Prorogation IR ME sud France
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetfederico100mt
- Elève-pilote posteur
Prorogation IR ME sud France
Bonjour les collegues
je cherche un ecole pas trop chere pour faire ma prorogation ME IR.
Avez vous un idee? un conseil?
Pour quel budget on se doit orienter?
Thcau
Thcau
Re: Prorogation IR ME sud France
Salut,federico100mt a écrit :Bonjour les collegues
Thcau
Je t'invite à aller voir AEROSPEED à VALENCE...
Excellent CRI, ambiance sympa...
-
- Captain posteur
J'en profite pour demander ; on est d'accord que le ré-entrainement pour une prorogation (avant péremption) n'est pas obligatoire à partir du moment où le HT ne l'estime pas nécessaire ?
Dans ce cas, seul un vol pour proroger MEP et IR est nécessaire (approche de précision, approche classique, et du N-1) ?
J'ai lu et relu l'Aircrew et l'Appendice 9, je vois rien qui contredit cela.
Merci pour les précisions !
Dans ce cas, seul un vol pour proroger MEP et IR est nécessaire (approche de précision, approche classique, et du N-1) ?
-
- Chef de secteur posteur
Tant que la qualif est valide, pas de réentrainement obligatoireUgo' a écrit :J'en profite pour demander ; on est d'accord que le ré-entrainement pour une prorogation (avant péremption) n'est pas obligatoire à partir du moment où le HT ne l'estime pas nécessaire ?
Si réentrainement, obligatoirement en ATO.
Et donc si la qualif est valide, la prorogation peut se faire hors ATO sans ré-entrainer. En bimoteur c'est difficile de trouver un propriétaire, mais en monomoteur, le faire avec un avion de propriétaire loué pour l'occasion et un examinateur indépendant est une façon de le faire à peu de frais. Proroger en monomoteur suffit à maintenir la validité de l'ATPL théorique
Si la qualif est échue,et même si elle est échue depuis peu, l'ATO est obligatoire, même si l'ATO décide que compte tenu des circonstances le réentrainement n'est pas nécessaire.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 29 janv. 2015, 14:15, modifié 2 fois.
Salut,
Sur le terrain où je vole, à Haguenau-LFSH (nord de Strasbourg-LFST) il y a un projet d'ATO, en attendant ils proposent un DA42 (avec un tableau de bord garmin, donc je pense qu'il est IFR) à la location. Pour connaitre un peu la petite équipe qui monte ça, c'était 450€ l'hdv dessus.
Si la solution de louer la machine + trouver un instructeur pour proroger est possible, je pense que ça peut être une solution pas trop chère (je sais pas combien ça coûte dans une ATO cela dit).
Si ça t'intéresse dis moi le et je te mettrai en contact avec eux, étant élève PPL je les connais comme ils sont au hangars d'à côté et que certain volent au club.
Sur le terrain où je vole, à Haguenau-LFSH (nord de Strasbourg-LFST) il y a un projet d'ATO, en attendant ils proposent un DA42 (avec un tableau de bord garmin, donc je pense qu'il est IFR) à la location. Pour connaitre un peu la petite équipe qui monte ça, c'était 450€ l'hdv dessus.
Si la solution de louer la machine + trouver un instructeur pour proroger est possible, je pense que ça peut être une solution pas trop chère (je sais pas combien ça coûte dans une ATO cela dit).
Si ça t'intéresse dis moi le et je te mettrai en contact avec eux, étant élève PPL je les connais comme ils sont au hangars d'à côté et que certain volent au club.
Modifié en dernier par fouga le 29 janv. 2015, 19:39, modifié 1 fois.
-
- Captain posteur
Merci pour vos réponses.
En lisant bien l'Aircrew en question et les appendices, il est en effet écrit que le ré-entrainement est obligatoire pour un renouvellement seulement.
Mais dans leur devis, la plupart des écoles comptent pas mal d'heures de ré-entrainement et de simu...
Concernant la durée du vol de prorogation, rien n'est mentionné (ou alors j'ai raté). Mais ils parlent de faire une approche classique et une approche de précision seulement. Donc en 1h, ça devrait se faire ?
Au passage : certains disent qu'une prorogation IR/ME sur deux peut être faite au simulateur... Mais certains disent que seul l'IR peut être renouvelé au Simu une fois sur deux, et que la QC se fait obligatoirement sur avion.
Ca devient compliqué de s'y retrouver... En pratique, comme l'IR peut être renouvelé que lorsqu'on a une QC valide, la prorog au simu est caduque maintenant ? Sinon, comment peut-on partir en vol pour proroger qu'une QC MEP ?
En lisant bien l'Aircrew en question et les appendices, il est en effet écrit que le ré-entrainement est obligatoire pour un renouvellement seulement.
Mais dans leur devis, la plupart des écoles comptent pas mal d'heures de ré-entrainement et de simu...
Concernant la durée du vol de prorogation, rien n'est mentionné (ou alors j'ai raté). Mais ils parlent de faire une approche classique et une approche de précision seulement. Donc en 1h, ça devrait se faire ?
Au passage : certains disent qu'une prorogation IR/ME sur deux peut être faite au simulateur... Mais certains disent que seul l'IR peut être renouvelé au Simu une fois sur deux, et que la QC se fait obligatoirement sur avion.
Ca devient compliqué de s'y retrouver... En pratique, comme l'IR peut être renouvelé que lorsqu'on a une QC valide, la prorog au simu est caduque maintenant ? Sinon, comment peut-on partir en vol pour proroger qu'une QC MEP ?
-
Le réentrainement nécessaire est surtout une question de pratique récente, la réglementation n'est pas vraiment bloquante, même avec une qualif échue, l'ATO a le droit de te présenter au test sans réentrainement (mais il faut une ATO quand-même). Mais on peut toujours craindre que l'ATO pousse à la consommation.Ugo' a écrit :Merci pour vos réponses.
-
Ugo' a écrit :certains disent qu'une prorogation IR/ME sur deux peut être faite au simulateur... Mais certains disent que seul l'IR peut être renouvelé au Simu une fois sur deux, et que la QC se fait obligatoirement sur avion.
Tu peux en effet proroger ta QC VFR seulement en vol. Et faire la partie IR en simu.
Dans la mesure ou la prorogation IR-ME, pour valoir prorogation QC MEP, ne demande que très peu d'items en plus (c'est dans une annexe quelque part), à mon avis ça a peu d'intérêt.
En revanche, la vraie question c'est: quel intérêt de proroger. Si tu voles régulièrement en MEP ou si tu cherches un boulot MEP, en effet il faut proroger.
Mais tu peux aussi te dire que tu renouvelleras juste avant d'entrer en stage QT et garder ton argent pour faire de l'IR monomoteur, beaucoup moins cher, et qui te permet aussi de garder un certain niveau d'IR.
-
- Captain posteur
Le problème avec cette espèce de règle DGAC qui, de ce que j'ai compris, se base sur une mauvaise interprétation du Part-FCL, c'est que tu dois avoir une QC/QT valide au moment de ta prorog/renouvellement IR. Si tu n'en as pas, tu dois faire le test correspondant au renouvellement de cette QC/QT en même temps.
Donc si tu proroges ton IR au simu cette année, tu auras ta QC/QT valide le jour du simu, pas de problème. L'année prochaine, tu vas te retrouver sans QC/QT valide (à moins que tu aies passé une autre QC/QT entre temps), et tu devras donc renouveler cette QC/QT. Hors une QC/QT expirée depuis plus de 9 mois, c'est ré entraînement obligatoire, et ça va te coûter beaucoup plus cher au final...
Le pire, c'est que les autres pays EASA n'appliquent pas cette règle semble-t-il...L'harmonisation a encore du chemin à faire...
Pour info, la règle est énoncée ici, page 5:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 050613.pdf
Donc si tu proroges ton IR au simu cette année, tu auras ta QC/QT valide le jour du simu, pas de problème. L'année prochaine, tu vas te retrouver sans QC/QT valide (à moins que tu aies passé une autre QC/QT entre temps), et tu devras donc renouveler cette QC/QT. Hors une QC/QT expirée depuis plus de 9 mois, c'est ré entraînement obligatoire, et ça va te coûter beaucoup plus cher au final...
Le pire, c'est que les autres pays EASA n'appliquent pas cette règle semble-t-il...L'harmonisation a encore du chemin à faire...
Pour info, la règle est énoncée ici, page 5:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 050613.pdf
-
- Copilote posteur
Bonjour,
Pour bien connaître la version anglaise de l'Aircrew, je peux affirmer que la DGAC ne l'interprète pas. Quand on proroge son IR, on est le CDB de l'aéronef. Comment est-ce possible si l'on n'est pas qualifié (QC) sur la machine?
Par ailleurs, étant donné les ré-entrainements imposés en fonction des péremptions, le moins cher est de garder à jour toutes ses qualifications...
Sachez que pour un renouvellement, si votre QC et/ou IR est périmé de moins de 3 mois, alors l'Aircrew n'impose pas de ré-entraînement. Il est juste précisé que le HT doit évaluer s'il y a entraînement nécessaire ou pas. Cette évaluation peut être uniquement basée sur l'analyse du carnet de vol.....
Enfin, en fonction des durées de péremption, l'Aircrew impose un nombre de séances et non un nombre d'heures. Ces séances peuvent être faites au simu ou en vol. C'est valable pour l'IR comme pour la MEP. Cela dit, pour la MEP, à part revoir les procédures d'arrêt moteur au simu et autres pannes, il est quand même bien de faire de la mania en vol. Note: il est imposé dans l'AIRCREW de faire les pannes non réalisables en vol au simu, si le simu est conforme à l'avion (et non un générique). Par exemple, panne moteur au décollage à 50 ft sol ou juste à VR,... C'est intéressant à faire surtout si on est lourd....
Pour une prorogation d'IRME + MEP, il faut au moins 1h30 de vol pour pouvoir caser tous les items. Sinon, vous pouvez faire 1h de simu pour l'IR et 1h de vol pour la MEP.
Pour bien connaître la version anglaise de l'Aircrew, je peux affirmer que la DGAC ne l'interprète pas. Quand on proroge son IR, on est le CDB de l'aéronef. Comment est-ce possible si l'on n'est pas qualifié (QC) sur la machine?
Par ailleurs, étant donné les ré-entrainements imposés en fonction des péremptions, le moins cher est de garder à jour toutes ses qualifications...
Sachez que pour un renouvellement, si votre QC et/ou IR est périmé de moins de 3 mois, alors l'Aircrew n'impose pas de ré-entraînement. Il est juste précisé que le HT doit évaluer s'il y a entraînement nécessaire ou pas. Cette évaluation peut être uniquement basée sur l'analyse du carnet de vol.....
Enfin, en fonction des durées de péremption, l'Aircrew impose un nombre de séances et non un nombre d'heures. Ces séances peuvent être faites au simu ou en vol. C'est valable pour l'IR comme pour la MEP. Cela dit, pour la MEP, à part revoir les procédures d'arrêt moteur au simu et autres pannes, il est quand même bien de faire de la mania en vol. Note: il est imposé dans l'AIRCREW de faire les pannes non réalisables en vol au simu, si le simu est conforme à l'avion (et non un générique). Par exemple, panne moteur au décollage à 50 ft sol ou juste à VR,... C'est intéressant à faire surtout si on est lourd....
Pour une prorogation d'IRME + MEP, il faut au moins 1h30 de vol pour pouvoir caser tous les items. Sinon, vous pouvez faire 1h de simu pour l'IR et 1h de vol pour la MEP.
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
-