trouve 100 ou 200 (ou plus) potes a toi! et tu les fais voler une heure! tu partage les frais en deux, trois ou quatre! et HOP! c'est jouer! tu es dans " la loi" et tu vole a moindre coût, ce qui te permet de faire plus de vol etc..!!
Ou tu organise des sorties avec eux! comme ça tu passe une bonne journée entre potes, et tu a fais tes Nav!
Certes tu va pas arriver a 1500HDV comme ça, mais tu peux déjà faire 50,100 voir 200 HDV qui sais!
:D

garett
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:41, modifié 1 fois.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

ertach a écrit :On parle ici de monter ces heures après la formation ou pour la formation (timebuilding) ?
Post-CPL il me semble

Mon témoignage :

Je ne voles plus depuis mon CPL fin 2013, je vis désormais à 1h de route du plus proche aérodrome. Je bosse à droite à gauche hors aviation et les finances (travaux maison) ne me permettent plus de voler régulièrement.

Du boulot pour low timer ça se résume à beaucoup de bénévolat pour peu d'heure rémunérée, parfois à la limite de la légalité.

Le para, sans sauter soi même ça me parait chaud, j'ai jamais eu de réponses à mes cv, je ne me suis jamais rendu sur place.

Le remorquage planeur y a quelques débouchés notamment dans le sud de la France. J'ai eu quelques touches mais j'ai choisi un job hors aviation à coté de chez moi.

Instructeur, on est tous d'accord pour dire que y a rien de plus pourris qu'un instructeur qui fait ça juste pour monter ses heures. Moi, je ne me sens pas pédagogue pour un sou, j'ai eu une proposition de liste 1 que j'ai refusé.

L'étranger, pas essayé pour le moment. J'adore le voyage, je rêve de partir à la greystone ou autre figatellix, mais avec des enfants en bas âge pour le moment c'est niet.

Les compagnies aérienne, pas testé, mais je n'ai pas de mep ni de mcc donc la question ne se pose pas.

Mon avis perso :

Je veux faire de pilote d'avion mon métier comme beaucoup ici depuis l'enfance, mais pas à n'importe quel prix.
Je ne comprends pas par exemple qu'on puisse accorder un crédit de 100K euros pour une formation à très faible débouchés.
pour ce qui est du bénévolat je suis 100% pour, à condition que ça profite vraiment à ceux qui en ont besoin (généralement les jeunes).
Depuis le début de notre formation, on paye à la minute de vol. J'estime donc qu'on est parfaitement capable de payer un pilote CPL à la minute de vol qu'il soit instructeur, remorqueur ou largueur. Je ne comprends même pas comment il peut en être autrement. Même si je sais que j'accepterai moi même, si on me proposait de voler gratuitement. :(
Par contre, faut être complètement déconnecté du bulbe d'accepter de payer pour travailler.

Une maison une femme des enfants un chien et toutes les emmerdes qui vont avec :lol: , font que je vais rester en stand by pendant encore 2 ou 3 ans.
Vu le coût de maintien des licences et vu le marché actuel, rien n'est réuni pour me donner envie de persévérer. Je reste cependant prêt à me mettre à jour, si la situation change.

A un moment donné, faut pas oublier qu'on a certes qu'une vie, mais qu'elle n'est pas mono voie.
CPL - IR SE
Image
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:41, modifié 1 fois.
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

Heureusement qu'on demande des feedback ici sinon le sujet aurait encore dévié ... -_-
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Bonjour,

En toute transparence, pour ma part, pour monter mes heures, voilà ce que j'ai fait :

- Beaucoup de baptêmes. Le plus fatiguant c'est lors des journées portes ouvertes où il m'est arrivé de faire plus de 10 rotations avec une chaleur à crever et même pas le temps de descendre de l'avion. Au début c'est génial … mais à la fin de la journée t'es vraiment fatigué … Pendant plusieurs années j'ai fait toutes les opérations baptêmes de ma plateforme. Certaines années ont avait vendu tellement de billets que même en ayant mobilisé 10 avions qui ont volé toute la journée de 09h du matin à 19h le soir on arrivait pas à finir en une journée (je précise que ce sont des manifestations aériennes déclarées à la DGAC, avec un directeur des vols, du personnel de la dgac sur place, un notam publié, une gestion quasi pro de l'événement, … avec des dizaine de milliers de visiteurs).
Depuis, lors des journées portes ouvertes, le directeur des vols a modifié les consignes de façon à ce qu'un pilote n'enchaîne pas plus de 2H aux commandes.

- Un tour aérien Rêve de gosse, où les heures ont été payées par mon club.

- Des convoyages. Certains clubs payent le convoyage lorsqu'il est fait en semaine afin que l'avion soit disponible le weekend.

- Des vols de réception de machines. Certaines connaissances ont acheté des avions sur lesquels j'avais une certaine expérience et c'est moi qui ai fait les premiers vols avec leurs avions. Ensuite, certains amis propriétaires m'ont carrément laissé piloter gratuitement leur avion lorsque j'en avais envie.

- Des vols BIA.

- Des vols de perfectionnement. Par exemple, on achète une nouvelle machine un peu plus complexe (HSI, ADF, GNS, PA, …) avec toute la doc en anglais. Je lis tout, je rédige des fiches de procédure en français pour qu'un pilote soit capable d'exploiter rapidement toutes les fonctionnalités sans avoir à lire 400 pages en anglais.
L'instructeur du club procède à la formation aux différences avec les membres intéressés afin que les pilotes puissent légalement voler sur les avions … et ensuite le pilote intéressé par du perfectionnement monte avec moi pour que je lui fasse utiliser les fonctionnalités avancées du PA par exemple (paramétrage du boitier ASA, interception d'altitude en montée en descente, mode HDG/NAV/GPSS, CWS, transformation de waypoint en balise VOR virtuelle via l'OBS, …).
En 2 ou 3 vols (s'il a bien lu mes fiches avant) pendant lesquels on va tester un par un tous les exercices de mes fiches, le pilote est capable de se servir de toutes les fonctionnalités VFR du PA. Pour le fun je leur montre aussi les modes APP et REV.
Légalement je ne peux pas loguer ses heures où le pilote (lâché par l'instructeur en qq heures) est CDB en place gauche … et moi simple accompagnateur en place droite. Mais tout ceux avec qui je l'ai fait m'ont ensuite offert au moins une ou deux heures de vol en remerciement. Moi ça me plait de lire les doc et de tout décortiquer et de créer des fiches de procédure et de partager mes connaissances … le pilote s'y retrouve car il tire mieux partie des fonctions de l'avion … et je bénéficie en retour d'une ou deux heures gratuites.

Je précise que ça n'est pas des heures dont j'ai bénéficié par CV. Ce sont essentiellement des heures réalisées grâce au tissu de connaissances personnelles accumulées pendant 10 ans de "grenouillage" et à beaucoup d'investissement personnel … réalisé non pas par esprit d'en tirer un jour un profit mais par le fait que c'est une passion.

- Du troc : il m'est arrivé de faire des prestations professionnelles (un site internet par exemple) que j'ai valorisé en accord avec mon interlocuteur. Ensuite, en retour, ce dernier m'a fait bénéficier de l'équivalent en heures de vol. Je l'ai fait avec 2 aéroclubs et un indépendant.

Une autre technique, moins avouable, mais qui a marché pour moi (mais qui n'est plus possible maintenant) lorsque j'avais besoin de franchir un palier d'heures.
J'ai fait un deal avec un pilote de ligne que je connaissais. Il a acheté via sa compagnie un bloc de 40 heures à 60 euros.
Je lui ai payé l'intégralité et nous avons fait 40 heures de double commande.
Ce deal m'a été extrêmement utile :
- Faire des heures pas chères
- En toute sécurité
- On a fait la moitié de navigations pour se faire plaisir … et la moitié pour travailler mon perfectionnement

Sur environ 940 heures de vol en 10 ans, je pense en avoir fait environ 70 purement gratuites, environ 30 contre des prestations non facturées, et environ 40 à très bas prix.

Voilà mon témoignage perso.

En termes de statistiques :
- 2014 : 12 heures de vol 100% gratuites
- 2013 : 14 heures de vol 100% gratuites
- 2012 : 30 heures de vol 100% gratuites
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Auteur du sujet
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Message par ANGRY Pilots »

Merci Pilotepplvfr pour ton retour. Ce sont des partages comme cela que je recherche...

Ertach, je parlais des heures après la formation et non du timebuilding.

Mathmath, (même si je m'éloigne de mon sujet) je suis d'accord avec toi pour dire qu'un FI devrait être payé de "bonjour" à "au revoir" (d'autant plus s'il est CFGI ou HT...) et non block/block. Si on prend le tarif horaire d'un FI et qu'on divise par le temps de présence, on est en deçà du SMIC.....

Même en étant IRI/CRI voire examinateur, il n'est pas évident de trouver du travail et les investissements sont conséquents!

Merci pour vos contributions.
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
Répondre