Hypermétropie.

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Hypermétropie.

Message par PiloteRafale »

Bonjour,

J'ai actuellement 15 ans, je suis partis voir mon ophtalmo pour mes yeux car je vois des corps flottants et j'ai peur lors des tests de pilote de chasse d'être exclu à cause de ces corps flottants. Je suis partis, l'ophtalmo m'a dis que c'est normal et je peux devenir pilote avec des corps flottants. Ensuite il m'a dit que j'ai une très très légère hypermétropie. A la fin de la consultation, je lui est demander des lunettes de repos car vu que je suis en Seconde, on est beaucoup sur l'ordinateur pour faire des exposés etc... Il m'en a prescrit. Il m'a dit que j'ai une très bonne vue sauf que j'ai juste une petite hypermétropie qui n'est pas méchant. Sur l’ordonnance des lunettes je vois qu'il y a marquer :
Verre
Oeil Droit: +0.50
Oeil Gauche: (80° +0.25)+0.50

Je ne sais pas ce que c'est, je suis partis chercher mes lunettes hier et la je l'ai utilise que quand je suis sur l'ordinateur.
Pouvez-vous me dire ce que sont ces chiffres? J'ai également envoyer un mail au CEMPN de Toulon en leur disant que j'ai une très légère hypermétropie et que j'ai des lunettes de repos ils m'ont répondu: les normes autorisent une hypermétropie maximale de + 2.00 dioptries sur l'axe le plus hypermétrope en cas d'astigmatisme. Le port de lunettes « de repos » n'est donc pas automatiquement éliminatoire. Je n'ai pas très bien compris ce que signifie le port de lunettes de repos n'est donc pas automatiquement éliminatoire. Pouvez-vous me l'expliquer .

Merci d'avance
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Pour les aptitudes militaires, l'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à 10/10 pour chaque oeil pris isolément. Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2 dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Merci de m'avoir répondu, mais là avec ma vue, suis-je dans les critères?
Avatar du membre
Folker2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 23:05
Âge : 24

Message par Folker2 »

Salut mec,

Ouais tu peux faire pilote t'en fais pas, si tu veux tout savoir t'es même un peut large.
http://www.ophtalmo.net/bv/MAJ/aptitude ... -sport.pdf
Ceci est un lien qui répertorie tout les métiers (civil+milouf ou militaire si tu préfère).
Dans le sommaire tu trouvera la page correspond au critères d'admission à l'armée de l'air, toujours dans le sommaire tu trouveras le noms de la personne qui a fait la partie à gauche du titre de la partie. Celle qui a faite la partie sur l'admission à l'EA (école de l'air), l'EN (Ecole navale) et l'école de la gendarmerie s'appelle "Françoise Froussart-Maille" qui est Ophtalmologiste à l'Hôpital d’Instruction des Armées Percy, Clamart (donc elle envoie du lourd et au moins tu sais que c'est pas un couillon de la lune qui n'y connait rien au aptitude de l'armée qui a fait la partie). Selon beaucoup de personne il faut être Y=1 ou 2 pour les plus optimiste, si tu ne sait pas ce que veut dire Y est bien c'est la lettre du SIGYCOP, c'est un truc bien militaire. En fait le SIGYCOP consiste à faire un bilan physique (le S représente les membre Supérieur, le I Inférieurs etc...). Le Y lui représente les Yeux et le C le sens chromatographique (autrement dit la perception des couleurs). Mais Françoise Froussart-Maille nous montre que le Y et le C sont exclus pour les PN et ils sont remplacé par le SVA (Standard visuel aviation) et le SCA ( Standard Chromatique
Aviation) autrement dit il reprenne le Y mais de manière plus complète car le Y ne présenté que les caractéristique pour myope et hypermétrope mais les astigmate, ceux qui font du strabisme etc eux ils se démerdaient. Le SVA lui reprend tout : Les myopes, les hypermétropes, les astigmate, les gens qui ont un strabisme, la vue nocturne, la résistance à l'éblouissement et d'autres choses auquel seul notre cher amie Françoise Froussart-Maille peut nous répondre. Le SCA lui reprend des test simple sur les couleurs, rien de méchants. A l'admission il faut être SVA 2 (une certaine tolérance) et SCA 1 (aucune erreur accepté, normal parce que si tu confond le boutons des leurres avec celui d'un missile c'est pas cool pour toi et pour le contribuable). Bref t'es large pour le moment ;) Si tu veux beaucoup plus de précisions va voir le joli site à la page indiqué au sommaire et si tu as des doutes sur ce que je t'ai dis je te fait par d'un fait : un ami avec qui je fais du planeur tout les samedi est élève à l'EA il fait partie de la DGA (Direction Générale de l'Armement), il y est allé car quand on lui a dit qu'il ne pouvait pas faire pilote lors de l'admission il est parti à la DGA. Un jour une opportunité s'offre à lui, sur 11 élèves de la DGA 2 pourront allez à l'EA est suivre la formation pilote de chasse mais ils n'iront que jusqu'au macaranoge, ils ne pourront pas piloter de M2000 ou de Rafale (ils sont une sorte de réserve en fait en cas de très grosse guerre). Lui étant emballé par l'idée se présente et la encore une visite médicale, mais la il passe, il était pas passé ç cause d'un problème d'astigmatisme et d'hypermétropie. De plus je tient à souligner que le 10/10 ou 9/10 à chaque oeil est faut car lui a 8/10 à un oeil et 12/10 à l'autre mais le 9/10 est quand même très vrai le 10/10 lui est complètement faux c'est juste des mecs qui ont entendu que les pilotes avait des yeux de lynx et qu'ils pouvaient faire 200 calculs par seconde tel un supercalculateur à 2 milliards pièce (du grand n'importe quoi !). Bref j'espére que je t'aurais rassuré et rassuré toutes les personnes qui sont passées par là.

PS : moi aussi j'ai 15 ans et j'ai un astigmatisme faible à chaque oeil (-0.75), et ne tient pas compte de ce qu'on te dis sur la vue, vas te présenter à ce concours (de préférence en passant par math sup/spé parce que EOPN il sont serré au niveau médical et comme c'est une sélection passé au filtre fin vaut mieux être un grain de sable plutôt qu'un gravillon) et n'oublie que si tu peux pas faire ton métier c'est que tu n'étais pas destiné à être pilote de combat mais pilote professionnel ou autre ;) Tu sais je vois la PAF tout les jours sauf 2 mois à cause des meetings, et je peux te dire qu'à chaque fois que je les vois, je ne vois pas des pilotes ais des mecs qui ont réussi, et j'espère que toi comme moi on pourrait dire plus tard qu'on a réussi avec 2 barrière à sauter : les études et la vue et la tu pourras frimer dans un 2000 :D
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Folker2 a écrit :De plus je tient à souligner que le 10/10 ou 9/10 à chaque oeil est faut car lui a 8/10 à un oeil et 12/10 à l'autre mais le 9/10 est quand même très vrai le 10/10 lui est complètement faux
Le 9/10 mini est même complètement vrai, car ce sont les textes officiels (ton pote a peut-être eu une dérog').
Avatar du membre
Folker2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 23:05
Âge : 24

Message par Folker2 »

Non car en Y=2 on peut être 8/10 pour chaque œil ou 9/10 et 7/10 ou 10/10 et 6/10 donc il était limite mais bon, je dis limite car son astigmatisme et son hypermétropie était peut être un peu trop soutenu par critère ce qui lui a valu d'être recalé à sa première visite c'est pour cela qu'il est allait à la DGA après regarde mon ancien texte car c'st long son histoire. Mais hier j'ai fait une démarche qu'un de mes amis aéro-club lui aussi élève à la Base 701 de Salon de Provence qui lui a été directement admis, aucun problème de vu pour lui ^^. Il m'a conseillait d'appeler un SIRPA AIR (Service d'Information et des Relations Publiques de l'Armée de l'Air) ceux que j'ai fait, mais une fois le numéro composé je tombe sur un menu très bizarre, je décide donc d'appeler l'hôpital des armées (oui des armées donc air,naval et terre) de Percy ou travaille Fransçoise Froussart-Maille si tu as tout lu tu dois savoir de qui je parle, une fois quelqu'un à l'autre bout du téléphone elle me donne un numéro qui pourra répondre très clairement, en effet c'était un CEMPN (Centre d'Expertise Médical du Personnel Navigant), le numéro qu'elle m'a donné m'envoyait directement au service ophtalmologie (un truc en moins à faire), je demande alors le degrés d'astgmatisme toléré, elle me demande de patienter et elle va demander à un orthoptiste qui devait se trouver pas très loin, elle revient et me dit 2 !!!! oui 2, étonné je lui demande bien si c'est astigmatisme elle me répond oui oui et si c'est bien à l'admission elle me redit oui, alors entre nous je préfére croire ce que dit une personne du CEMPN qu'un gugus qui a lu un truc faut sur un site complètement con auquel aucune recherche n'est mené et juste des stéréotype comme quoi les pilotes sont des lynx supercalculateur soldat avec une forme physique digne d'un athlète des JO et une force pouvant faire passez hulk pour un vulgaire moucheron même pas capable de décoller droit. Bref tu es extrêmement large tout comme moi finalement, si je peux te donner un conseil, renseigne toi sur l'histoire de l'aviation car c'est très enrichissant et important pour l'entretien avec le général et d'autres personnes au moment du concours, cet entretien qui rappelons est coeff 18 (plus gros coeff des épreuve, car c'est là qu'on sait si une personne va tomber ou si elle va réussir à être pilote malgré les barrières). Si tu veux tu peux m'envoyer un message privé je te donnerai mon skype et je pourrai te renseigner si tu en as besoin, après si t'es déjà une tronche sur l'histoire alors tant mieux.

Bonne chance à toi ;)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Non.
Y2, ce n'est pas un critère de PN, mais de militaire. Pour les PN, c'est le SVA qui est conditionnant. Ce SVA est mentionné dans une instruction ( instruction n ° 800/DEF/DCSSA/AST/AME du 20 février 2008 relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant des forces armées.). Cette instruction est ce qui fait foi en terme d'aptitudes médicales PN dans les armées.

Or, cette instruction mentionne, dans son titre 3.4, les conditions de vision. Nous sommes d'accord sur le fait que tout PN dans les armées doit être au minimum SVA2 (ce qui est mentionné dans l'instruction n° 4000/DEF/DRH-AA/SDEP-HP/BPRH du 19 janvier 2011 relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de l'air et à la définition des standards d'aptitude médicale minimaux à requérir pour les emplois du personnel navigant.).

Ces conditions de vision mini (SVA2) sont celles que j'ai mentionné quelques posts plus haut, à savoir :

Standard de vision n° 2.
L'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à 10/10 pour chaque oeil pris isolément.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2 dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas s'éloigner des valeurs indiquées au standard de vision n° 1.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Les hétérophories doivent répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
La vision du relief doit être normale
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
Le seuil morphoscopique nocturne doit répondre aux conditions du standard de vision n° 1.

Les choses sont claires. Hors dérogation, c'est 9/10 corrigible à 10/10 pour chaque oeil. En plus, dans le lien que tu donnes plus haut, le tableau est explicite à ce sujet :

Image

Je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux entre aptitude militaire (page I41 de ton lien) et aptitudes PN (page I43 de ton lien).


Sinon, merci pour ta proposition, mais je passe au CEMPN tous les ans depuis .... holala, tout ça déjà... Et j'avais pas eu l'entretien avec le général, j'ai préféré passer par les EOPN :-)
Folker2 a écrit :vas te présenter à ce concours (de préférence en passant par math sup/spé parce que EOPN il sont serré au niveau médical
Les critères d'aptitudes PN sont les mêmes pour tout le monde, que tu ais fait math sup/spé, ou les EOPN.
Avatar du membre
Folker2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 23:05
Âge : 24

Message par Folker2 »

Je dis ce que tu as cité car mon président de club qui est un ancien pilote de chasse possédant l'un des derniers CM170 Fouga Magister (oui il déconne pas) m'a dit qu'au EOPN ils sont un peu plus stricte au niveau médical car c'est des sélection assez serré. Après c'est ce qu'il m'a dit et il fait parti de "l'ancienne armée" (je veux dire qu'à son époque le jaguar était encore utilisait pour les mission A-S) donc ce qu'il m'a dit peut être vrai pour son époque les choses ont du changer. De plus j'aimerai avoir ton avis sur un point, l'IM 800 (oui je me foule pas trop ^^) dit : "aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie." Mais le tableau que tu as mit (qui est dans le lien que j'ai donné quoi) dit que la limite est 1.5.
De plus la dame du CEMPN que j'ai appelé m'a dit 2. Pour toi qu'est-ce qui est vrai ? Sachant qu'en bas à gauche de chaque page du lien que j'ai donné (là ou t'as choppé le tableau) il y a marqué 2014-2015.

Sinon bonne chance pour les sélection EOPN tu viendras nous voir à Eyguières si t'es admis à Salon ;)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Folker2 a écrit :Sinon bonne chance pour les sélection EOPN tu viendras nous voir à Eyguières si t'es admis à Salon ;)
Merci, mais les sélections EOPN, je les ai passé il y a plus de 10 ans... D'où les CEMPN que je passe tous les ans.
Folker2 a écrit :Je dis ce que tu as cité car mon président de club qui est un ancien pilote de chasse possédant l'un des derniers CM170 Fouga Magister (oui il déconne pas) m'a dit qu'au EOPN ils sont un peu plus stricte au niveau médical car c'est des sélection assez serré.
Non, une aptitude est une aptitude. La différence, c'est que une fois dans le cursus, un Direct subissant des (petits) problèmes médicaux ne sera pas forcément recalé là où un EOPN le serait. Mais la nuance est légère.
Folker2 a écrit :à son époque le jaguar était encore utilisait pour les mission A-S)
Le Jaguar était utilisé pour autre-chose que pour des missions A-S ?
Folker2 a écrit :De plus j'aimerai avoir ton avis sur un point, l'IM 800 (oui je me foule pas trop ^^) dit : "aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie."
Mais le tableau que tu as mit (qui est dans le lien que j'ai donné quoi) dit que la limite est 1.5.
Eh bien 0.75d + 0.75d de valeur physiologique, ça fait 1.5 ...
Folker2 a écrit :De plus la dame du CEMPN que j'ai appelé m'a dit 2. Pour toi qu'est-ce qui est vrai ? Sachant qu'en bas à gauche de chaque page du lien que j'ai donné (là ou t'as choppé le tableau) il y a marqué 2014-2015.
Il n'y a que les textes qui font foi. Les "on m'a dit que" ne valent rien (d'ailleurs, il parait que "on est un con"). Après, il y a peut-être eu une mise à jour de l' IM800, mais je ne suis pas au courant.
Avatar du membre
Folker2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 23:05
Âge : 24

Message par Folker2 »

Même si le "on m'a dit que..." ne vaut rien c'est quand même le CEMPN qui me l'a dit donc bon..
En gros t'es en train de me dire que avec mon 0.75 d'astigmatisme à chaque oeil je suis limite voir un peu dans la merde c'est ça ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Folker2 a écrit :Même si le "on m'a dit que..." ne vaut rien c'est quand même le CEMPN qui me l'a dit donc bon..
En gros t'es en train de me dire que avec mon 0.75 d'astigmatisme à chaque oeil je suis limite voir un peu dans la merde c'est ça ?
Sauf que le jour où tu vas avoir une réclamation ou un litige avec le CEMPN, tu pourras toujours dire "c'est la dame du CEMPN qui me l'a dit", ça vaudra rien. Le Service de Santé des Armées (SSA) publie des instructions qui réglementent tout ça, et il n'y a que ça qui compte.
Après, si les docs ferment les yeux sur certains problèmes physiques (ou mentaux), tant mieux pour les candidats, mais en cas d'accident, ils risquent cher.
Il y a aussi les demandes de sur-expertises ou de dérogations, qui peuvent rendre un inapte apte. Mais ce n'est pas garanti.

En gros, astigmatisme inférieur ou égal à 0.75d = SVA1 ; astigmatisme inférieur ou égal à 1.5d = SVA2.
Avatar du membre
Folker2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 23:05
Âge : 24

Message par Folker2 »

Donc la je suis SVA 1 c'est bien ça ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Je suis pas médecin, mais d'après l'IM800, il semblerait que ce soit cela dans le cadre de l'astigmatisme. Maintenant, vaut voir si tu es aussi SVA1 pour les autres critères, sinon tu auras le SVA correspondant au critère le plus défavorable (2 ou plus).
Avatar du membre
Folker2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 23:05
Âge : 24

Message par Folker2 »

OK merci beaucoup pour tes précision en espérant que je passerais ce contrôle sans trop de problème.
Et félicitation pour le métier que tu pratique t'es un modèle pour des gars comme moi :)
Bon vol ;)
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

Le mieux, prends rendez vous avec le cempn partie ophtalmo si tu as un doute. Tu fais un examen et tu demandes directement si ça passe pour PN. Si tu fais que la partie ophtalmo, tu peux te faire rembourser par la sécu.
Avatar du membre
jujudr400
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 mai 2011, 14:30
Âge : 32

Message par jujudr400 »

Bonsoir à tous.

Je réagis au sujet de la valeur du degré d'astigmatisme tolérée. En effet ayant passez récemment au CPEMPN pour une visite d'admission j'ai été déclaré inapte justement à cause de l'astigmatisme. Les valeurs qui m'ont été trouvé sont -1D à l'oeil gauche et -1.25D à l'oeil gauche. Au vu de ces valeurs l'ophtalmologiste m'a classé SVA 4 ! Malgré 10/10 aux deux yeux sans corrections.

Donc je me pose quelques questions en voyant le tableau qui est posté sur ce sujet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses
Répondre