Plan d'avenir, vous en pensez quoi ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Raydercross
Elève-pilote posteur

Plan d'avenir, vous en pensez quoi ?

Message par Raydercross »

Salut tout le monde, voici mon plan d'avenir j'aimerais avoir votre avis.
Je vais de toute facon me lancer dans ca, je regretterais toute ma vie de ne pas le faire et je prefere vivre sans regrets que d'avoir une bonne petite situation dans un job me plaisant moyennement.

J'ai lu beaucoup de vos postes et c'est grace a vous en partie que j'ai fais certains choix et que j'en ferais d'autres :

- Bac S (mention B mais je pense que le recruteur s'en fout)
- BTS Aero (2eme année commence en septembre), BIA/CAEA/TOEIC et je fais mes stages uniquement en compagnies aériennes.
- License Pro Maintenance Aero en alterance (j'espere trouver en compagnie) 2016/2017 (21 ans)
- Je bosse 2 - 3 ans et j'essaye de mettre 30k de cote.
- Emprunt et formation dans l'europe de l'est. J'espere faire TTC 50 000e
- Premier job, je suis pret a faire n'importe ou en europe, n'importe quoi (je vais pas faire la fine bouche vu le marche actuelle) a n'importe quel salaire pour me faire mes armes. J'aurais 26/27 ans.

Je suis bilingue anglais mais je ne parle aucune autre langues, j'hesite a me mettre a l'allemand, ca en vaut la peine ?

J'aimerais vos impressions, j'ai mes chances ? Dois-je me prendre une QT ? Laquelle ? Avez vous des conseils ? Des changements a apporter ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bonne stratégie globalement...suis pas trop convaincu par la formation à l'est, non pas sur le niveau, mais surtout que les boites de l'est qui recrutent sont principalement du P2F ou pas folichon pour commencer d'un point de vue avenir financier (Wizz, Air Baltic, Enter Air, Small Planet...)...

Bref suis pas sûr que ce soit une bonne option pour manger à ta faim les premières années...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Bon plan.
L'avantage de faire un BTS aero et licence pro, c'est que tu pourras bosser en compagnie. Donc tu pourras toujours viser une evolution en interne. (évidemment faut pas le sortir lors de l'entretien pour la maintenance aéro... )
Autre choses à prendre en compte, c'est ta personne. C'est un long projet, donc prends en compte que des choses peuvent se passer d'ici là, tes envies changeront, etc bref rien ne se passe exactement comme on le souhaite.

Ne fais pas de QT. Cela ne vaut plus rien.
nicolasCAL
Elève-pilote posteur

Message par nicolasCAL »

Ayant le même parcours avec 1 ou 2 ans d'avance sur toi je peut juste te donner un conseil. Si tu peux négocier l'embauche en compagnie ou en MRO (le top pour les contacts) fait le à la fin du bts et oubli la licence pro. Cette licence ne t'apprendra pas grand chose car grosse redit du BTS aéronautique.. Et les entreprises s'en foutent pour elles c'est bac +2 ou bac +5 mais bac +3 tu rentre pas dans une catégorie spécifique. Enfin si tu peux la faire en alternance ca peut toujours servir mais si tu as une ouverture à la fin du BTS fonce :)
Auteur du sujet
Raydercross
Elève-pilote posteur

Message par Raydercross »

Hey tu etais ou en bts ? :)
Quand a l'embauche apres le stage c'est une tres bonne idee et je laisserai pas passer l'occaz :D Mais si on me prend pas j'aimerais avoir au moins un bachelor histoire de pouvoir travailler partout en europe ce qui est impossible avec un bts. De plus (apparament) c'est tres difficile de faire evoluer quelqu'un qui a juste un bts et pas forcement facile de trouver un job a la sortie d'ou la license. Et t'a totalement raison, je doute qu'il y ai une difference de salaire et de job au debut et tout ceux que je connaissent me disent la meme chose que toi, on n'apprend rien de plus mais ca me fais un plus gros CV ;)

5 rings je suis entierement d'accord avec toi c'est pour ca que je ferais pas la fine bouche, je chercherais partout et je prendrais ce qu'on me donnera (si j'ai la chance qu'on me donne quelque chose deja :p)

Merci Squish pas de QT alors (sauf si j'ai une promesse d'embauche)
nicolasCAL
Elève-pilote posteur

Message par nicolasCAL »

J'étais dans le fin fond de la Bretagne :)
Je pensais exactement comme toi à la sortie du BTS et il y a beaucoup de vrai la dedans je me suis juste rendu compte que ce qui est important sur ton CV c'est surtout t'es futures expériences. Enfin la licence pro m'a donnée l'occasion d'avoir une expérience dans une très bonne boîte en Anglettere donc j'ai quand même du positif !
En résumé je dirai si t'as l'occasion de bosser directement apres le BTS fonce sinon une licence pro est aussi une bonne option (et puis 1 an dans une vie...).
Anthelme
Elève-pilote posteur

Message par Anthelme »

Salut ,

C'est marrant , j'ai exactement ton profil :

-BTS MEMA à TLS de 2008-2010
- Licence Pro Propulseur Aéronautique et spatiaux à ville d'Avray de 2010-2011 (une catastrophe mais comme dit plus haut une ligne de plus sur le CV
- Air France en alternance de 2010-2011 et en CDI depuis.

Je m’apprête à partir au Canada mais j'avoue que je continue à regarder ce qui se passe en Europe car avec un ATLP JAA théorique ça me fais vraiment chier de le perdre en allant au Canada...

Je pense en effet que c'est un bon plan, le background technique est selon moi un très bon plus pour les low timer.
Répondre