Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

panpan18
Copilote posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par panpan18 »

Airone2977 a écrit :Entendu de la bouche d'un recruteur : " le seul fait d'avoir sorti le carnet de chèque pour obtenir sa place n'a jamais été une preuve tangible de motivation"

A bon entendeur ...
Entendu d'un recruteur d'europe air post face à un candidat qui a plus de 1000h de piston et une QT sèche: "Pourquoi ne pas avoir fait un line training?" résultat: pas pris, manque d'heures sur type
5 Rings a écrit :Et y a aussi des gens pour te raconter que si tu fais du Beech, tu seras coincé dessus...
Coucou c'est moi ! :turn:

Dans une certaine boite de beech, les derniers CdB à être parti (tous plus de 3000h sur beech) ont fini sur monoturboprop, copi chez jizz air, ou pole emploi. C'est un bon avion où on peut faire plein de missions intéressantes mais pour ceux qui cherchent le tremplin de carrière, passez votre chemin.
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

Aéro
Modifié en dernier par JeanMartin le 15 févr. 2016, 13:58, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Europe Airpost sous l'égide des irlandais d'Air contractors c'est pas vraiment la belle époque de la postale...plutôt une logique de recrutement à la ryanair...ton pote lui a demandé à ce recruteur pourquoi LUI n'avait pas fait un line training payant?....sa réponse aurait été intéressante...

c'est vrai que passer du Jar23/Beech au Jar25/turboprop voire pire Jar25/Jet c'est dur(niveau opportunité)...j'ai pas dit le contraire...et ça prends du temps...

mais le passage obligé du LT payant c'est du pipo...j'ai moulte contre exemples autour de moi...
et puis quand tu commences...tu as fait une QT, fais-donc 100Hrs...et puis bon 300...ah ben non maintenant c'est 500Hrs...

quand le recruteur d'une boite "pourrie" qui ne veut pas payer un sous et voit les postulants comme des sources de revenus, il manquera toujours un truc à ton cv...garanti sur facture comme on dit.

Pour des exemples de gars qui s'en sont tirés sans LT payant, c'est là:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=700
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

panpan18 a écrit :
5 Rings a écrit :Et y a aussi des gens pour te raconter que si tu fais du Beech, tu seras coincé dessus...
Coucou c'est moi ! :turn:

Dans une certaine boite de beech, les derniers CdB à être parti (tous plus de 3000h sur beech) ont fini sur monoturboprop, copi chez jizz air, ou pole emploi. C'est un bon avion où on peut faire plein de missions intéressantes mais pour ceux qui cherchent le tremplin de carrière, passez votre chemin.
Oui et non... Je suis passé par la case "Beech" moi aussi , en volant sur toute la famille turboprop Beech du C90 au BE1900. C'est vrai qu'on ne peut plus parler de tremplin , mais c'est un plus indéniable. Ma compagnie est une des rare à proposer un job sur airbus sans 500h sur type... MAIS ils demandent 1000h TT avec une expérience préalable en compagnie . Les profils avec des heures sur type dedaignent cette compagnie pour aller chez nos voisins où les conditions salariales sont meilleures (bien que c'est tout à fait correct) . C'est pourquoi , les F/O recrutés ont des profils avec de l'expérience en turboprop (voire monoturbo). J'ai eu ce job car j'ai pu vendre mon expérience sur turboprop. Des profils non qualifiés ont également été recruté mais à part pour certains ENAC qui ont été recrutés , ils ont également une expérience sur turbine... Il y a également des copi qui sont passé par la case P2F , mais comme ce n'est pas un prérequis, cela ne les pas favorisés pour autant lors de la selection... Un gars avait 500h sur type lors ma selec et a été boulé au simu.

On peut parler d'etre coincé sur du JAR23, car on a du mal à voir les opportunités sur le long/moyen terme mais cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. J'ai été le premier surpris à etre appelé en selection . De plus, on parle de "coincé" , mais coincé par quoi ? L'argent , la famille ? Ma période sur turboprop m'a permis de mettre de l'argent de coté pour une qualif Jar25 , au cas où... Pas des milles et des cents mais petit à petit , j'ai pu mettre de coté suffisamment pour cela. Ca prend du temps c'est clair , et des sacrifices (vacances, loisirs) c'est sur... Et c'est ce laps de temps où on a l'impression d’être coincé sur JAR23. Coté famille, je n'ai pas d'enfant (connus) à ma charge, ma fiancée est PNC et comprends les exigences du métier et la nécessité de l'expatriation. Après chacun a ses propres priorités et obligations... jamais je ne jugerai quelqu'un qui ne veut pas s'expatrier en raison d'obligations familiales.

l'opportunité est rare mais elle a le mérite d'exister, à condition d'avoir la possibilité de s'expatrier. En sachant tout cela , il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans le métier, car quand on a commencé à financer sois-même sa formation , c'est trop tard.

Comme le dit 5 Rings, "...c'est vrai que passer du Jar23/Beech au Jar25/turboprop voire pire Jar25/Jet c'est dur(niveau opportunité)...j'ai pas dit le contraire...et ça prends du temps.."

Autour de moi, j'ai une dizaines d'exemples d'horizons très différents... on a tous galéré plus ou moins longtemps pour en arriver là.
youngflyer
Copilote posteur

Message par youngflyer »

Flyingtom a raison, j'ai moi-même beaucoup d'exemple qui sont passés du caravan, let et airbus 320 en quelques années, mais en s'expatriant, et en s'expatriant loin. C'est surement la la clé, la mobilité. Toutes les heures sont bonnes à prendre, sachant quand même qu'il ne faut pas oublier de vivre...Ca reste important de vivre à côté. Perso quand je me dis que je suis pas encore à gauche, ou si je passe à gauche l'année prochaine, je me dis, bon même si c'est que du turboprop, il me reste encore 38 ans à voler. Et du coup, tu te dis que tu vas en avoir des opportunités si tu es pret à bouger.
trozorible
Elève-pilote posteur

Message par trozorible »

Essayer d'interdire le pay2fly est illusoire, L'EASA va régler le problème des low timer cédant aux sirènes du pay2fly en faisant comme aux USA, 1500 heures de vol mini pour un guidon multipilote en TP.
Le problème c'est pas les chevaux sous le capot, c'est l'âne aux commandes !
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

trozorible a écrit :Essayer d'interdire le pay2fly est illusoire, L'EASA va régler le problème des low timer cédant aux sirènes du pay2fly en faisant comme aux USA, 1500 heures de vol mini pour un guidon multipilote en TP.
Maaaaaais oui, ça m'a l'air en adéquation avec leurs MPL tiens... ;)
Ah et un message à ceux qui s'amusent avec la page wiki: Vous êtes pas fatigué? Bien, parce que moi non plus ;)

edit: mention spéciale à "Cockpitseekermylove" pour les bouffons awards!
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
math66
Elève-pilote posteur

Message par math66 »

trozorible a écrit :Essayer d'interdire le pay2fly est illusoire, L'EASA va régler le problème des low timer cédant aux sirènes du pay2fly en faisant comme aux USA, 1500 heures de vol mini pour un guidon multipilote en TP.
ca serai la juste logique des choses....
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:18, modifié 1 fois.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

mathmath a écrit :A quand des actions de Cockipt seeker sur la stupidité/dangerosité des formations MPL dans le context actuel ?
Je dis qu'ils ne pourront pas passer une réglementation avec une barre à 1500h sans revoir les MPL (qui permet des minima très très bas en hdv).
C'est soit l'un, soit l'autre, les deux réglementations se contrediraient ;)

@trozorible n'y a pas pensé, c'est tout.
EASA: On interdit le TPP en ligne pour les moins de 1500h! Mais... heu... on l'autorise pour les 200h!
Leur bêtise est une bonne nouvelle:
_Soit ils font sauter les MPL avec une barre à 1500 (aveux d'idiotie)
_Soit ils interdisent le p2f parce qu'ils ne veulent pas toucher aux MPL.

Tu m'avais manqué mathmath. La famille, les amis, ça va sinon? :)
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

CockpitSeeker a écrit :
mathmath a écrit :A quand des actions de Cockipt seeker sur la stupidité/dangerosité des formations MPL dans le context actuel ?
Je dis qu'ils ne pourront pas passer une réglementation avec une barre à 1500h sans revoir les MPL (qui permet des minima très très bas en hdv).
C'est soit l'un, soit l'autre, les deux réglementations se contrediraient ;)

@trozorible n'y a pas pensé, c'est tout.
EASA: On interdit le TPP en ligne pour les moins de 1500h! Mais... heu... on l'autorise pour les 200h!
Leur bêtise est une bonne nouvelle:
_Soit ils font sauter les MPL avec une barre à 1500 (aveux d'idiotie)
_Soit ils interdisent le p2f parce qu'ils ne veulent pas toucher aux MPL.

Tu m'avais manqué mathmath. La famille, les amis, ça va sinon? :)
Aux Etats-Unis la réglementation impose 1500 hdv minimum pour touché un manche d'une compagnie part 121. SAUF pour ceux qui ont un diplôme universitaire et ont fait leur formation dans une école Part 141 (Une sorte d'intégré), auquel cas le minimum descend à 750h ou 850h total.

On pourrai se dire que cela n'a pas de sens, un diplôme peut il remplacer l'experience? C'est bel et bien en place. Donc attention à ce que l'EASA pourrait pondre.. ce n'est pas toujours pourvu d'une logique absolue!
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

C'est plus les lobbyists derrière l'EASA qui inquiètent.
L'EASA n'est qu'un pantin sans visage et hors de contrôle démocratique qui penche du côté des intérêts les plus "influents" (rappel: voir rejet des FTL pourtant étayées par une étude scientifique).

Parce que à qui ça profite ces histoires de MPL alors qu'il est admis (à part pour mathmath) que la pénurie pilote c'est de la connerie?
_Les écoles (moins de temps de formation = augmentation de la cadence formation = +$$$$$$)
_Les compagnies (pilote encore moins expérimenté = prétention salariale à la baisse = +$$$$$$)
_La sécuri... ah.. ben non.
Modifié en dernier par CockpitSeeker le 10 avr. 2015, 22:48, modifié 1 fois.
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Il va neiger :turn:

Ah et si quelqu'un avait la version complète, nos amis Belges ont leur article ici:
http://www.lalibre.be/archive/ces-pilot ... af93#014a4

Bon week-end ;)
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:19, modifié 1 fois.
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 10 juin 2015, 10:33, modifié 1 fois.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

mathmath a écrit :Et encore un article supplémentaire écrit par un journaliste qui doit certainement rien connaitre à l'aviation.
Tu es (edit: encore) à côté mon ami. J'ai participé à l'élaboration de cet article et en sachant que j'ai écris la définition du p2f, oui je pense que l'article vise dans le mille.

Des objections?
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:20, modifié 1 fois.
Répondre