033 abaques

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jacky
Elève-pilote posteur

033 abaques

Message par Jacky »

Bonjour,

J'étudie en ce moment le 033 et quelque chose n'est pas clair pour moi : sur cette abaque on cherche à déterminer le délestage et on se base sur une masse prévue à l'atterrissage (donnée dans les énoncés). Par curiosité (ou masochisme), comment la calcule-t-on ? Je pensais à quelque chose du genre (masse prévue à l'atterrissage = masse réelle au décollage - délestage) mais c'est pas top car on cherche justement à déterminer le délestage... :oops:

Merci ! :pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: 033 abaques

Message par JAimeLesAvions »

Jacky a écrit :Bonjour,

J'étudie en ce moment le 033 et quelque chose n'est pas clair pour moi : sur cette abaque on cherche à déterminer le délestage et on se base sur une masse prévue à l'atterrissage (donnée dans les énoncés). Par curiosité (ou masochisme), comment la calcule-t-on ? Je pensais à quelque chose du genre (masse prévue à l'atterrissage = masse réelle au décollage - délestage) mais c'est pas top car on cherche justement à déterminer le délestage... :oops:

Merci ! :pekin:
Je ne comprends pas la question. Tu cherches à savoir comment se servir de l'abaque, ou tu cherches à savoir comment l'abaque est calculé?
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Tu as l'énoncé de la question?
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

Je comprends bien ton raisonnement: (masse prévue à l'atterrissage = masse réelle au décollage - délestage)

Seulement, en jetant un coup d’œil sur ton abaque, on ne te donne pas le choix d’intervenir sur le poids (enroute ou au décollage)
Ce qui me laisse penser qu’il est valide uniquement pour un poids déjà fixé à l’avance. (qui n’apparaît pas dans le titre)
Répondre