Devenir Pilote a l'heure actuelle...mais a quel prix?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAnge2vil
- Elève-pilote posteur
Devenir Pilote a l'heure actuelle...mais a quel prix?
Bonjour je me présente je m'appelle Ange j'ai 21ans j'ai un BAC+2 Électrotechnique, je suis née en France, mes parents sont originaires du Congo (Brazzaville).
Je travaille actuellement, mon but est d economiser jusqua 15/20k€ histoire d avoir un petit apport et puis me lancer dedans avant que je soit trop vieux pour mes plans de secours (Concours ENAC IESSA/ICNA/TSA).
Bref je suis inscrit sur ce forum bientôt depuis 2ans, j'ai fouiller tout le forum (Aeronet et PPRune egalement), pris en compte tous les renseignements possible a prendre afin d analyser et établir la meilleure solution pour l'avenir, car tout comme la plupart des personnes presentent ici, je souhaite devenir Pilote de ligne. Bien que le chemin s'avère très très difficile mais pas impossible, je Vais essayer de vous donner mon avis et proposer des plans et voir ce que vous en pensez.
Alors, d'après ce que j'ai compris, en tant que français, on a la possibilite de pouvoir tenter le concours EPL/S ENAC qui a l'avantage d'offrir une formation GRATUITE ce qui n'est pas negligeable, cependant les debouches sont INEXISTANT a l'heure actuelle malheuresement. De plus, 2000 candidats pour 20 places, je ne suis pas defaitiste, mais avec un BTS Elec je n'ai aucunes chances face aux autres qui sortent de Prepa etc... Donc déjà ca Next is over.
Ensuite il y a la categorie "Vide tes poches", big flights school comme CTC, OAA qui ont de gros partenariats et gros contacts avec plusieurs compagnies aeriennes europeenes voir du Middle East, qui fournissent apparemment une formation de qualite dans un environnement ideal, mais qui sont a des prix exhorbitants, et encore je suis sympa. Je Vais pas vous mentir, lorsque j'ai vu et que je vois les statistiques de placement de ces ecoles ca Donne franchement envie d'aller donner ses sous et on se met déjà en tete qu on aura note job d'ici 24-26mois grace a cette ecole etc... Certes cela marche pour la plupart, cest fort possible, mais mettre autant d'argent pour avoir 97--98% de chances et ce que ca vaut le coup? Meme si cest un reve de gosse, la seule chose que l'on souhaite faire de notre vie??
Et la des simples calculs m'ont fait redescendre sur terre...
CTC=
£94k a lheure actuelle
~£6k Housing+Living
~£15k QT A320 ou 737 (EZY/RYR)
-£15k interets pour le pret (a moins que tu est payer Cash et la bah vasy fonce )
=~£130k = €178k
Un peu moins pour CAE Brussels
Donc grosso modo 130k€ de depenser tout compris pour un ATPL integrer + 98% de chances d'être pris
Et 150-160k€ ATPL+QT+JOB
(A noter : 150k€ la MPL Easyjet et la apparemment le job cest du 100%)
150,000€ pour une formation????
Cela pourrait representer :
-2 Appartement en banlieue eloigner
-1 Maison en campagne/banlieue tres eloigner
-2 Formation ATPL ESMA
-4 Formations FAA aux USA
Bref ... BEAUCOUP DARGENT !!!
Tout cela pour travailler pour Peut etre RYANAIR (jai rien contre RYANAIR, au contraire je love cette compagnie je reve d etre pilote sur 737 et leur reseau qui est tres vaste) et ramer les 3-4 premieres annees sachant quon a un credit de +de 110k€ sur le dos... Alors que plusieurs pilote qui ne sorte meme pas de Oxford/CTC sont embaucher par RYR... Jai de suite essayer deffacer cette option farfelus de ma tete daller depenser 150k€ dans une formation de pilote !! Cest dingue !!! 150k€ on les epargne en 5-7ans avec un Bon salaire (2500/3500) en 10-15ans avec un salaire moyen (1700/2000), donc ceux qui prennent cette voie sont courageux!! Jen ai Parler a mon entourage ils ny croyaient pas ... Enfin bref voila quoi cette option me parait folle, si je le pouvais jaurais Peut etre opter pour la MPL qui me semble la plus censer des options meme si Elle est aussi douteuse (bloquer jusqua 1500H avec la compagnie, aucune garantie de voler ... Formation minimiser...)
Cest vraiment un business... Enfin bref
Donc du coup il me reste peu d'options après ca
PLAN A -Formation EASA en europe
PLAN B-Formation FAA
PLAN A
Pour la formation EASA, jai déjà eliminer toutes les FTO Francaises, car cest un handicap, hors de question de faire une formation en francais, ensuite jai essayer de trouver quelque chose d'abordable et de qualite puis jai entendu Parler d'une FTO en pologne, 45,000€ All include de 0 a fATPL ! Les feedbacks sont tres positifs, de plus jai un ami qui etant passer par labas vient d'être embaucher par Ryanair il y a moins de 6mois et qui est desormais en ligne ... Et quand je Vais sur le site de lecole en question, apparemment il n'est pas le seul, une dizaine ont etes embaucher par la compagnie irlandaise. Donc ca sent bon, surtout qu après de nombreuses recherches il n y a eu que des retours positifs a propos de cette ecole.
Donc du coup je me dit , poser 45,000€ Comparer au 80-100k€ cest vraiment une tres bonne affaire, on sort avec la meme licence, et apparemment jai un petit espoir avec Ryanair, et si ca le fait, 30k€ de + ca mangera pas de pain si le job est la... Enfin voila quoi
Donc ce plan ce serait ca
Economie de 10-20k€
Formation a 45k€ en Pologne
Puis retour en France je passe mes concours ENAC/Fonction publique en meme temps que ma recherche de jobs puis si ca passe tant mieux sinon bah jattendrais...
Plan B
Formation FAA
Le probleme, cest la green card.
Donc je Vais etre honnete avec vous, mon plan en tete si je devais devenir pilote labas, cest clairement me poser labas Quelques mois, essayer de trouver une fille qui me plait, lui expliquer mes projets puis me marier et debuter ma formation, pas de langue de bois, si cest le seul moyen, je suis pret a le faire.
Jadore ce pays, je suis parti aux USA 4 fois, jai fais tous les coins les recoins je me suis amuser a partir dans des villes qui me plaisaient pas forcement, de plus jai de la famille, mais jadore ce pays, la mentalite, lambiance, et je trouve que les filles labas sont plutot pas mal. Donc oui si ca Peut etre un moyen et que ca Peut marcher, cest une hypothese.
De plus que je connais de nombreux pilotes labas qui sont desormais embaucher avec des Regios après avoir ete instructeurs pour certains, Pilot Survey ou encore Pilot Air Ambulance pour a'autres , bref y a du taff quoi! Jai meme limpression que ca a lair plus simple, ils mont tous conseiller de venir labas si cest ce que je voulais faire car vraiment les Opportunites sont reelles. Mais ce qui me refroidi, cest que cest vraiment long, meme ci je pense que cest un mal pour un bien, attendre 2ans avant d'espererer une place sur Jet Embraer puis encore 2-3ans pour atteindre le 737 avec des salaires tres faibles, cest tendu... Je me dit qu'autant le faire a 27-28ans quand jaurais assez deconomie etc...
Mais globalement ca pourrait etre un tres Bon tremplin et une experience exceptionnelle!
Il y a des ecoles a Bon prix en general, on ma souvent conseiller ATP Flight School si jai la green card en 6-8mois je suis CPL-IR-ME-CFI puis j'ai un job dinstructeur, pour environ 50k€.
Ou alors Skymates proche de KDFW pour 40k€ en gros.
A voir
Si je nai pas de Greencard, jai la solution Formation FAA>>Recherche de job in Africa, mais la encore cest une histoire.
La compagnie Aerienne de mon pays d'origine le Congo Brazzaville (ECAIR=Equatorial Congo Airlines) est en pleine croissance avec tous les 6mois de nouvelles destinations et chaque annee Larrivee de nouveaux appareils, cependant leur recrutement est assez flou. Au Congo, il n y a pas l'égalité des chances, c'est pas comme au Nigeria/Kenya/Maroc/Éthiopie/RSA ou ils mettent en place une campagne de recrutement et ou tout le monde a ses chances, chez nous ça se fait soit par le contact/piston, ou alors ce sont des connaissances des enfants des ministres etc...bref demain même si j'ai les qualifs et que je vais postuler a Ecair, je n'aurais aucunes réponses, cest très corrompu. Donc je ne sais pas trop....
Voilà , lol , ceux qui ont lu jusqu'ici bah franchement c'est cool, j'ai dit tout ce que j'avais en tête histoire de le partager car je me pose trop de questions en ce moment je suis perdu je demande des conseils a chaque pilote chaque cadet que je croise, mais je ne me suis toujours pas décider, parfois je me dis je fonce et d'autres fois je me dit que je vais me casser la gueule, donc je ne sais pas trop, j'ai besoin de vos points de vues, vos conseils, surtout que dans laero ça va très vite , aujourd'hui y'a du boulot mais autant demain ce sera la crise donc c'est compliquer . Merci encore , et n'hésitez pas a postez vos arguments, ressentis, critiques etc je prend tout mais vraiment tout !
Merci bien encore
Ange
Je travaille actuellement, mon but est d economiser jusqua 15/20k€ histoire d avoir un petit apport et puis me lancer dedans avant que je soit trop vieux pour mes plans de secours (Concours ENAC IESSA/ICNA/TSA).
Bref je suis inscrit sur ce forum bientôt depuis 2ans, j'ai fouiller tout le forum (Aeronet et PPRune egalement), pris en compte tous les renseignements possible a prendre afin d analyser et établir la meilleure solution pour l'avenir, car tout comme la plupart des personnes presentent ici, je souhaite devenir Pilote de ligne. Bien que le chemin s'avère très très difficile mais pas impossible, je Vais essayer de vous donner mon avis et proposer des plans et voir ce que vous en pensez.
Alors, d'après ce que j'ai compris, en tant que français, on a la possibilite de pouvoir tenter le concours EPL/S ENAC qui a l'avantage d'offrir une formation GRATUITE ce qui n'est pas negligeable, cependant les debouches sont INEXISTANT a l'heure actuelle malheuresement. De plus, 2000 candidats pour 20 places, je ne suis pas defaitiste, mais avec un BTS Elec je n'ai aucunes chances face aux autres qui sortent de Prepa etc... Donc déjà ca Next is over.
Ensuite il y a la categorie "Vide tes poches", big flights school comme CTC, OAA qui ont de gros partenariats et gros contacts avec plusieurs compagnies aeriennes europeenes voir du Middle East, qui fournissent apparemment une formation de qualite dans un environnement ideal, mais qui sont a des prix exhorbitants, et encore je suis sympa. Je Vais pas vous mentir, lorsque j'ai vu et que je vois les statistiques de placement de ces ecoles ca Donne franchement envie d'aller donner ses sous et on se met déjà en tete qu on aura note job d'ici 24-26mois grace a cette ecole etc... Certes cela marche pour la plupart, cest fort possible, mais mettre autant d'argent pour avoir 97--98% de chances et ce que ca vaut le coup? Meme si cest un reve de gosse, la seule chose que l'on souhaite faire de notre vie??
Et la des simples calculs m'ont fait redescendre sur terre...
CTC=
£94k a lheure actuelle
~£6k Housing+Living
~£15k QT A320 ou 737 (EZY/RYR)
-£15k interets pour le pret (a moins que tu est payer Cash et la bah vasy fonce )
=~£130k = €178k
Un peu moins pour CAE Brussels
Donc grosso modo 130k€ de depenser tout compris pour un ATPL integrer + 98% de chances d'être pris
Et 150-160k€ ATPL+QT+JOB
(A noter : 150k€ la MPL Easyjet et la apparemment le job cest du 100%)
150,000€ pour une formation????
Cela pourrait representer :
-2 Appartement en banlieue eloigner
-1 Maison en campagne/banlieue tres eloigner
-2 Formation ATPL ESMA
-4 Formations FAA aux USA
Bref ... BEAUCOUP DARGENT !!!
Tout cela pour travailler pour Peut etre RYANAIR (jai rien contre RYANAIR, au contraire je love cette compagnie je reve d etre pilote sur 737 et leur reseau qui est tres vaste) et ramer les 3-4 premieres annees sachant quon a un credit de +de 110k€ sur le dos... Alors que plusieurs pilote qui ne sorte meme pas de Oxford/CTC sont embaucher par RYR... Jai de suite essayer deffacer cette option farfelus de ma tete daller depenser 150k€ dans une formation de pilote !! Cest dingue !!! 150k€ on les epargne en 5-7ans avec un Bon salaire (2500/3500) en 10-15ans avec un salaire moyen (1700/2000), donc ceux qui prennent cette voie sont courageux!! Jen ai Parler a mon entourage ils ny croyaient pas ... Enfin bref voila quoi cette option me parait folle, si je le pouvais jaurais Peut etre opter pour la MPL qui me semble la plus censer des options meme si Elle est aussi douteuse (bloquer jusqua 1500H avec la compagnie, aucune garantie de voler ... Formation minimiser...)
Cest vraiment un business... Enfin bref
Donc du coup il me reste peu d'options après ca
PLAN A -Formation EASA en europe
PLAN B-Formation FAA
PLAN A
Pour la formation EASA, jai déjà eliminer toutes les FTO Francaises, car cest un handicap, hors de question de faire une formation en francais, ensuite jai essayer de trouver quelque chose d'abordable et de qualite puis jai entendu Parler d'une FTO en pologne, 45,000€ All include de 0 a fATPL ! Les feedbacks sont tres positifs, de plus jai un ami qui etant passer par labas vient d'être embaucher par Ryanair il y a moins de 6mois et qui est desormais en ligne ... Et quand je Vais sur le site de lecole en question, apparemment il n'est pas le seul, une dizaine ont etes embaucher par la compagnie irlandaise. Donc ca sent bon, surtout qu après de nombreuses recherches il n y a eu que des retours positifs a propos de cette ecole.
Donc du coup je me dit , poser 45,000€ Comparer au 80-100k€ cest vraiment une tres bonne affaire, on sort avec la meme licence, et apparemment jai un petit espoir avec Ryanair, et si ca le fait, 30k€ de + ca mangera pas de pain si le job est la... Enfin voila quoi
Donc ce plan ce serait ca
Economie de 10-20k€
Formation a 45k€ en Pologne
Puis retour en France je passe mes concours ENAC/Fonction publique en meme temps que ma recherche de jobs puis si ca passe tant mieux sinon bah jattendrais...
Plan B
Formation FAA
Le probleme, cest la green card.
Donc je Vais etre honnete avec vous, mon plan en tete si je devais devenir pilote labas, cest clairement me poser labas Quelques mois, essayer de trouver une fille qui me plait, lui expliquer mes projets puis me marier et debuter ma formation, pas de langue de bois, si cest le seul moyen, je suis pret a le faire.
Jadore ce pays, je suis parti aux USA 4 fois, jai fais tous les coins les recoins je me suis amuser a partir dans des villes qui me plaisaient pas forcement, de plus jai de la famille, mais jadore ce pays, la mentalite, lambiance, et je trouve que les filles labas sont plutot pas mal. Donc oui si ca Peut etre un moyen et que ca Peut marcher, cest une hypothese.
De plus que je connais de nombreux pilotes labas qui sont desormais embaucher avec des Regios après avoir ete instructeurs pour certains, Pilot Survey ou encore Pilot Air Ambulance pour a'autres , bref y a du taff quoi! Jai meme limpression que ca a lair plus simple, ils mont tous conseiller de venir labas si cest ce que je voulais faire car vraiment les Opportunites sont reelles. Mais ce qui me refroidi, cest que cest vraiment long, meme ci je pense que cest un mal pour un bien, attendre 2ans avant d'espererer une place sur Jet Embraer puis encore 2-3ans pour atteindre le 737 avec des salaires tres faibles, cest tendu... Je me dit qu'autant le faire a 27-28ans quand jaurais assez deconomie etc...
Mais globalement ca pourrait etre un tres Bon tremplin et une experience exceptionnelle!
Il y a des ecoles a Bon prix en general, on ma souvent conseiller ATP Flight School si jai la green card en 6-8mois je suis CPL-IR-ME-CFI puis j'ai un job dinstructeur, pour environ 50k€.
Ou alors Skymates proche de KDFW pour 40k€ en gros.
A voir
Si je nai pas de Greencard, jai la solution Formation FAA>>Recherche de job in Africa, mais la encore cest une histoire.
La compagnie Aerienne de mon pays d'origine le Congo Brazzaville (ECAIR=Equatorial Congo Airlines) est en pleine croissance avec tous les 6mois de nouvelles destinations et chaque annee Larrivee de nouveaux appareils, cependant leur recrutement est assez flou. Au Congo, il n y a pas l'égalité des chances, c'est pas comme au Nigeria/Kenya/Maroc/Éthiopie/RSA ou ils mettent en place une campagne de recrutement et ou tout le monde a ses chances, chez nous ça se fait soit par le contact/piston, ou alors ce sont des connaissances des enfants des ministres etc...bref demain même si j'ai les qualifs et que je vais postuler a Ecair, je n'aurais aucunes réponses, cest très corrompu. Donc je ne sais pas trop....
Voilà , lol , ceux qui ont lu jusqu'ici bah franchement c'est cool, j'ai dit tout ce que j'avais en tête histoire de le partager car je me pose trop de questions en ce moment je suis perdu je demande des conseils a chaque pilote chaque cadet que je croise, mais je ne me suis toujours pas décider, parfois je me dis je fonce et d'autres fois je me dit que je vais me casser la gueule, donc je ne sais pas trop, j'ai besoin de vos points de vues, vos conseils, surtout que dans laero ça va très vite , aujourd'hui y'a du boulot mais autant demain ce sera la crise donc c'est compliquer . Merci encore , et n'hésitez pas a postez vos arguments, ressentis, critiques etc je prend tout mais vraiment tout !
Merci bien encore
Ange
Ben au moins t'es pas rancunier! Cette compagnie, de par ses pratiques commerciales, a largement contribué à dégrader les conditions de travail des PN (C et T). Ils pourraient me payer une QT, un salaire mirobolant et 1 hotesse/jour que je me ferai un plaisir de leur refuser. Et je dis ça alors que je me considère "prêt à tout" pour démarrer dans l'aviation civile, mais je ne m'abaisserai jamais à leur envoyer mon cv.jai rien contre RYANAIR, au contraire je love cette compagnie
:l ce qui explique que tous les français sont propriétaires de leur logement...Ah?On me glisse dans l'oreille, que non, ils ne le sont pas tous. Quand tu réussis à t'épargner un mois de salaire dans l'année, t'es déjà pas mécontent...150k€ on les epargne en 5-7ans avec un Bon salaire (2500/3500) en 10-15ans avec un salaire moyen (1700/2000)
Je me permets de revenir à la base de ton questionnement: t'es tu déjà demandé pourquoi tu voulais faire ce métier? As tu déjà confronté l'idée que tu t'en faisais à la réalité du dit métier? Es tu intéressé uniquement par le boulot de pilote de ligne, ou plus globalement par le fait de piloter une machine? Je me permets ces quelques questions, car peut-être qu'en élargissant ton horizon, tu vas trouver d'autres cursus moins onéreux et plus exaltants, il y a une vie en dehors de la ligne, et elle peut être bien plus palpitante parfois.
J'ai bien lu que tu étais sur le forum depuis longtemps ( et sur pprune) et que tu lis donc beaucoup de choses, mais j'espère que tu ne m'en voudras pas de ces questions bien simples.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Quand j'ai commencé à travailler, mes revenus ont été multipliés par .. je ne me rappelle plus mais par beaucoup, je n'ai pas augmenté mes dépenses dans les mêmes proportions, et j'ai épargné très vite. Celui qui ne met pas d'argent de coté et qui gagne correctement sa vie ne peut s'en prendre qu'à lui-même.grodep a écrit ::l ce qui explique que tous les français sont propriétaires de leur logement...Ah?On me glisse dans l'oreille, que non, ils ne le sont pas tous. Quand tu réussis à t'épargner un mois de salaire dans l'année, t'es déjà pas mécontent...150k€ on les epargne en 5-7ans avec un Bon salaire (2500/3500) en 10-15ans avec un salaire moyen (1700/2000)
Pour ce qui est du choix du métier, choisir un métier où on gagne bien sa vie permet de ne voler que pour le plaisir.
-
JAimeLesAvions
Tu as raison. D'où l'intérêt de choisir sa formation initiale en connaissance de cause.grodep a écrit :bien sur jaimelesavions, je voulais juste faire remarquer que l'épargne, ce n'est pas aussi simple que ça : un gars qui touche 1700/2000€ par mois est rarement capable de payer cash sa baraque au bout de 10 ans.
-
Auteur du sujetAnge2vil
- Elève-pilote posteur
Avant de te lancer dans une ATO privée à xxx k€, tu peux tenter de passer l'ATPL théorique de ton côté, ça se prépare en un ou 2 ans, puis tenter les sélections en EPL/U à l'ENAC. Ça coûte rien d'essayer.
Salut byLogic, EPL/U je lai explorer aussi cette piste, jai zapper de le preciser.
Je trouve ce cursus qui offre le CPL-IR-ME par l'ENAC GRATUITEMENT tres interessant, mais admettons que je me sois pas selectionner parmi les recus (sachant que le concours EPL/U il nest pas facile aussi), jaurais un ATPL Theorique a entretenir= enchainer le CPL de suite avant que la theorie soit perimee...bref un cercle vicieux, je prefere faire tout d'un coup de plus, comme ca jai mes certifs puis je Peut reprendre mes etudes/preparer des concours tout en cherchant un job en meme temps... Et je suis ready en cas d'offre, et je perds moins de temps a attendre... Le temps cest precieux.
L epargne ca depend de plusieurs criteres, ensuite cest une question d objectif. Si tu as un but dans la vie et que tu fait tout pour latteindre, bah tu latteindra. On Peut epargner largement plus q un salaire dans lannee, après encore une fois cela depend de chaque individu, cest quand on est jeune que Lon doit faire des sacrifices, pas quand on a 30ans.
>>>>Pourquoi je veux faire ce métier ??
Cest plus qu un reve, cest quelque chose d inexplicable mais tout simplement parce qu il me plait, je me sens bien lorsque je suis dans un avion, pres d un avion, Jaime ca. Je passe mon temps a jouer a FSX, a partir a laeroport ou laerodrome, regarder des videos, jadore ca, et quand je me pose la question si je pouvais faire autre chose je me dis que non ou du moins je dois essayer d y arriver puis si ca marche pas bah au moins jaurais essayer...
Encore une fois, jai observer et lus presque tous les sujets de ce forum contenant des temoignages des debats, donc oui je connais plus ou moins la realite du métier Aves ses avantages/inconvenients, je Sais quil n y a pas que la partie "vol" bref un tas de choses ...mais cela me change rien pour moi cest vraiment ce que je veux faire, pas etre pilote sur une machine, je veux etre pilote de ligne.
Après jai des plans de secours car faut pas tout miser la dessus, mais je veux au moins essayer quitte a perdre 45,000-50,000€ ...dans une vie? Dautres achetent de grosses voitures etc... Largent cest ephemere, juste une question de gerance et garder les pieds sur terre.
Effectivement, je garde en tete les concours ENAC qui remunerent tres bien, lies a laero, mais bon avec la duree de lengagement etc byebye la carriere de pilote esperer...
Merci pour vos reponses et questions
Nhesitez pas a donner des conseils car cest surtout de ca don't jai besoin
Je ne Sais pas quelle cursus emprunter
Pour le moment j epargne mais il faudra bien que je me decides un jour....
Salut byLogic, EPL/U je lai explorer aussi cette piste, jai zapper de le preciser.
Je trouve ce cursus qui offre le CPL-IR-ME par l'ENAC GRATUITEMENT tres interessant, mais admettons que je me sois pas selectionner parmi les recus (sachant que le concours EPL/U il nest pas facile aussi), jaurais un ATPL Theorique a entretenir= enchainer le CPL de suite avant que la theorie soit perimee...bref un cercle vicieux, je prefere faire tout d'un coup de plus, comme ca jai mes certifs puis je Peut reprendre mes etudes/preparer des concours tout en cherchant un job en meme temps... Et je suis ready en cas d'offre, et je perds moins de temps a attendre... Le temps cest precieux.
Salut grodep, lol, bah ecoute cest ton point de vue tu as surement raison la dessus, en attendant cest a ma connaissance la seule compagnie en Europe qui ne selectionne pas au piston ou parce que tu sors de telle FTO, ils embauches des pilotes de partout. De plus tu evolues vite apparemment une fois dans la boite tu peux passer Captain tres rapidement. Cest la vie cest comme ca, ya des inconvenients beaucoup meme mais aussi des avantages je pense quil faut savoir faire avec et vivre avec son époque...Ben au moins t'es pas rancunier! Cette compagnie, de par ses pratiques commerciales, a largement contribué à dégrader les conditions de travail des PN (C et T). Ils pourraient me payer une QT, un salaire mirobolant et 1 hotesse/jour que je me ferai un plaisir de leur refuser. Et je dis ça alors que je me considère "prêt à tout" pour démarrer dans l'aviation civile, mais je ne m'abaisserai jamais à leur envoyer mon cv.
Lol non me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... C etaient seulement des Comparaisons/exemples par rapport au prix exhorbitant de la formation CTC...:l ce qui explique que tous les français sont propriétaires de leur logement...Ah?On me glisse dans l'oreille, que non, ils ne le sont pas tous. Quand tu réussis à t'épargner un mois de salaire dans l'année, t'es déjà pas mécontent...
Je me permets de revenir à la base de ton questionnement: t'es tu déjà demandé pourquoi tu voulais faire ce métier? As tu déjà confronté l'idée que tu t'en faisais à la réalité du dit métier? Es tu intéressé uniquement par le boulot de pilote de ligne, ou plus globalement par le fait de piloter une machine? Je me permets ces quelques questions, car peut-être qu'en élargissant ton horizon, tu vas trouver d'autres cursus moins onéreux et plus exaltants, il y a une vie en dehors de la ligne, et elle peut être bien plus palpitante parfois.
J'ai bien lu que tu étais sur le forum depuis longtemps ( et sur pprune) et que tu lis donc beaucoup de choses, mais j'espère que tu ne m'en voudras pas de ces questions bien simples.
L epargne ca depend de plusieurs criteres, ensuite cest une question d objectif. Si tu as un but dans la vie et que tu fait tout pour latteindre, bah tu latteindra. On Peut epargner largement plus q un salaire dans lannee, après encore une fois cela depend de chaque individu, cest quand on est jeune que Lon doit faire des sacrifices, pas quand on a 30ans.
>>>>Pourquoi je veux faire ce métier ??
Cest plus qu un reve, cest quelque chose d inexplicable mais tout simplement parce qu il me plait, je me sens bien lorsque je suis dans un avion, pres d un avion, Jaime ca. Je passe mon temps a jouer a FSX, a partir a laeroport ou laerodrome, regarder des videos, jadore ca, et quand je me pose la question si je pouvais faire autre chose je me dis que non ou du moins je dois essayer d y arriver puis si ca marche pas bah au moins jaurais essayer...
Encore une fois, jai observer et lus presque tous les sujets de ce forum contenant des temoignages des debats, donc oui je connais plus ou moins la realite du métier Aves ses avantages/inconvenients, je Sais quil n y a pas que la partie "vol" bref un tas de choses ...mais cela me change rien pour moi cest vraiment ce que je veux faire, pas etre pilote sur une machine, je veux etre pilote de ligne.
Après jai des plans de secours car faut pas tout miser la dessus, mais je veux au moins essayer quitte a perdre 45,000-50,000€ ...dans une vie? Dautres achetent de grosses voitures etc... Largent cest ephemere, juste une question de gerance et garder les pieds sur terre.
Absolument, une personne qui (si etant jeune en plus) gagne un Bon salaire et n epargne pas ne Peut s'en prendre qu'a soit-meme, on a toujours le choix.Quand j'ai commencé à travailler, mes revenus ont été multipliés par .. je ne me rappelle plus mais par beaucoup, je n'ai pas augmenté mes dépenses dans les mêmes proportions, et j'ai épargné très vite. Celui qui ne met pas d'argent de coté et qui gagne correctement sa vie ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
Pour ce qui est du choix du métier, choisir un métier où on gagne bien sa vie permet de ne voler que pour le plaisir.
Effectivement, je garde en tete les concours ENAC qui remunerent tres bien, lies a laero, mais bon avec la duree de lengagement etc byebye la carriere de pilote esperer...
Merci pour vos reponses et questions
Nhesitez pas a donner des conseils car cest surtout de ca don't jai besoin
Je ne Sais pas quelle cursus emprunter
Pour le moment j epargne mais il faudra bien que je me decides un jour....
-
adri2
- Elève-pilote posteur
Est-ce que tu mentionnes la possibilité de devenir Captain rapidement comme quelque chose de positif? Attention on pourrait interpréter cela comme l'attirance "de l'uniforme" -> Ca t’intéresse de piloter des passagers/freit d'un point A à un point B en toute sécurité? Ou alors de t'asseoir à la place gauche? C'est pas pareil. Je pense que tu as mal formulé ta phrase vu que tu as l'air d'avoir lu beaucoup sur la profession mais ca arrive toujours de voir des gens comme ça.Ange2vil a écrit :Salut grodep, lol, bah ecoute cest ton point de vue tu as surement raison la dessus, en attendant cest a ma connaissance la seule compagnie en Europe qui ne selectionne pas au piston ou parce que tu sors de telle FTO, ils embauches des pilotes de partout. De plus tu evolues vite apparemment une fois dans la boite tu peux passer Captain tres rapidement. Cest la vie cest comme ca, ya des inconvenients beaucoup meme mais aussi des avantages je pense quil faut savoir faire avec et vivre avec son époque...Ben au moins t'es pas rancunier! Cette compagnie, de par ses pratiques commerciales, a largement contribué à dégrader les conditions de travail des PN (C et T). Ils pourraient me payer une QT, un salaire mirobolant et 1 hotesse/jour que je me ferai un plaisir de leur refuser. Et je dis ça alors que je me considère "prêt à tout" pour démarrer dans l'aviation civile, mais je ne m'abaisserai jamais à leur envoyer mon cv.
Et puis si tu connais des gens chez Ryanair, discute de leur contrat de travail. J'ai lu que c'était très rarement des vrais contrats et qu'en majorité on les forçait à devenir auto-entrepreneurs pour devenir prestataire de service. Donc pour vendre ses services de pilotes lorsque la compagnie en a besoin point barre, donc sans garanti de travail la moitié de l'année et sans le minimum de garanties sociales d'un vrai contrat de travail (ce qui a valu des déboires avec la France ou ces "garanties sociales" sont plus lourdes qu'ailleurs). Après c'est ce que j'ai lu du bouquin qui dénonçait les pratiques de Ryanair, faut le croiser avec d'autres avis mais il doit y avoir une part de vérité. Et puis demandes leur combien ils investissent également, car ils doivent payer beaucoup de choses (partie de la transfo 737 d'après mes souvenirs) et ont d'assez fortes contraintes (ambiance morose avec les opérations qui vont parfois jusqu'à s'opposer aux décisions des CdB "pasque ca rapporte moins", ou "pasque y a pas de base Ryanair sur cet aéroport, alors même si les conditions MTO favorisent celui là on veut que vous alliez faire des zigzag à travers le CB pour atteindre l'autre aéroport de déroutement", plannings qui peuvent être bâtards et manger ton weekend en famille pour que tu sois dispo à l'heure le lundi matin à l'autre bout de l'Europe avec la fatigue induite, le stress, les opérations qui peuvent jouer avec les pilotes en les changeant de base et si ca ne leur plait pas ils ne sont plus sollicités en tant que prestataires de service) etc...
Je ne pense pas qu'il y ai de parfaite compagnie, mais quand même Ryanair c'est pas du lowcost, c'est un cran en dessous. Et selon moi, d'après ce que je sais aujourd'hui (encore une fois je peux me tromper, je ne prétends pas avoir la science infuse), devenir pilote chez Ryanair n'est pas compatible avec "transporter passagers/freit de A à B en toute sécurité". Y a pas eu d'accident suffisamment grave pour remettre en cause à l'échelle Europe les pratiques de Ryanair mais c'est comme pour le P2F, c'est pas pasqu'il n'y a pas eu de crash que ce n'est pas dangereux du tout.
En résumé, pilote chez Ryanair ce n'est pas **selon moi, c'est uniquement mon avis et je ne fais pas de doigt d'honneur pour autant à ceux qui y sont** devenir pilote de ligne. Mais je ne veux pas faire de prosélytisme. Ce n'est JAMAIS noir ou blanc, il n'y a pas de vérité absolue, tout dépend du point de vue de chacun et pas besoin d'un cours de philo pour le rappeler. Après chacun est libre de définir la limite entre les sacrifices que l'on accepte de faire pour accomplir son rêve, et le moment ou cela ne devient plus un rêve.
Pour revenir au sujet, en cas d'échec avec la filière EPL/U, l'ATPL reste valide 2 ans après obtention.
- Soit tu es admis à l'EPL/U et la formation se fait en grosso modo 1 an d'après ce que j'ai pu lire dans divers forums. (Donc sachant qu'il faut qu'au 1janvier de l'année du concours l'ATPL date de moins d'un an -> ca passe)
- Soit tu n'es pas admis et dans ce cas je ne suis pas sûr que ce soit aussi catégorique : tu peux l'entretenir sans faire la totale CPL-IR-ME d'un coup. Le CPL avec un PPL un peu muri ca ne me parait pas inaccessible (es-tu deja PPL?). Et qu'on me corrige si j'ai tort mais juste le CPL ne prolonge-t-il pas la validité de l'ATPL à 7 ans?
A plus
-
Mouetterieuse
L'ATPL théorique a une durée de validité de 3 ans.adri2 a écrit :Pour revenir au sujet, en cas d'échec avec la filière EPL/U, l'ATPL reste valide 2 ans après obtention.
Non, il faut avoir une qualification IR (SE c'est suffisant).adri2 a écrit :Et qu'on me corrige si j'ai tort mais juste le CPL ne prolonge-t-il pas la validité de l'ATPL à 7 ans?
-
FreaKyFeaKy
- Elève-pilote posteur
Les prestataires de service c'est valable uniquement pour les F/O, mais il y a possibilité de demander un vrai contrat. Le problème c'est que les salaires sont trop faibles donc la quasi totalité des F/O choisissent de devenir auto-entrepreneurs (On ne nous force pas). Alors oui, il y a les inconvénients qui vont avec, mais pour ce qui est de l'assurance du boulot, elle est garantie du fait que Ryanair opère avec le minimum de pilotes en plus d'être en constante croissance. Aucun des gens que je connais ont subitement arrêté de voler ou se sont subitement fait débaser. Ils encouragent leur F/O à passer Captain car ils sont formés de A à Z par la compagnie. Regarde les politiques de gestion des majors style Emirates ou Qatar... t'as pas non-plus de garanties de garder ton travail et c'est valable autant pour les PNT que les PNC.Et puis si tu connais des gens chez Ryanair, discute de leur contrat de travail. J'ai lu que c'était très rarement des vrais contrats et qu'en majorité on les forçait à devenir auto-entrepreneurs pour devenir prestataire de service. Donc pour vendre ses services de pilotes lorsque la compagnie en a besoin point barre, donc sans garanti de travail la moitié de l'année et sans le minimum de garanties sociales d'un vrai contrat de travail (ce qui a valu des déboires avec la France ou ces "garanties sociales" sont plus lourdes qu'ailleurs). Après c'est ce que j'ai lu du bouquin qui dénonçait les pratiques de Ryanair, faut le croiser avec d'autres avis mais il doit y avoir une part de vérité. Et puis demandes leur combien ils investissent également, car ils doivent payer beaucoup de choses (partie de la transfo 737 d'après mes souvenirs) et ont d'assez fortes contraintes (ambiance morose avec les opérations qui vont parfois jusqu'à s'opposer aux décisions des CdB "pasque ca rapporte moins", ou "pasque y a pas de base Ryanair sur cet aéroport, alors même si les conditions MTO favorisent celui là on veut que vous alliez faire des zigzag à travers le CB pour atteindre l'autre aéroport de déroutement", plannings qui peuvent être bâtards et manger ton weekend en famille pour que tu sois dispo à l'heure le lundi matin à l'autre bout de l'Europe avec la fatigue induite, le stress, les opérations qui peuvent jouer avec les pilotes en les changeant de base et si ca ne leur plait pas ils ne sont plus sollicités en tant que prestataires de service) etc...
Faut pas non-plus oublier que dès que les 500h sont passées, on devient intéressant sur le marché, et 500h chez Ryanair ça se fait largement en moins d'un an. J'ai discuté avec des Captains qui sont depuis 9 jusqu'à 13 ans là bas. Ca doit pas être si horrible que ça ? Elles sont pas si horribles les conditions de travail, comme j'ai pu le lire plus haut :p Mais c'est bien que des gens détestent Ryanair, ça laisse plus de places à ceux qui veulent y rentrer !
Une fois Captain, au bout de 4 ans mini sous peine que l'on fasse ses preuves, on passe sous un vrai contrat de travail. Tout le reste de ce que tu as écrit (CBs, Alternates, débasement etc.) c'est que des conneries, donc va falloir te renseigner un peu mieux
Ryanair a un des meilleur centre de formation d'Europe, les opérations sont safes, les cadets extrêmement bien formés. Encore une fois, renseigne toi mieux. Et va voir nos potes de chez Air France, ils ont sûrement des conseils à donner en matière de sécurité.Je ne pense pas qu'il y ai de parfaite compagnie, mais quand même Ryanair c'est pas du lowcost, c'est un cran en dessous. Et selon moi, d'après ce que je sais aujourd'hui (encore une fois je peux me tromper, je ne prétends pas avoir la science infuse), devenir pilote chez Ryanair n'est pas compatible avec "transporter passagers/freit de A à B en toute sécurité". Y a pas eu d'accident suffisamment grave pour remettre en cause à l'échelle Europe les pratiques de Ryanair mais c'est comme pour le P2F, c'est pas pasqu'il n'y a pas eu de crash que ce n'est pas dangereux du tout.
Pour revenir au sujet de départ. Oui, l'investissement est énorme, le travail n'est jamais garanti même quand tu l'as trouvé. Selon moi, la solution la plus "safe" comme je l'ai écrit sur un autre sujet, c'est de tenter les écoles type CAE OAA ou CTC, parce que leurs partenariats sont solides et l'école envoie directement ton dossier pour toi. Chez CAE OAA Brussels, 45% des élèves ont trouvé grâce à l'école, le reste d'eux-mêmes.
Les USA c'est aussi bon à considérer mais tu es visiblement bien renseigné. La fameuse green card t'ouvrera toutes les portes !
Modifié en dernier par FreaKyFeaKy le 12 juin 2015, 13:29, modifié 3 fois.
-
romeosierra273
- Copilote posteur
Bonjour,
@adri2 ; ton message est digne d'une belle coquille vide, où comment faire du plein avec du vide.
C'est relativement simple de se donner des raisons personnelles pour détester Ryanair, afin de se donner un état d'esprit réconfortant, mais encore, faut-il que celui soit conforme à la réalité.
FreakyFreaky a très bien répondu en terme de contrats de travail, où, je te l'accorde, Ryanair n'est pas le meilleur.
Cependant, les pilotes Ryanair sont extrêmement bien câblés, c'est pas un hasard si Emirates tend à privilégier les pilotes de Ryanair car en terme de CRM/SOPs, ils sont très bons, autant chez eux que chez easyJet, mais c'est un autre débat.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, tu m'as l'air vraiment mal renseigné sur le sujet...
Bonne journée à tous.
@adri2 ; ton message est digne d'une belle coquille vide, où comment faire du plein avec du vide.
C'est relativement simple de se donner des raisons personnelles pour détester Ryanair, afin de se donner un état d'esprit réconfortant, mais encore, faut-il que celui soit conforme à la réalité.
FreakyFreaky a très bien répondu en terme de contrats de travail, où, je te l'accorde, Ryanair n'est pas le meilleur.
Cependant, les pilotes Ryanair sont extrêmement bien câblés, c'est pas un hasard si Emirates tend à privilégier les pilotes de Ryanair car en terme de CRM/SOPs, ils sont très bons, autant chez eux que chez easyJet, mais c'est un autre débat.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, tu m'as l'air vraiment mal renseigné sur le sujet...
Bonne journée à tous.
-
adri2
- Elève-pilote posteur
Je n'ai que quelques échos et le fameux bouquin qui blâme Ryanair comme source d'info, bien évidemment c'est insuffisant et je m'en rends compte (d'où le "faut le croiser avec d'autres avis mais il doit y avoir une part de vérité"), c'est pourquoi j'ai essayé de rester "humble" en essayant de ne pas donner mes infos comme des vérités absolues à ne pas remettre en question.
Justement merci à FreakyFeaky pour ton retour qui me permet d'avoir une opinion plus réaliste de Ryanair
Merci à Mouetterieuse pour les corrections. Du coup puisque l'IR suffit, le "risque" de rater l'EPL/U n'impose pas de claquer une fortune pour garder l'ATPL valide. Bon l'IR-SE n'est pas non plus donné certes, mais loin de la formation modulaire entière, d'autant plus si tu as déjà l'ATPL.
Edit: Pour romeosierra273, merci de ton compliment, au moins c'est pas une coquille vide et moche
Je ne "déteste" pas Ryanair, j'ai juste dit ce que je pensais. Visiblement j'avais tort, et tant mieux, au moins grâce à cette bourde je m'instruis. J'ai généralisé depuis une source pas représentative de la globalité. D'ailleurs tant que j'y suis autant me débarrasser des idées toutes faites qui sont pas forcément vraies :
- Est-ce que ca arrive d'avoir un vol qui ne commence pas à la même base que là ou le dernier vol a amené le pilote?
- Est-ce que ces histoires ou le F/O doit payer une partie de sa formation c'est du flan total?
- Est-ce que cette histoire d'APU off pendant l'embarquement (cette anecdote avec la clim off en été. Tiens le groupe de parking ne suffit pas? Ou alors il s'agissait des avions sur le tarmac là ou il n'y aurait pas de groupe?) c'est des conneries ou bien c'est vrai? Et chez les autres compagnies?
- Est-ce le son/lumière en cabine sont réellement au max pour agresser le client avec les infos commerciales (dutyFree etc)
- S'il y a d'autres clichés que vous avez l'habitude de démentir, c'est aussi intéressant.
Désolé du HS : je peux créer un topic au besoin mais comme mes questions se limitaient à celles-ci j'ai tenté dans un post. Bien sur qu'il ne peut pas y avoir de "meilleur" dans les compagnies, il faut voir le service proposé/prix/etc et il y a autant de manière de noter qu'il y a de choix de critère de notation. En tout cas j'entends tellement de noir sur cette compagnie que j'ai généralisé sans y faire attention.
Justement merci à FreakyFeaky pour ton retour qui me permet d'avoir une opinion plus réaliste de Ryanair
Merci à Mouetterieuse pour les corrections. Du coup puisque l'IR suffit, le "risque" de rater l'EPL/U n'impose pas de claquer une fortune pour garder l'ATPL valide. Bon l'IR-SE n'est pas non plus donné certes, mais loin de la formation modulaire entière, d'autant plus si tu as déjà l'ATPL.
Edit: Pour romeosierra273, merci de ton compliment, au moins c'est pas une coquille vide et moche
- Est-ce que ca arrive d'avoir un vol qui ne commence pas à la même base que là ou le dernier vol a amené le pilote?
- Est-ce que ces histoires ou le F/O doit payer une partie de sa formation c'est du flan total?
- Est-ce que cette histoire d'APU off pendant l'embarquement (cette anecdote avec la clim off en été. Tiens le groupe de parking ne suffit pas? Ou alors il s'agissait des avions sur le tarmac là ou il n'y aurait pas de groupe?) c'est des conneries ou bien c'est vrai? Et chez les autres compagnies?
- Est-ce le son/lumière en cabine sont réellement au max pour agresser le client avec les infos commerciales (dutyFree etc)
- S'il y a d'autres clichés que vous avez l'habitude de démentir, c'est aussi intéressant.
Désolé du HS : je peux créer un topic au besoin mais comme mes questions se limitaient à celles-ci j'ai tenté dans un post. Bien sur qu'il ne peut pas y avoir de "meilleur" dans les compagnies, il faut voir le service proposé/prix/etc et il y a autant de manière de noter qu'il y a de choix de critère de notation. En tout cas j'entends tellement de noir sur cette compagnie que j'ai généralisé sans y faire attention.
Modifié en dernier par adri2 le 12 juin 2015, 14:09, modifié 3 fois.
-
FreaKyFeaKy
- Elève-pilote posteur
Tu as par contre tout à fait raison pour le fait que les F/O soient auto-entrepreneurs. On aimerait tous de vrais contrats mais étant donné que les F/O sont à ~800-900h/mois, y a possibilité d'aller ailleurs en moins d'un an déjà. Pour ceux qui s'y plaisent, faut attendre 4 ans (contre 9-10 ans dans beaucoup de compagnies) pour passer Captain où là encore le problème est réglé.
Bizarrement personne ne parle des compagnies comme Jetair ou Norwegian qui prennent des cadets pour des contrats de 3 à 6 mois + self sponsored type rating. C'est du P2F déguisé mais on préfère tailler sur Ryanair
Et puis bon, après 200h de vol sur DA42, être aux commandes d'un B737NG. C'est pas 4 ans en tant qu'auto-entrepreneur qui va nous tuer !
Bizarrement personne ne parle des compagnies comme Jetair ou Norwegian qui prennent des cadets pour des contrats de 3 à 6 mois + self sponsored type rating. C'est du P2F déguisé mais on préfère tailler sur Ryanair
Et puis bon, après 200h de vol sur DA42, être aux commandes d'un B737NG. C'est pas 4 ans en tant qu'auto-entrepreneur qui va nous tuer !
Modifié en dernier par FreaKyFeaKy le 12 juin 2015, 13:52, modifié 1 fois.
-
Mouetterieuse
En fait, en pratique, il faut avoir passé au moins le CPL et l'IR/SE durant les 3 ans de validité initiale de l'ATPL théorique. En effet, l'ATPL reste valide jusqu'à 7 ans à compter de la dernière date de validité d'une qualification IR (donc validité glissante tant qu'on maintient un IR valide) mais uniquement pour la délivrance d'un ATPL pratique (et donc pas pour se faire délivrer un CPL).adri2 a écrit : Merci à Mouetterieuse pour les corrections. Du coup puisque l'IR suffit, le "risque" de rater l'EPL/U n'impose pas de claquer une fortune pour garder l'ATPL valide. Bon l'IR-SE n'est pas non plus donné certes, mais loin de la formation modulaire entière, d'autant plus si tu as déjà l'ATPL.
-
romeosierra273
- Copilote posteur
adri2 a écrit : - Est-ce que ca arrive d'avoir un vol qui ne commence pas à la même base que là ou le dernier vol a amené le pilote?
Non. Sauf dans les cas d'out of base qui sont fréquents chez Ryanair où la compagnie t'envoie dans une autre base pendant 1 semaine toutes les 6 semaines.
Sinon, c'est tout les soirs à la base.
Ex : BCN-CRL-BCN-RAK-BCN en 1 journée.
Non tu as bien une QT à payer. Comme dans la majorité des airlines de nos jours... Cependant chez Ryanair elle est déductible comme frais de travail et remboursable au fur et à mesure.
Dans tout les cas l'APU est utilisé pour la mise en route, pour ce qui est du débarquement/embarquement, il l'est aussi généralement, sauf sur les terrains équipés.
- Est-ce le son/lumière en cabine sont réellement au max pour aggresser le client avec les infos commerciales (dutyFree etc)
Ça je ne sais pas.![]()
Désolé du HS : je peux créer un topic au besoin mais comme mes questions se limitaient à celles-ci j'ai tenté dans un post.
Modifié en dernier par romeosierra273 le 12 juin 2015, 19:22, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetAnge2vil
- Elève-pilote posteur
Oui pardonnez moi je me suis mal exprimer, ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, mais pour ma part ne vois pas ca comme quelque chose de négatif de pouvoir être promu Captain plus rapidement qu'ailleurs au contraire ça permet d'avoir plus de responsabilités encore, être encore plus mature et rigoureux que l on ne l est déjà je pense aussi, également acquérir un savoir faire qui nous servira pour la suite de la carrière côté management/gestion des vols car être Captain a ce que je sache ce n'est pas seulement être assis a Gauche, c'est être plus haut dans la hiérarchie en premier lieu mais gérer pleins d autres choses, rien avoir avec l'effet de l uniforme...Est-ce que tu mentionnes la possibilité de devenir Captain rapidement comme quelque chose de positif? Attention on pourrait interpréter cela comme l'attirance "de l'uniforme" -> Ca t’intéresse de piloter des passagers/freit d'un point A à un point B en toute sécurité? Ou alors de t'asseoir à la place gauche? C'est pas pareil. Je pense que tu as mal formulé ta phrase vu que tu as l'air d'avoir lu beaucoup sur la profession mais ca arrive toujours de voir des gens comme ça.
de plus les compagnies low-cost type Ryanair je les qualifient de " Tremplein" pour accéder aux majors, legacy carriers, stacks up a lot of hours se faire une expérience significatif puis essayer de trouver mieux car en effet je pense que RYANAIR c'est cool quand tu est jeune etc quand tu est prêt a faire des sacrifices mais arrivée a la trentaine il y a aussi d'autres préoccupations genre construire une famille si cela n'a pas été fait avant.
Et
Je m'étais renseigner la dessus j'avais fait ma petite enquête, je n'ai pas eu vraiment de réponse concrète mais je pense que dans tout ce que tu dit il y a sûrement une part de vérité. Après ce que j'ai vu qui revenait souvent, c'est le fait que lorsque tu as H<1500 c'est un contrat spécial effectivement avec en effet une baisse durant la saison hivernale, mais globalement parmi les 5-6 pilotes Ryanair que j'ai questionner ils arrivent toujours a faire au moins 700-750Hours.puis si tu connais des gens chez Ryanair, discute de leur contrat de travail. J'ai lu que c'était très rarement des vrais contrats et qu'en majorité on les forçait à devenir auto-entrepreneurs pour devenir prestataire de service. Donc pour vendre ses services de pilotes lorsque la compagnie en a besoin point barre, donc sans garanti de travail la moitié de l'année et sans le minimum de garanties sociales d'un vrai contrat de travail (ce qui a valu des déboires avec la France ou ces "garanties sociales" sont plus lourdes qu'ailleurs). Après c'est ce que j'ai lu du bouquin qui dénonçait les pratiques de Ryanair, faut le croiser avec d'autres avis mais il doit y avoir une part de vérité. Et puis demandes leur combien ils investissent également, car ils doivent payer beaucoup de choses (partie de la transfo 737 d'après mes souvenirs) et ont d'assez fortes contraintes (ambiance morose avec les opérations qui vont parfois jusqu'à s'opposer aux décisions des CdB "pasque ca rapporte moins", ou "pasque y a pas de base Ryanair sur cet aéroport, alors même si les conditions MTO favorisent celui là on veut que vous alliez faire des zigzag à travers le CB pour atteindre l'autre aéroport de déroutement", plannings qui peuvent être bâtards et manger ton weekend en famille pour que tu sois dispo à l'heure le lundi matin à l'autre bout de l'Europe avec la fatigue induite, le stress, les opérations qui peuvent jouer avec les pilotes en les changeant de base et si ca ne leur plait pas ils ne sont plus sollicités en tant que prestataires de service) etc...
Pour le planning pas tellement d'accord, je suis pas pro-Ryanair même si ça pourrait le paraître, mais j'ai cru comprendre qu'il avait un des meilleur roster il me semble (5 on/4off) et notamment plusieurs pilotes soulignaient sur pprune que c'était le gros avantage d être pilote a Ryanair, le fait de pouvoir rentrer chez soit presque tous les soirs pour certains bien qu'il ne gagnait pas autant que les autres pilotes dans les autres compagnies, encore une fois moi je pense qu il faut faire avec ce qu'on a au départ, une fois arrivée a 3000-4000H on a le choix d aller ou on veut, il faut faire des concessions parfois pour arriver ou l on veut même si les méthodes qui sont appliqués sont très floues...
Oui c'est exactement ça, il faut que les certificats théoriques aient moins de 18mois donc faut bien jongler avec les dates du concours EPL/U pour pouvoir le passer 2x.Pour revenir au sujet, en cas d'échec avec la filière EPL/U, l'ATPL reste valide 2 ans après obtention.
- Soit tu es admis à l'EPL/U et la formation se fait en grosso modo 1 an d'après ce que j'ai pu lire dans divers forums. (Donc sachant qu'il faut qu'au 1janvier de l'année du concours l'ATPL date de moins d'un an -> ca passe)
- Soit tu n'es pas admis et dans ce cas je ne suis pas sûr que ce soit aussi catégorique : tu peux l'entretenir sans faire la totale CPL-IR-ME d'un coup. Le CPL avec un PPL un peu muri ca ne me parait pas inaccessible (es-tu deja PPL?). Et qu'on me corrige si j'ai tort mais juste le CPL ne prolonge-t-il pas la validité de l'ATPL à 7 ans?
Mais encore une fois admettons que je le rate 1fois, j'aurais perdu 1an, une deuxième fois j'aurais perdu 2ans, puis ensuite je devrais si je veux conserver mes Certifs passer de suite le CPL... C'est vrai que c'est une option qui est très intéressante mais le problème pour moi c'est le temps, je trouve que j'ai déjà du retard, non je n'ai pas de PPL encore justement par ce que dans ma tête c'était vraiment pas clair concernant quelle chemin emprunter (CTC, OAA, États Unis) donc je n'ai rien débuter encore, juste quelques Heures avec un ami qui est breveté...
Préparer le EPL/U voudrait dire
Passer le PPL=~ 7 a 12mois en France si je paye cash
ATPL Théorique étant donner que j economise je ne pourrait pas me permettre la groundschool, donc ce se ferait a distance = 8 a 16mois peut être pour le passer ....
En gros 2ans pour avoir le deux + attendre 1-2ans pour peut être obtenir le concours... En gros 3-4ans voir peut être 5 avec la formation... Très très long. Alors que si je le fait en mode "intégrer" c'est assez compacte et direct, si c'est via la FAA Track c'est 6-10mois max ou si c'est via la FTO qui est intéressante en Pologne c'est 12-15mois je crois... En gros 1ans/1an et demi et au retour je peux même présenter les concours ENAC Ingénieurs pour préparer la roue de secours...
Voilà pourquoi il m'intéresse pas tellement que ça même si c'est avantageux car c'est gratuit, mais bon ....
Thanks pour vos réponses ça confirme bien ce que je pensais et ce que j'ai vu sur Ryanair... Il y a des inconvénients/avantages., des gens heureux/mécontents, des gens qui acceptent d'autres qui refusent, encore une fois ça dépend de chaque individu mais c'est la compagnie qui offre les meilleures perspectives de nos jours sans ajouter qu'elle ne fait que croître ...j'avais même vu sur pprune des F/O ou captain partis de RYR vers le Middle East revenir peu de temps après a RYR... Ce n'est donc pas si aussi mauvais que l on nous le fait paraître.
Merci a tous ! N'hésitez pas encore a donner vos points de vues.
Ange
-
adri2
- Elève-pilote posteur
Merci pour les infos que tu fais ressortir dans le topic, j'en ai appris pas mal, faute d'avoir cherché par moi même à croiser ce que j'avais lu de négatif sur RYR
Merci à romeosierra273 pour les précisions sur Ryanair et à Mouetterieuse pour les précisions sur le CPL-IR.
S'il y a d'autres clichés qui ont l'habitude d'exaspérer les gens qui connaissent Ryanair de l'intérieur je suis preneur
Merci à romeosierra273 pour les précisions sur Ryanair et à Mouetterieuse pour les précisions sur le CPL-IR.
S'il y a d'autres clichés qui ont l'habitude d'exaspérer les gens qui connaissent Ryanair de l'intérieur je suis preneur
-
FreaKyFeaKy
- Elève-pilote posteur
Ryanair c'est très bien pour la vie de famille, même si tu voles beaucoup. 5 jours ON - 4 jours OFF et tu rentres à la maison tous les soirs. D'ailleurs tu le dis plus bas :RYANAIR c'est cool quand tu est jeune etc quand tu est prêt a faire des sacrifices mais arrivée a la trentaine il y a aussi d'autres préoccupations genre construire une famille si cela n'a pas été fait avant.
Un type sur long courrier chez BA, AF, ou EK a une vie de famille vachement moins palpitante qu'un type chez Ryanair.Pour le planning pas tellement d'accord, je suis pas pro-Ryanair même si ça pourrait le paraître, mais j'ai cru comprendre qu'il avait un des meilleur roster il me semble (5 on/4off) et notamment plusieurs pilotes soulignaient sur pprune que c'était le gros avantage d être pilote a Ryanair, le fait de pouvoir rentrer chez soit presque tous les soirs pour certains bien qu'il ne gagnait pas autant que les autres pilotes dans les autres compagnies, encore une fois moi je pense qu il faut faire avec ce qu'on a au départ, une fois arrivée a 3000-4000H on a le choix d aller ou on veut, il faut faire des concessions parfois pour arriver ou l on veut même si les méthodes qui sont appliqués sont très floues...
Pour le salaire, évidemment tu commences en bas de l'échelle surtout si t'es cadet, mais ça c'est partout pareil. Tant que t'as pas d'expérience, tu ne coûtes rien. En line training tu vas pas te faire des millions, faut pas se leurrer, mais le salaire monte vite. Après le line training, après 500h, après 1500h.
Alors bien sûr, si tu compares un F/O Ryanair à un F/O chez Qatar ou Emirates ça n'a rien à voir, mais on parle pas non-plus des mêmes machines.
L'esclavagisme, les salaires minables, la politique low fuel, la maintenance douteuse, payer pour aller aux toilettes, voler debout et j'en passe, tout est faux... Quoique apparemment la politique low fuel a existé (j'en suis pas sûr). Je dis bien A EXISTÉ, c'est terminé et ça j'en suis sûr.
Je dis pas non-plus que c'est tout rose chez Ryanair. Les 900h/mois faut les tenir, et ne pas avoir un vrai contrat en début de carrière en plus de payer son type rating c'est franchement dommage pour une compagnie qui fait 800M€ de profits... Mais c'est l'opportunité de faire des heures sur de supers avions dont la moyenne d'âge est de 5 ans et demi, d'être extrêmement bien formé et de passer sur le siège de gauche en 4-5 ans.
AH ! Un point super important... Tu mentionnes les programmes MPL...
C'est un truc que je te déconseille fortement, maintenant ce n'est que mon avis... Voilà pourquoi :
Tu payes 150K€ pour n'avoir absolument aucunes licences de vol dites "standard". Tu auras des licences valables uniquement pour la compagnie ce qui t'oblige à y rester. Tu ne pourras pas changer tant que tu n'auras pas 1500h ET ENCORE ! Je doute que toutes les compagnies soient fans de voir mentionner sur ton CV : "programme MPL" sachant que ce sont des formations extrêmement raccourcies. Beaucoup de simu, donc très peu d'environnement ATC réel. Très peu d'heures de vol solo, peu voir pas d'heures de vol MEP enfin bref c'est simplement une catastrophe ces programmes. D'ailleurs, tu risques d'être coincé sur le siège de droite toute ta vie, car absolument rien ne te prépare à devenir commandant de bord. On accélère le processus de formation pour faire de toi un copilote opérationnel, point barre...
-