ATPL théorique " Frozen "

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
assiora
Elève-pilote posteur

ATPL théorique " Frozen "

Message par assiora »

Bonjour à tous

J avais longtemps entendu qu il fallais avoir le cpl pratique + ir pratique pour avoir son ATPL théo " frozen ".

Or après une discussion aujourd hui avec un instructeur qui m a renvoyer dans les lois du part fcl il est clairement dis qu il faut simplement valider son IR pratique pour avoir son ATPL "frozen" pendant 7 ans

Voici l extrait du part fcl
FCL.025 Examens théoriques pour la délivrance de licences et de qualifications

▼B
a) Obligations du candidat

▼M3
1) Les candidats présenteront la totalité des examens théoriques en vue de l’obtention d’une licence ou d’une qualification spécifique sous la responsabilité d’un seul État membre.
2) Les candidats ne présenteront l’examen théorique que sur recommandation de l’organisme de formation agréé (ATO) responsable de leur formation, une fois qu’ils auront suivi de manière satisfaisante les parties appropriées du cours de connaissances théoriques.
▼B
3) La recommandation formulée par un ATO aura une validité de 12 mois. Si le candidat a omis de présenter au moins un des sujets de l’examen théorique au cours de ladite période de validité, l’ATO déterminera la nécessité d’une formation complémentaire sur la base des besoins du candidat.
b) Standards de réussite

▼M3
1) Un candidat sera reçu à un sujet d’examen théorique s’il atteint au moins 75 % des points alloués à ce sujet. Il n’existe pas de notation négative.
▼B
2) Sauf disposition contraire dans la présente partie, un candidat a réussi l’examen théorique requis pour la licence de pilote ou la qualification appropriée, lorsqu’il a été reçu à tous les sujets d’examen requis pendant une période de 18 mois, qui débute à la fin du mois calendaire au cours duquel le candidat a présenté un examen pour la première fois.
▼M3
3) Si un candidat a échoué à l’un des sujets d’examen théorique après 4 tentatives ou a échoué à tous les sujets après soit 6 sessions d’examen, soit la période mentionnée au paragraphe 2, il devra à nouveau présenter la totalité des sujets d’examen.
Avant de présenter à nouveau les examens théoriques, le candidat devra suivre une formation complémentaire auprès d’un ATO. La durée et le domaine d’application de la formation nécessaire devront être déterminés par l’ATO sur la base des besoins du candidat.
▼B
c) Durée de validité

1) La réussite aux examens théoriques sera valide:
i) dans le cas de la délivrance d’une licence de pilote d’aéronef léger, d’une licence de pilote privé, d’une licence de pilote de planeur ou d’une licence de pilote de ballon, pour une durée de 24 mois;
▼M3
ii) dans le cadre de la délivrance d'une licence de pilote commercial, d'une qualification de vol aux instruments (IR) ou d'une qualification de vol aux instruments en route (EIR), pour une durée de 36 mois;
▼B
iii) les périodes indiquées aux points i) et ii) débuteront à partir du jour de réussite de l’examen théorique par le pilote, conformément au point b), 2).
2) Les examens théoriques réussis dans le cadre d’une ATPL resteront valides pour la délivrance d’une ATPL pendant 7 ans à compter de la dernière date de validité:
i) d’une qualification IR inscrite sur la licence; ou
ii) dans le cas d’hélicoptères, d’une qualification de type d’hélicoptère inscrite sur ladite licence.

FCL.030 Examen pratique

L intégral etant dispo ici

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 8-20150408

Avez vous aussi entendu qu il fallais imperativement le CPL pratique plus l IR pratique ?

Cdlt
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Je suis dans ce cas (ATPL théorique puis IR et sans CPL), et j'avoue que c'est super si l'ATPL reste "valide" pour un CPL tant qu'on a l'IR valide ...
J'ai entendu le fait qu'il fallait le CPL, mais rien d'officiel !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
assiora
Elève-pilote posteur

Message par assiora »

Salut Antoines

Donc ca viens de m être confirmer par un gars a la DGAC le cpl n est pas une obligations de le gèle de l ATPL tant que tu a un IR valide
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le CPL n'est pas obligatoire pour maintenir valable votre ATPL théorique.
Oui
Il faut juste un IR

Mais un ATPL théorique ne vaut comme CPL théorique que 3 ans.
Ce qui veut dire qu'il faudra passer le CPL théorique si vous voulez un CPL après les 3 ans
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :Le CPL n'est pas obligatoire pour maintenir valable votre ATPL théorique.
Oui
Il faut juste un IR

Mais un ATPL théorique ne vaut comme CPL théorique que 3 ans.
Ce qui veut dire qu'il faudra passer le CPL théorique si vous voulez un CPL après les 3 ans
Quel intérêt d'avoir alors l'ATPL théorique "valable" ?
@+, Antoine
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pouvoir passer l'ATPL pratique ?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Dan a écrit :Pouvoir passer l'ATPL pratique ?
Je ne peux pas si je n'ai pas le CPL.

Le cas d'Assiora (et le mien) est le suivant :

On a eu le PPL.
On a passé l'ATPL théorique.
Dans les 3 ans de "validité" de l'ATPL théorique, on passé l'IR pratique (apposé donc sur un PPL).

Après ces 3 années, peut-on passer le CPL si notre IR pratique est valide ?
@+, Antoine
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

arogues a écrit :

On a eu le PPL.
Dans les 3 ans de "validité" de l'ATPL théorique, on passé l'IR pratique (apposé donc sur un PPL).

Non
Auteur du sujet
assiora
Elève-pilote posteur

Message par assiora »

Mouetterieuse a écrit :
arogues a écrit :

On a eu le PPL.

Non
La je pense que c est le point qui pêche car certains disent que oui et d autre non même a la dgac j ai pas eu de réponses j ai eu une pseudo - réponse qui serait :

depuis mars 2015 tant que l atpl est valide on peu passer le cpl sans problème seul le théorique cpl aurais la limitations des 36 mois !

mais je vais continer a trouver une réponse fiable
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
arogues a écrit :

On a eu le PPL.

Non
Je suis d'accord avec Mouetterieuse, plus précisément
Ton ATPL théorique reste valable pour passer l'ATPL pratique.
Mais il n'est pas valable pour passer le CPL pratique. Il faut donc passer le CPL théorique. C'est comme ça je que je comprends le règlement, tu peux te faire ton idée par toi-même.
FCL.025 Theoretical knowledge examinations for the issue of licences and ratings
(...)
(c) Validity period
(1) The successful completion of the theoretical knowledge examinations will be valid:
(...)
(ii) for the issue of a commercial pilot licence, instrument rating (IR) or en route instrument rating (EIR), for a period of 36 months;
(iii) the periods in (i) and (ii) shall be counted from the day when the pilot successfully completes the theoretical knowledge examination, in accordance with (b)(2).
(2) The completion of the airline transport pilot licence (ATPL) theoretical knowledge examinations will remain valid for the issue of an ATPL for a period of 7 years from the last validity date of:
(i) an IR entered in the licence; or
(ii) in the case of helicopters, a helicopter’s type rating entered in that licence.

D'un point de vue pratique, à supposer que tu trouves un ATO et un FE qui veulent bien te former et te faire passer le test sans repasser le CPL théorique, tu risque de te faire refuser le CPL par la DGAC, et donc d'avoir à refaire le CPL théorique, le test, et peut-être même le stage CPL en entier!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

assiora a écrit : depuis mars 2015 tant que l atpl est valide on peu passer le cpl sans problème seul le théorique cpl aurais la limitations des 36 mois !
Je n'ai pas entendu parler de ça, peut-être y a t il eu une modif réglementaire, mais malheureusement, c'est très difficile de savoir le site de l'EASA est tres mal conçu pour ça. Cherche la modif réglementaire c'est à mon avis la meilleure méthode
Répondre