Mieux vaut BTS aeronautique ou DEUG maths aux yeux de la compagnie?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetvalowd
- Elève-pilote posteur
Mieux vaut BTS aeronautique ou DEUG maths aux yeux de la compagnie?
Bonjour, je vous explique mon cas. Je suis en terminale S. Je ne souhaite pas faire l'Enac car je ne suis pas assez bon. Je souhaite donc intégrer airways à Agen après 2 ans d'étude. J'hésite pour l'année prochaine entre faire BTS Aéronautique et DEUG de Mathématique. Ma question est: entre ces deux filières d'étude, laquelle est préférée par les compagnies aériennes lors d'une embauche pour devenir pilote de ligne.
Merci d'avance à ceux qui répondront, j'ai besoin de réponses assez rapidement, cordialement.
Merci d'avance à ceux qui répondront, j'ai besoin de réponses assez rapidement, cordialement.
-
- Captain posteur
Le BTS me semble clairement préférable, étant donné le lien direct avec l'aéronautique.
Dans le cas contraire, si tu as la motivation de faire un DEUG en Mathématiques, pourquoi ne pas l'investir dans une prépa ? "Ne pas être assez bon" n'est pas suffisant à mes yeux, à moins que les sciences ne soient pas, mais alors vraiment pas ta tasse de thé. Ce qui ne semble pas être le cas si un DEUG Mathématiques fait partie de tes options. Je connais pas mal de personnes qui n'étaient pas des lumières en secondaire, mais qui ont carrément explosé en prépa pour finir aux Mines, ENSAM, ESTP... .
Car autant faire des sciences pour que ca te serve dans l'aéro, soit en tentant l'ENAC depuis une prépa, ou alors en faisant ingé aéro, ce qui pourra te conduire au métier de pilote par la suite. Et ce probablement sans avoir à connaitre la galère d'un prêt lourd à rembourser.
Quant à Airways, je ne sais pas si c'est le meilleur choix, je suis sceptique
Dans le cas contraire, si tu as la motivation de faire un DEUG en Mathématiques, pourquoi ne pas l'investir dans une prépa ? "Ne pas être assez bon" n'est pas suffisant à mes yeux, à moins que les sciences ne soient pas, mais alors vraiment pas ta tasse de thé. Ce qui ne semble pas être le cas si un DEUG Mathématiques fait partie de tes options. Je connais pas mal de personnes qui n'étaient pas des lumières en secondaire, mais qui ont carrément explosé en prépa pour finir aux Mines, ENSAM, ESTP... .
Car autant faire des sciences pour que ca te serve dans l'aéro, soit en tentant l'ENAC depuis une prépa, ou alors en faisant ingé aéro, ce qui pourra te conduire au métier de pilote par la suite. Et ce probablement sans avoir à connaitre la galère d'un prêt lourd à rembourser.
Quant à Airways, je ne sais pas si c'est le meilleur choix, je suis sceptique
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
-
- Captain posteur
Pour schématiser le système éducatif en France:
BTS = préparation à un métier, donc de vraies compétences;
université = usine à chomeur, à part savoir faire des partiels, tu ne sauras pas grand chose du monde professionnel.
donc le bts, en guise de plan B, c'est pas du tout une mauvaise chose surtout de nos jours.
université = usine à chomeur, à part savoir faire des partiels, tu ne sauras pas grand chose du monde professionnel.
donc le bts, en guise de plan B, c'est pas du tout une mauvaise chose surtout de nos jours.
-
- Chef de secteur posteur
Je suis complètement d'accord, il y a des exceptions bien sûr, mais c'est l'idée générale.Squish a écrit :Pour schématiser le système éducatif en France:
Sinon je ne vois pas l'intérêt de faire une formation intégrée (plus chère que le modulaire) sauf si cette formation intégrée place ses élèves. Airways à Agen n'a pas l'air de proposer quoi que ce soit à ses élèves, et je suppose que le taux d'élèves embauchés en compagnie est voisin de 0. Les formation CTC, CAE offrent de réelles chances de trouver un emploi en compagnie au prix d'un surcoût significatif, mais qui me semble justifié.
Salut,
Je suis actuellement en BTS Aéro (1ère année), effectivement, en plan B c'est plutôt sympa. Cette formation ne dure que 2 ans, on apprend beaucoup de choses très intéressantes, puis au moins, c'est de l'aéronautique, et on baigne dans l'actualité...
En revanche, ne vois pas le BTS Aéro comme de la maintenance pure... Beaucoup d'entre nous somme déçus, on nous a vendu un BTS avec pas mal de pratique, mais au final, on fait surtout de la bureautique. C'est tout de même très enrichissant, mais il faut tout de même le savoir.
Les stages en entreprises t'apporteront une expérience sympa, même si tu ne veux pas devenir technicien, tu apprendras beaucoup de choses que les pilotes doivent connaître. On a aussi des cours d'aérodynamiques! C'est cool !
Attention, il faut pas mal s'investir dans ce BTS, le programme est chargé et ça va assez vite.
N'hésites pas si tu as des questions...
Thomas (ancien TS-SVT)
Je suis actuellement en BTS Aéro (1ère année), effectivement, en plan B c'est plutôt sympa. Cette formation ne dure que 2 ans, on apprend beaucoup de choses très intéressantes, puis au moins, c'est de l'aéronautique, et on baigne dans l'actualité...
En revanche, ne vois pas le BTS Aéro comme de la maintenance pure... Beaucoup d'entre nous somme déçus, on nous a vendu un BTS avec pas mal de pratique, mais au final, on fait surtout de la bureautique. C'est tout de même très enrichissant, mais il faut tout de même le savoir.
Les stages en entreprises t'apporteront une expérience sympa, même si tu ne veux pas devenir technicien, tu apprendras beaucoup de choses que les pilotes doivent connaître. On a aussi des cours d'aérodynamiques! C'est cool !
Attention, il faut pas mal s'investir dans ce BTS, le programme est chargé et ça va assez vite.
Thomas (ancien TS-SVT)
Je ne peux que confirmer ayant moi même passé mon BTS Aéro en 2013. L'ancêtre du BTS Aéro, le BTS MEMA, était lui plus axé sur la maintenance et le travail sur aéronefs. Depuis la réforme du BTS (il y a 5 ans je crois), il est plus axé réglementation, qualité... Mais pour le premier job, pas mal de mes camarades ont été recrutés chez Airbus (ou sous traitants) pour être sur les lignes de prod en attendant de monter.ThomGlide a écrit :Salut,
Thomas (ancien TS-SVT)
Mais comme tu souhaites continuer, ça ne te concerne que si tu veux travailler pour mettre de l'argent de côté (ça embauche bien, le BTS a été réformé sous l'impulsion des boîtes, et pour mon cas, Airbus passe faire des entretiens à l'école avant même le passage du BTS).
C'est une formation très complète comme le dis ThomGlide, et tu apprendras beaucoup de choses qui te serviront pour devenir pilote (rien que pour les parties théo). Je ne sais pas si c'est partout pareil mais j'ai eu la chance d'avoir comme profs pratiquement que des ex pros (la majorité de l'Armée de l'Air ou la Marine), avec un beau passé aéronautique et qui connaissent vraiment leur sujet et sont passionnants !
Bref je ne peux que te le conseiller ! Sur le CV ça pèse bien, ça démarque vu que ce BTS n'est pas très répandu.
Good luck !
Les bacs pro peuvent intervenir mais sur des taches limitées il me semble.
Souvent, les Bacs pro et BTS qui veulent aller sur le terrain passent une licence part66. Généralement la B1(mécanique et électrique), il en existe plusieurs:
B1.1 : Avions à turbines
B1.2 : Avions à piston
B1.3 : Hélicos à turbines
B1.4 : Hélicos à pistons
Il existe aussi la B2, pour la partie avionique/éléctrique ainsi que la B3 pour les avion à pistons simples de MTOM<2 tonnes.
Souvent, les Bacs pro et BTS qui veulent aller sur le terrain passent une licence part66. Généralement la B1(mécanique et électrique), il en existe plusieurs:
Il existe aussi la B2, pour la partie avionique/éléctrique ainsi que la B3 pour les avion à pistons simples de MTOM<2 tonnes.
J'aurais pas dis mieux ! C'est exactement ça. On appelle ça des mentions complémentaires.ThomGlide a écrit :Les bacs pro peuvent intervenir mais sur des taches limitées il me semble.
-