Epreuves ICNA 2015

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
m-s-26
Elève-pilote posteur

Epreuves ICNA 2015

Message par m-s-26 »

Bonjour,
Je suis admissible au concours ICNA 2015. Malgré de nombreuses recherches sur les forums et site de l'ICNA je n'ai pas réussi à savoir réellement en quoi consistaient les épreuves orales : En français, faut t'il faire uniquement un commentaire de texte (type résumé) ou doit on aussi faire une dissertation sur une problématique en lien avec le sujet du texte ?Et l'oral de motivation, en quoi consiste t'il vraiment? Et enfin, pour l'anglais, faut t'il, en plus de l'exposé de tout ce qu'on a compris des 2 écoutes, faire un commentaire ?
Un grand merci d'avance à toutes les réponses qui pourront m'éclairer!
AlexIsFly
Elève-pilote posteur

Message par AlexIsFly »

Étant admissible, je me pose exactement les mêmes questions que toi. Cependant, je peux te répondre concernant l'anglais étant donné que je m'entraîne pas mal avec ma prof.

Tu as le choix entre 4 enregistrements, tu en choisis 2 et tu en fais un compte rendu complet et détaillé. Il ne faut pas faire de commentaires, ce sera le jury qui te posera des questions d'abord sur les textes puis, si il reste du temps, sur toi et ta motivation. Voilà j'espère que ça 'éclaircit les idées.

Par contre, si un étudiant ICNA pouvait nous éclairer sur les autres oraux "that would be gréât". :turn:
ICNA 2015 : Admissible (hell yeah)
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Salut,

Effectivement pour l'Anglais il n'y a pas de commentaire à faire.
En fait, tu commences à présenter ton premier enregistrement, puis l'examinateur te pose des questions : expliquer certains mots du texte et on te demande parfois ton opinion sur certaines questions. Ensuite, même chose pour le deuxième enregistrement et s'il reste du temps, des questions plus personnelles.

Pour le Français, tu tires au sort deux textes parmi une banque. Il s'agit généralement de thèmes d'actualité et non de la littérature. Tu as ensuite 30 min de préparation, pendant lesquelles tu dois choisir un des deux textes à préparer, en extraire la problématique et les principaux axes. Ensuite, tu dois parler assez longtemps sur le thème du texte. Le but est de montrer que tu es capable de t'exprimer sur un sujet d'actualité. Vient ensuite la partie motivation (parfois on te demande quand même de te présenter très succintement au début de l'épreuve avant de parler du texte), avec des questions en rapport avec le métier de contrôleur aérien, la fonction publique, l'aéronautique plus généralement.

En maths et physique c'est le même type que CCP : deux exercices à préparer pendant 30 minutes puis 30 minutes de passage ; certains examinateurs ne donnent qu'un exercice en préparation et le deuxième se fait en live mais ils sont plus rares j'ai l'impression. Pour les thèmes, le programme ayant changé je ne peux pas trop vous renseigner mais généralement tout peut tomber, y compris les thèmes abordés en MP et non en PC pour la physique : rayonnement thermique mais je ne sais pas si c'est encore au programme.

Bonne chance :)
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

Roomain a écrit :Salut,

Pour le Français, tu tires au sort deux textes parmi une banque. Il s'agit généralement de thèmes d'actualité et non de la littérature. Tu as ensuite 30 min de préparation, pendant lesquelles tu dois choisir un des deux textes à préparer, en extraire la problématique et les principaux axes. Ensuite, tu dois parler assez longtemps sur le thème du texte.

Bonne chance :)
Il faut donc préparer une analyse et un commentaire (un peu comme aux Mines) ? Ou est-ce comme en anglais ou la conversation est "ouverte" ? Merci :)
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

L'oral de français se rapproche effectivement des mines : un résumé succint du texte ou tu ne fais que rapporter le point de vue de l'auteur puis une analyse où là tu donnes ton avis. Attention à bien séparer les deux.
Auteur du sujet
m-s-26
Elève-pilote posteur

Message par m-s-26 »

Super merci beaucoup pour ces réponses rapides et très complètes!
Répondre