Que pensez vous des banques 100% en ligne ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJeanMartin
- Copilote posteur
Hello les pilotes,
Modifié en dernier par JeanMartin le 01 mai 2020, 00:42, modifié 1 fois.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Je ne me rappelle pas avoir été dans une agence bancaire sans penser que c'était une perte de temps.
A part pour des services particuliers, qu'une agence bancaire normale ne saura pas rendre d'ailleurs (gestion de patrimoine par exemple) ou pour avoir un coffre je ne vois pas l'intérêt d'avoir une agence.
Les banques en ligne ont souvent des sites mieux fichus que les banque ordinaire.
Il faut faire très attention aux tarifs, car ils sont peu négociable voire pas du tout dans les banques les moins chères, et donc faire la liste précise des services dont tu auras besoin et regarder leurs tarifs pour ne pas se faire surprendre.
Petit à petit, le SEPA se met en place, on peut imaginer un jour pouvoir faire jouer la concurrence avec l'étranger, mais pour l'instant ce n'est pas encore faisable de se passer de banque en France quand on y habite.
A part pour des services particuliers, qu'une agence bancaire normale ne saura pas rendre d'ailleurs (gestion de patrimoine par exemple) ou pour avoir un coffre je ne vois pas l'intérêt d'avoir une agence.
Les banques en ligne ont souvent des sites mieux fichus que les banque ordinaire.
Il faut faire très attention aux tarifs, car ils sont peu négociable voire pas du tout dans les banques les moins chères, et donc faire la liste précise des services dont tu auras besoin et regarder leurs tarifs pour ne pas se faire surprendre.
Petit à petit, le SEPA se met en place, on peut imaginer un jour pouvoir faire jouer la concurrence avec l'étranger, mais pour l'instant ce n'est pas encore faisable de se passer de banque en France quand on y habite.
-
Roomain
- Chef pilote posteur
Salut,
Je suis chez Boursorama depuis plus de 2 ans maintenant et j'en suis satisfait. Tout peut se faire en ligne et le site est effectivement bien fait. En cas de problème, leur numéro de téléphone est gratuit et ouvert jusqu'à 22h.
Par contre, je trouve nécessaire de garder un compte dans une banque "classique" pour tout ce qui concerne les espèces. On peut se faire livrer des espèces chez Boursorama mais il y a des frais de livraison assez importants, et les plafonds de retrait ne sont pas très élevés (300 € par semaine pour une CB Visa classique). Inutile aussi d'espérer encaisser des espèces.
Pour les paiements à l'étranger, il n'y a pas de frais fixes comme chez certaines banques mais seulement un pourcentage.
Je ne connais pas les autres banques en ligne par contre.
Je suis chez Boursorama depuis plus de 2 ans maintenant et j'en suis satisfait. Tout peut se faire en ligne et le site est effectivement bien fait. En cas de problème, leur numéro de téléphone est gratuit et ouvert jusqu'à 22h.
Par contre, je trouve nécessaire de garder un compte dans une banque "classique" pour tout ce qui concerne les espèces. On peut se faire livrer des espèces chez Boursorama mais il y a des frais de livraison assez importants, et les plafonds de retrait ne sont pas très élevés (300 € par semaine pour une CB Visa classique). Inutile aussi d'espérer encaisser des espèces.
Pour les paiements à l'étranger, il n'y a pas de frais fixes comme chez certaines banques mais seulement un pourcentage.
Détail pratique utile : pour ceux qui partent vivre à l'étranger et veulent garder un compte en France (notamment pour encaisser des chèques sans payer des frais hallucinants, puisqu'il n'y a qu'en France qu'on en utilise encore..), Boursorama est à ma connaissance la seule banque en ligne à accepter une adresse à l'étranger.
-
JAimeLesAvions
Lorsque j'ai déménagé à l'étranger, j'ai été obligé de menacer d'aller en justice pour me faire rembourser mon argent dans une banque en ligne française. Il ne voulaient pas envoyer l'argent à l'étranger, et je n'avais plus de compte en France.darkced a écrit :Détail pratique utile : pour ceux qui partent vivre à l'étranger et veulent garder un compte en France (notamment pour encaisser des chèques sans payer des frais hallucinants, puisqu'il n'y a qu'en France qu'on en utilise encore..), Boursorama est à ma connaissance la seule banque en ligne à accepter une adresse à l'étranger.
Salut
tant que tu n'as pas besoin de mettre des prets immo en place, une banque en ligne convient bien. Attention cependant la carte bancaire gratuite sous condition de revenue mensuel fixe.
Ancien salarié d'une banque je suis maintenant chez ING (Compte courant, Epargne, Assurance vie) et tres content.
PS: ecris en MP si tu veux que l'on profite d'une offre de parainage ! Je propose meme de convertir une partie de mon gain de parain en vol sur J3 en Région Parisienne
Fly safe
Olivier
tant que tu n'as pas besoin de mettre des prets immo en place, une banque en ligne convient bien. Attention cependant la carte bancaire gratuite sous condition de revenue mensuel fixe.
Ancien salarié d'une banque je suis maintenant chez ING (Compte courant, Epargne, Assurance vie) et tres content.
PS: ecris en MP si tu veux que l'on profite d'une offre de parainage ! Je propose meme de convertir une partie de mon gain de parain en vol sur J3 en Région Parisienne
Fly safe
Olivier
Amoureux des avions, tout simplement
-
FalconAircraft
La meilleure des banques en ligne , c'est Boursorama. Les autres ne sont pas au quart de cette dernière; disons qu'elles sont au niveau de ma banque "physique" autrement dit nulles, car "tenues", "animées", par un océan d'incompétence. Que ce soit la caisse d'épargne, LCE, CIC, SocGen, BP, etc...toutes dans le même panier.
Tu dois garder une banque physique, ne serait ce que pour ouvrir la banque en ligne ...pfff; ensuite pour le guichet d'espèces, car par définition elles n'ont pas de caisse physique. Dans ma banque physique ( CIC), c'est 4 euros par mois si tu ne prends pas de carte, ni de chéquiers , mais tu peux faire les virements via internet. Boursorama c'est 1.5 euros par mois soit 18 euros par an...et c'est tout...j'ai donc 56 euros de frais bancaires par an.
Tu peux chez boursorama, faire un retrait d'espèces exceptionnel jusqu'à 3000 euros... Enfin bonne découverte
Tu dois garder une banque physique, ne serait ce que pour ouvrir la banque en ligne ...pfff; ensuite pour le guichet d'espèces, car par définition elles n'ont pas de caisse physique. Dans ma banque physique ( CIC), c'est 4 euros par mois si tu ne prends pas de carte, ni de chéquiers , mais tu peux faire les virements via internet. Boursorama c'est 1.5 euros par mois soit 18 euros par an...et c'est tout...j'ai donc 56 euros de frais bancaires par an.
Tu peux chez boursorama, faire un retrait d'espèces exceptionnel jusqu'à 3000 euros... Enfin bonne découverte
Je suis chez Fortuneo, en plus bien sûr d'une banque "physique" pour toutes les raisons pratiques qui ont été données.
Mais je n'ai qu'un chéquier (et mon salaire, mais ce ne serait pas obligatoire) dans cette banque physique.
Chez Fortuneo, j'ai des cartes bancaires haut de gamme gratuites. Ça a de la valeur : rachat de franchise sur les locations de voiture, assurance annulation...
Ils répondent au téléphone avec gentillesse et compétence, dans des horaires élargis.
Frais bancaires : 0€ (physique + Fortuneo).
J'apprécie aussi chez Fortuneo le service de carte bancaire virtuelle (Internet et appli smartphone), là encore accessible gratuitement.
Claude
Mais je n'ai qu'un chéquier (et mon salaire, mais ce ne serait pas obligatoire) dans cette banque physique.
Chez Fortuneo, j'ai des cartes bancaires haut de gamme gratuites. Ça a de la valeur : rachat de franchise sur les locations de voiture, assurance annulation...
Ils répondent au téléphone avec gentillesse et compétence, dans des horaires élargis.
Frais bancaires : 0€ (physique + Fortuneo).
J'apprécie aussi chez Fortuneo le service de carte bancaire virtuelle (Internet et appli smartphone), là encore accessible gratuitement.
Claude
Pour les 300€ par semaine il me semble qu'une loi est passé pour qu'on ne puisse pas retirer plus que 300/semaine, non ?Roomain a écrit :Salut,
-
JAimeLesAvions
-
FalconAircraft
C'est 3000€ / semaine.. la seule solution c'est d'avoir plusieurs banques...Babar350 a écrit :Pour les 300€ par semaine il me semble qu'une loi est passé pour qu'on ne puisse pas retirer plus que 300/semaine, non ?Roomain a écrit :Salut,
-
Dubble
On ne serait pas en train de confondre avec le plafond de la carte bancaire là ?FalconAircraft a écrit :C'est 3000€ / semaine.. la seule solution c'est d'avoir plusieurs banques...Babar350 a écrit :Pour les 300€ par semaine il me semble qu'une loi est passé pour qu'on ne puisse pas retirer plus que 300/semaine, non ?Roomain a écrit :Salut,
A priori une telle loi est introuvable sur google
Par contre si on décide de vider son compte en liquide, on peut être dénoncé à tracfin. Il faut qu'on m'explique en quoi on pourrait frauder après avoir fait un gros retrait mais c'est pas grave..
-
Dubble
On est d'accords que si tu retires 50k€ en liquide juste après avoir vendu ton appartement et avoir payé des frais d'agences à deux agences immobilières différentes, il est probable que tu en fasses un dessous de table au vendeur de l'appartement que tu as retrouvé avec l'agence n°2.Dan a écrit :En payant en cash un truc pas très honnête ? Ou pour économiser sur des taxes en payant une partie d'un bien/service en liquide ?
Mais ça ne le prouve en rien, tu pourrais très bien avoir envie d'aller dépenser ton argent par paquet de 3k€ (le maximum légal) dans des hôtels de luxe de la côte d'azur.
Tout ça pour dire qu'un plafond légal maximum sur les retraits en liquide c'est impossible ou au moins absurde.
Bien sûr, d'ailleurs les gens qui font ça le font uniquement pour des raisons idéologiques qui les poussent à refuser d'utiliser une carte bleue. Tout le monde le sait !Dubble a écrit : Mais ça ne le prouve en rien, tu pourrais très bien avoir envie d'aller dépenser ton argent par paquet de 3k€ (le maximum légal) dans des hôtels de luxe de la côte d'azur.
-
JAimeLesAvions
Sous prétexte de lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme, on surveille toute la population. Ca n'a pas empêché un ex ministre de recevoir 1/2 million sur son compte avec une justification assez étonnante, sans que personne y trouve à redire. Ce n'est qu'au hasard d'une autre enquête que cette opération curieuse a été découverte et qu'on finalement a enquêté dessus. C'est la preuve que le système de flicage est franchement inefficace pour atteindre son but officiel.
-
JAimeLesAvions
Je me rappelle avoir été choqué il y a quelques décennies, de me rendre compte que dans certains pays, il fallait donner sa carte d'identité pour téléphoner, et que le nom de l'appelant et de l'appelé étaient conservés. Ce qui paraissait à l'époque une atteinte aux droits de l'homme pratiquée dans les pays de l'est, est maintenant obligatoire en Europe. Les traces de toutes nos communications sont conservées au moins un an, et après on ne sait pas ce que devient l'information.Dan a écrit :En payant en cash un truc pas très honnête ? Ou pour économiser sur des taxes en payant une partie d'un bien/service en liquide ?
Vouloir dépenser son argent discrètement est apparemment, pour toi, a priori suspect, c'est en effet ce que pensent beaucoup de gens.
Nous sommes de moins en moins nombreux à penser le contraire, et à penser que la vie privée est un élément indispensable des droits de l'homme. C'est comme ça.
Ce qui m'étonne, c'est que ceux-là même qui ne trouvent rien à redire à voir les dépenses et communications fliquées, poussent souvent des cris lorsqu'on veut mettre des caméras dans les rues. Je ne vois pourtant pas la différence.
-