Recherche Ecole USA pour conversion EASA -> FAA

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MReine
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Recherche Ecole USA pour conversion EASA -> FAA

Message par MReine »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement CPL IR-ME FI EASA et je souhaite obtenir mon CPL et mon IR SE FAA.

Je cherche une possibilité de le faire dans un temps réduit et à moindre frais (comme tous)

Pouvez vous me conseiller et/ou me donner un feedback sur des écoles permettant de faire ceci ? (Et éventuellement un idée du temps qu'il faudra et du budget ?)

Merci d'avance à tous !
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JeanMartin
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Message par JeanMartin »

...
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Vsnake
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Message par Vsnake »

Tu compte le faire aux Etats-Unis ou en France?
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MReine
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Message par MReine »

J'étudie les 2 propositions.

Mais je penche plus pour partir aux US !

Merci d'avance
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Vsnake
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Message par Vsnake »

Ok, je suis arrivé aux Etats-Unis et plus précisément à Dallas en octobre pour convertir mes licences de EASA vers FAA (EASA CPL/IRME).

Perso je ne pense pas avoir choisi la meilleure option quand je suis arrivé car je me suis laissé amadouer par une grosse école et au final, ça coute plus chère qu'ailleurs et niveau qualité de formation c'est pas top.

J'ai fais l'IR dans cette grosse école et la je fais commercial dans un club avec un instructeur indépendant. Ca me coute moins cher et le mec est très compétant (CDB ERJ, beaucoup d'expérience en tant que CFII/CFI).

Mon conseil: selon où tu vas pour la conversion du CPL/IR, fais le tour des petit(e)s clubs/écoles, regarde sur internet si tu ne peux pas trouver un instructeur indépendant ayant une bonne réputation etc.. Parle avec les gens sur place en allant dans visiter les clubs etc.. C'est comme ça que tu arrivera a optimiser le cout et la qualité de la formation.

Pour le temps de formation, ça peut aller très vite si tu as un FI disponible, et du beau temps. Ou si tu vas dans une grosse école (mais chère!).

Je te conseil de passer la théorie en France, comme ça tu n'as pas a te prendre le choux avec les questions une fois sur place.

Point important: en tant qu'étranger tu aura besoin du TSA, il te faudra une école ou un instructeur approuvé TSA. Il y en a pas mal..
Je vais devenir instructeur d'ici quelques temps, si je peux t'aider, ça serait avec plaisir.

A+
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MReine
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Message par MReine »

Merci pour tes conseils !

Si tu veux on peux continuer en MP, mais si mes questions peuvent servir aux autres...

Je comprends bien l'idée d'éviter de passer par une grosse école.
Oui j'ai prévu de réviser voir passer l'examen écrit en France.

Quelques questions (encore) :
- TSA obligatoire, faut-il avoir choisi son école/instructeur avant ou bien je peux le faire par moi même avant ?
- Combien d'heure d'entrainement et de test la conversion t'a pris pour les différentes licences (soit SE soit ME)
- Faut il obligatoirement convertir son PPL EASA en FAA avant de venir ? Ou bien on peut arriver et de toute façon le test CPL vaudra comme première licence.

Merci !
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Vsnake
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Message par Vsnake »

MReine a écrit :
Quelques questions (encore) :
- TSA obligatoire, faut-il avoir choisi son école/instructeur avant ou bien je peux le faire par moi même avant ?
- Combien d'heure d'entrainement et de test la conversion t'a pris pour les différentes licences (soit SE soit ME)
- Faut il obligatoirement convertir son PPL EASA en FAA avant de venir ? Ou bien on peut arriver et de toute façon le test CPL vaudra comme première licence.

Merci !
- Pour le TSA il faut que tu renseigne l'école ou l'instructeur avec qui tu vas faire ton training. Ca prend maxi 2 semaines au moment ou tu fais la demande.. souvent moins.

- Je n'ai fait que le SE pour le moment, pour l'IR j'ai fait un peu moins de 8h (mais ça serait passer largement en 6 voir 5, je me suis un peu fait avoir avec cette grosse école). Et le commercial compte 10, c'est variable selon les gens, car les manoeuvres du commercial sont assez chiantes..

- Tu dois convertir ton PPL sinon tu devras le repasser ici. (http://www.pilotman.net/tip-convert-you ... pl-to-faa/)

Note qu'aux Etats-Unis tu as un oral avant chaque examen, donc il faut que tu connaisses la théorie et la réglementation vu lors de l'écrit notamment.

La partie vol est plus facile qu'en Europe je trouve..
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chti71
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Message par chti71 »

Comme pour tout training (de A a Z ou une transformation EASA FAA) l'important c'est de se sentir bien la ou l'on est.
Grosse école ou petite "Mom & Pop" structure, tout depend de votre caractère :)
Les deux ont leurs avantages et leur inconvénients.

Le retour d'experience de Vsnake est tout frais donc on fait pas mieux.
Et c'est exactement ce qu'il faut obtenir pour prendre une decision...une info fraiche :)
La qualité de training peut changer très très vite dans les écoles...Principalement a cause du mouvement des instructeurs.

Bonne continuation.
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MReine
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Message par MReine »

Oui en effet, merci beaucoup pour ces infos !
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excelaviation
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Message par excelaviation »

Salut,

par pour couper l'herbe sous les pieds, mais a moins que tu sois resident US, tu DOIS avoir un visa etudiant, que seule une ecole approuvee 141 peut delivrer.

prendre un CFI independent, meme s'il est autorise TSA pour entrainer des etrangers, la situation de l'eleve est precaire... si les autorites regardent de pres, les penalites sont tres severes (fiscales, penales, bani du territoire...).

j'y reflechirai a 2 fois avant de choisir cette option!

http://travel.state.gov/content/visas/e ... udent.html

bonne chance!
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chti71
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Message par chti71 »

Les joies des blogs et autres "messages board"...oui, preciser ce qui des fois semble logique...Si l'eleve pilote n'est pas resident ou citoyen US, l'école doit être approuver par TSA et l'Immigration.

J'ajouterais que tres rarement une école affichera un devis de conversion (heures, $$); et souvent ils s'obstinent a juste communiquer les tarifs d'une formation normal CPL IR ME, ce qui décourage et très souvent enerve le client :)
Comme tu as un CPL IR ME EASA...Verifies que tu as les minimums requis pour passer la meme chose a la sauce FAA (a lire FAR Part 61.129, FAR Part 61.65) ; theoriquement tu n'as juste qu'a faire une preparation de qques heures pour être signe par un FI (FAR Part 61.129 [a]{v} and FAR 61.129 {v}).
Donc meme si l'école te propose un devis qui ne te semble pas adapter a ta situation, n'hésite pas a en parler directement avec le responsable du training pour obtenir qquechose de plus "customisé" et une fois sur place a toi de leur montrer que tu as pas besoin de faire et refaire 10 fois la meme manœuvres que tu connais deja ;)

Bonne continuation !!!!
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Vsnake
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Message par Vsnake »

C'est vrai que je ne pense pas aux histoires de VISA. Avec un VISA touriste tu as le droit de faire ton training, tu sera limité à 15h de training par semaine de mémoire..

Je connais des personnes qui l'ont fait, ça n'a pas été un problème du tout..

Mon impression à l'heure actuelle c'est qu'il n'est pas évident de trouver une formation de qualité, qui respecte les délais et le devis, tout ça en meme temps. Il y a pas mal d'instructeur qui ne sont là que pour monter leurs heures et toucher leur chèque, et cela se ressent sur les critères de temps, argent, qualité. C'est quand même une autre culture/mentalité qu'en Europe.. Au début ça fait bizarre pour un Européen (je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça), mais il faut s'y faire..

Dans tous les cas, ne t'étonne pas si ça te semble un peu "compliqué" au début.. Tu peux aussi tomber sur un truc top dès le départ.. C'est une expérience à vivre. :)
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MReine
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Message par MReine »

Certaines écoles semblent me dire que juste un visa Touriste et TSA c'est OK pour faire une conversion...

Je confirme, les 3/4 des écoles envoient un devis des formations complètes et ne réponde donc pas à ma demande ^^

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur quelle est la différence entre une école Part 61 et Part 141 ?

Des instructeurs me conseillent de faire un IR Single d'abord, puis le CPL SE. Et si je souhaite, je peux ajouter le ME rating ensuite. Je cherche le texte qui me dit que le ME s'apposera automatiquement sur mon IR. Je me retrouverais donc en un seul exam avec un IR ME et un CPL ME.
D'autres écoles me conseillent un IR ME, puis le CPL ME et enfin le CPL SE... Qu'est-ce qui vaut plus le coup côté pédagogique, côté temps sur place et à la fois financièrement ?!
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chti71
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Message par chti71 »

Je connais des personnes qui l'ont fait, ça n'a pas été un problème du tout..
Yaka FoKon Yenhaki .... Faut arrêter le non-sens ici...Tu veux faire un training, fais le avec un visa étudiant pour éviter les emmerdes !!!
Si une école te sort un truc du genre "yes, why not we can squeeze you with a tourist visa", la chose a te demander c'est "quoi d'autre font ils en marge des règlements" ????

Sinon...dans ton cas...Part 61...t'emmerde pas avec le 141, c'est juste une creation FAA pour réduire le nombre d'heures a faire de Zero a CPL.

Pour le IR SE ME CPL....Tout depend ce que tu veux faire après.
Est ce que tu vas avoir besoin d'un CPL SE ou d'un CPL ME (ou les deux) ?
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excelaviation
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Message par excelaviation »

Salut,
Vsnake a écrit :Avec un VISA touriste tu as le droit de faire ton training...
"Students cannot travel on the Visa Waiver Program or with Visitor Visas
Citizens of Visa Waiver Program (VWP) participating countries who intend to study cannot travel on the VWP or on visitor (B) visas, except to undertake recreational study as part of a tourist visit. Students must travel to the United States with student (F-1 or M-1) visas"
Vsnake a écrit :Je connais des personnes qui l'ont fait, ça n'a pas été un problème du tout..
Ca n'est jamais un probleme jusqu'a ce que quelqu'un se fasse chopper...

"Study leading to a U.S. conferred degree or certificate is not permitted on a visitor (B) visa, even if it is for a short duration. For example, distance learning which requires a period of time on the institution’s U.S. campus requires an F-1 visa.."

Chacun est libre de ses choix, sachez par contre que c'est illegal. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
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aryyo
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Message par aryyo »

Il faut être vigilant avec les visas, rien que dans mon école, un égyptien a failli se faire refuser l'autorisation de rentrer sur le territoire car il devrait avoir un visa M-1. En réalité, il est sous visa J-1 car il s'est planté lors de sa demande de visa. Il est finalement resté plusieurs heures à l'aéroport avant d'être "relâché".
Just sayin'
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Message par MReine »

Merci pour ces infos sur les visas. C'est sur pas question d'avoir des emmerdes pour rentrer sur le territoire ou le training...
Les procédures de visa du coup supposent de déjà avoir choisie l'école avant, et non une fois sur place ?!
chti71 a écrit :
Pour le IR SE ME CPL....Tout depend ce que tu veux faire après.
Est ce que tu vas avoir besoin d'un CPL SE ou d'un CPL ME (ou les deux) ?
Il me faut absolument le CPL SE, et seulement peut être le CPL ME
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MReine
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Message par MReine »

Voici ce que je viens de recevoir d'une école en Floride :
Foreign private license SEL and/or MEL with an instrument rating to FAA private license SEL and/or MEL license with an instrument rating
1) A Verification of Authenticity of Foreign License, Rating, and Medical Certification form (AC Form 8060-71) must be submitted to the FAA.
2) Once the FAA verifies that the foreign license is valid (with no revocations or suspensions) they will issue a letter of verification.
3) The applicant must then take the Instrument Rating Foreign Pilot (IFP) FAA written exam.
4) Once the verification letter is received and the applicant passes the IFP written exam, the FSDO can issue an FAA private pilot’s license MEL/SEL with an instrument rating based on a foreign pilot's license (with any appropriate restrictions).
Si je comprends bien je peux obtenir par équivalence un IR SEL et MEL juste en obtenant mon Instrument Rating Foreign Pilot (IFP) FAA written exam (ni formation ni test en vol) !?!

Du coup j'ai "juste" à m'occuper de mon CPL SEL (voir MEL)

Merci de votre éclairage...
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Vsnake
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Message par Vsnake »

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Message par excelaviation »

Salut,

MReine: oui, tu peux obtenir un PPL FAA avec les memes privileges que ta license EASA. Donc, si tu es courant MEL et IR en Europe, tu peux avoir ca sur ta license FAA.

Dans le formulaire de demande de verification de license, tu demandes un PPL MEL IR.

Attention, cependant quelques points interessants: si ta license MEL EASA n'est plus a jour (raison de "recency of experience" ou autre), ca invalide ta license FAA. Meme chose pour le SEL, ou l'IR. Il faut que la license ainsi que les ratings ou privileges EASA soient a jour pour pouvoir exercer les privileges de la license FAA.

Ne pas confondre le background check effectue par le TSA avec la necessite d'avoir un visa etudiant, ce sont 2 choses differentes, meme si liees...
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