Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

C'est surtout une vrai guerre de communication au quelle on assiste en ce moment. Vue de l'extérieur du groupe, c'est évident, cela fait un peu peur. Partout on parle de sureffectif. Je suis chez HOP et on arrive à planter des vols par manque de PN (PNT ou PNC) car les services de régulations n'ont plus aucune marge de manœuvre en cas d'événement imprévu. A croire que pour nos dirigeants, embaucher est un aveux d'échec !
Peut être vas t'on voir une nouvelle organisation du transport aérien en France suite à ces conflits ? Ce qui me fait le plus peur, c'est la volonté de notre gouvernement à vouloir torpiller le transport aérien et particulièrement le groupe AF au profit d'intérêt "stratégique" qui masque une incapacité à diriger notre pays.
Taper sur les pilotes chez AF, même si je ne les approuvent pas entièrement est une erreur qui pourrait coûter bien plus cher que ce que l'on imagine. Payer 390000 personne au chômage serait bien plus dommageable au contribuable dont une partie prends d'ailleurs grand plaisir à nous cracher dessus. Mais peut être dans les familles, c'est plus tendance de dire que mon fils est pilote surendetté chez Volotea en CDD à 650 E/mois après avoir payé son LT que de dire , mon fils est pilote de ligne chez AF avec un bon salaire et une formation payé par la compagnie.
Les temps changent mon brave Monsieur !

C'était juste une réflexion mais même si je ne suis pas chez AF, le dénigrement systématique et jouissif de notre profession commence à me gonfler.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

xcluzif a écrit :Ton avis sur la suite Flo_dr400 ?
La suite ? J'ai trois jours de vol pendant lesquels je vais essayer de ne pas casser l'avion et ensuite je suis en vacances, ça va être bon !

Le reste, je m'en tape. De toutes façons on va se faire vomir dessus par la planète entière. La direction n'a jamais voulu d'accord, elle avait juste besoin d'un bouc-émissaire pour un plan d'attrition visant à réduire les coûts avant l'annonce des résultats de 2015 qui devraient être bons.
Quant aux pilotes, une partie d'entre eux a des oeillères et refuse de voir que le monde dans lequel ils évoluent a changé. Ils ne sont pas majoritaires, mais ils crient fort.

De toute façon on n'a plus aucune cartouche à tirer, les dernières ont été brulées bêtement l'an dernier...

Sinon, comme chez Hop on annule aussi des vols par manque de PNT chez AF, on refuse de laisser partir ceux qui veulent prendre du sans-solde et on refuse les temps alternés. Enfin si on licencie des PN, on n'a pas le droit d'embaucher dans aucune filière du groupe. Du coup va falloir m'expliquer comment on va gérer l'arrivée des nouveaux avions chez TO sans embauche.

Bref c'est tellement débile comme situation que je m'en tape. Le seul truc qui m'attriste c'est de voir certains collègues dans le top 3 des débilités du moment. Ce n'est pas leur place.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

L'alternative proposée "soyez plus productifs ou nous fermeront des lignes déficitaires" est sans queue ni tête...

À quoi bon être productif dans un shéma qui fait perdre de l'argent? À ce compte là même en travaillant pour rien, les routes ne deviendront pas rentable.

Mais De Juniac l'a dit..."chez moi je ne contrôle que la masse salariale." Après un tel aveux de faiblesse, il ne faut pas s'attendre à une nouvelle stratégie industrielle pour la compagnie.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Laurent
Captain posteur

Message par Laurent »

Ah bon. Les chiffres que j'ai lus disaient que les pilotes AF gagnaient 4% de moins que la moyenne des compagnies européennes. Ils disent aussi que les limites à AF sont plus élevées qu'à KLM en terme d'heures de vol.
Laurent
Captain posteur

Message par Laurent »

Ah bon.
Les chiffres que j'ai lus disaient que les pilotes AF gagnaient 4% de moins que la moyenne des compagnies européennes. Ils disent aussi que les limites à AF sont plus élevées qu'à KLM en terme d'heures de vol.
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

François Valery a écrit :
Et oui, c'est cette europe sans frontière, cette mondialisation et ce capitalisme (dénoncés depuis belle lurette par Marine Le Pen) qui rend ton avenir de plus en plus préoccupant.
Air France va crever mais il y aura une nouvelle Air France avec des gens plus productifs et moins chers. Les Biz et Flo_dr400 coutent quand même 3.5 fois plus cher pour 2 fois moins de travail quand on les compare à des bbpil effectuant les mêmes routes sur même type de machine.
Ce qui plombe surtout AF, ce sont tous ces boulets qu'elle transporte :tss:
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Flo_dr400 a écrit : La suite ? J'ai trois jours de vol pendant lesquels je vais essayer de ne pas casser l'avion et ensuite je suis en vacances, ça va être bon !

Le reste, je m'en tape. De toutes façons on va se faire vomir dessus par la planète entière. La direction n'a jamais voulu d'accord, elle avait juste besoin d'un bouc-émissaire pour un plan d'attrition visant à réduire les coûts avant l'annonce des résultats de 2015 qui devraient être bons.
Quant aux pilotes, une partie d'entre eux a des oeillères et refuse de voir que le monde dans lequel ils évoluent a changé. Ils ne sont pas majoritaires, mais ils crient fort.

De toute façon on n'a plus aucune cartouche à tirer, les dernières ont été brulées bêtement l'an dernier...

Sinon, comme chez Hop on annule aussi des vols par manque de PNT chez AF, on refuse de laisser partir ceux qui veulent prendre du sans-solde et on refuse les temps alternés. Enfin si on licencie des PN, on n'a pas le droit d'embaucher dans aucune filière du groupe. Du coup va falloir m'expliquer comment on va gérer l'arrivée des nouveaux avions chez TO sans embauche.

Bref c'est tellement débile comme situation que je m'en tape. Le seul truc qui m'attriste c'est de voir certains collègues dans le top 3 des débilités du moment. Ce n'est pas leur place.
Mouais.... J'avoue que la direction d'AF des dernières années ne semble pas briller par ses compétences stratégiques. Ajouté à cela la raideur de certains syndicats ben ça fait un beau cocktail explosif qui va nous péter à la gueule.
Chez AFI nous ne serions, à priori, pas impacté par des licenciements car nous sommes déjà engagés dans des démarches visant à atteindre les exigences de performance 2020.

Wait & see !
VV///
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Je trouve très démago de résumer les problèmes d'AF aux seuls salaires des PN.
Le problème, c'est qu'il ne semble y avoir aucun projet - un peu comme si le mammouth n'arrivait pas à s'adapter.
Et pourtant, il y en a du monde qui mange sur son dos !
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

xcluzif a écrit :Chez AFI ...
Vous n'êtes pas déjà centre de profit ? Et puis vous avez de beaux portefeuilles et de belles compétences, notamment dans les moteurs...
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

François Valery, ce n'est pas mon avenir qui me préoccupe mais plutôt le manque de capacités intellectuelles de nos dirigeants qui ne sont visiblement pas capable de construire un avenir et pour cela de fédérer autour d'un projet. Me concernant, en une dizaine d'années de CDD j'ai appris à rebondir rapidement, comme tout travailleur dans le monde pour qui le mot CDI n'existe pas. Même bien au chaud, rien n'est gagné d'avance.
saleya22r
Captain posteur

Message par saleya22r »

Flo_dr400 a écrit :
xcluzif a écrit :Ton avis sur la suite Flo_dr400 ?
La suite ? J'ai trois jours de vol pendant lesquels je vais essayer de ne pas casser l'avion et ensuite je suis en vacances, ça va être bon !

Tu veux dire que si licenciement il y a, ils iraient licencier aussi chez Transavia (a priori les derniers rentrés sont la), donc licencier ds une boite qui marche mieux et plus productive que la maison mère ? Pour ensuite repayer des qualifs aux AF pour combler les places manquantes ? Ca serait juste hallucinant !!!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Si l'hallucinant les arrêtait ça se saurait...

La convention collective ne prévoit pas de licencier forcément les derniers arrivés.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Des murmures évoquent un plan de mises à la retraite anticipées.
Comme le dit Flo, l'hallucinant ne les arrêterait pas, j'ajouterait même que ça ose tout.
Si la direction veut virer les 2-300 derniers entrés, il lui faudra virer des OPLs de Transavia en plus des OPLs 100% à AF. Donc payer des qualifs A320 à des anciens pour qu'ils fassent voler les avions moyen-courrier, sans dégrader leur salaire.
Quel que soit le scenario retenu par nos politiciens de directeurs, je sens que les prud'hommes vont vite être saturés.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Laurent
Captain posteur

Message par Laurent »

Tu veux dire que si licenciement il y a, ils iraient licencier aussi chez Transavia (a priori les derniers rentrés sont la), donc licencier ds une boite qui marche mieux et plus productive que la maison mère ? Pour ensuite repayer des qualifs aux AF pour combler les places manquantes ? Ca serait juste hallucinant !!![/quote]

Transavia n'a jamais gagné d'argent depuis sa création. AF sera bénéficiaire cette année. Renseignez-vous!
Laurent
Captain posteur

Message par Laurent »

Tu veux dire que si licenciement il y a, ils iraient licencier aussi chez Transavia (a priori les derniers rentrés sont la), donc licencier ds une boite qui marche mieux et plus productive que la maison mère ? Pour ensuite repayer des qualifs aux AF pour combler les places manquantes ? Ca serait juste hallucinant !!![/quote]

Transavia n'a jamais gagné d'argent depuis sa création. AF sera bénéficiaire cette année. Renseignez-vous!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Transavia France a été bénéficiaire en 2010, mais c'est la seule fois en effet.
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Mais en envisageant un développement de transavia (tant voulu par la direction), elle pourrait pas devenir bénéficiaire? Question peut-être naïve...
Laurent
Captain posteur

Message par Laurent »

Flo_dr400 a écrit :Transavia France a été bénéficiaire en 2010, mais c'est la seule fois en effet.
Si on veut être exact, en 2010 et seulement cette année là l'EBE était positif. Le résultat d'exploitation ainsi que le résultat net étaient négatifs. Les montées en puissance successives n'ont fait qu'accroitre ce déficit.
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

Je viens d'apprendre la nouvelle. Désolé les gars.

Le secteur a toujours été en yo-yo. Les choses vont s'améliorer. A Delta, on était en Chapitre 11 il y a 10 ans. Maintenant, les choses vont un peu mieux. Air France va rebondir également.

Good luck,

Danny
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ouai m'enfin sauf que Delta n'est pas AF, qu'un travailleur américain ne pense pas comme un travailleur AF, que la gestion économique américaine reste différente.
Répondre