Ecole privée

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Night2012
Elève-pilote posteur

Ecole privée

Message par Night2012 »

Bonjour,

Voilà, je suis en 1ère S et je veux devenir pilote de ligne depuis que je suis petit ! Je suis un élève " moyen " ( 14 de moyenne environ ) et je sais que je n'aurai pas la capacité de passer par des prépas puis ENAC ou autre pour devenir pilote. Je me tourne donc vers écoles privées pour réaliser mon rêve. Je viens ici non pas pour vous demander quelle école est la meilleure ou quoi que ce soit mais pour savoir comment rentrer dans ces écoles. Je m'explique, est ce que ces écoles prennent sur dossiers, combien faut il avoir de moyenne, est ce que je ressors d'une école avec les mêmes diplômes qu'en passant par l'ENAC, etc ... Est ce que je suis près à être recruter à la fin de la formation

Merci d'avance :D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Ecole privée

Message par JAimeLesAvions »

Night2012 a écrit :Bonjour,

Voilà, je suis en 1ère S et je veux devenir pilote de ligne depuis que je suis petit ! Je suis un élève " moyen " ( 14 de moyenne environ ) et je sais que je n'aurai pas la capacité de passer par des prépas puis ENAC ou autre pour devenir pilote. Je me tourne donc vers écoles privées pour réaliser mon rêve. Je viens ici non pas pour vous demander quelle école est la meilleure ou quoi que ce soit mais pour savoir comment rentrer dans ces écoles. Je m'explique, est ce que ces écoles prennent sur dossiers, combien faut il avoir de moyenne, est ce que je ressors d'une école avec les mêmes diplômes qu'en passant par l'ENAC, etc ... Est ce que je suis près à être recruter à la fin de la formation

Merci d'avance :D
A ma connaissance
Il n'y au aucune sélection dans les écoles intégrées française, elle prennent tout le monde, du moment que tes parents payent. Ces écoles forment essentiellement des futurs chomeurs avec une licence de pilote.
Tu auras en effet les mêmes diplomes qu'avec l'ENAC, mais pratiquement aucune chance de trouver un boulot de pilote en Europe.

Pour encore plus cher, tu as parfois des programmes anglais qui offrent de réelles chances de trouver un emploi, et qui font une réelle sélection. A toi de chercher sur les forums comme pprune.
Il y a aussi les programmes de cadets qui font une vraie sélection et qui t'offrent un emploi si tu passes toutes les épreuves.
Pour tous les porgrammes qui donnent accès à un emploi, Il faut être très très bon en anglais, puisque tout se fait en Anglais. Pour le reste, il s'agit typiquement de tests psychotechniques, psychomoteurs et psychologique pour lesquels on peut s'entrainer.
A ton age tu as deux choses à faire: l'anglais à fond, (et aussi l'allemand, il y a parfois des programmes en Allemagne) et faire du planeur pendant tes vacances
Il faut éviter de passer un brevet de pilote d'avion, car certains programmes refusent ceux qui ont une expérience de vol moteur.
Auteur du sujet
Night2012
Elève-pilote posteur

Message par Night2012 »

Merci pour ta réponse très rapide !

Donc tu me conseilles de ne pas passer par les écoles ? Car d'ici 4/5 ans, il y aura peut être plus d'offre d'emploi !

J'attends d'autres réponses :D
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

14 en premiere S c'est bien, tu peux intégrer des prépas si tu as 14 en Terminale. Pas les plus prestigieuses mais ça ne change rien pour l'ENAC.
Si tu veux faire pilote de ligne et que tu es en premiere S, tu te dois d'essayer l'ENAC. Et les programmes cadets qui sont encore mieux car le boulot et assuré ensuite. Apres 2/3 échecs, alors écentuellement essayer une formation intégrée.

Tu dois parler courament Anglais si tu veux intégrer une bonne école, sauf l'ENAC.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Night2012 a écrit : Donc tu me conseilles de ne pas passer par les écoles ? Car d'ici 4/5 ans, il y aura peut être plus d'offre d'emploi !
D
C'était ce qu'on disait il y a 4/5 ans..
Faire école intégrée française, c'est mettre 80000 euros à la poubelle.
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

Pour quelle raison ? A part le niveau 6 et le duo CTC/oxford ...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

ThugHaze a écrit :Pour quelle raison ? A part le niveau 6 et le duo CTC/oxford ...
Je n'ai pas dit que les écoles anglaises étaient mieux dans l'absolu. J'ai dit que les écoles qui placent leurs élèves ont un intérêt et que les autres n'en n'ont aucun. Il y a eu à une époque ces écoles qui avaient un vivier de pilotes sélectionnées par elles, qu'elles présentaient aux compagnies par odre d'ancienneté. Ce système ne marchait pas mal, et permettait au moins d'avoir un entretien en compagnie (la majorité des élèves d'une intégrée française n'auront, selon mon estimation, JAMAIS d'entretien d'embauche en compagnie.) Si ce sytème marche encore, alors l'école a un intérêt. Je crois que ce systéme est abandonné et que maintenant ce sont des programmes sur demande des compagnies qui sont faits. L'élève paie sa formation une fortune, mais a une place prévue en compagnie, s'il réussi à atteindre le niveau et à passer les sélections. Ce n'est pas sans risque mais à mon avis, dans ce cas, la possibilité d'embauche justifie en général le risque pris.

PS je soupçonne fortement ces programmes d'être du P2F déguisé, avec l'école qui donne une ristourne aux compagnie pour placer ses élèves.
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

Je suis d'accord, mais malheureusement, mis à part les deux FTO Londoniennes et les programmes cadets, qui sont super sélectifs. Il y a très peu de chance d’accéder à un cockpit d'Airlines.

Tous les autres élèves pilotes ont les mêmes chances de réussite, que ce soit en France ou UK les licences sont identiques. Surtout maintenant avec l'EASA.

Je pense aussi que beaucoup de pilotes ne trouvent pas de boulot (Bon déjà parce qu'il n'y en a presque pas ..) mais aussi car ils n'ont pas tous les ingrédients nécessaires permettant une pleine réussite professionnelle, que ce soit dans l'aéro ou dans n'importe quel autre domaine (CV, Présentation générale, diction, expérience, et le fameux savoir se vendre).

Un pilote sortant d'une FTO quelconque mais qui rassemble tous ces éléments passe devant la majorité des pilotes au chômage (A expérience égale, voir même avec moins d'exp.)

C'est vrai que le métier évolue, mais nous aussi, rien qu'a voir les entretiens d'embauche que j'avais fais passer a l'époque dans l'informatique, les candidats étaient souvent plus age que moi et avec plus d’expérience, mais quand ils parlent c'est vraiment flippant, on se dit "Mais ou il vit lui ...?".

En gros, il ne faut pas non plus jeter toutes les pierres au système :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

ThugHaze a écrit :Je suis d'accord, mais malheureusement, mis à part les deux FTO Londoniennes et les programmes cadets, qui sont super sélectifs. Il y a très peu de chance d’accéder à un cockpit d'Airlines.

Tous les autres élèves pilotes ont les mêmes chances de réussite, que ce soit en France ou UK les licences sont identiques. Surtout maintenant avec l'EASA.
A mon avis, si on n'est pas pris dans un programme de cadet ou dans une de ces FTO, il faut s'attendre à des années de vaches maigres, et à une carrière très en retrait par rapport à ceux qui ont réussi les sélections, le retard ne se rattrapera pas avec un jeune qui a commencé sa carrière à 20 ans.
C'est qqc qu'il faut accepter à ce moment, et si on ne l'accepte pas, il y a d'autres carrière très épanouissantes.

Si on veut insister et qu'on est prêt a faire une carrière difficile, pourquoi faire une intégrée alors que c'est plus cher que du modulaire?
Pourquoi le faire en France alors que l'Anglais est un atout majeur pour trouver du boulot? La formation de pilote n'est pas difficile, autant ajouter l'apprentissage de l'anglais pendant la formation et faire d'une pierre deux coups.
Evidemment, si on a un autre boulot, une formation modulaire en France se justifie puisqu'on peut garder son travail.
Mais un jeune qui se lance aux frais de ses parents dans une formation intégrée française après son échec à l'ENAC ou son refus en prépa, comme il y en a tant, c'est un jeune qui est très loin de mettre toutes les chances de son coté.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

ThugHaze a écrit :
Non à cause de l'anglais. Si tu es déjà bilingue, oui, pas de différence. Si tu parles mal Anglais, tu ne comprendras pas les questions lors de l'entretien d'embauche...
Auteur du sujet
Night2012
Elève-pilote posteur

Message par Night2012 »

Mais j'ai une question qui reste dans ma tête, pourquoi les diplomés ENAC ont plus de chance de trouver du boulot que des diplômés venant des écoles ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Night2012 a écrit :Mais j'ai une question qui reste dans ma tête, pourquoi les diplomés ENAC ont plus de chance de trouver du boulot que des diplômés venant des écoles ?
D'une part la sélection est réelle, et donc, même si ça fait raler les autres, qui vont prétendre que ce n'est pas vrai, si tu prends 100 ENAC au hasard, et 100 n'importe quelle autre école française intégrée, la proportion capable de réussir une sélection sera plus élevée pour les ENAC. Les autres écoles ne font aucune sélection et donnent le diplôme à toute le monde ou presque
D'autre part, le réseau des ENAC est plus important, et un ENAC a, à mon avis dans de nombreuses compagnies, plus de chance d'avoir un entretien.
Enfin, si tu sors de l'ENAC, tu as encore les 80000 euros que tu as économisé, tu peux plus facilement te payer une formation complémentaire (Qualification de type, ça coute quand même dans les 30000 euros) que ceux qui sont à sec en sortant d'une école intégrée ne peuvent pas s'offrir
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Night2012 a écrit :Mais j'ai une question qui reste dans ma tête, pourquoi les diplomés ENAC ont plus de chance de trouver du boulot que des diplômés venant des écoles ?
Je pense que les integres d'Oxford/CTC ont plus de chance de trouver du boulot que ceux de l'ENAC. Ils ont un plus gros crédit aussi.
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

Merci pour vos réponses ooKAISERSOZEoo et JAimeLesAvions :)

Cependant, pensez-vous qu'un français n'étant pas fluent en anglais, mais ayant quand même un bon niveau pourra suivre correctement les cours ATPL en anglais sans doubler sa charge de travail par de la compréhension ? Est-ce réalisable raisonnablement ?

Cette question me trotte depuis pas mal de temps ^^

Comment avez-vous fait personnellement ?

Merci d'avance :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

ThugHaze a écrit : Cependant, pensez-vous qu'un français n'étant pas fluent en anglais, mais ayant quand même un bon niveau pourra suivre correctement les cours ATPL en anglais sans doubler sa charge de travail par de la compréhension ? Est-ce réalisable raisonnablement ?
Merci d'avance :)
L'ATPL n'est pas un examen difficile. Celui qui a des difficultés pour l'ATPL théorique devrait penser à faire un autre métier, l'ATPL théorique n'est pas un vrai examen, on ne demande aucune réflexion ou même compréhension.
C'est assez ridicule de voir les dossier d'admission proposés par les écoles intégrées françaises, qui demandent plein de détails sur la scolarité, comme si quelqu'un allait réfléchir pour savoir si l'élève allait être admis dans la prestigieuse école... Les écoles intégrées française prennent tous ceux qui ont les moyens de payer, il n'y a absolument aucune sélection.

Apprendre l'Anglais est beaucoup plus dur que de faire l'ATPL théorique ou d'apprendre à piloter. Celui qui n'a pas un très bon niveau en Anglais a très très très peu de chance de trouver une place en compagnie. Et donc il faudra de toutes façons apprendre l'Anglais, autant le faire en même temps que l'ATPL théorique. Oui ce sera difficile si ton niveau est médiocre, mais cette difficulté n'est rien comparée à celles qui attendent le futur pro plus tard sur le marché de l'emploi. Bien sûr que ça doublera la charge de travail, ça va même la tripler, mais si la difficulté te rebute, pense à un autre métier.
ThugHaze
Elève-pilote posteur

Message par ThugHaze »

L'ATPL n'est pas un examen difficile. Celui qui a des difficultés pour l'ATPL théorique devrait penser à faire un autre métier, l'ATPL théorique n'est pas un vrai examen, on ne demande aucune réflexion ou même compréhension.
Oui certes mais il y a une tonne d'information à digérer, et je pense qu'un pilote qui comprend se qu'il apprend sera largement meilleur qu'un pilote qui apprend bêtement et recrache son chapitre quand on lui pose une question.

mais si la difficulté te rebute, pense à un autre métier.
J'ai déjà un métier technique, dans lequel l'anglais est aussi très présent. Ma question n'était pas de juger de ma motivation ni de ma capacité à affronter une situation difficile. Ma question était de savoir si avec un bon niveau d'anglais sans être fluent, il est possible de suivre un ATPL UK sans galérer et rater des step pratiquement irrattrapable, parce que lacher 100 000€ pour qu'on te dise que tu as mis trop de temps pour passer tel ou tel module etc ... c'est pas la joie.
Sachant que chez CTC/Oxford, seul les intégrés ont le droit au parc d'Airlines. Les modulaires ramassent les miettes, et 95% d'entre eux se retrouvent dans la même situation qu'un jeune pilote français --> Chez Pôle emploi !

Et je ne parle pas que de mon cas, mais d'un point de vu général
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

ThugHaze a écrit : Oui certes mais il y a une tonne d'information à digérer, et je pense qu'un pilote qui comprend se qu'il apprend sera largement meilleur qu'un pilote qui apprend bêtement et recrache son chapitre quand on lui pose une question.

J'ai déjà un métier technique, dans lequel l'anglais est aussi très présent. Ma question était de savoir si avec un bon niveau d'anglais sans être fluent, il est possible de suivre un ATPL UK sans galérer et rater des step pratiquement irrattrapable, parce que lacher 100 000€ pour qu'on te dise que tu as mis trop de temps pour passer tel ou tel module etc ... c'est pas la joie.
Sachant que chez CTC/Oxford, seul les intégrés ont le droit au parc d'Airlines. Les modulaires ramassent les miettes, et 95% d'entre eux se retrouvent dans la même situation qu'un jeune pilote français --> Chez Pôle emploi !

Et je ne parle pas que de mon cas, mais d'un point de vu général
Tu as raison, dans le cadre d'une formation intégrée, c'est différent, car tu as une pression temporelle.
On trouve sur internet les livres ATPL en téléchargement sauvage, ce n'est souvent pas la dernière version mais ça te permettra de ta faire une idée du niveau d'anglais requis
Je pense que le niveau d'Anglais sera plus critique pour entrer dans une école UK qui sélectionne/un programme de cadets que pour avoir les examens.
Comprendre c'est en effet bien, mais il faut se méfier, les compagnies UK demandent les notes aux examens, et donc l'objectif est d'avoir 100% ou au plus près, il faut donc énormément bachoter, et éventuellement remettre la compréhension à plus tard si le temps presse. Certains livres ATLP sont tellement mal faits qu'il est impossible de comprendre ( les explications étant fausses) sans passer pas mal de temps à acquérir d'autres connaissances. Il faut à mon avis séparer les deux choses, d'une part travailler sa compréhension dans un but professionnel (ce que tu peux faire dès maintenant en dehors d'une école, cf guide du pilote de ligne par exemple, ou lire le règlement opérationnel européen) et d'autre part bachoter l'examen.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

L'atpl est un exam écrit, tu n'as pas besoin d'etre fluent pour comprendre les questions, c'est apres pour la pratique que c'est necessaire .
Répondre