Solo !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
mike tango
Elève-pilote posteur

Solo !

Message par mike tango »

Ça faisait un petit moment que ça devait arriver. Mais entre mes dispos, celles de l’avion, la météo, ça ne s’était encore pas fait. Mais bon : demain, pas de vent, ciel bleu prévu sur toute la France, je le sens, le lâché, c’est pour demain !

Je n’ai pas bien dormi cette nuit. J’ai relu le manuel de vol histoire de, et tourné une bonne partie de la nuit dans mon lit sans trouver le sommeil profond.
Désagréable sensation d’avoir dormi en pointillés…
Lever 7h15, j’ai rendez-vous à 8h30 au terrain.
10h00, l’instructeur descend de l’avion et me fait un briefing.
Je connais bien les vitesses caractéristiques, j’ai révisé les procédures d’urgence et normales. Je m’installe aux commandes, dernières instructions, il est temps d'y aller.

La mise en route ne se passe pas comme prévue : le moteur est chaud. L’hélice est entraînée par le démarreur, le moteur tousse, mais à chaque fois après 2-3 hoquets il s’étouffe.
Un peu plus de gaz, un peu moins, il finit par partir à la 5e tentative !
Ouf… je commençais à me dire que ce ne serait pas pour aujourd’hui.
Check pression d’huile, la tempé est bonne, un petit signe à l’instructeur et je peux rouler prudemment vers le point d’arrêt. Essais moteur, check avant décollage, je suis prêt.

Un dernier coup d’œil vers la finale, je m’aligne et pousse lentement la manette des gaz. Ça accélère quand même rapidement.
Tout va beaucoup plus vite que d’habitude, l’avion monte vraiment bien. A peine le temps d’afficher les tours hélices que je suis travers les installations. L’instructeur me demande par radio si tout est ok.
Tout va bien.
Je ne suis pas en train de courir après la machine mais tout s’enchaîne quand même sans beaucoup de temps mort.

Je fais un petit vol de 15 minutes qui me semble durer beaucoup plus longtemps. Je suis sûr que j’ai gardé un sourire niais et les yeux écarquillés pendant tout ce quart d’heure. Je décide pour cette première fois de ne pas trop me fatiguer afin de me ménager de la dispo pour l’atterro.
Parce que, sans redouter ce moment, faut quand même pas se planter.

Je déboule en début de vent arrière, manette dans la poche travers tour, la réduction de vitesse est rapide. Avion trimé, je fais une PTU. Approche en légère glissade à 160 km/h. J’ai un peu majoré la vitesse donnée par le manuel de vol, ça me permettra de piloter un peu plus mon arrondi.
Passage du seuil, réduction, je me remets le nez dans l’axe, affiche l’assiette trois points et attends. L’avion touche sans rebondir, je reste concentré pour garder l’axe. Vitesse contrôlée, je dégage la piste et roule vers la pompe.
Essai coupure, étouffoir, clés sur off enlevées, batterie coupée.
J’ouvre la verrière. Toujours ce sourire niais qui ne me quitte pas. Ce qui me rassure c’est que les personnes qui marchent vers l’avion ont le même : « Alors c’est bien hein ? »
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

Bravo pour ce lâché couronné de succès et bonne continuation :)
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
NovemberPlane
Copilote posteur

Message par NovemberPlane »

Beau récit et expérience ultra positive. Félicitations !
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Elle est pas belle la vie !!
Je crois que ce "sourire niais" on l'a tous eu après ce premier solo. Et il est beau !!!!
Bons vols.
Christophe
LaGuardia
Captain posteur

Message par LaGuardia »

Ehhhhh bah! Toute mes félicitations pour cette fabuleuse expérience :tss:
Auteur du sujet
mike tango
Elève-pilote posteur

Message par mike tango »

...« Alors c’est bien hein ? »
Bien ? j’avoue que ma tête ahurie doit être une réponse plus précise que mon « oh putain… c’est démentiel… »
La verrière est ouverte, je suis toujours assis, mes mains reposent sur la naissance du capot. Qu’il est long ce capot… Je souffle un bon coup.
Il est temps de se débrêler : Clic, clic, déverrouillage, je détends les harnais pour le suivant.
Ce n’est pas la première fois pour lui mais je sens bien qu’il a hâte que je m’extirpe. 6 mois qu’il n’a pas volé dessus… A son tour !
Je me mets debout sur le siège, un gars fait la prévol pendant qu’un autre me passe le pistolet pour faire le plein.
Réservoir avant 15l, réservoir arrière plein.
20 litres d’ajouté. Pour 20 minutes bloc-bloc. Ah oui quand même…
L’adrénaline redescend, la fatigue cède la place à l’excitation. Content d’avoir fait ça au moins une fois dans ma vie. Je reviens à pied au hangar et fait demi-tour au bout de 4 pas.
J’ai oublié de prendre les données du vol ...
Putain qu’il est beau cet avion. A croire que j’ai oublié exprès de noter le tachy et l’accéléro pour pouvoir le contempler à nouveau… : +7 -3.6. J’ai été raisonnable pour mon premier vol.
C’était ma 1287e heure de vol motorisé, c’était mon premier monoplace de plus de 300cv.
Je suis aussi heureux que le jour de mon lâcher Bijave il y a 22 ans...
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

Bravo ! Un des meilleurs moment dans la vie d'un pilote :)
Ed la Menace
Copilote posteur

Mon premier solo était pas au top

Message par Ed la Menace »

C'était le 3 juillet 2014 en DR 400 !
En m'abandonnant dans le DR400-120 pour ce tour de piste, mon instructeur a posé son casque comme toujours sur le petit bitoniau au dessus de la manette des gaz m'a serré la main, m'a lâché un "sois prudent" et s'est éloigné !!
Je me suis aligné pour la 08 obtenu la clairance de décollage et hop a fond les manettes (mon instructeur était avec le contrôleur dans la tour).
A 300 pieds sol je rentre mes volets, je coupe la pompe, je vérifie les 2/3 paramètres qui vont bien et là, dans mon casque un pu...réé de bruit style CRRRRRRRRR !
Je n'entendais rien. Le bruit me saoulait en montée initiale et j'ai contrôlé les câbles des deux casques et leurs prises (qui nous avait déjà embêté quelques minutes avant mais Rien !).
1er virage en vent traversier, le bruit augmente, j’appelle le contrôleur (avec ce tintamarre dans les oreilles) pour l'informer qu'il y a un bug dans la radio mais je ne sais même pas s'il m'entend, en tout cas je n'ai pas entendu sa réponse.... Un grand moment de solitude - ca crachouille en permanence dans le casque !
Le stress est venu me taquiner et une petite voix me disait : "T'es en panne radio, il faut atterrir sur un aérodrome non contrôlé, oh la la t'es mal !! " ...
J'ai pensé : "mais bien sûr ! après quelques heures d'instruction, tu vas aller le chercher où l'aérodrome non contrôlé dans la pampa nantaise ?

Du coup, je me ravise et je me présente (j'ai pas le choix) en début de vent arrière avec ce vacarme dans le casque. Comme un bon lapin crétin, j'ai cherché des signaux visuels depuis la tour (vous savez comme dans le théorique, feux à éclats rouge, vert, blanc etc.....). J'attendais presque de voir des gars avec des drapeaux de F1 qui aurait pu me crier "viens par là, on t'attend !!!" .....

Retour à la réalité, pas de drapeaux ni signaux en vue.... j'annonce le Milieu de vent arrière et toujours ce bruit terrible dans mon casque - pas de réponse. Je décide d'aller me poser sans radio et d'arrêter cette mascarade.
Je me suis dis que le contrôleur savait que je faisais mon premier TDP solo, mon instructeur étant à côté donc....
Je prépare mon avion rapidos (arc blanc, volets, pompe), j'arrive en fin de vent arrière (un peu tard pour la prépa mais bon... j'y pense quand même). Descente en étape de base à 150 km/h, le bruit diminue encore. J'entends loin loin loin, le contrôleur qui m'indique que je suis n°1, je collationne et me présente en finale, je sors les pleins volets, ma vitesse chute vers 120 km/h et le tintamarre dans mon casque aussi...

Je conserve 120 km/h et je me pose normalement, le bruit disparait !! Alors le problème, il est où - caméra cachée ? Direction le parking - heureusement pas de trafic sur le tarmac !
En fait, le micro du casque de mon instructeur était malencontreusement rentré dans la bouche d'aération lorsque j'ai fermé la verrière ! Plus l'avion allait vite plus le vent dans le micro aussi...Voilà panique en plein ciel version edlamenace - Voilà mon premier TDP solo ! 8)
Modifié en dernier par Ed la Menace le 19 mai 2015, 17:05, modifié 2 fois.
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

On se rappel tous de notre premier TDP solo mais toi tu t'en rappelleras encore plus !
Christophe
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Enorme
Au moins tu as commis ta première infraction à la réglementation pour raison de sécurité, il n'y a qu'en aéronautique que c'est autorisé voire encouragé et heureusement que c'est le cas au moins dans ce domaine. Que ça te serve de leçon !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Dubble a écrit :Enorme
Au moins tu as commis ta première infraction à la réglementation pour raison de sécurité, il n'y a qu'en aéronautique que c'est autorisé voire encouragé et heureusement que c'est le cas au moins dans ce domaine. Que ça te serve de leçon !
Ou est l'infraction ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

arogues a écrit :
Ou est l'infraction ?
Il dit qu'il pense avoir enfreint le règlement en se posant sans contact radio
Je sais pas s'il l'a vraiment enfreint mais c'est pas ce qui compte
On respecte la règlementation pour pas se mettre dans la merde, mais une fois dedans, on se torche avec
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Dubble a écrit :On respecte la règlementation pour pas se mettre dans la merde, mais une fois dedans, on se torche avec
J'aime bien celle là !
Christophe
barnaud777
Copilote posteur

Message par barnaud777 »

Génial ! Ca me rappelle des souvenirs pas si lointains...
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Dubble a écrit :On respecte la règlementation pour pas se mettre dans la merde, mais une fois dedans, on se torche avec
Autre façon de s'exprimer qu'a eue l'un de mes instructeurs quand je débutais: "Les règles sont des guides pour les gentlemen et des carcans pour les imbéciles"

Ed, dès ton lâcher tu as su faire la différence. Félicitations!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit :
arogues a écrit :
Ou est l'infraction ?
Il dit qu'il pense avoir enfreint le règlement en se posant sans contact radio
Je sais pas s'il l'a vraiment enfreint mais c'est pas ce qui compte
On respecte la règlementation pour pas se mettre dans la merde, mais une fois dedans, on se torche avec
Inimitable dubble, celle là elle est magnifique !!
De plus tu te place en donneur de leçon, vu tes postes, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !!
et sinon les chevilles ??

Plus sérieusement une avarie radio sa arrive à tout le monde, rien d'illégale à se poser sans radio si tu est déjà dans le circuit.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Tu avais affiché 7600 ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il y a des indications sur ce qu'il faut faire en cas de panne de radio dans la VAC en général.

Dans tous les cas, la première responsabilité du commandant de bord est de s'assurer de la sécurité de son avion, cette règle prime sur toutes les autres, et donc si tu penses que c'est plus sûr de ne pas respecter une règle, tu as l'obligation de ne pas la respecter si c'est la meilleure solution. Le fait que tu t'es posé la question en vol montre que ce n'était pas clair pour toi, et donc c'est l'occasion de le rappeler.

Note que ton FI a commis une faute en laissant son casque comme il l'a fait
Ed la Menace
Copilote posteur

Tu avais affiché 7600 ?

Message par Ed la Menace »

Non je n'ai pas mis le transpondeur sur 7600 (t'as bon là !)... je n'avais que 25 heures de vol... pas le théorique en poche...
Côté réglementation, je me suis juste posé la question de savoir quoi faire sans radio...
Et côté casque, on laisse tous le casque sur ce "bitoniau" d'ailleurs prévu à cet effet ...
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Rotors
Elève-pilote posteur

Message par Rotors »

--
Modifié en dernier par Rotors le 15 mai 2015, 15:32, modifié 1 fois.
Répondre