Temp formation et fréquence des cours PPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetintruder38
- Elève-pilote posteur
Temp formation et fréquence des cours PPL
Bonjour,
Cett année je passe mon B.I.A Mais l'année prochaine j'envisage de passé mon brevet de base puis mon PPL. Voici mes questions:
-Pour payer sa ce passe comment? On donne un chèque par cour?
-Le temp de la formation (du premier vol au ppl)
-Il faut faire combien d'heure par mois environ?
-Peut on faire un vol juste de 30 min ou c'est 1h minimum?
-J'ai entendu dire que après sont ppl il fallait maintenir un certain nombre d'heure par an. Est-ce vrai? Si oui , combien?
Voili voilou
En attente de vos réponse
Bye
Cett année je passe mon B.I.A Mais l'année prochaine j'envisage de passé mon brevet de base puis mon PPL. Voici mes questions:
-J'ai entendu dire que après sont ppl il fallait maintenir un certain nombre d'heure par an. Est-ce vrai? Si oui , combien?
Voili voilou
En attente de vos réponse
Bye
SI tu cherchais un strict minimum tu trouverai très vite les réponses à toutes tes questions...
- paiement: ça dépend de ton aéroclub et de ce que tu préfère
- temps: au Minimum 45h, dont 25 DC et 10 solo
- heures/mois: comme tu veux
- 30mn/1h: comme tu veux, mais les aéroclubs te proposeront de base 1h normalement même si la durée est variable
- maintenir sa licence:
- paiement: ça dépend de ton aéroclub et de ce que tu préfère
- temps: au Minimum 45h, dont 25 DC et 10 solo
- heures/mois: comme tu veux
- 30mn/1h: comme tu veux, mais les aéroclubs te proposeront de base 1h normalement même si la durée est variable
- maintenir sa licence:
Oui c'est le premier résultat google...En cas de réussite à l'examen pratique (initial skill test), vous obtenez votre licence PPL(A), avec le rating SEP(L), valable 24 mois.
Avant la fin de ce délai, pour conserver votre licence, il faudra la proroger.
Pour ce faire, vous devrez effectuer au cours des 12 mois précédant l'expiration de votre rating :
a) au minimum 12 heures de vol, dont au moins 6 heures en tant que PIC (pilot in charge, commandant de bord).
b) au moins 12 décollages et 12 atterrissages.
c) un vol de contrôle d'au moins 1 heure avec un instructeur.
En d'autres termes, pour le renouvellement d'un rating, seuls les vols effectués au cours de la 2e année de validité comptent. Que vous voliez 1000 heures la première année ou pas du tout ne change rien, administrativement.
De prorogation en prorogation,
Re: Temp formation et fréquence des cours PPL
Salut, dans mon cas :
> je paye chaque vol après le vol
> 45h mini réglementaire mais généralement autour de 55h, j'en suis à 30h
> c'est surtout une question de dispo et de budget : si tu as beaucoup de temps, notamment en journée, tu ne sera limité que par ton budget.
Dans mon cas je suis vraiment limité par le temps et je considère que les mois creux, l'hiver, 1h est le strict mini, je préfère 2h/mois comme plancher et davantage dès que je peux.
> en 30mn tu n'auras pas le temps de faire grand chose, les vols les plus courts que j'ai effectué sont de 45mn
Au début on fatigue vitre et 1h c'est parfois beaucoup.
> tu as eu la réponse, ça doit faire partie du programme du BIA, non ?
Bonne chance !
> je paye chaque vol après le vol
> 45h mini réglementaire mais généralement autour de 55h, j'en suis à 30h
> c'est surtout une question de dispo et de budget : si tu as beaucoup de temps, notamment en journée, tu ne sera limité que par ton budget.
Dans mon cas je suis vraiment limité par le temps et je considère que les mois creux, l'hiver, 1h est le strict mini, je préfère 2h/mois comme plancher et davantage dès que je peux.
> en 30mn tu n'auras pas le temps de faire grand chose, les vols les plus courts que j'ai effectué sont de 45mn
Au début on fatigue vitre et 1h c'est parfois beaucoup.
> tu as eu la réponse, ça doit faire partie du programme du BIA, non ?
Bonne chance !
-
- Copilote posteur
Ton temps de progression dépendra de toi mais aussi dans l'infrastructure dans lequel tu voles, en effet si tu es dans un gros il y aura plus de dispo instructeurs, plus d'avions etc... De plus il faut vite passer le théorique et prendre en compte les aléas de la météo...
- Pour le règlement dans mon club tu as un compte que tu alimentes comme tu le souhaite
- 1H00 c'est je pense le stricte minimum pour progresser car sur un vol de 30 minutes tu as le temps de rien faire pratiquement, mise en route, roulage, plein si il faut remettre du pétrole... A la fin tu fais 2 tours de piste et tu rentres, c'est frustrant, j'aime bien réserver l'avion 2h comme ça 1 heure de vol ne pose aucun problème.
- Perso j'aime bien voler 3 à 4 fois par mois, dans cette discipline, plus tu en bouffes mieux tu progresses, plus vite tu assimile !
- Pour le règlement dans mon club tu as un compte que tu alimentes comme tu le souhaite
- 1H00 c'est je pense le stricte minimum pour progresser car sur un vol de 30 minutes tu as le temps de rien faire pratiquement, mise en route, roulage, plein si il faut remettre du pétrole... A la fin tu fais 2 tours de piste et tu rentres, c'est frustrant, j'aime bien réserver l'avion 2h comme ça 1 heure de vol ne pose aucun problème.
- Perso j'aime bien voler 3 à 4 fois par mois, dans cette discipline, plus tu en bouffes mieux tu progresses, plus vite tu assimile !
- PPL
- ATPL in progress
- ATPL in progress
-
- Copilote posteur
Salut,
Si tu voles en aéroclub (--> association) la bonne pratique est de ne pas avoir un solde négatif sur ton compte pilote.
Donc soit tu alimentes ton compte à l'avance, soit immédiatement après le vol.
Pour la fréquence, idéalement 1 vol par semaine, ce qui avec les inévitables weekends bachés MTO, ou indisponibilité du FI, de l'avion, de la piste etc... se transformera en moyenne en 1 vol tout les 15 jours. Attention à ne pas trop espacer les vols, au delà de 15 jours entre 2 vols un élève perd beaucoup.
Pour la durée du vol, tout dépend de la leçon, un vol mania et un vol de Nav n'ont pas une durée identique.
Cela dépend aussi du terrain et de sa fréquentation (roulage plus ou moins long, attente au point d'arrêt sur les terrains fréquentés).
Le premier vol de la journée, tu auras un temps de chauffe moteur plus important l'hiver, pas toujours décompter selon les clubs...
Cela dépend aussi de ta résistance, en général la leçon sur les décrochages ne dure pas très longtemps...
Après le PPL, en dehors de la réglementation, essaye de faire au moins 1 vol par mois (pas forcément 1 heure) pour garder ton entrainement;
Bons vols,
Si tu voles en aéroclub (--> association) la bonne pratique est de ne pas avoir un solde négatif sur ton compte pilote.
Donc soit tu alimentes ton compte à l'avance, soit immédiatement après le vol.
Pour la fréquence, idéalement 1 vol par semaine, ce qui avec les inévitables weekends bachés MTO, ou indisponibilité du FI, de l'avion, de la piste etc... se transformera en moyenne en 1 vol tout les 15 jours. Attention à ne pas trop espacer les vols, au delà de 15 jours entre 2 vols un élève perd beaucoup.
Pour la durée du vol, tout dépend de la leçon, un vol mania et un vol de Nav n'ont pas une durée identique.
Cela dépend aussi du terrain et de sa fréquentation (roulage plus ou moins long, attente au point d'arrêt sur les terrains fréquentés).
Le premier vol de la journée, tu auras un temps de chauffe moteur plus important l'hiver, pas toujours décompter selon les clubs...
Cela dépend aussi de ta résistance, en général la leçon sur les décrochages ne dure pas très longtemps...
Après le PPL, en dehors de la réglementation, essaye de faire au moins 1 vol par mois (pas forcément 1 heure) pour garder ton entrainement;
Bons vols,
-
- Chef de secteur posteur
A ton âge, c'est mieux de faire du planeur, en stage bloqué pendant les vacances.
- Le planeur demande un pilotage plus précis, et forme de bons pilotes
- Un pilote de planeur aura plus vite sa licence avion car il saura déjà piloté, je pense qu'au global financièrement on s'y retrouve
- Si tu veux en faire ton métier, la meilleure façon est de faire un programme de cadets, et pas mal de programmes de ce type sont interdits à ceux qui ont déjà une expérience de vol moteur. C'est un peu bête de se fermer des portes.
- Le planeur demande beaucoup de temps et peu d'argent, on a du temps à ton âge, plus tard tu n'en n'auras pas
- Et surtout le planeur c'est du vrai pilotage, chaque vol est un nouveau défi, on ne s'ennuie jamais, je connais peu de personnes qui ne se prennent pas au jeu. Si les vieux font surtout du vol moteur c'est que le planeur prend trop de temps.
- Le planeur demande un pilotage plus précis, et forme de bons pilotes
- Un pilote de planeur aura plus vite sa licence avion car il saura déjà piloté, je pense qu'au global financièrement on s'y retrouve
- Si tu veux en faire ton métier, la meilleure façon est de faire un programme de cadets, et pas mal de programmes de ce type sont interdits à ceux qui ont déjà une expérience de vol moteur. C'est un peu bête de se fermer des portes.
- Le planeur demande beaucoup de temps et peu d'argent, on a du temps à ton âge, plus tard tu n'en n'auras pas
- Et surtout le planeur c'est du vrai pilotage, chaque vol est un nouveau défi, on ne s'ennuie jamais, je connais peu de personnes qui ne se prennent pas au jeu. Si les vieux font surtout du vol moteur c'est que le planeur prend trop de temps.
Bonjour,
Tu as déjà toutes les réponses à tes questions. Je t'apporte juste mon expérience personnelle :
- 1 an 1/2 pour passer mon PPL
- approximativement 1h de vol par week-end
- obtention de mon PPL avec environ 47 h de vol
- approvisionnement de mon compte à l'issue de chaque vol
Bienvenue dans le monde aéro et bon vol.
Tu as déjà toutes les réponses à tes questions. Je t'apporte juste mon expérience personnelle :
- 1 an 1/2 pour passer mon PPL
- approximativement 1h de vol par week-end
- obtention de mon PPL avec environ 47 h de vol
- approvisionnement de mon compte à l'issue de chaque vol
Bienvenue dans le monde aéro et bon vol.
-
Auteur du sujetintruder38
- Elève-pilote posteur
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai déja étudier l'idée du planeur mais sa me motive pas trop (parcontre je fait du planeur en aeromodelisme). J'ai déja voler en dr400 et en planeur, bien que j'aie adorer les deux, j'ai plutot un préférence pour le planeur.
mais merci pour ta suggestion quand même Jaimelesavions.
J'ai déja étudier l'idée du planeur mais sa me motive pas trop (parcontre je fait du planeur en aeromodelisme). J'ai déja voler en dr400 et en planeur, bien que j'aie adorer les deux, j'ai plutot un préférence pour le planeur.
mais merci pour ta suggestion quand même Jaimelesavions.
-