eric69 a écrit :Désolé si je repose des questions qui ont déjà été posées ici... J'ai lu une bonne partie mais pas tout ! Bon, comme la plupart des gens ici, ma problématique c'est d'obtenir une licence PPL FAA sur la base de ma licence PPL ESEA. J'ai bien compris qu'il fallait envoyer le fameux formulaire à la FAA avec les docs qui vont bien pour obtenir une lettre confirmant que l'on a bien une licence étrangère valide.
Il me reste les questions suivantes :
1) On doit indiquer sur le formulaire le nom du FSDO dans lequel on souhaite retirer sa licence... Il y a un lien vers la liste de tous les FSDO. Tous sont sur le territoire des USA, ce qui peut sembler logique, sauf que plusieurs personnes m'ont dit que c'était possible de passer ça avec un inspecteur basé à Londres... Est-ce que quelqu'un en sait plus là-dessus ? Comment faut-il renseigner le formulaire dans ce cas là ?
2) J'avais compris en discutant avec des personnes qui ont fait cette équivalence que l'entretien avec le mec de la FAA était juste une vérification théorique du niveau d'anglais (j'ai le niveau 5 FCL 055 VFR), qu'il y avait juste un entretien oral au sol. Mais je lis ici qu'il faut en plus passer un test en vol ?
Sur la première page de post, il y'a écrit "Une fois votre PPL FAA "restricted" (valide uniquement si accompagné de votre PPL JAA valide) en poche, il ne vous restera plus qu'à effectuer un "Biennal Flight Review" (1 heure de sol, 1 heure de vol) avec un CFI (instructeur US) pour pouvoir légalement voler sur avions US. "
Du coup, je comprends plus rien : on récupère au FSDO le PPL FAA mais il n'est pas directement valide ? Il faut ensuite passer un test en vol ? on parle même d'un Biennal Flight Review, ce qui laisserait supposer qu'il faut repasser cet examen tous les deux ans ? S'il faut passer un test en vol, cela complique beaucoup le truc puisqu'il faut trouver une école ou un club pour louer un avion pour le test...
Désolé si je pose des questions connes ^^
Pour la liste des FSDO c'est ici:
http://www.faa.gov/about/office_org/field_offices/fsdo/
Au FSDO ils vérifieront le papier et ta licence. Et te donneront une licence (foreign based) temporaire, avant de t'envoyer la définitive au format CB.
Le FSDO c'est un bureau locale de la FAA, je ne sais pas si ils ont ça à Londres.
Il y a certaines personnes de la FAA qui te pose des questions, pour savoir si tu sais de quoi tu parle (niveau aéro). Dans mon cas le ga ne m'a absolument rien demander. Je ne sais pas si c'est vraiment le but de l'entretien de te tester.
Ensuite, je ne pense pas que tu ai besoin d'un BFR une fois la licence en poche, puisque celle ci est valide tant que ta licence Européenne est valide et toute les limitations de ton papier EASA s'appliquent. Dans la pratique si tu souhaites louer un avion quelque part tu devra faire un "check-out" et peut être de la ground school si le loueur juge cela utile.
http://www.ecfr.gov/cgi-bin/retrieveECF ... 4.2.61_175
A+