Pour en rajouter sur la fausse impression de sécurité que peut donner un SIV, et sur l'adéquation de l'enseignement du pilotage à la prise de conscience réelle des risques:chuck_73 a écrit :Des SIV qui refusent ce n'est pas le terme exacte, des SIV qui sont dans l'incapacité de donner une info de vol efficace, j'ai déja vu... suffit d'aller faire un tour sur les pyrénées les premiers jours de beau temps pour comprendre son malheur...: des avions un peu partout, des Pierres/Paul jacques qui confondent la fréquence du SIV et celle de 123,45, ceux qui oublient de repasser en 7000, ceux qui te disent qui vont de A vers B, mais qui vont vers C sans rien dire.... du point de vue safety et erreur humaine, autant ne plus donner d'info pour que les gens regardent dehors plus tt que d'avoir des infos à moitié vrais ou erronées...Jacques Lévêque a écrit :
Depuis bientôt 40 ans que je vole je n'ai pas encore vu de SIV refuser l' info de vol, mais quelquesfois des SIV fermés.
Par contre je vois souvent des transpondeurs éteints dès que l' avion sort de la TMA, ce qui montre le niveau du pilote.
Par contre j'en ai un peu voulu à un controleur de SIV, sur une fréquence calme, qui ne m'a absolument pas dit que je filai droit dans un nid de planneur sur fond de soleil couchant.... (disons qu'il aurait pu dire qu'il y avait une activité planneur dans la zone, mais maintenant, personne ne lui à peut être fait remonter l'info... chose que j'ai fait).
C'est comme le givrage, les turbulences fortes,... c'est rare de voir des messages à destination de l'aviation générale.
Pour ce qui est de la publication des "punitions", j'ai souvenir de la publication des amendes, retrait de licence, etc.. dans un journal alors que j'attendais patiemment dans les services de transport canada.... ca fait réfléchir. Bon, y avais pas mal de truc du style: survol de zone interdite, transport public non autorisé, non respect des séparations,...
ca refroidit un peu je dirai....
A qui a t on enseigné que le SIV autour de Paris filtrait les 7000? C'est à dire qu'un avion avec 7000 est invisible. Transpondeur allumé sur 7000 ou transpondeur éteint, pour le SIV, vous êtes invisibles.
Comment se fait il que ce genre d'information ne soit pas publié?