Maths 2015

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
commandor
Copilote posteur

Maths 2015

Message par commandor »

Pour les maths, quelqu'un se jette à l'eau ? Personnellement, il y avait trop d'erreurs d'énoncé à mon gout. Sur Paris, on nous annonce 20 minutes avant la fin qu'il y a une belle faute dans la partie sur la suite avec k(Un). La notation sur leur papier ne voulait absolument rien dire, j'ai perdu de précieuses minutes avant de comprendre...
Félix F
Copilote posteur

Message par Félix F »

C'est vrai que le KxUn m'a bien fait perdre du temps... Je comprenais vraiment pas ce que ça pouvait être ! Et puis chapeau l'erratum de l'erratum xD
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Auteur du sujet
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

J'ai perdu beaucoup de temps là-dessus, et j'ai trouvé ça un peu abusé de l'annoncer que 20 minutes avant la fin....
MrHugo
Captain posteur

Message par MrHugo »

Surtout que l'explication du surveillant en chef à Paris n'était pas tout à fait claire : "Au lieu de k x (la lettre) u(n), vous lirez k x (la lettre) entre parenthèses u(n)"....

Pour les maths je préfère éviter de balancer mes réponses, de peur d'avoir fait bien trop d'erreurs (pas au point d'avoir moins de 10 quand même mais bon)
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
ByLogic
Copilote posteur

Message par ByLogic »

Bon allez je me lance :
1 CD (oui je ne vois pas quelle structure pourraient avoir les entiers à part un anneau, donc d'après moi aucun rapport avec une congru)
2 A C
3 B
4 C
5 A (mais oui la B est aussi juste je ne l'ai vu qu'après)
6 B

7 B C

14 A
15 B

19 A B
20 B
21 D
22 A
23 A
24 C
25 B C (vicieuse celle ci)
26 E (pas de stricte croissance dans les réponses)
27 A
28 B
29 A D
30 D

31 E
35 C
36 E (surement fausse)
Félix F
Copilote posteur

Message par Félix F »

J'suis d'accord avec pas mal de choses et je rajoute celles-ci :

7. A + C (on intègre la fonction g continue, mais g peut très bien etre nulle quelque part sur l'intervalle, f sera quand même définie non ?)
8. C
9. B
10. E (ça serait la C sans le x au numérateur)
11. C
12. B
13. B + C
14. A
15. D (l'énoncé n'a aucun sens, rien ne dépend de x dans les réponses...)
16. A

19. A + B
20. B
21. C (k'(0)= 1 donc y=x)
22. A
23. A
24. C
25. B + C

27. A
28. B
29. A + D
30. D
31. A ( A*(An + An-1 + ... + A + I)=0 donc A*An + (An + ... + A) = 0 d'où A*An=I )
32. A + D

35. C
36. E (inversible mais aucune des propositions)
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

j'ai mis que A pour la 7, je suis pas sur que la C réponde à la question.
Sinon pour la 8 c'est B , en posant h(x) = Int(0,x,g(t)dt), on a f(x)=h(2x)-h(x) et donc f'(x)= 2g'(2x)-g'(x) ce qui correspond, en rentrant le 2 à l'intérieur du ln, à la réponse B.
En étudiant les variations on obtient alors 9 C

La 15 j'ai également B et non D

Pour le reste je suis d'accord avec la seconde correction proposée, j'ajouterai 26 B (je crois..), et 28 B/C (car Un²/2 < Un² < 2(Un-Un+1).

Enfin j'ai 36 A en calculant le déterminant : on ajoute la première ligne à chacune des deux autres, ce qui donne :

1 1 -2
0 4 2 = 0 en développant par rapport à la première colonne donc C n'est pas inversible.
0 12 6
Anonyme

Message par Anonyme »

Pour la question 5, je pense B. Le reste d'une division euclidienne est toujours positif.
ByLogic
Copilote posteur

Message par ByLogic »

Pour la 21 j'ai bien évidemment mis C, simple erreur en recopiant les réponses.
Pour la 15 l'énoncé est très ambigu, ce qui me fait peur aussi c'est que Un n'a apparemment pas de valeurs dans l'intervalle [1,e]...
Pour la 26 tu as certainement raison j'avais pas vu la réponse B avec stricte croissance... :non:
Pour la 28 aussi, rha c'était vicieux !
Pour la 31 eh oui c'est vrai je n'avais pas vu...

Que pensez vous de la question 1?
OscarJuliet
Chef pilote posteur

ByLogic a écrit :Pour la 21 j'ai bien évidemment mis C, simple erreur en recopiant les réponses.
Pour la 15 l'énoncé est très ambigu, ce qui me fait peur aussi c'est que Un n'a apparemment pas de valeurs dans l'intervalle [1,e]...
Pour la 26 tu as certainement raison j'avais pas vu la réponse B avec stricte croissance... :non:
Pour la 28 aussi, rha c'était vicieux !
Pour la 31 eh oui c'est vrai je n'avais pas vu...

Que pensez vous de la question 1?
Idem j'ai mis que B à la 5.

La 1, dans le doute, je n'ai mis que C
ByLogic
Copilote posteur

Message par ByLogic »

Je vois que tu as passé ICNA, qu'as tu pensé de la difficulté?
OscarJuliet
Chef pilote posteur

ByLogic a écrit :Je vois que tu as passé ICNA, qu'as tu pensé de la difficulté?
N'étant pas super fort en maths, j'appréhendais un peu. Au final, j'ai trouvé l'option maths plus accessible que l'obligatoire, laquelle était très technique et bourrée d'erreurs.. J'ai pas vraiment aimé :lol: J'espère accrocher la moyenne dans les deux..
Aperture
Copilote posteur

Message par Aperture »

quelqu'un pourrait il mettre le sujet de maths svp ? :D
Manon
Elève-pilote posteur

Message par Manon »

Jai moi aussi été mise en difficulté par ces rectifications en cours d'épreuve, je ressens une injustice par rapport à ceux qui n'avaient pas choisi ces questions . Que pouvons nous faire ? Quels moyens avons nous de contester ?
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Manon a écrit :Jai moi aussi été mise en difficulté par ces rectifications en cours d'épreuve, je ressens une injustice par rapport à ceux qui n'avaient pas choisi ces questions . Que pouvons nous faire ? Quels moyens avons nous de contester ?
Si l'ENAC n'a pas annulé l'épreuve comme ils l'ont fait pour celle de S.I. à ICNA, à mon avis tu ne peux rien faire malheureusement. C'est un concours, on n'a pas à contester.
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Manon
Elève-pilote posteur

Message par Manon »

Je dirais que c'est justement parce que c'est un concours ( de la république ) qu'aucune erreur créant l'injustice ne doit être tolérée .
Aperture
Copilote posteur

Message par Aperture »

surtout par rapport à ceux qui planchaient à Toulouse et qui ont peut être été prévenu avant !
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Je ne sais pas si vous êtes en sup ou en spé mais je comprends très bien que vous ayez été dérangé par rapport aux erratas, voir pénalisé. Mais c'était le cas pour la grande majorité des candidats. Même des MP* que je connais n'ont pas su trouver le k(Un) et ont perdus du temps à trouver l'erreur. J'ai aussi perdu pas mal de temps à trouver la coquille...

Je trouve déjà qu'ils sont sympa de nous indiquer l'erreur ( car sûrement c'est un QCM) . A CCP ou autres c'est "si vous en trouvez une indiquez la sur la copie et poursuivez"...
Ca fait trois fois que je passe l'ENAC ( pas que en EPL) et des erratas il y en a tout le temps. Si vous regardez les sujets des années précédentes il y en a aussi. Et dans la salle on est tous entrain de dire putain en chuchotant après avoir eu l'info. On peut être aussi déstabilisé par leur façon de poser les formules. Ca a été le cas pour moi une fois et je ne suis pas allé me plaindre à l'enac pour leur dire " tapez tout en tex, mettez des parenthèses , faites les fractions correctement c'est pas claire on y comprends rien à vos formules plates et crades" . C'est comme ça.
Si il y a eu des candidats qui ont trouvés les erreurs par eux même, tant mieux pour eux, c'est un concours, il y a beaucoup de part de chance.

Ok je suis d'accord, cette année ils ont fait fort avec les coquilles, mais c'est aussi à nous de s'adapter au sujet et de faire avec. On a un doute on passe. Encore une fois c'est un concours, comme le dit mes profs les concours sont ici pour être méchant avec nous et pas sympathique comme au bac.
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Manon
Elève-pilote posteur

Message par Manon »

Ok je suis d'accord, cette année ils ont fait fort avec les coquilles, mais c'est aussi à nous de s'adapter au sujet et de faire avec. On a un doute on passe. Encore une fois c'est un concours, comme le dit mes profs les concours sont ici pour être méchant avec nous et pas sympathique comme au bac.
Oui d'accord, mais ce qui est certain, c'est que de nombreux candidats n'ont pas eu à affronter ce problème puisqu'ils n'ont pas choisi ces questions. Il y a donc rupture du principe d'égalité entre les candidats.
Sevenshooter
Copilote posteur

Message par Sevenshooter »

Bonsoir à tous,

Si ça peut en rassurer certains, la partie IV qui comprenait l'erreur la plus "ennuyeuse" (le k(un)), représentait 12 questions donc 1/3 du sujet, et au vu de son accessibilité pour un Sup ou un Spé, je pense qu'une très grande partie des candidats l'ont traité.

Je comprends que l'on puisse être déstabilisé et retardé, mais je pense que l'on était vraiment tous dans le même panier.

Pour ma part, j'ai traité les 4 questions concernées par des erratum et je ne ressens absolument aucune injustice... C'est un concours et les règles sont les mêmes pour tout le monde.

Alors ne soyez pas inquiets ou ne vous sentez pas lésés ! ;)
Modifié en dernier par Sevenshooter le 13 avr. 2015, 13:34, modifié 1 fois.
Répondre