Transit VFR Paris Nord - cheminement
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Auteur du sujetbarnaud777
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Transit VFR Paris Nord - cheminement
Bonjour,
Je dois transiter de Pontoise à Le Plessis (LFPP). Comment fait on pour éviter de tangenter les TMA et CTR de Paris, tout en évitant le survol des villes ? Quels sont les bons points de repère ?
Y a t il un passage au Sud de l'Isle Adam ?
Merci pour vos conseils,
Je dois transiter de Pontoise à Le Plessis (LFPP). Comment fait on pour éviter de tangenter les TMA et CTR de Paris, tout en évitant le survol des villes ? Quels sont les bons points de repère ?
Y a t il un passage au Sud de l'Isle Adam ?
Merci pour vos conseils,
Ben777
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
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Je n'ai pas d'expérience de ce transit là, mais je me rappelle qu'on pouvait autrefois passer entre la CTR de Melun et Paris hors espace contrôlé. Le coin s'est urbanisé petit à petit, et à un moment on ne pouvait plus passer sans enfreindre les règles de survol. Il a fallu encore des années avant que les 2 CTR soient jointes. Pendant ce temps, certains continuaient à passer, sans que je sache s'ils ont eu des ennuis, mais en tous cas il n'avaient pas le droit.
Et donc ce n'est pas parce qu'on a l'impression que les zones sont prévues pour qu'on puisse passer qu'on peut le faire en restant en règle.
On doit respecter les hauteurs de survol dans tous les cas, sauf pour les besoins de l'atterrissage et du décollage. Par exemple, si tu traverses une CTR et que le contrôleur de demande de suivre une route qui te fait enfreindre les hauteurs de survol, tu es en infraction. C'est à toi de refuser la clairance.
Et donc ce n'est pas parce qu'on a l'impression que les zones sont prévues pour qu'on puisse passer qu'on peut le faire en restant en règle.
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Bonjour
Pour officier a Pontoise, je confirme que le transit est faisable.
Si Creil non Actif => no problem
Si Creil Actif = bien baliser le chemin avec deux VOR, ou 1 VOR et un GPS en backup.
L'autre paramètre a prendre en compte est le jour de la semaine... le WE faut bien ouvrir les yeux car il y a du traffic!!
Fly safe
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petite précision en ce qui concerne Melun ...tu as les mêmes problèmes de hauteur de survol à l'intérieur de la CTR, le seul itinéraire qui est dérogatoire c'est celui qui est publiéJAimeLesAvions a écrit :Je n'ai pas d'expérience de ce transit là, mais je me rappelle qu'on pouvait autrefois passer entre la CTR de Melun et Paris hors espace contrôlé. Le coin s'est urbanisé petit à petit, et à un moment on ne pouvait plus passer sans enfreindre les règles de survol. Il a fallu encore des années avant que les 2 CTR soient jointes. Pendant ce temps, certains continuaient à passer, sans que je sache s'ils ont eu des ennuis, mais en tous cas il n'avaient pas le droit.
Et donc ce n'est pas parce qu'on a l'impression que les zones sont prévues pour qu'on puisse passer qu'on peut le faire en restant en règle.
On doit respecter les hauteurs de survol dans tous les cas, sauf pour les besoins de l'atterrissage et du décollage. Par exemple, si tu traverses une CTR et que le contrôleur de demande de suivre une route qui te fait enfreindre les hauteurs de survol, tu es en infraction. C'est à toi de refuser la clairance.
pour Pontoise LFPP tu passes travers Persan qui se voit bien, tu croises l'autoroute et normalement si tu vois le parc Astérix tu es pas trop mal
un bon Air Nav Pro sur les genoux ça aide
tant que les avions voleront, ils tomberont
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C'est vrai mais il y a davantage de place, ce qui permet de contourner les villes et villages.Raoul Volfoni a écrit :.tu as les mêmes problèmes de hauteur de survol à l'intérieur de la CTR,
Je n'en suis pas sûr.Raoul Volfoni a écrit :le seul itinéraire qui est dérogatoire c'est celui qui est publié
Si on compte se poser à Melun ou si on vient de décoller de Melun, on est à mon avis protégé par la réglementation qui autorise à enfreindre les hauteurs de survol pour les besoins de l'atterrissage et du décollage.
Mais pour les transits sans intention de se poser, je n'ai pas de connaissance d'une réglementation qui autorise à déroger aux hauteurs de survol sur les itinéraires publiés. Si tu as la référence, ça m'intéresse.
En VFR normal, ces itinéraires ne sont pas obligatoires dans la CTR de Melun, et donc on peut toujours éviter les villages.
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Je pratique régulièrement ce transit puisque volant au Plessis. Les points importants :
- le faire une première fois avec un FI ou à défaut un pote qui le connait bien est un plus.
- ne pas le prendre aux limites IMC
- si tu as deux VOR, flanquer les deux radials de PON qui balisent les classes A.
- si tu n'as qu'un VOR, moyenner les deux radials de PON, ce qui te permet d'obtenir un radial milieu qui permet de tenir en gros le centre du cheminement.
- emporter la carte 1/250 000 Région parisienne et savoir la lire...
- ne pas tenter de voler tout droit mais bien éviter les patelins.
- allumer tous les phares et BIEN REGARDER DEHORS, il y a du monde qui l'emprunte, je me suis fait peur une fois ou deux. Outre les c... qui ne disent rien à la radio, il y a des ULM, des hélicos vers Chantilly et des montgolfières l'été.
- ne pas voler à 1500 ft, le moindre écart et c'est classe A !
- si tu pénètres une classe A, tu appelles et tu t'excuses. Il existe un code transpondeur spécifique pour CDG à afficher si tu pénètres pas erreur, mais je ne m'en souviens plus...
- en vol vers l'ouest, bien penser à appeler Pontoise AVANT de pénétrer, et attention, il n'y a qu'un mince couloir boisé pour survoler l'Isle-Adam.
- en vol vers l'est, veiller la fréquence du Plessis plusieurs minutes avant la verticale et bien faire son auto-info, il y a beaucoup de trafic.
- si tu as un GPS, n'hésite pas à t'en servir pour t'aider, mais ça reste un transit VFR, donc aux yeux...
Si tu ne te sens pas, tu peux faire le tour par le nord via les zones de Beauvais et le transit de Creil, bien plus simple. Mais tu te rajoutes un bon quart d'heure de vol et parfois Beauvais est mal luné et te refuse pour un rien...
Enfin rappelle-toi qu'il y a un SUP-AIP (194/14) concernant la sûreté aérienne qui demande que dans toute la région parisienne il faut veiller 120.075 lorsqu'on n'est pas en contact avec qqun d'autre. Si tu te perds, on essaiera probablement de te contacter dessus, au pire il reste 121.5...
Les premières fois c'est chaud, mais rapidement tu te l'appropries.
- le faire une première fois avec un FI ou à défaut un pote qui le connait bien est un plus.
- ne pas le prendre aux limites IMC
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- ne pas tenter de voler tout droit mais bien éviter les patelins.
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Si tu ne te sens pas, tu peux faire le tour par le nord via les zones de Beauvais et le transit de Creil, bien plus simple. Mais tu te rajoutes un bon quart d'heure de vol et parfois Beauvais est mal luné et te refuse pour un rien...
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Un document intéressant de la FFA, un peu ancien donc mef au tracé des zones ou aux fréquences qui ont pu changer :
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... lasseA.pdf
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... lasseA.pdf
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Pour la classe A ok mais perte de licence pour un petit survol à trop basse altitude.. ? Faut pas pousser non ?Airone2977 a écrit :C'est super casse gueule comme transit, le meilleur moyen pour faire péter ta licence.
A éviter !
Si oui j'entends tous les jours un nombre importants de pilotes qui perdront leur licence le soir même
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oui ça s'appelle la jurisprudence de Limours si ma mémoire est bonneJAimeLesAvions a écrit : Mais pour les transits sans intention de se poser, je n'ai pas de connaissance d'une réglementation qui autorise à déroger aux hauteurs de survol sur les itinéraires publiés. Si tu as la référence, ça m'intéresse.
.
voilà une copie de la publication de notre ami Stephanas à ce sujet qui est affichée en bonne place au club ...comme toutes ses publications
(fayot )
http://www.acesbly.org/pdf/priv/Transit_de_Melun.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Merci, très instructifRaoul Volfoni a écrit :oui ça s'appelle la jurisprudence de Limours si ma mémoire est bonneJAimeLesAvions a écrit : Mais pour les transits sans intention de se poser, je n'ai pas de connaissance d'une réglementation qui autorise à déroger aux hauteurs de survol sur les itinéraires publiés. Si tu as la référence, ça m'intéresse.
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voilà une copie de la publication de notre ami Stephanas à ce sujet qui est affichée en bonne place au club ...comme toutes ses publications
(fayot )
http://www.acesbly.org/pdf/priv/Transit_de_Melun.pdf
Perte de licence sur le champ peut-être pas, mais une amende, ça arrive. Aux abords des terrains où la cohabitation avions/riverains se passe mal (au hasard, Toussus), les riverains connaissent parfaitement le système et appellent directement la tour pour donner l'immat qu'ils repèrent aux jumelles.Dubble a écrit :Pour la classe A ok mais perte de licence pour un petit survol à trop basse altitude.. ? Faut pas pousser non ?Airone2977 a écrit :C'est super casse gueule comme transit, le meilleur moyen pour faire péter ta licence.
A éviter !
Si oui j'entends tous les jours un nombre importants de pilotes qui perdront leur licence le soir même
Je connais un FI qui a été condamné à titre perso à une amende pour avoir écarté un peu la vent arrière...
Bref, ne pas faire gaffe aux survols des agglomérations c'est le meilleur moyen de faire progresser les restrictions comme celle qui est en vigueur à Toussus. Donc non, ça n'est pas anodin.
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déjà dit ici par son auteur qui est pilote inspecteur à la DGAC...
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=160280
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=160280
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Auteur du sujetbarnaud777
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Merci pour tes conseils : le vol s'est très bien passé. Il y'a beaucoup de points de repères visuels faciles à relier avec la carte. J'ai effectivement croisé un traffic même altitude en sens contraire au Sud de Persan.Flo_dr400 a écrit :Je pratique régulièrement ce transit puisque volant au Plessis. Les points importants :
- le faire une première fois avec un FI ou à défaut un pote qui le connait bien est un plus.
- ne pas le prendre aux limites IMC
- si tu as deux VOR, flanquer les deux radials de PON qui balisent les classes A.
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Le code "pilote perdu" en région Parisienne est 4222 (et non 4242), mais il ne faut l'utiliser que si on est vraiment perdu (et sans contact radio).
Modifié en dernier par barnaud777 le 19 juil. 2016, 20:59, modifié 1 fois.
Ben777
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
J'étais déja tombé sur ce post lors de mes recherches...Raoul Volfoni a écrit :déjà dit ici par son auteur qui est pilote inspecteur à la DGAC...
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=160280
seulement
Ca n'aide pas beaucoup pour avoir réellement l'article de la jurisprudence....Mais entre temps, sur ce genre de cas, il y a eu une jurisprudence. Je n'ai plus aucun détail à fournir (Alzheimer me guette) et je laisse le soin à ceux dont c'est le métier de les retrouver. Il s'agissait d'un survol de la commune de Limours à 1500' AMSL au lieu des 3300' AGL réglementaires. Ca s'est passé au début des années 90.
Je crois les dire de stephanas, je ne pense pas qu'il y ai d'erreur dans l'interprétation. Le raisonement semble juste et logique.. juste je souhaiterai voire cette .... de jurisprudence (au moins connaitre le contexte et ce qu'il y a autour).
Edit: je viens de me farcir légifrance avec les références à l’arrêté de 1957, survol, ... plein de choses (surtout pour Antibes, CdG, Balma (Toulouse)...) mais rien trouvé pour Limours :S
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