panpan18 a écrit :
5 Rings a écrit :Et y a aussi des gens pour te raconter que si tu fais du Beech, tu seras coincé dessus...
Coucou c'est moi !
Dans une certaine boite de beech, les derniers CdB à être parti (tous plus de 3000h sur beech) ont fini sur monoturboprop, copi chez jizz air, ou pole emploi. C'est un bon avion où on peut faire plein de missions intéressantes mais pour ceux qui cherchent le tremplin de carrière, passez votre chemin.
Oui et non... Je suis passé par la case "Beech" moi aussi , en volant sur toute la famille turboprop Beech du C90 au BE1900. C'est vrai qu'on ne peut plus parler de tremplin , mais c'est un plus indéniable. Ma compagnie est une des rare à proposer un job sur airbus sans 500h sur type... MAIS ils demandent 1000h TT avec une expérience préalable en compagnie . Les profils avec des heures sur type dedaignent cette compagnie pour aller chez nos voisins où les conditions salariales sont meilleures (bien que c'est tout à fait correct) . C'est pourquoi , les F/O recrutés ont des profils avec de l'expérience en turboprop (voire monoturbo). J'ai eu ce job car j'ai pu vendre mon expérience sur turboprop. Des profils non qualifiés ont également été recruté mais à part pour certains ENAC qui ont été recrutés , ils ont également une expérience sur turbine... Il y a également des copi qui sont passé par la case P2F , mais comme ce n'est pas un prérequis, cela ne les pas favorisés pour autant lors de la selection... Un gars avait 500h sur type lors ma selec et a été boulé au simu.
On peut parler d'etre coincé sur du JAR23, car on a du mal à voir les opportunités sur le long/moyen terme mais cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. J'ai été le premier surpris à etre appelé en selection . De plus, on parle de "coincé" , mais coincé par quoi ? L'argent , la famille ? Ma période sur turboprop m'a permis de mettre de l'argent de coté pour une qualif Jar25 , au cas où... Pas des milles et des cents mais petit à petit , j'ai pu mettre de coté suffisamment pour cela. Ca prend du temps c'est clair , et des sacrifices (vacances, loisirs) c'est sur... Et c'est ce laps de temps où on a l'impression d’être coincé sur JAR23. Coté famille, je n'ai pas d'enfant (connus) à ma charge, ma fiancée est PNC et comprends les exigences du métier et la nécessité de l'expatriation. Après chacun a ses propres priorités et obligations... jamais je ne jugerai quelqu'un qui ne veut pas s'expatrier en raison d'obligations familiales.
l'opportunité est rare mais elle a le mérite d'exister, à condition d'avoir la possibilité de s'expatrier. En sachant tout cela , il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans le métier, car quand on a commencé à financer sois-même sa formation , c'est trop tard.
Comme le dit 5 Rings, "...c'est vrai que passer du Jar23/Beech au Jar25/turboprop voire pire Jar25/Jet c'est dur(niveau opportunité)...j'ai pas dit le contraire...et ça prends du temps.."
Autour de moi, j'ai une dizaines d'exemples d'horizons très différents... on a tous galéré plus ou moins longtemps pour en arriver là.