Pas de travail en qualité de pilote: quelle est votre reconversion professionnelle ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetalticonfirme
- Elève-pilote posteur
Pas de travail en qualité de pilote: quelle est votre reconversion professionnelle ?
Bonsoir!
Avant toute chose, ce message n' est pas pour "décourager" les personnes qui rêvent de devenir pilote ou bien celles actuellement en formation: il faut aller au bout de ses projets, ils peuvent se concrétiser, à défaut, il n' y aura pas de regrets.
Mon cas est un peu particulier car je me suis volontairement limité (pour raisons financières) au CPL avion et FI.
Je n' ai pas passé l' IR, car je voulais voler en VFR exclusivement.
Je n' ai jamais trouvé de travail en instruction: que du bénévolat.
Je n' ai pas voulu prendre le risque de me financer une qualification PC6 et DNC largage car il n' y a aucune offre, à l' exception de petits CDD saisonniers avec expérience exigée, y compris en Cessna 206.
Au bout d' un moment, il faut prendre une décision.
N' ayant pas un cursus scientifique, et non attiré par un autre métier je suis retourné à ma profession d' origine: conducteur d' autobus et d' autocars.
Je conserve l' aviation légère en loisirs.
Y a-t-il d' autres témoignages de pilotes n' ayant pas trouvé de travail et s' étant reconvertis ou ayant renoués avec leur métier d' origine ?
Avant toute chose, ce message n' est pas pour "décourager" les personnes qui rêvent de devenir pilote ou bien celles actuellement en formation: il faut aller au bout de ses projets, ils peuvent se concrétiser, à défaut, il n' y aura pas de regrets.
Mon cas est un peu particulier car je me suis volontairement limité (pour raisons financières) au CPL avion et FI.
Je n' ai pas passé l' IR, car je voulais voler en VFR exclusivement.
Je n' ai jamais trouvé de travail en instruction: que du bénévolat.
Je n' ai pas voulu prendre le risque de me financer une qualification PC6 et DNC largage car il n' y a aucune offre, à l' exception de petits CDD saisonniers avec expérience exigée, y compris en Cessna 206.
Au bout d' un moment, il faut prendre une décision.
N' ayant pas un cursus scientifique, et non attiré par un autre métier je suis retourné à ma profession d' origine: conducteur d' autobus et d' autocars.
Je conserve l' aviation légère en loisirs.
Y a-t-il d' autres témoignages de pilotes n' ayant pas trouvé de travail et s' étant reconvertis ou ayant renoués avec leur métier d' origine ?
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: Pas de travail en qualité de pilote: quelle est votre reconversion professionnelle ?
Combien as-tu d'heures en train classique?alticonfirme a écrit : Je n' ai pas voulu prendre le risque de me financer une qualification PC6 et DNC largage car il n' y a aucune offre, à l' exception de petits CDD saisonniers avec expérience exigée, y compris en Cessna 206.
-
- Elève-pilote posteur
Je n' ai jamais fait de train classique.
Pendant mon projet de qualification PC6, j' envisageai (au préalable) de m' inscrire dans un aéro-club ayant des avions à trains classiques pour apprendre et ensuite me perfectionner avant de rentrer en formation PC6, ce qui est la moindre des choses pour être un minimum à l' aise en stage PC6.
Mais le cumul: frais supplémentaires de formation et de mûrissement en train classsique, plus l' absence de débouchés en largage m' ont découragés.
Pendant mon projet de qualification PC6, j' envisageai (au préalable) de m' inscrire dans un aéro-club ayant des avions à trains classiques pour apprendre et ensuite me perfectionner avant de rentrer en formation PC6, ce qui est la moindre des choses pour être un minimum à l' aise en stage PC6.
Mais le cumul: frais supplémentaires de formation et de mûrissement en train classsique, plus l' absence de débouchés en largage m' ont découragés.
-
- Elève-pilote posteur
Salut alticonfirme,
Je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi (même cursus, mêmes interrogations). Je me donne encore jusqu'à avril-mai prochains pour trouver un taf' plus ou moins stable (pas un CDD de 3 mois payé au SMIC) en tant que pilote pro en travail aérien ou en instruction. Passé ce délai, si je n'ai rien de satisfaisant, je pense postuler à la SNCF, les salaires ont l'air corrects et j'ai toujours été attiré par le monde ferroviaire (en plus de l'aéronautique, bien entendu). Ça me permettra de vivre correctement et de conserver ma passion pour mes temps libres.
C'est triste de devoir laisser ainsi ce qui a été un but pendant des années (en plus d'une grosse dépense financière) mais il faut accepter le fait que le monde du travail change (y compris voire surtout dans l'aviation) et qu'il y aura de + en + quelques "happy fews" et beaucoup de gens qui ne trouveront pas de quoi vivre de ce métier...
Bons vols à tous !
Je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi (même cursus, mêmes interrogations). Je me donne encore jusqu'à avril-mai prochains pour trouver un taf' plus ou moins stable (pas un CDD de 3 mois payé au SMIC) en tant que pilote pro en travail aérien ou en instruction. Passé ce délai, si je n'ai rien de satisfaisant, je pense postuler à la SNCF, les salaires ont l'air corrects et j'ai toujours été attiré par le monde ferroviaire (en plus de l'aéronautique, bien entendu). Ça me permettra de vivre correctement et de conserver ma passion pour mes temps libres.
C'est triste de devoir laisser ainsi ce qui a été un but pendant des années (en plus d'une grosse dépense financière) mais il faut accepter le fait que le monde du travail change (y compris voire surtout dans l'aviation) et qu'il y aura de + en + quelques "happy fews" et beaucoup de gens qui ne trouveront pas de quoi vivre de ce métier...
Perso, j'ai en plus d'une centaine (et j'ai près de 2000 HdV, j'suis aussi pilote de planeur et instructeur voltige) mais ce n'est pas pour autant que ça m'a ouvert les portes des centres para (autrement qu'en étant bénévole... non merci).Combien as-tu d'heures en train classique?
Bons vols à tous !
Il ne sert pas à grand chose de se payer une qualif' PC6 car les paraclubs de la fédé ou les parapros emploient d'abord une personalité qu'un cv papier...de plus les centres écoles font en général ce qu'il faut pour qualifier le(s) bon(s) candidat(s).
C'est un parfait exemple qu'il ne sert pas à grand chose d'essayer de forcer le destin à coup de carnet de chèque...c'est pas comme ça que ça marche...à ce niveau le relationnel est bien plus important.
C'est un parfait exemple qu'il ne sert pas à grand chose d'essayer de forcer le destin à coup de carnet de chèque...c'est pas comme ça que ça marche...à ce niveau le relationnel est bien plus important.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
La question que je me pose, c'est "pourquoi quelqu'un a pour but de devenir pro ne fait pas son murissement en train classique", ou au moins une 50aine d'heures. Ce n'est pas cher, ça entraine à la précision, et si ça n'ouvre pas les portes pour le largage para, sans expérience train classique, on est sûr qu'elles sont ferméesalticonfirme a écrit :Je n' ai jamais fait de train classique.
Le largage para à mon avis personne ne peut en vivre, c'est un boulot d'appoint parfois un peu payé, mais c'est certainement une très bonne expérience.
-
romeosierra273
- Copilote posteur
Sur mon cours PC6 on était 3...en 2003 ou 4...mathmath a écrit :Oui je suis d'accord avec toi Papi, en 1970 les clubs avaient besoin de beaucoup de pilotes..5 Rings a écrit :
J'en parlerai au club qui m'a payé ma qualif' pil'...
Mais des cas sociaux comme toi cédric personne n'en veut...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-
jmfrenchpilot
- Chef pilote posteur
Je me demande sincèrement, dans quel endroit exerces-tu le métier de vendeur de cravate mathmath ?
Je crois que Danny parlait déjà de toi en 2010
http://piloteus.journalintime.com/2010/ ... -important
Je crois que Danny parlait déjà de toi en 2010
-
- Elève-pilote posteur
-