Emploi du temps phase pratique

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Emploi du temps phase pratique

Message par guillaum- »

Bonsoir,

Je me pose une question quant à la formation pratique au sein de l'Enac. J'ai compté environ 250 heures de vols en EPLS/U pour 16 mois, ce qui nous donne environs 320 jours hors week end volable. (D'ailleurs j'imagine qu'on ne vole pas le week end? meme solo?)

Je me doute bien que les élèves ne font pas 0.78 hdv par jour tout les jours.

Du coup j'ai l'impression qu'il y'a une très grosse part de temps libre sur ces 16 mois, non?
Un ancien élève peut il m'éclaircir?


Je me pose cette question car si par chance je suis sélectionné, j'aimerais mettre ce temps à profil pour reprendre l'espagnol et commencer une langue supp.
Avatar du membre
db77123
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 janv. 2012, 19:19

Message par db77123 »

Salut,

Pour la formation pratique, pas de vol le weekend.
Le phase CPL dur environ 6 mois (plus ou moins selon MTO et aléas). Je dirais que c'est la phase où tu as le moins de temps libre, car elle demande pas mal d'attente pendant les journées (ça dépend des instructeurs). Pendant que t'attends qu'une éclaircie veuille bien se montrer, tu prépares tes navs pour le lendemain (sans vraiment savoir laquelle sera réalisable).
Les phase en IFR sont pas autant chronophage. Tu prépares une nav que t'es sur à 90% de réaliser le lendemain. Le jour meme t'as un créneau pour la dispo avion/instructeur, tu brief, tu fais ton vols, tu débriefs, et tout ça t'as prit une demi journée. Donc ca te laisse du temps libre.

Ce que je te dit là, est assez variable en fait, ca dépendra de ton instructeur (certains demandent plus de travails perso que d'autre) et puis bien entendu de tes capacités.

De plus entre les différentes phases de la formation il est assez fréquent d'avoir des vacances (de 1 jour à plusieurs mois, tout est possible).

C'est une très bonne idée d'apprendre des langues supplémentaires. Avec un minimum d'organisation perso, je pense que c'est tout à fait compatible avec le cursus EPL.
Bon courage pour le concours.
Avatar du membre
Auteur du sujet
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Salut!

Je te remercie pour ta réponse rapide et précise, ainsi que tes encouragements :)
Avatar du membre
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

Hello Guillam-

Même si on va être "concurrent" lors du concours EPL/U de cette année ;-) je te conseil un post que j'avais ouvert il y a quelques temps :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27550

J'espère qu'il te sera utile. Bon courage pour le concours

ps : ouvert si tu veux discuter/préparer/se motiver pour le concours !

babil
Avatar du membre
Auteur du sujet
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Mp :D


Effectivement j'ai vu ton poste hier en parcourant les 4 pages.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message