Cadets Easyjet (MPL)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

sink rate pull up !!!
Captain posteur

Message par sink rate pull up !!! »

ok c'est plus clair
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Lockheed a écrit :bien dit.
Une fois l'ATPL(A) en poche, on a les mêmes privilèges que tous les autres (possesseurs d'ATPL of course)
C'est bien tout le problème, car la formation n'est pas la même.

J'introduirai une nuance: c'est un ATPL sans les privilèges monopilote (même pas les privilèges d'un PPL ou d'un CPL... imaginez un chauffeur de poids lourd ou de bus qui n'a pas le droit de conduire une voiture...).
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

Un ATPL en soit ne fourni pas les privilèges du PPL. Nombreux sont mes collègues pilotes d'Airbus qui ne peuvent pas piloter un C172...
L'analogie avec les poids lourd a ses limites.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Winglep a écrit :Un ATPL en soit ne fourni pas les privilèges du PPL. Nombreux sont mes collègues pilotes d'Airbus qui ne peuvent pas piloter un C172...
L'analogie avec les poids lourd a ses limites.
C'est faux, ils le peuvent avec leur licence, ce n'est qu'une histoire de qualification de classe qu'ils n'ont pas renouvelée. Quelques heures avec un FI en club et c'est bon, ils ont le droit d'être CDB sur un avion monopilote. Ce ne sera pas le cas du pilote issu d'un cursus MPL.

Mais un ATPL fournit les privilèges d'un CPL et d'un PPL. Ne confondons pas licence et qualification.
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

Merci pour toutes ces précisions.
Donc on est bien d'accord qu'une fois l'ATPL(A) obtenu, tout le monde se retrouve au même niveau? issu d'un CPL ou d'un MPL?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Lockheed a écrit :Merci pour toutes ces précisions.
Donc on est bien d'accord qu'une fois l'ATPL(A) obtenu, tout le monde se retrouve au même niveau? issu d'un CPL ou d'un MPL?
Visiblement non justement. Le pilote issu d'une licence MPL ayant l'ATPL verra ses privilèges réduits aux avions multipilotes. Le pilote ayant eu un CPL n'a pas de restriction sur les privilèges de son ATPL. Bref le MPL puis ATPL ne pourra pas être CDB en PEQ 1, il ne le pourra qu'en PEQ 2 ou plus. Celui ayant le CPL puis l'ATPL peut être CDB en PEQ 1 ou plus.

En ligne ça ne change rien on est bien d'accord, je ne connais pas d'avion nécessitant l'ATPL pour être CDB (à confirmer : ie JAR 25 uniquement ou bien nécessaire en JAR 23 également ?) qui est PEQ 1.

A moins que... Il n'y a pas une histoire de restriction des privilèges de la MPL à l'opérateur également ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Flo_dr400 a écrit :
Visiblement non justement. Le pilote issu d'une licence MPL ayant l'ATPL verra ses privilèges réduits aux avions multipilotes. Le pilote ayant eu un CPL n'a pas de restriction sur les privilèges de son ATPL. Bref le MPL puis ATPL ne pourra pas être CDB en PEQ 1, il ne le pourra qu'en PEQ 2 ou plus. Celui ayant le CPL puis l'ATPL peut être CDB en PEQ 1 ou plus.

En ligne ça ne change rien on est bien d'accord, je ne connais pas d'avion nécessitant l'ATPL pour être CDB (à confirmer : ie JAR 25 uniquement ou bien nécessaire en JAR 23 également ?) qui est PEQ 1.

A moins que... Il n'y a pas une histoire de restriction des privilèges de la MPL à l'opérateur également ?
Les ATPL restreints MP ne pourront jamais lever leur restriction ?

L'ATPL n'est pas requis pour être CDB sur CS25 en exploitation privé, uniquement en transport public.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

SR71_Blackbird a écrit :Les ATPL restreints MP ne pourront jamais lever leur restriction ?
Si, c'est d'ailleurs précisé dans le paragraphe FCL.505.A ATPL(A) — Restriction of privileges for pilots previously holding an MPL
When the holder of an ATPL(A) has previously held only an MPL, the privileges of the licence shall be restricted to multi-
pilot operations, unless the holder has complied with FCL.405.A(b)(2) and (c) for single-pilot operations.

Ce qui correspond à :

FCL.405.A MPL — Privileges
(...)
(b) The holder of an MPL may obtain the extra privileges of:
(1) the holder of a PPL(A), provided that the requirements for the PPL(A) specified in Subpart C are met;
(2) a CPL(A), provided that the requirements specified in FCL.325.A are met.
(c) The holder of an MPL shall have the privileges of his/her IR(A) limited to aeroplanes required to be operated with a
co-pilot. The privileges of the IR(A) may be extended to single-pilot operations in aeroplanes, provided that the licence
holder has completed the training necessary to act as PIC in single-pilot operations exercised solely by reference to
instruments and passed the skill test of the IR(A) as a single-pilot.

Cela correspond entre autres à un minimum d'heures de vol (en PIC/PICUS), les navigations solo exigées (300 nm pour le CPL), le test en vol.
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

Flo_dr400 a écrit :

Si tu es limité à la compagnie avec laquelle tu fais ton MPL.
Désormais ils ont tendance de plus en plus à accepter les MPL d'autres compagnies:
Exemple: je crois bien que BA accepte les anciens MPL d'Easyjet, à confirmer
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

Me voici de retour après cette éprouvante journée.
Rien a dire, déroulement classique, 2 séances d'exos de groupe et 1 interview.
Dur dur au milieu des anglais et avec le stress ! Mais bon, wait and see, j'ai fais ce que j'ai pu ! Résultats attendus demain normalement, au plus tard en fin de semaine :)
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Lockheed a écrit :vaut mieux payer 100k£ et être sûr d'avoir un job au bout que de se former pour deux fois moins en france dans des écoles absolument pas reconnues et être au chômage pendant des années après...
Si tu as 100K why not, mais imagine la même chose dans les grosses boîtes de ce monde ? Cela voudrait dire que l'expérience n'a plus de valeurs ? L'ambition n'existerai plus ? L'argent suffirai ...

Personnellement ...

Dans la vie j'aime payer le prix juste et non engraisser des profiteurs. Ça reste mon point de vue..

Tu sais dans la vrai vie quand tu sort de l'école tu te fais ton expérience avant de travailler pour une grosse boîte. Tu avances ta performance tu te vends !

Perso payer 100k pour me lever tôt, horaire de merde manger des plateaux pas terrible, rentrer épuisé recommencer je préfère men tenir au minimum. N'oublie pas il s'agit d'un metier pas d'un jeux...
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

Bien joué OJ

Beech: Personne n'a 100K il faut arrêter de croire que les gens qui vont dans ces écoles sont riches, ils font des prêts comme tout le monde.
Je n'ai rien dit de mal à propos de l'expérience, mais cependant je trouve que tu as une vision assez restreinte de la situation.
Je ne vois pas ce qui t'empêche de commencer direct dans une "grosse boîte" (et encore faut-il préciser ce que cela signifie pour toi) à la sortie de l'école.

Je voulais simplement faire un constat à l'heure actuelle. Les grandes écoles comme CAE,CTC,FTE ont des partenariats.
Nos écoles non.

Je ne dis pas que cela ne changera pas à l'avenir si le marché repart à la hausse. A ce moment là effectivement les pilotes issus des françaises auront tout autant de chances de trouver un emploi.
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

C'est faux, ils le peuvent avec leur licence, ce n'est qu'une histoire de qualification de classe qu'ils n'ont pas renouvelée. Quelques heures avec un FI en club et c'est bon, ils ont le droit d'être CDB sur un avion monopilote. Ce ne sera pas le cas du pilote issu d'un cursus MPL.

Mais un ATPL fournit les privilèges d'un CPL et d'un PPL. Ne confondons pas licence et qualification.
On peut très bien avoir un ATPL sans jamais avoir eu une SEP donc il ne s'agit pas juste d'une histoire de renouvèlement dans ce cas. Donc oui je maintiens beaucoup de mes collègues ne peuvent pas ou plus piloter des SEP (renouvèlement ou pas dans certains cas).
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Winglep a écrit :

On peut très bien avoir un ATPL sans jamais avoir eu une SEP donc il ne s'agit pas juste d'une histoire de renouvèlement dans ce cas. Donc oui je maintiens beaucoup de mes collègues ne peuvent pas ou plus piloter des SEP (renouvèlement ou pas dans certains cas).
Ok, avant d'avoir l'ATPL il faut le CPL, en général passé sur avion monomoteur, donc avec la délivrance du CPL, il y avait une qualification de classe SEP (ou MEP pour les veinards qui ont tout fait sur bimoteur). Dans tous les cas, le CPL est une licence qui valide la capacité d'être commandant de bord sur avion monopilote. Donc tes collègues ont tous une licence qui leur permet d'être CDB en monopilote. S'ils ne peuvent pas être CDB sur monopilote aujourd'hui c'est parce que leur qualification de classe SEP ou MEP (ou même SET, mais là ça devient anecdotique) a périmé. Il leur suffit de passer une qualification de classe sur l'avion qui va bien et ils pourront être CDB monopilote.
Le pilote n'ayant jamais passé le CPL mais la MPL avant son ATPL n'a pas une licence qui valide sa capacité à être CDB en monopilote. Pour lui, passer une qualification de classe sur l'avion monopilote qui va bien ne suffit pas.

En gros :
- l'autorité juge que ton collègue CPL + ATPL a la compétence humaine et opérationnelle (CPL) pour être CDB en monopilote mais pas la compétence technique (SEP ou MEP ou SET-SP)pour piloter un avion monopilote.
- l'autorité juge que le pilote MPL + ATPL n'a ni la compétence humaine et opérationnelle (MPL) pour être CDB en monopilote ni la compétence technique (SEP ou MEP ou SET-SP) pour piloter un avion monopilote.

Dans les deux cas le résultat concret est le même, il ne pourra pas aller voler en club et dans les deux cas c'est récupérable avec la formation appropriée, mais l'esprit n'est pas le même.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Alors qu'en europe on se bat pour créer des formations de plus en plus cher (145k€ pour une licence) pour encore moins d'heure de vols (MPL), aux USA la route prise est tout autre, et pourtant les "Ricains" sont réputé pour être très pragmatiques ...

http://www.sullysullenberger.com/my-tes ... -security/
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

ça fait très longtemps qu'on a des jeunes pilotes de 250h qui exercent dans des Majors et il n'y a jamais eu de problème...
Peut-on recentrer le sujet sur Easy ?
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

2 journées se sont écoulées, toujours pas de nouvelles de mon côté. L'attente est longue.. C'est pas forcement très bon signe ! :non:
Jamba
Copilote posteur

Message par Jamba »

Quand tu fais un tour sur PPrunes, tu te rends compte que l'attente est toujours très longue, ça ne veut rien dire ne t'en fais pas !
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Bon courage OscarJuliet pour l'attente... Avec de bonnes nouvelles!!
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

ça va le faire tkt!

maintenant tu peux mettre:
EPL/S 15: Chaud bouillant
EZY MPL: A déjà fondu!

:lol:
Répondre