Classe 1 et audition

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Korgon
Elève-pilote posteur

Classe 1 et audition

Message par Korgon »

Bonjour,

En Octobre 2014 j'ai subi un traumatisme sonore et de ce fait, j'ai été voir un ORL le plus rapidement possible. En effet, l'ORL m'a prescrit un traitement. Un mois après le traitement, il décide de me faire un audiogramme et constate une légère baisse d'audition sur les fréquences 1000 ; 2000 ; 4000 ; 8000. Il m'a dit que ce n'était pas méchant mais qu'il fallait faire attention. En Janvier 2015, il décide de refaire un audiogramme et constate que mon audition avait un peu remonté.

Toutefois je tiens à préciser qu'il n'est pas un ORL agrégé aéronautique.

Je suis actuellement étudiant (19 ans) et je voudrais savoir si en envisageant une carrière de pilote de ligne il me sera possible d'obtenir ma classe 1 sachant que j'ai subi un traumatisme sonore.
Je tiens à mentionner que j'ai banni les boîtes, les baladeurs MP3 etc et protéger au maximum mon audition.

Quelqu'un aurait-il les normes auditives car en recherchant sur google j'ai trouvé les normes mais je ne sais pas si je les interprète de la bonne manière.

De plus, je peux également envoyer mon audiogramme en MP.

Merci d'avance pour vos réponses,
LucasM
Copilote posteur

Message par LucasM »

Salut,

Ne t'en fait pas pour l'ORL , si tu n'as pas d'autres pépins physiques , même en étant en dessous des normes médicales ORL tu n'auras pas de mal à avoir la classe 1 via une dérogation (j'en suis la preuve ) ;)
LucasM
Copilote posteur

Message par LucasM »

par contre protège tes oreilles, la perte d'audition est malheureusement irréversible ...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Re: Classe 1 et audition

Message par Balt Hazard »

Korgon a écrit :Bonjour,

En Octobre 2014 j'ai subi un traumatisme sonore et de ce fait, j'ai été voir un ORL le plus rapidement possible. En effet, l'ORL m'a prescrit un traitement. Un mois après le traitement, il décide de me faire un audiogramme et constate une légère baisse d'audition sur les fréquences 1000 ; 2000 ; 4000 ; 8000. Il m'a dit que ce n'était pas méchant mais qu'il fallait faire attention. En Janvier 2015, il décide de refaire un audiogramme et constate que mon audition avait un peu remonté.

Toutefois je tiens à préciser qu'il n'est pas un ORL agrégé aéronautique.

Je suis actuellement étudiant (19 ans) et je voudrais savoir si en envisageant une carrière de pilote de ligne il me sera possible d'obtenir ma classe 1 sachant que j'ai subi un traumatisme sonore.
Je tiens à mentionner que j'ai banni les boîtes, les baladeurs MP3 etc et protéger au maximum mon audition.

Quelqu'un aurait-il les normes auditives car en recherchant sur google j'ai trouvé les normes mais je ne sais pas si je les interprète de la bonne manière.

De plus, je peux également envoyer mon audiogramme en MP.

Merci d'avance pour vos réponses,
Salut Korgon, de mémoire les seuils sont á 30 db de perte jusque 3000hz, les fréquences plus hautes ne sont pas testées.

Va voir la-dessus, et telecharge la part med.

https://easa.europa.eu/document-library ... rd-2013-15

Tiens moi au jus si ça marche pas, je te l'enverrai en pdf.
Auteur du sujet
Korgon
Elève-pilote posteur

Message par Korgon »

Merci à toi Lucas M. Ton commentaire est rassurant.

Pour Balt Hazard, j'ai téléchargé le PDF et j'ai trouvé que la fréquence 4000 est testée si ils détectent une baisse de l'audition sur les autres fréquences. En revanche je n'ai pas trouvé les seuils pour les autres fréquences dans le pdf.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Ca me dit quelque chose, mais je me demande si c'était pas dans l'ancienne réglementation.

T'as trouvé ça où?

Pour la part-med, j'ai ça:

When tested on a pure-tone audiometer, initial applicants shall not have a hearing
loss of more than 35 dB at any of the frequencies 500, 1 000 or 2 000 Hz, or more
than 50 dB at 3 000 Hz, in either ear separately. Applicants for revalidation or
renewal, with greater hearing loss shall demonstrate satisfactory functional
hearing abili
Auteur du sujet
Korgon
Elève-pilote posteur

Message par Korgon »

Je viens de trouver cela également mais est-on certain que cela soit bien pour la classe 1 et non pour la classe 2
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Pas de tests d'audition sérieux pour la classe 2 je crois, en tous cas j'en ai pas eu.
Auteur du sujet
Korgon
Elève-pilote posteur

Message par Korgon »

Parfait Olivier !
Donc c'est bien pour la classe 1
Répondre