Cartabossy

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :Juste un point sur les classes E.
Et avec une bonne visi, on ne sent pas de problèmes à voler à moins de 1000 ft des nuages et pourtant dans ces cas là, on ne respecte pas les conditions VMC.
Très juste
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Alors J'AimeLesAvions êtes vous FI?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

b777tfff a écrit :Alors J'AimeLesAvions êtes vous FI?
Et vous b777tfff, en avez-vous une grosse ?
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Dubble a écrit :
b777tfff a écrit :Alors J'AimeLesAvions êtes vous FI?
Et vous b777tfff, en avez-vous une grosse ?
Pour Dubble je ne vois pas trop le rapport! Je constate que les réponses de J'AimeLesAvions sont assez complètes donc je me pose la question!!
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

b777tfff a écrit :
Dubble a écrit :
b777tfff a écrit :Alors J'AimeLesAvions êtes vous FI?
Et vous b777tfff, en avez-vous une grosse ?
Pour Dubble je ne vois pas trop le rapport! Je constate que les réponses de J'AimeLesAvions sont assez complètes donc je me pose la question!!
Et cela changerai quoi s'il est - ou pas - FI ?
Quand j'entends (ATC par ex, mais pas que) : y'a t'il un instructeur à bord ? Ou quand la météo n'est pas super belle (euphémisme...) des gens demandent, mais tu es FI ?
Ne peut-on pas être simple PPL et compétent ? (que ce soit la connaissance réglementaire ou autre).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

bien d'accord avec toi arogues
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Pas mieux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Juste une question: tu es FI?
J'ai commencé une formation FI a temps partiel, mais je n'arrive pas à trouver le temps de la finir, car j'ai une activité professionnelle. Je pense que dans un premier temps je vais me rabattre sur CRI.
b777tfff a écrit :J
Merci à Jacques pour cette bonne remarque! Oula un pilote d'ulm qui contacte un SIV ça doit être rare....
Ces généralisations sont insultantes gratuitement et n'apportent rien au débat.
J'ai une licence professionnelle, un ATPL théorique, un IR, je refais du planeur depuis peu, je fais parfois de l'ULM, et de l'avion, VFR et IFR Et je puis vous assurer que dans toutes les disciplines, en VFR comme en IFR, chez les PPL comme chez les CPL, on trouve des gens qui ont trop de confiance en eux par rapport à leurs compétences, et on trouve des gens qui n'ont pas une notion correcte du risque.
Des gens qui qui sont imprudents, ou qui ne respectent pas la règlementation, on en voit aux commandes de TBM850 comme d'ULM, avec toute la gamme entre les deux.
Le problème principal, en France, est que le contrevenants sont rarement punis, les rares punitions ne sont mêmes pas publiées, et les sanctions au sein des clubs très rares.
J'ai vu plusieurs cas d'infractions ou d'imprudence pour lesquelles le club n'a rien fait, avec une attitude du genre "ça arrive" etc.
Une forte proportion de mes instructeurs s'autorisaient des écarts à la règlementation, sans que ce soit nécessairement dangereux, mais c'est dans tous les cas un mauvais exemple.
Si on veut que les gens respectent la réglementation, il est nécessaire qu'ils la connaissent, et de punir effectivement ceux qui ne la respectent pas, il est aussi judicieux d'avoir une règlementation simple, mais ça c'est une autre histoire.

Le contact du SIV n'est pas obligatoire, la radio n'est pas obligatoire, et il faut en tenir compte en gardant les yeux ouverts.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

JAimeLesAvions a écrit :.
J'ai une licence professionnelle, un ATPL théorique, un IR,....
Et vole avec la carte à Bossy.... cherchez l' erreur
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Jacques Lévêque a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :.
J'ai une licence professionnelle, un ATPL théorique, un IR,....
Et vole avec la carte à Bossy.... cherchez l' erreur
Merci Jacques de noté cet aspect!! Un peu étrange! En IR ou en CPL ça n'est pas la carte avec laquelle on m'apprend à voler...

Et merci à J'AimeLesAvions sur la franchise concernant sa formation.
On apprend la réglementation en ULM?? On apprend la radio en ULM?? Comme je l'ai dis plus haut il y a 2 types de pilotes d'ULM: ceux qui volent comme les avions et les autres...
Effectivement le contact des SIV n'est pas obligatoire mais c'est peut la le problème! Ça pourrait éviter des gags
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jacques Lévêque a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :.
J'ai une licence professionnelle, un ATPL théorique, un IR,....
Et vole avec la carte à Bossy.... cherchez l' erreur
`
La problématique est différente en IR
En IR j'utilise d'autres cartes, adaptées au voyage envisagé. En IR on n'a pas vraiment besoin d'une carte au sens traditionnel, on a besoin d'une cartes des routes. Les gens utilisent en France la carte 1/2000000 du SIA (gratuite dans l'AIP) ou des cartes Jeppessen.
La Cartabossy est alors idéale en secours, si on veut se dérouter ailleurs que sur un grand aéroport, on a toutes les infos pour ça.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

b777tfff a écrit : Effectivement le contact des SIV n'est pas obligatoire mais c'est peut la le problème! Ça pourrait éviter des gags
Oui, mais la France (en tout cas, et plein de pays limitrophe aussi), ne pourraient pas accepter l'augmentation du nombre de pilotes en contact avec SIV, particulièrement l'été... Plein de SIV ont des NOTAM disant qu'ils peuvent refuser l'info de vol si fréquence surchargée (et l'été c'est le cas), ex : Aquitaine Info.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour tous mes vols, j'ai une Cartabossy ouverte prête à l'emploi.
En IFR, en France, j'utilise la 1/2000000 du SIA imprimée par mes soins à partir de l'AIP, qui a le mérite d'être aussi à jour que possible.
En planeur, j'utilise une Michelin , en plus de la Cartabossy. Plus grande échelle que l'IGN, je trouve qu'on voit mieux les choses. J'ajoute les choses dont j'aurai besoin(notamment les endroits qu'on m'a recommandé pour un atterrissage en campagne, et les zones qui pourraient me gêner).

En ULM, en général c'est une balade dans un coin que je connais, alors je n'ai que la Cartabossy.


Pour l'utilisation de la radio, quel que soit l'aéronef, il faut avoir été testé.
C'est surtout les planeurs qui difficiles à voir. Le planeur est blanc, très fin. En transition avec les ailes à plat, c'est très très dur à voir, et en plus les planeurs n'ont pas l'habitude de parler tout le temps à la radio, notamment pour économiser la batterie. C'est pour moi un sujet bien plus difficile que l'ULM qui n'est jamais bien fin et rarement blanc. Personne ne râle contre les planeurs?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 janv. 2015, 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

JAimeLesAvions a écrit :Pour tous mes vols, j'ai une Cartabossy ouverte prête à l'emploi.
En IFR, en France, j'utilise la 1/2000000 du SIA imprimée par mes soins à partir de l'AIP, qui a le mérite d'être aussi à jour que possible.
En planeur, j'utilise une Michelin , en plus de la Cartabossy. Plus grande échelle que l'IGN, je trouve qu'on voit mieux les choses. J'ajoute les choses dont j'aurai besoin(notamment les endroits qu'on m'a recommandé pour un atterrissage en campagne, et les zones qui pourraient me gêner).

En ULM, en général c'est une balade dans un coin que je connais, alors je n'ai que la Cartabossy.


Pour l'utilisation de la radio, quel que soit l'aéronef, il faut avoir été testé.
C'est surtout les planeurs qui difficiles à voir. Le planeur est blanc, très fin. En transition avec les ailes plat, c'est très très dur à voir, et en plus les planeurs n'ont pas l'habitude de parler tout le temps à la radio, notamment pour économiser la batterie. C'est pour moi un sujet bien plus difficile que l'ULM qui n'est jamais bien fin et rarement blanc. Personne ne râle contre les planeurs?
Pour ce qui est des planeurs nous sommes tout à fait d'accord!!
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

b777tfff a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Pour tous mes vols, j'ai une Cartabossy ouverte prête à l'emploi.
En IFR, en France, j'utilise la 1/2000000 du SIA imprimée par mes soins à partir de l'AIP, qui a le mérite d'être aussi à jour que possible.
En planeur, j'utilise une Michelin , en plus de la Cartabossy. Plus grande échelle que l'IGN, je trouve qu'on voit mieux les choses. J'ajoute les choses dont j'aurai besoin(notamment les endroits qu'on m'a recommandé pour un atterrissage en campagne, et les zones qui pourraient me gêner).

En ULM, en général c'est une balade dans un coin que je connais, alors je n'ai que la Cartabossy.


Pour l'utilisation de la radio, quel que soit l'aéronef, il faut avoir été testé.
C'est surtout les planeurs qui difficiles à voir. Le planeur est blanc, très fin. En transition avec les ailes plat, c'est très très dur à voir, et en plus les planeurs n'ont pas l'habitude de parler tout le temps à la radio, notamment pour économiser la batterie. C'est pour moi un sujet bien plus difficile que l'ULM qui n'est jamais bien fin et rarement blanc. Personne ne râle contre les planeurs?
Pour ce qui est des planeurs nous sommes tout à fait d'accord!!
+1 Entièrement d'accord

J'ajouterai cependant que les planeurs sont très souvent signalé par NOTAM/SIV alors que les ULM ne le sont pas.
Normalement les circuits avion-planeur ne sont pas le même, cela n’empêche qu'un planeur sans radio dans un circuit chargé sa devient vite relou
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

J'AimeLesAvions: en CPL pratique ta FTO t'as fais utiliser la Cartabossy?
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

arogues a écrit :
b777tfff a écrit : Effectivement le contact des SIV n'est pas obligatoire mais c'est peut la le problème! Ça pourrait éviter des gags
Oui, mais la France (en tout cas, et plein de pays limitrophe aussi), ne pourraient pas accepter l'augmentation du nombre de pilotes en contact avec SIV, particulièrement l'été... Plein de SIV ont des NOTAM disant qu'ils peuvent refuser l'info de vol si fréquence surchargée (et l'été c'est le cas), ex : Aquitaine Info.
Depuis bientôt 40 ans que je vole je n'ai pas encore vu de SIV refuser l' info de vol, mais quelquesfois des SIV fermés.

Par contre je vois souvent des transpondeurs éteints dès que l' avion sort de la TMA, ce qui montre le niveau du pilote.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Jacques Lévêque a écrit :
Depuis bientôt 40 ans que je vole je n'ai pas encore vu de SIV refuser l' info de vol, mais quelquesfois des SIV fermés.

Par contre je vois souvent des transpondeurs éteints dès que l' avion sort de la TMA, ce qui montre le niveau du pilote.
Des SIV qui refusent ce n'est pas le terme exacte, des SIV qui sont dans l'incapacité de donner une info de vol efficace, j'ai déja vu... suffit d'aller faire un tour sur les pyrénées les premiers jours de beau temps pour comprendre son malheur...: des avions un peu partout, des Pierres/Paul jacques qui confondent la fréquence du SIV et celle de 123,45, ceux qui oublient de repasser en 7000, ceux qui te disent qui vont de A vers B, mais qui vont vers C sans rien dire.... du point de vue safety et erreur humaine, autant ne plus donner d'info pour que les gens regardent dehors plus tt que d'avoir des infos à moitié vrais ou erronées...

Par contre j'en ai un peu voulu à un controleur de SIV, sur une fréquence calme, qui ne m'a absolument pas dit que je filai droit dans un nid de planneur sur fond de soleil couchant.... (disons qu'il aurait pu dire qu'il y avait une activité planneur dans la zone, mais maintenant, personne ne lui à peut être fait remonter l'info... chose que j'ai fait).

C'est comme le givrage, les turbulences fortes,... c'est rare de voir des messages à destination de l'aviation générale.

Pour ce qui est de la publication des "punitions", j'ai souvenir de la publication des amendes, retrait de licence, etc.. dans un journal alors que j'attendais patiemment dans les services de transport canada.... ca fait réfléchir. Bon, y avais pas mal de truc du style: survol de zone interdite, transport public non autorisé, non respect des séparations,...

ca refroidit un peu je dirai....
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :J'AimeLesAvions: en CPL pratique ta FTO t'as fais utiliser la Cartabossy?
Une carte au 1/1000000 n'est pas adaptée à la navigation de précision à la montre et au compas demandée pour le CPL. Je ne suis pas sûr que l'aérodrome désaffecté vers lequel on m'a demandé de me dérouter aurait été sur la Cartabossy. Pour mon CPL j'ai utilisé une carte au 1/500000, pas IGN car ce n'était pas en France.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 janv. 2015, 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jacques Lévêque a écrit :
arogues a écrit :
b777tfff a écrit : Effectivement le contact des SIV n'est pas obligatoire mais c'est peut la le problème! Ça pourrait éviter des gags
Oui, mais la France (en tout cas, et plein de pays limitrophe aussi), ne pourraient pas accepter l'augmentation du nombre de pilotes en contact avec SIV, particulièrement l'été... Plein de SIV ont des NOTAM disant qu'ils peuvent refuser l'info de vol si fréquence surchargée (et l'été c'est le cas), ex : Aquitaine Info.
Depuis bientôt 40 ans que je vole je n'ai pas encore vu de SIV refuser l' info de vol, mais quelquesfois des SIV fermés.

Par contre je vois souvent des transpondeurs éteints dès que l' avion sort de la TMA, ce qui montre le niveau du pilote.
Entendu un été autour de Bordeaux, de la part d'un contrôleur :" vous quittez mes zones, vous pouvez passer sur 7000 votre transpondeur, ou le couper comme vous voulez". Ca m'a choqué, mais je n'ai rien fait. Je n'allais pas discuter de ça sur la fréquence, mais je ne savais pas à qui en parler plus tard. Je ne sais toujours pas d'ailleurs. Il y a un système de gestion de la sécurité chez les contrôleur, on peut leur écrire pour signaler ce genre de chose?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 janv. 2015, 17:30, modifié 1 fois.
Répondre