Présentation - geoffrey777

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
geoffrey777
Elève-pilote posteur

Présentation - geoffrey777

Message par geoffrey777 »

Bonjour à tous,

J’ai 17 ans, passionné par l’aéronautique depuis tout petit, j’ai commencé cette grande aventure avec le BIA, puis avec un BB sur Aquila à l’AGILE (aéroclub basé à Lognes). Finalement (bien que ce terme semble inapproprié en vue des possibilités sans limites offertes par ce merveilleux domaine qu’est l’art de voler), j’ai obtenu mon PPL pendant les vacances sur le P2008 de l’Italien Tecnam, avec le beau g3x :P.

Je cherche maintenant à évoluer sur 4 places, j’ai essayé les différents modèles du club, le C172 avec son usine à gaz : j’ai nommé le G1000, qui m’a pas mal plut, je dois l’avouer ! Mais son emport trop restreins fut un obstacle.
S’en suit un essaie de l’indémodable et indétrônable DR400-180. Sur le papier, que des avantages : un emport démentiel : 4 personnes et le pleins complet sans aucun problème, il est plus rapide que le C172, il est présent dans la majorité des clubs, et si ce n’est pas sa version 180, ses petits frères se pilote à peu près de la même manière… Bref, le vol m’a conquis, j’ai d’ailleurs était bluffé par la visi qu’offre cet appareil… Je peux enfin voir la piste en vertical terrain ! :P J’apprends donc en ce moment à piloter cet appareil.
Sinon j’ai aussi fait un petit vol de planeur à Coulommiers (à l’AACM pour les connaisseurs !) et deux vols en voltiges avec mon instructeur sur CAP 10 BK à Nangis (superbe expérience… Le premier cycle ? Un jour peut-être…).
Voilà c’est à peu près tout quant à ma petite expérience du pilotage !

Niveau étude et futur job, je passe en Terminale S et vise une prépa MP. Puis, en fonction de mes résultats aux concours, supaéro ou ICNA (idéalement), voire d’autre école d’ingé… On verra bien !

Voilà ! Vous savez tout de ma petite expérience aéro.

PS : N'ayant pas trouvé de rubrique Présentation (peut-être une fonction à ajouter au fofo ? ;) ) Je l'ai postée dans cette catégorie car elle
correspond le mieux à ma situation.

A bientôt sur aeronet
++
Geoffrey
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Bonsoir
Je ne veux pas te décourager mais en fin de prépa tu prendra conscience du proverbe : choisir c'est renoncer
Auteur du sujet
geoffrey777
Elève-pilote posteur

Re - Dubble

C'est pour cela que le "idéalement" est présent ;)
Et je le répète : "On verra bien !"

D'ailleurs, permets moi de remettre en question ton affirmation... En effet, j'ai des exemples, dans mon entourage, de profils de personnes vraiment doués qui n'ont finalement pas obtenus une situation à l'image de leur talent par manque d'ambition.
Je suis donc d'accord avec toi sur le principe : la prépa et les concours constitues une étape éprouvante et difficile au cours de laquelle les capacités de l'élève seront mis à rude épreuve. Toutefois, sans motivation... on n'arrive à RIEN !

Mon choix reste encore très vague de toute manière et je suis conscients de mes capacités qui seront peut-être trop limité pour une école tel que supaéro...
On verra bien !

Amicalement
Geoffrey
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ah non je parlais pas de la prépa. C'est un excellent choix !
Tu dis "supaéro ou icna"
Aller à supaéro c'est pas choisir Supaéro, c'est renoncer à ICNA ;)
A condition que tu aies les deux bien sûr
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Bienvenue Geoffrey, et bonne continuation.

Je suis toujours effaré par cette course au terme bien française, ingénieur du contrôle aérien, plutôt que contrôleur…
On se demande de quelle fonction d'ingénieur peut se prévaloir une personne qui ordonne le traffic aérien, même s'il a les qualités requises pour faire autre chose.
Il y a quelques temps j ai eu la surprise de lire ''ingénieur paysagiste'' au bas d'un devis réalisé par un brave homme qui devait passer un coup de cisaille sur mes haies…
Pas plus mon jardinier audacieux que le contrôleur aérien n'a un titre d'ingénieur reconnu.

Balt, anti-aviateur ingenieur.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Bonsoir
Je ne veux pas te décourager mais en fin de prépa tu prendra conscience du proverbe : choisir c'est renoncer
Oui bon hereusement la vie est assez longue et les opportunités nombreuses de se reconvertir...même si c'est certainement moins vrai pour sup'aéro (faudrait que je regarde toutes les filières d'admission).
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

La fin de prépa c'est une chance unique avec au bout :
- EPL-S
- EA
- ICNA
- Supaéro
- Toutes les autres formations d'ingénieur qui ont des avantages aussi

Et c'est le seul moment où on peut être potentiellement admis à tout ça en même temps
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Hé Dubble...approche, j'ai un secret pour toi...

Il y a une vie après et hors de la prépa...et un truc qui s'appelle les admissions parallèles...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Balt Hazard a écrit :Bienvenue Geoffrey, et bonne continuation.

Je suis toujours effaré par cette course au terme bien française, ingénieur du contrôle aérien, plutôt que contrôleur…
On se demande de quelle fonction d'ingénieur peut se prévaloir une personne qui ordonne le traffic aérien, même s'il a les qualités requises pour faire autre chose.
Il y a quelques temps j ai eu la surprise de lire ''ingénieur paysagiste'' au bas d'un devis réalisé par un brave homme qui devait passer un coup de cisaille sur mes haies…
Pas plus mon jardinier audacieux que le contrôleur aérien n'a un titre d'ingénieur reconnu.

en effet, c'est bien franco-français. Quand on voit que dans les autres pays, être ATC c'est juste après le bac : Belgocontrol, Suisse (skyguide), NATS (UK) et j'en passe.

Je pense que c'est peut être dû au fait qu'après la prépa (bac+2 donc), ils suivent 3 ans de formation à l'enac, donc au total 5 ans d'études. D'où surement l'appellation ingénieur...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :Hé Dubble...approche, j'ai un secret pour toi...

Il y a une vie après et hors de la prépa...et un truc qui s'appelle les admissions parallèles...
Je ne t'ai pas attendu ;)
N'hésite pas à aller regarder mon topic d'ailleurs
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=33290
Sauf que c'est le parcours du combattant à côté des concours, tous groupés, tous ensemble, tous sur le même programme sauf petites différences...
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

@Balt: on ne fait pas que du contrôle dans notre carrière. Mais aussi des tâches relevant de l'ingénieur. D'où le nom...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :Hé Dubble...approche, j'ai un secret pour toi...

Je ne t'ai pas attendu ;)
N'hésite pas à aller regarder mon topic d'ailleurs
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=33290
Sauf que c'est le parcours du combattant à côté des concours, tous groupés, tous ensemble, tous sur le même programme sauf petites différences...
À la différence près que tu es encore dans une optique formation initiale (tu n'as pas encore débuté ta vie active il me semble), et que dans le cas de l'X que tu vises, cela s'appelle surtout les écoles d'applications...

Ça n'a donc pas vraiment le même caractère que le mécanisme des admissions parallèles sur titres et entretiens qui servent tout autant à des pros pour reprendre des études ou des bac+2 de bypasser le système des prépas (intégrées ou non).
Auteur du sujet
geoffrey777
Elève-pilote posteur

Merci Balt Hazard et pas mal l’anecdote de l’ingénieur paysagiste !!
Quant à Dubble... Autant pour moi je n’avais pas bien compris ta remarque, effectivement, “choisir c’est renoncer…”
Geoffrey
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Squish a écrit :
Balt Hazard a écrit :Bienvenue Geoffrey, et bonne continuation.

en effet, c'est bien franco-français. Quand on voit que dans les autres pays, être ATC c'est juste après le bac : Belgocontrol, Suisse (skyguide), NATS (UK) et j'en passe.

Je pense que c'est peut être dû au fait qu'après la prépa (bac+2 donc), ils suivent 3 ans de formation à l'enac, donc au total 5 ans d'études. D'où surement l'appellation ingénieur...
Mouais….je pense surtout que c'est grâce au pouvoir de nuisance de syndicats puissants qui se sont dits que ça ferait bien sur les cartes de visite de coller ingénieur, comme ça coute pas cher, ça dérange pas grand-monde.

@Nock: Sans esprit polémique, j'aimerais bien que tu m'expliques quelles types de taches relevant de l'ingénierie, les contrôleurs sont amenés á effectuer.
Je ne brocarde pas les contrôleurs dont je trouve le rôle essentiel dans notre profession, et je sais bien qu'au niveau individuel, il n'y a pas grand-
chose que l'on puisse faire une fois qu'on se retrouve avec une appellation X.
Mais ce n'est pas se désohonorer que d'admettre que ce titre n'est pas reconnu.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Pour mieux te répondre Balt, c'est quoi pour toi l'ingénierie?
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

La où je bosse, il y a justement pas mal d'ICNA qui aimeraient bien qu'il y ait moins d'ICNA et plus d'IEEAC dans les bureaux, justement parce que ce qu'il s'y fait relève plus de l'ingéniérie.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

S'il y a ces d'ICNA dans les bureaux, c'est donc bien la preuve qu'il y a une demande de la part des ICNA pour tenir des postes qui relèvent de l’ingénierie car rien ne les obligent à y postuler!
Par curiosité pourquoi ça les gêne qu'il y ait des ICNA dans les bureaux? Ne serait-ce pas plutôt une conséquence de la diminution des effectifs (en se disant qu'il vaudrait mieux avoir plus de monde en salle que dans les bureaux) plus qu'une volonté de changer les prérogatives du corps?
cbee
Elève-pilote posteur

Message par cbee »

Dubble a écrit :Bonsoir
Ca n'est pas vraiment un proverbe, mais une citation (d'André Gide).
Et un excellent sujet de réflexion, pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Nock a écrit :S'il y a ces d'ICNA dans les bureaux, c'est donc bien la preuve qu'il y a une demande de la part des ICNA pour tenir des postes qui relèvent de l’ingénierie car rien ne les obligent à y postuler!
Il y a quand même quelques raisons (volontaires de la part de l'ICNA ou non):
- inaptitude médicale,
- échec de qualif (si déjà sur "petit terrain", il peut ne pas être donné l'autorisation de réessayer ailleurs, ou suite à plusieurs échecs)
- choix géographique incompatible avec une qualif ICNA
- volonté d'avoir des horaires de bureau ...

Quand à la qualification d'ingénieur pour les contrôleurs, elle ne vient pas du fait de tenir des postes "d'ingéniérie" (d'ailleurs ces postes sont souvent aussi ouverts aux TSEEAC -> techniciens) mais des revendications salariales des syndicats des OCCA (officier contrôleur de la circulation aérienne, ancienne dénomination des ICNA).
Les OCCA étaient un corps de catégorie B de la fonction publique avec donc un indice (qui sert à calculer la rémunération) limité aux environs de 700 (flemme de chercher la valeur!). Afin de pouvoir accéder à l'indice 1015, il leur fallait intégrer la catégorie A. Ce qui fut obtenu à la fin des années 80 suite à une grosse grève. Par définition, un corps technique de catégorie A à la DGAC est un ingénieur, d'où le changement de titre.

Comme on nous l'a dit lors de notre remise de diplômes (je suis ingénieur ENAC), n'importe qui a le droit de se nommer ingénieur (d'où l'ingénieur paysagiste...) mais seuls les diplômés d'une formation reconnue par la CTI ont le droit de porter le titre d'"ingénieur diplômé de (insérer le nom de l'école)".
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Mouetterieuse, on va pas refaire l'histoire (que je pense ni toi ni moi n'avons vécu) mais au delà de la revendication salariale, il y avait aussi l'idée de modifier la hiérarchie dans la DGAC de la position de l'OCCA. Pour rappel, fut un temps il revenait aux ingénieurs de l'aviation civile de faire passer les tests de qualification aux contrôleurs alors même que ces ingénieurs ne contrôlaient pas. De facto le corps des OCCA était à un échelon inférieur aux ingé. Le fait de transformer les OCCA en ICNA a permis de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité notamment en alignant les niveaux de recrutement et les durées d'études. Cela a alors permis d'ouvrir notablement le nombre de postes accessibles aux ICNA.

Quelques petites choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord:
-concernant les corps techniques de cat A, 3 (sur 7) ne sont pas ingénieurs: les architectes et urbanistes de l'Etat, les inspecteurs de la santé publique vétérinaire et les Administrateurs de l'INSEE... preuve que ce n'est pas une condition nécessaire
-concernant les postes d’ingénierie et TSEEAC, je pense notamment à de l'encadrement (Chef de Sub CO ou au-dessus) non ouverts aux TS.

Enfin pourquoi le titre d'ICNA n'est pas encore reconnu CIT? Apparemment, il s'agit plus d'un problème de forme: la CIT demande à ce que les cours soient en partis assurés par des personnels issu du milieu universitaire or difficile d'en trouver pour la formation ICNA. C'est pourquoi l'ENAC travaille sur la création de partenariat avec l'université pour obtenir la reconnaissance du titre.
Répondre