Crash d'un ATR-72 à Taipei

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
youpla
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2010, 19:49
Âge : 33

Crash d'un ATR-72 à Taipei

Message par youpla »

Peu après son décollage de Taipei un ATR décroche à très basse altitude et s'abime dans une rivière, la scene impressionante à été capturée par une dashcam:


L'avion appartiendrait à la compagnie TransAsia Airways d'après la BBC
http://www.bbc.com/news/business-31125052
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

Assiette franchement positive, trajectoire descendante, inclinaison très rapide... Bon, ils ont decroché, on saura pourquoi dans quelques mois...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :Assiette franchement positive, trajectoire descendante, inclinaison très rapide... Bon, ils ont decroché, on saura pourquoi dans quelques mois...
C'est quoi ces manières de sauter directement aux conclusions de l'enquête sans attendre l'analyse du BEA ? :diable: :diable:




..
..
..



:lol:
Avatar du membre
Pilot34
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:00
Localisation : Paris

Message par Pilot34 »

Cela ressemble étrangement à un engine flame-out non maitrîsé au décollage...
Avatar du membre
Obsidian
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2013, 18:27
Localisation : LFMD
Âge : 29

Message par Obsidian »

FlightRadar24.com is showing that the aircraft was only airborne for about three minutes before trying to turn back and crashing. ATC recordings state that the flight called a mayday, reporting an engine flame out (23:25 – in Mandarin).
Source: http://www.airlinereporter.com/2015/02/ ... -take-off/
Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

Problème de centrage au décollage?
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Assiette franchement positive, trajectoire descendante, inclinaison très rapide... Bon, ils ont decroché, on saura pourquoi dans quelques mois...
C'est quoi ces manières de sauter directement aux conclusions de l'enquête sans attendre l'analyse du BEA ? :diable: :diable:




..
..
..



:lol:
:)

Tu mets le doigt sur ma démarche, j'ai énoncé ce qui semble acquis comme un fait, tout le reste devrait attendre la publication du rapport !
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1116
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Assiette franchement positive, trajectoire descendante, inclinaison très rapide... Bon, ils ont decroché, on saura pourquoi dans quelques mois...
C'est quoi ces manières de sauter directement aux conclusions de l'enquête sans attendre l'analyse du BEA ? :diable: :diable:

:lol:
Il y a un lol perdu, donc tu rigoles n'est ce pas ?

L'avion décolle, il déclare un Mayday avec engine flame-out, à partir de la,
Il faudra vraiment les enregistreurs pour comprendre ce qui a engendré la perte de contrôle, surtout après un flame-out, ils n'ont pas reporté un feu par exemple, a priori pas de stress de trop non plus, et ils ont volé pas mal de temps, la perte de contrôle c'est en général au début de la panne.

Je vote pour un 180 retour a contre QFU en visuel et personne ne regarde les instruments à cause du relief... les paris sont ouverts..

Le conseil 2015... dès qu'il y a ASIA dans le nom de la compagnie, vous oubliez...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Oui, c'est pour rire, et surtout ironique car j'ai moi même tendance à vouloir tout imaginer tout de suite :lol:

En l'occurence on dirait qu'on a déjà les boites noires ? Ca devrait être rapide alors
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 788
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Voici les informations qui sont tombées récemment :

-
-

C'est de source journalistique donc ca vaut ce que vaut.
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 355
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Effectivement c'est ce qui se dit ce matin! Un peu plus d'infos ici:

http://avherald.com/h?article=48145bb3&opt=0
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

D'après ce que je lit, panne du moteur droit peu après le décollage et l'équipage aurait coupé le gauche qui fonctionnait correctement.
Cas similaire de l'accident de Kegworth bmi092 ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

Maintenant Dubble, tu vois la différence entre des faits issus d'une vidéo et des fantasmes issus d'articles de presse qui pendant quelque temps ont confondu TransAsia et Transavia ? ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :Maintenant Dubble, tu vois la différence entre des faits issus d'une vidéo et des fantasmes issus d'articles de presse qui pendant quelque temps ont confondu TransAsia et Transavia ? ;)
T'inquiètes, je me moquais :lol:

Maintenant le cas du mauvais moteur coupé je trouve ça génial encore

Bombardier aurait-il inversé les moteurs dans son ergonomie :lol: ?
Genre le moteur 1 à gauche pour l'instrumentation mais à droite pour les boutons sur l'overhead panel.

Ca prend combien de temps de rallumer un moteur coupé par erreur ?

A quand une logique pour "interdire" de couper un moteur sain en vol ? Notez les guillemets

(On a abordé ces sujets en cours exactement ce matin du coup je suis passionné par la question aujourd'hui)
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Maintenant Dubble, tu vois la différence entre des faits issus d'une vidéo et des fantasmes issus d'articles de presse qui pendant quelque temps ont confondu TransAsia et Transavia ? ;)
T'inquiètes, je me moquais :lol:

Maintenant le cas du mauvais moteur coupé je trouve ça génial encore

Bombardier aurait-il inversé les moteurs dans son ergonomie :lol: ?
Genre le moteur 1 à gauche pour l'instrumentation mais à droite pour les boutons sur l'overhead panel.

Ca prend combien de temps de rallumer un moteur coupé par erreur ?

A quand une logique pour "interdire" de couper un moteur sain en vol ? Notez les guillemets

(On a abordé ces sujets en cours exactement ce matin du coup je suis passionné par la question aujourd'hui)
Le moteur coupé à la place du bon... ce n'est pas la première fois que cela arrive, et peut etre pas la dernière non plus... :S
Bombardier, je ne sais pas, mais ATR, et l'EASA regarde justement c'est point là (voir le CS 25.1301 ou un truc du style, ainsi que les § relatifs à l'implantation des commandes.

La logique, elle existe déja, elle se nomme équipage, et SOP (Standard Operating Procedure). interdire, ca n'a pas de sens.... le pilote doit quand même rester maitre à bord. Confirmer que c'est le bon moteur, c'est en principe plus ou moins le cas. Il faut soulever puis tirer...

Pour le reste, y a des trucs que je n'arrive pas trop à expliquer sur l'extrait de la boite noire.. mais je suis pas expert en ATR pour donner une explication...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Non mais vu que c'est une erreur qu'on a déjà identifiée, et qui peut se comprendre au fond, en situation de stress on peut très bien vouloir couper le gauche mais mal regarder les leviers en l'air (suivant le fait qu'on est à droite ou à gauche et qu'on veut couper le moteur droit ou gauche il y a une asymétrie qui fait qu'on a plus de risques de se planter dans un cas que dans l'autre), la fatigue, etc... pourquoi ne pas inventer un garde fou ?

La question à se demander c'est :
Vu que le truc sauverait un avion une fois tous les dix ans, est-ce qu'il ne causerait pas plus de problèmes que ça ? C'est difficile de faire un truc plus fiable que une fois tous les dix ans..

Dans quelle situation est-il non-absurde de couper un moteur sain en plein vol ? A fortiori si l'autre est en panne
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 52

Message par grodep »

En voyant la presse nationale vouloir (bien trop) rapidement faire du cdb un héros pour avoir "magistralement" évité les habitations lors du crash, je ne pouvais m'empêcher de craindre que le verdict ne soit bien éloigné des doux rêves de ces journaleux.

Dubble, je comprends ta réflexion, et ce qui la guide, mais tant qu'on aura des pilotes à bord des avions, il y a aura des erreurs humaines. On peut créer autant de boucles de redondance qu'on veut, ajouter des sécurités à tous les coins de la check list, faire faire d'innombrables mic macs entre cdb et copi, y aura toujours des trous dans la grille!

La faille, c'est le pilote, après y a deux options: tu supprimes le pilotes ou tu l’entraînes, dans le premier cas, tu résous définitivement le problème, dans le deuxième cas tu peux arriver à d'excellents résultats. Sauf que pour le moment, la solution 1 n'est pas encore "viable", et la deuxième solution est "financièrement inacceptable" pour la majeure partie des compagnies.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :Non mais vu que c'est une erreur qu'on a déjà identifiée, et qui peut se comprendre au fond, en situation de stress on peut très bien vouloir couper le gauche mais mal regarder les leviers en l'air (suivant le fait qu'on est à droite ou à gauche et qu'on veut couper le moteur droit ou gauche il y a une asymétrie qui fait qu'on a plus de risques de se planter dans un cas que dans l'autre), la fatigue, etc... pourquoi ne pas inventer un garde fou ?

La question à se demander c'est :
Vu que le truc sauverait un avion une fois tous les dix ans, est-ce qu'il ne causerait pas plus de problèmes que ça ? C'est difficile de faire un truc plus fiable que une fois tous les dix ans..

Dans quelle situation est-il non-absurde de couper un moteur sain en plein vol ? A fortiori si l'autre est en panne
Sur 320, de tête comme ça je songe au moins à trois cas où l'avion ne génère aucune alarme, donc ne voit aucune anomalie, et où les C/L te demandent de couper un moteur qui pousse : l'ENG STALL non maîtrisé (pompage réacteur), le feu tuyère (ok, infiniment plus probable au sol) et certains cas de fuite carburant.
Pour l’instant, les automatismes ne sont pas la réponse à tout...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6675
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Maintenant Dubble, tu vois la différence entre des faits issus d'une vidéo et des fantasmes issus d'articles de presse qui pendant quelque temps ont confondu TransAsia et Transavia ? ;)
T'inquiètes, je me moquais :lol:

Maintenant le cas du mauvais moteur coupé je trouve ça génial encore

Bombardier aurait-il inversé les moteurs dans son ergonomie :lol: ?
Genre le moteur 1 à gauche pour l'instrumentation mais à droite pour les boutons sur l'overhead panel.

Ca prend combien de temps de rallumer un moteur coupé par erreur ?

A quand une logique pour "interdire" de couper un moteur sain en vol ? Notez les guillemets

(On a abordé ces sujets en cours exactement ce matin du coup je suis passionné par la question aujourd'hui)
Pourquoi parles-tu de Bombardier?

Au passage, sur Bombardier dash 8, il n'y a pas de solution "fool proof" qui t'empêche de couper le mauvais moteur (pas plus que chez les autres avionneurs à ma connaissance) et l'ergonomie à ce niveau là est bonne et standard.

Combien de temps pour rallumer? .....et bien un TRE nous a fait passer cet exo un jour...coupure du mauvais moteur à 1600'...les résultats variaient entre 900' et........50' pour le retour du bon moteur.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

Tu confirmes que tu peux rallumer sans prélèvement d'air de l'autre moteur qui du coup est en carafe et sans piquer du nez assez franchement pour gagner en vitesse et faire ça en moulinette?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message