Conversion ppl/ifr faa en easa

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ManuduBourg
Copilote posteur

Conversion ppl/ifr faa en easa

Message par ManuduBourg »

6 annees de vie aux USA et il est temps de rentrer en Europe (Allemagne). Je me renseigne donc sur les options pour convertir mon ppl /ifr faa en easa. Les infos sur le net datent un peu, concerne la validation ou ne concernent pas un ppl de 500TT (aucune experience europeenne). Bref, je n'ai rien trouve de similaire a mon cas.

D'apres le site de l'easa, peu d'ecoles sont certifiees ATO aux USA. Je suis en contact avec certaines mais le cout de l'heure pour un c172 est un peu dur a digerer. Je dois etre gate avec $130/h pour un arrow!
Du coup, je cherche un retour d'experience de ceux qui ont suivi cette route.

J'habiterai en Allemagne, a ulm. 1 heure de stuttgart et 40 min de Augsburg.
Je ne considere pas mon allemand suffisant pour attaquer une conversion en arrivant. De plus, ce forum recommande le caa uk pour la reconnaissance linguistique. Donc l'anglais et le caa semble la voie a suivre.
Pour ceux qui sont familiers avec l'easa, y-a-t il des contre indications d'avoir une licence caa pour voler principalement en allemagne sur avion D. En plus, je vais en profiter pour faire du planeur.

Maintenant l'ifr. Difficile de laisser partir un rating durement acquis et qui plus est, tres utile. L'easa Competency baser ir (cbir) est trop recent et inconnu a ce jour par les ecoles US que j'ai contactees. Le seul option qu'ils considere est l'atpl theorique. Serieusement?!

A ce jour, malgre le cout, je pense convertir aux USA et voir plus tard pour le IR. Une fois en Allemagne, training pour me familiariser avec les coutumes locales.

Quelqu'un a-t-il un retour d'info sur les ecoles US ou meme Europeenne (peu importe le pays) qui proposent la conversion ppl et cbir?

Help much appreciated.

Manu
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

A mon avis, fais une reconversion en Europe, Lufthansa aime bien les pilotes Allemands, et qui parlent Allemand, tu auras peu de competition etrangere, car peu de personnes parlent Allemand suffisamment bien!
Le mieux serait de trouver une ecole en Europe, le training sera bien mieux que ce tu pourras avoir aux US dans une ecole approuvee EASA.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Veux tu obtenir une licence professionnelle ou veux tu voler en privé?
Auteur du sujet
ManuduBourg
Copilote posteur

Je ne cherche qu'a convertir mon ppl. Je dois etre un des seuls sur ce forum a ne pas etre interesse a une carriere pro.
J'ai effectivement regarde en Europe. La grece ou l'espagne semble etre interessant. Je continue a regarder. Peu d'organisme semble interesse par un ppl. Elles preferent le 0 / atpl full option! Me demande poirquoi!
Emmanuel
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

ManuduBourg a écrit :Je ne cherche qu'a convertir mon ppl. Je dois etre un des seuls sur ce forum a ne pas etre interesse a une carriere pro.
J'ai effectivement regarde en Europe. La grece ou l'espagne semble etre interessant. Je continue a regarder. Peu d'organisme semble interesse par un ppl. Elles preferent le 0 / atpl full option! Me demande poirquoi!
Emmanuel
Un petit résumé:
il te faut une classe 2.
Le pays qui conserve ton dossier médical sera le pays émetteur de ta licence.
A mon avis le plus simple pour un travailleur migrant est d'évoir une licence UK. C'est ce que je fais. Mais tu peux aussi avoir une licence française.
Tu peux passer ton test PPL dans le pays EASA que tu veux, et ensuite faire émettre ta licence par le pays qui a ton dossier.
Par exemple, tu peux passer ton théorique PPL en France ton pratique en Belgique, et faire émettre ta licence par l'UK
Je sais que la Belgique, la France et l'UK savent faire plus ou moins ce genre de chose.
Un problème qui peut se poser est la langue. J'ai du traduire mon dossier médical pour le tranférer en UK.
Si tu veux tranférer ta licence, tu dois tranférer ton dossier médical, mais on dit que l'Allemagne ne transfère pas les dossiers à l'extérieur pour des raisons de lois relatives aux données personnelles, donc se renseigner pour l'Allemagne.

Il faudra que tu passe un test PPL après un entrainement dont l'ampleur est déterminée par l'ATO que tu auras choisi.

Ensuite tu pourras passer le test IFR competency based, sans entrainement obligatoire, mais il faudra quand meme s'entrainer.
Il y a aussi les théoriques à passer. Pour le competency based, http://www.caa.co.uk/docs/33/Informatio ... 014129.pdf

Les anglais ont l'habitude de convertir des licences us, même privées
Dans l'intervalle tu peux voler avec ta licence US sur des avions en N a priori jusqu'en 2016, il y en a plein en Europe.
Je conseille d'attendre d'être en Europe, pour te renseigner concrêtement près de chez toi.
Auteur du sujet
ManuduBourg
Copilote posteur

Merci pour les infos. Je ne savais pas que je pouvais mixer les pays.

Effectivement, l'Allemagne ne transmet pas les dossiers pour la raison que tu as evoquee. Je pense tout faire avec le caa uk principalement pour essayer de decrocher un niveau 6 en lp.

Concernant le cbir, certaines conditions permettent de ne pas avoir d'examen ecrit mais l'inspecteur verifiera au moment du check ride que les connaissances sont la.

Est ce que passer mon ppl puis plusieurs mois plus tard m'occuper de mon ir (mon ir faa doit etre valide au moment du test)? Je pense que c'est plus raisonable et me permettra de me familiariser avec les procedures europeennes.
Manu
LaGuardia
Captain posteur

Message par LaGuardia »

ManuduBourg a écrit :Je pense tout faire avec le caa uk principalement pour essayer de decrocher un niveau 6 en lp.
C'est indispensable à ce jour :pekin:
Auteur du sujet
ManuduBourg
Copilote posteur

C'est surtout que je ne tiens pas a renouveler ma lp alors que mon niveau aero est plus que fluent. L'europe est suffisament compliquee comme ca alors autant put this behind me!
Auteur du sujet
ManuduBourg
Copilote posteur

Petit feedback. J'ai mis mon plan a excecussion. Je suis parti quelques jours en UK pour convertir ma licence faa. Il m'a fallu 5 jours pour faire 5 heures d'entrainement, passer les ecrits, le RT, le test en vol et bien sir le medical.
En prime, rating pv, train rentrant et vol de nuit. Il ne me manque qu'un document de la faa pour completer mon dossier.
Economiquement, l'UK n'est pas avantageuse, principalement du fait du temps de change mais aussi des cout diverse. Le caa n'est pas donne! Mais c'est une bonne experience. On moins, je pourrai voler en UK en toute confiance.

Petite question complementaire: legalement, je ne peux pas utiliser la radio en france sur terrain FR seulement. Est-il possible d'obtenir un lp francais d'une facon ou d'une autre un peu comme le bzf allemand?

Merci pour vos reponses
Manu
Répondre