temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

JAimeLesAvions a écrit :
rem_s a écrit : Pas toujours simple de concilier les deux... Selon le boulot d'ingé, se mettre à bosser l'ATPL le soir après 10H au bureau, ca demande bien de la motivation. Perso je peux comprendre le choix de beech92.
Je comprends, mais tu peux rappeler à ton patron que ton contrat prévoit un certain nombre d'heures par jour, que ce nombre est significativement inférieur à 10, et rentrer chez toi quand tes obligations contractuelles sont remplies, c'est mauvais pour ta carrière, mais si tu as l'intention de démissionner ça ne change rien.
Préparer l'ATPL ne demande finalement qu'assez peu d'effort si on sait déjà étudier, et si on étale la charge de travail sur la durée autorisée de 18 mois.
C'est bien plus compliqué que cela...en tant qu'ingé chef de projet le travail coulais à flot. Puis le patron...lesquels ?
Dans ce genre d'entreprise situé à la Défense..à vrai dire on s'en fout de tes horaires, contrat cadre prévoit juste un minimum l'important c'est d'avancer sur le projet. Mais bref je n'y suis plus c'est du passé. En tout cas c'est grâce a ce job que j'ai pu me permettre mes premières heures de vols. Mon PPL, et des économies pour mes futurs licences.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Pour avoir tout passé en parallèle d'un job assez prenant, c'est vrai que j'imagine la position difficile d'un chef de projet...les boites pressent le citron tant qu'elles peuvent...encore pire que d'habitude.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Très bon choix beech92, tu sais ce qu'on dit à courir 2 lièvres à la fois...
J'étais aussi dans ta situation et j'ai lâché un job d'ingénieur sans regret. La formation est prenante et demande de l'investissement personnel, surtout la partie théorique.
Bonne continuation.
Avatar du membre
rico8663
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2014, 12:00
Localisation : Orange
Âge : 40

Message par rico8663 »

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum mais pas dans l'aéronautique, je vous donne mon parcours et mon état d'esprit.
2001-2004: math sup math spé
2004-2006: ecole de l'air
2007 : ATPL
2008-2014 : formation pilote

Je suis maintenant pilote de chasse M2000C et je commence à regarder une reconversion malgré l'ambiance morose.
J'entends tout les avis de gens déçu mais je reste persuadé qu'à condition d'accepter la mobilité et de continuer à voler à côté (facile à dire dans mon cas j'en conviens !) il doit être possible de trouver.

L'année prochaine donc, ce sera IR-MEP-MCC à mes frais et sur mes vacances avant d'envoyer les premiers CV.

Voilà pour mon expérience, je suis tout prêt à répondre à des questions si il y en a et je tacherai de contribuer avec pertinence et objectivité à ce forum.

Nicolas
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

en tant que pilote de chasse, tu as déjà pas mal de portes qui s'ouvrent, en comparaison avec les ab initio :)
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

rico8663 a écrit :
Je suis maintenant pilote de chasse M2000C et je commence à regarder une reconversion malgré l'ambiance morose.
J'entends tout les avis de gens déçu mais je reste persuadé qu'à condition d'accepter la mobilité et de continuer à voler à côté (facile à dire dans mon cas j'en conviens !) il doit être possible de trouver.

L'année prochaine donc, ce sera IR-MEP-MCC à mes frais et sur mes vacances avant d'envoyer les premiers CV.

Voilà pour mon expérience, je suis tout prêt à répondre à des questions si il y en a et je tacherai de contribuer avec pertinence et objectivité à ce forum.

Nicolas
L'avantage avec ton cursus, c'est une certaine solidarité qui te permettra d'utiliser les relations avec les pilotes qui seront sorti avant toi ... Dassault Falcon Service est un "repaire" bien connu d'anciens de l'Ada par exemple... A part l'ENAC coté civil , en dehors , la solidarité n'existe pas (ou très peu). Il suffit pour s'en convaincre de voir pas mal de posts sur ce forum .

Bons vols à toi ;)
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Voici mon parcours pour vous donner une idée:

2001: passage du BIA au collège
2006: obtention du brevet de base avion
2007: obtention du PPL et échange de 15j au Canada dans le cadre du programme des Cadets de l'Air
2008: DUT Sciences des matériaux
2010: obtention de l'ATPL théorique par correspondance. Echec Psy EPL/U
2011: re échec EPL/U
Sept 2011: diplôme Licence Pro Management des Services aériens avec stage de 6 mois aux OPS chez Twinjet
Déc 2011: Lauréat de la bourse aéronautique du TOMATO
Mai 2012: fin de la formation CPL/IR chez Airways Nîmes
Mai 2012-Juillet 2012: job au handling de l'aviation d'affaires de l'aéroport d'Avignon
Début Août 2012: MCC
Mi Août 2012 -> Fév 2014: agent d'ops pour une compagnie d'aviation d'affaires basée au Bourget
Mars 2014: QT Mustang FlightSafety Farnborough payée par la boîte
Avril 2014: début des AEL
Voilà, c'est un parcours qui m'est propre et qui montre qu'il faut s'accrocher et que rien ne tombe du ciel tout cuit. Se faire des contacts est important.
Bon courage pour ceux qui sont en recherche.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Des efforts récompensés...belle constance.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Parcours interessant ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

Jolie parcours !
Avatar du membre
McCormick
Chef pilote posteur
Messages : 527
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:33

Message par McCormick »

Hello Gents!
2005-2007 : BTS IG,
2008 : Ecole d'Anglais a Bournemouth, Hehe Une etape importante oui!
2008/2009 : Job en tant que CC a EZS...Une tres bonne experience!
2009 : PPL FAA et time building a San Diego, 5 mois de pure bonheur!! Je conseil vivement, gt a AAA,
2009/2010: ATPL, CPL, IR, ME au UK, a BCFT,
2011: MCC JOC a Oxford,
2011/2012: Coordo Dnata Geneve,
2012: TR 737-800 avec Ryanair, TR paye bien sur :(
2012+: First Officer a Ryanair, 2500 heures total, 2200 heures sur 37, upgrade se rapproche tres tres vite ici!!
Je ne me pleins pas trop, belle machine, je rembourse mes prets, je vole!!, je vis bien (pour l'instant!),
Comme quoi, en modulaire on peut aussi pas trop mal reussir!
Mes contacts ne m'ont servi rien, ms c le jeu!
L'avenir? Dur de dire! Emirates? FlyDubai? Quatar? Etihad? Upgrade?
Bonne chance a tous, il faut se battre, peut importe au final la boite pour laquelle on bosse, rien n'est facile!!
Ms apres 2-3 ans de vols, toujours content de l'avoir fait, meme si il y a eu des moments plus durs que d'autres ect,
Bonne soiree +++
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Avatar du membre
colt.sivers
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : LSGG
Âge : 45

Message par colt.sivers »

Hehe,

1993 - 1994 : Opération jeunes vélivoles (premier pilote breveté sur une promotion de 20 pilotes)
1997 - 2001 : Ecole des Mines (Alès)
2001 - 2008 : Ingénieur en gestion de risque industriel à temps plein en région parisienne ; toute la formation et les recherches d'emploi ont été menées en parallèle (soirées, vacances, weekend)
2002 : Échec aux cadets AF (phase "entretiens")
2003 : PPL (aéroclub Guillaumet - Lognes)
2004 : ATPL Théorique par correspondance avec Mermoz, échec au concours ENAC (à 2 places près)
2005 : CPL, IR-ME Airways Nîmes (partiellement financé par le Fongécif IDF), échec au concours ENAC (à 2 places près)
2005 : FI SEFA Grenoble (financé par une liste 1)
2006 : MCC Airways Nîmes (échec au concours ENAC, à 1 place près)
2006-2008 : Instructeur bénévole aéroclub Guillaumet - Lognes, échec aux selections Luxair (entretiens initiaux), Ryanair (simu), Tyrolean (entretien final, seuls 2 sur un groupe de 10 candidats y ont accédé) et Britair (simu à repasser après 2 ans et 1000 hdv).
2007 : Instructeur vacataire Air et Compagnie - Toussus le Noble
2008 : QT C525 (autofinancée) Airways Agen - 3 offres d'emploi en 2 semaines suite à l'obtention de la qualification.
2008 : AEL C525 (Ixair - Le Bourget)
2008 - 2009 : agent de piste pendant 3 mois (Speedwings Genève)
Depuis 2009 : Copi C525 (Speedwings - Genève)
Depuis 2012 : Biqualifié CJ et XL (Speedwings - Genève)... marié, 1 petite fille !
Depuis 2010 : Fonctions d'encadrement dans le département Crew training (Speedwings - Genève)
2011-2014 : instructeur bénévole à l'aéroclub de Bellegarde sur Valserine, activité arrêtée faute de temps...

J'ai commencé ma formation sans économies et que je l'ai terminée (QT C525 incluse), sans aucune dette...
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Des années que je lis le forum et que je rêve de pouvoir poster dans cette section, c'est enfin chose faite !
Voici mon parcours même s'il n'est pas très original...

1994 environ : je décide que je ferai ce boulot :)
2008 : Maths sup, premier passage du concours ENAC, échec aux psy 1
2009 : Maths spé, deuxième échec, aux psy 2 cette fois
2010 : Première année d'école d'ingé aéro à Toulouse, je passe le concours une 3ème fois, admis !
2010-2013 : Formation à l'ENAC, Toulouse, Biscarrosse, Montpellier et St Yan.
Novembre-Décembre 2012 : Petits boulots en Angleterre en attendant la MCC, obtention du niveau 5 peu après
Début 2013 : envoi de 300 candidatures dans le monde entier, très peu de réponses, toutes négatives bien sûr...
Eté 2013 : Remorquage planeurs à Dijon Darois
Décembre 2013- Février 2014 : Stage FI à Perpignan
Avril - Juillet 2014 : FI à Besançon (bénévole/défrayé/au noir, rayer les mentions inutiles), très bonne expérience
Juillet 2014 : embauché sur 737 dans une grande compagnie européenne jaune et bleue ! Pour la petite histoire c'était la première chez qui j'avais postulé en fin de formation, et la seule qui m'ait finalement répondu positivement plus d'un an après ma candidature...
Février 2015 : fin de la formation en vol, enfin copilote "normal", plutôt content des conditions, et heureux de faire enfin ce que je voulais !

J'en profite pour remercier tous les membres du forum qui m'ont aidé, notamment pour la partie concours, et également Danny (si jamais il lit ce message) pour
m'avoir donné une motivation sans faille grâce à ses écrits !
Bon courage à ceux qui se lancent ou qui cherchent, la situation a l'air de se débloquer un peu en ce moment, pourvu que ça dure et qu'un jour tout le monde ait un poste...
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

raf47 a écrit :Des années que je lis le forum et que je rêve de pouvoir poster dans cette section, c'est enfin chose faite !
Voici mon parcours même s'il n'est pas très original...

1994 environ : je décide que je ferai ce boulot :)
2008 : Maths sup, premier passage du concours ENAC, échec aux psy 1
2009 : Maths spé, deuxième échec, aux psy 2 cette fois
2010 : Première année d'école d'ingé aéro à Toulouse, je passe le concours une 3ème fois, admis !
2010-2013 : Formation à l'ENAC, Toulouse, Biscarrosse, Montpellier et St Yan.
Novembre-Décembre 2012 : Petits boulots en Angleterre en attendant la MCC, obtention du niveau 5 peu après
Début 2013 : envoi de 300 candidatures dans le monde entier, très peu de réponses, toutes négatives bien sûr...
Eté 2013 : Remorquage planeurs à Dijon Darois
Décembre 2013- Février 2014 : Stage FI à Perpignan
Avril - Juillet 2014 : FI à Besançon (bénévole/défrayé/au noir, rayer les mentions inutiles), très bonne expérience
Juillet 2014 : embauché sur 737 dans une grande compagnie européenne jaune et bleue ! Pour la petite histoire c'était la première chez qui j'avais postulé en fin de formation, et la seule qui m'ait finalement répondu positivement plus d'un an après ma candidature...
Février 2015 : fin de la formation en vol, enfin copilote "normal", plutôt content des conditions, et heureux de faire enfin ce que je voulais !

J'en profite pour remercier tous les membres du forum qui m'ont aidé, notamment pour la partie concours, et également Danny (si jamais il lit ce message) pour
m'avoir donné une motivation sans faille grâce à ses écrits !
Bon courage à ceux qui se lancent ou qui cherchent, la situation a l'air de se débloquer un peu en ce moment, pourvu que ça dure et qu'un jour tout le monde ait un poste...
Merci pour ce retour, ça fait toujours du bien à lire.. Et félicitations !
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

McCormick a écrit : 2012+: First Officer a Ryanair, 2500 heures total, 2200 heures sur 37, upgrade se rapproche tres tres vite ici!!
Salut McCormick, monnaie courante l'upgrade au bout de 4-5 ans chez Ryanair ? :)
Top en tout cas !
raf47 a écrit : Bon courage à ceux qui se lancent ou qui cherchent, la situation a l'air de se débloquer un peu en ce moment, pourvu que ça dure et qu'un jour tout le monde ait un poste...
Pourvu que ça dure ! :tss:
Avatar du membre
flow
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 23 mai 2009, 10:27
Âge : 37

Message par flow »

désolé je ne vais pas trop donner de détails sur les compagnies mais c'est plus pour donner une idée du parcours du combattant.

2008 : CPL/IR MCC, remorquage planeur et baptêmes de l'air
2009 : stage instructeur puis instructeur bénévole jusqu'en 2014
2010 : CDD sur turboprop JAR23 puis CDI dans une autre compagnie
2011 : business jet JAR 25 dans une compagnie étrangère
2012 : avion vendu donc licenciement, pas de droit au chômage ect...
2013 : instruction toujours en bénévole et petit boulot en freelance pour être libre de partir rapidement, plusieurs pétard mouillé...
Finalement, entre renouveler l'IR sans QT, renouveler la QT sur business jet ou une nouvelle QT, j'ai tenté une QT 320 en esperant qu'un ATPL pratique et 2000h dont 1000h TPP aide... ben non.
Autant dire que je ne cherchais pas le job parfait, j’étais prêt à aller n'importe où et retourner sur turboprop et même SET mais les heures multi et jet n'ont pas joué en ma faveur je pense.
2014 : dernière chance, bloc d'heures en Asie. La compagnie a arrêté les avions pendant le bloc d'heures donc pas 500h sur machine et du coup aucune réponse favorable de la part de plusieurs dizaines de compagnie à travers le monde.
2015 : coup de chance, contrat de 2 ans en Asie mais peu de chance d’être renouvelé après, pas le genre de pays qui aime les expats.

Autant dire, vie de famille 0 et beaucoup de personne que je croise sont dans le même cas, même des Pilotes qui finissent à Qatar.
J'ai du rater au total 2 sélections si je ne me trompe dont AF, manque de motivation d'après le débriefing.
J'ai réussi plusieurs sélections qui n'ont jamais abouties, Air Baltic par exemple ou encore l'armée à cause de la médicale.
Pour information, j'ai toujours fini mes QT avec high standard et mes performances en compagnie ont toujours été bonne, à moins qu'on m'ait menti! Je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs mais pour faire comprendre la dur réalité du métier de pilote pour ceux qui veulent encore se lancer.

Moralement, j'ai manger pendant 7 ans, il y a eu des hauts et des bas, maintenant je suis bien plus serein même si c'est loin d’être terminé.
Cependant, je m'estime chanceux, j'ai plein d'amis qui ont des heures de vols, pas seulement des Pilotes avec uniquement des heures SEP, et ne trouvent aucun job en TPP ou privé.
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

2005-2010: PPL en aéroclub en parallèle du baccalauréat (que j'ai loupé la première fois)
2010: ATPL à IAAG-EPAG / Murissement aux USA (Floride) chez EFT
2011: CPL IR-ME MCC chez Airways Formation, Agen / Appel pour une sélection en France sur Turboprop: Echec, j'étais incapable de passer même la plus simple des QT d'après la compagnie.
2012: Appel pour une sélection sur B737 pour une compagnie Jaune & Bleu: Réussite / Laché en ligne en milieu d'année.
2014: Appel pour une sélection pour du DEFO B737 pour une compagnie Rouge & Blanche: Réussite, mais refus de ma part.

Plusieurs opportunités de partir pour d'autres compagnies (Moyen & Long courrier) malgré les coup de geule des gens sur cette boite, personnellement, j'y suis bien pour le moment. L'herbe n'est pas aussi verte chez les voisins quand on compare finalement. Je suis basé "presque" chez moi, peut être une opportunité de faire de la place gauche dans les années a venir.

Parcours très chanceux, j'ai attendu que 5 mois entre ma MCC et mon début de QT B737 dans la compagnie.
Si j'ai un conseil: ne pas perdre espoir et par pitié pas de PAY2FLY.....
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
nemesis
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 10 juin 2006, 02:00

Message par nemesis »

Ryanair, c'est aussi du pay2fly.
Pas d'agression là dedans, bravo pour ton parcours mais n'oublions pas que payer une QT c'est payer pour travailler.
Bonne continuation!
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

nemesis a écrit :Ryanair, c'est aussi du pay2fly.
On est pas encore ( 10 jours restants ) le 1er Avril :lol: :lol:
Avatar du membre
nemesis
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 10 juin 2006, 02:00

Message par nemesis »

Qu'est ce qui est si drôle?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message