Question existentielle carnet de vol !
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetLe Chat de Tom
- Elève-pilote posteur
Question existentielle carnet de vol !
Je dis existentielle car hier j'ai cherché dans les docs officiels de l'EASA jusqu'à 5h du matin sans voir le temps passer...
Donc voilà mon problème, comment on peut/doit rentrer ses heures sur un carnet bleu DGAC qui a deux colonnes qui font un peu doublon, celle "Fonction à bord", et les colonnes "Double" et "Cdb". Je vois aucune relation avec PIC, SPIC, PICUS, DUAL etc que l'on trouve sur un Jeppesen.
Dans "Fonction à bord", j'ai EP (eleve pilote) jusqu'à mon PPL, ensuite que du P (pilote), mais dans ces P j'ai des vols en double... (la plupart pour des relâcher/vols de contrôle car je vole ou j'ai essayé pas mal de types d'avions différents... doivent-elles être comptées comme PICUS, et celles avant PPL mais en solo comme SPIC ?
Là je fait mon IR/ME et j'ai mis mes vols dans la colonne "pilote multi jour Double", mais que dois-je mettre dans fonction de vol ?
Pareil pour mes heures solo avant PPL mes heures sont marqués dans la colonne "Pilote mono jour Cdb" mais j'ai mis EP dans la fonction à bord, est-ce juste ?
Enfin pour mes heures après PPL mais avec instructeur, relâché club ou nouveaux avions, j'ai noté mes heures dans "Pilote mono jour Double" mais dans "Fonction à bord" j'ai mis P... P de PIC, PICUS, SPIC ou en réalité j'aurai dû mettre EP ?
Je n'y comprends rien HELP !
J'ai cherché les définitions de tout ça et j'ai rien trouvé de très précis, tout comme le cross country/vol en campagne...
Donc voilà mon problème, comment on peut/doit rentrer ses heures sur un carnet bleu DGAC qui a deux colonnes qui font un peu doublon, celle "Fonction à bord", et les colonnes "Double" et "Cdb". Je vois aucune relation avec PIC, SPIC, PICUS, DUAL etc que l'on trouve sur un Jeppesen.
Dans "Fonction à bord", j'ai EP (eleve pilote) jusqu'à mon PPL, ensuite que du P (pilote), mais dans ces P j'ai des vols en double... (la plupart pour des relâcher/vols de contrôle car je vole ou j'ai essayé pas mal de types d'avions différents... doivent-elles être comptées comme PICUS, et celles avant PPL mais en solo comme SPIC ?
Là je fait mon IR/ME et j'ai mis mes vols dans la colonne "pilote multi jour Double", mais que dois-je mettre dans fonction de vol ?
Pareil pour mes heures solo avant PPL mes heures sont marqués dans la colonne "Pilote mono jour Cdb" mais j'ai mis EP dans la fonction à bord, est-ce juste ?
Enfin pour mes heures après PPL mais avec instructeur, relâché club ou nouveaux avions, j'ai noté mes heures dans "Pilote mono jour Double" mais dans "Fonction à bord" j'ai mis P... P de PIC, PICUS, SPIC ou en réalité j'aurai dû mettre EP ?
Je n'y comprends rien HELP !
J'ai cherché les définitions de tout ça et j'ai rien trouvé de très précis, tout comme le cross country/vol en campagne...
A la chasse, Bordel !
Du calme...respire. 
c'est vrai qu'au premier abord c'est pas simple.
Pour faire simple, dans l'avion ya toujours un seul CDB. Donc c'est soit en double soit en cdb.
Si t'es sous instruction que t'aies ta licence de pilote déjà ou pas c'est toujours en double. (dual). Sauf si entente avec le FI/FE...mais bon, c'est plus avantageux qu'il loggue lui même en CDB
PICUS et SPIC concernent des cas particuliers.
SPIC = student pilot in command, ça concerne les élèves en formation intégrée qui ne sont pas PPL (car ils ne le passe pas!) et il leur faut des heures CDB pour la délivrance de la licence, donc ils peuvent logger sous ce régime pendant leur murrissement.
PICUS, c'est utilisé dans le même principe en ligne (FO qui souhaite passer captain ou avoir l'atpl pratique). Ils volent en PIC sous la supervision d'un CDB.
PICUS ) Pilot in command under supervision. Ils peuvent donc logguer en CDB à l'issue du vol, car ils ont besoins d'heures PIC.
Donc dans tes stituations, si t'es pas breveté encore, tu mets EP.
Pour les solos avant ton PPL, c'est EP mais tu étais CDB forcément.
Lorsque tu es breveté (pour les lacher sur les nouveaux appareils) tu mets fonction à bord : Pilote (tu n'es plus élève pilote) mais tu n'étais pas CDB, donc tu loggues en double.
Etre pilote ne veut pas dire être CDB. En ligne tu peux être PF (Pilot Flying) lorsque tu fais un secteur, mais le CDB ce n'est pas toi. Dans ce cas là, tu loggues en Copi (si t'es en vol multi pilot).
Tu loggues en double à partir du moment où tu n'es pas CDB. Après si tu te trompe sur le reste c'est pas grave. L'important étant de logguer les heures en double ou solo de façon juste. (surtout pour les délivrances de licence, )
Voilà, je laisse aux autres si ya des trucs à redire...
un conseil, achète un carnet jeppesen. Car il est bien plus complet !
c'est vrai qu'au premier abord c'est pas simple.
Pour faire simple, dans l'avion ya toujours un seul CDB. Donc c'est soit en double soit en cdb.
Si t'es sous instruction que t'aies ta licence de pilote déjà ou pas c'est toujours en double. (dual). Sauf si entente avec le FI/FE...mais bon, c'est plus avantageux qu'il loggue lui même en CDB
PICUS et SPIC concernent des cas particuliers.
SPIC = student pilot in command, ça concerne les élèves en formation intégrée qui ne sont pas PPL (car ils ne le passe pas!) et il leur faut des heures CDB pour la délivrance de la licence, donc ils peuvent logger sous ce régime pendant leur murrissement.
PICUS, c'est utilisé dans le même principe en ligne (FO qui souhaite passer captain ou avoir l'atpl pratique). Ils volent en PIC sous la supervision d'un CDB.
PICUS ) Pilot in command under supervision. Ils peuvent donc logguer en CDB à l'issue du vol, car ils ont besoins d'heures PIC.
Donc dans tes stituations, si t'es pas breveté encore, tu mets EP.
Pour les solos avant ton PPL, c'est EP mais tu étais CDB forcément.
Lorsque tu es breveté (pour les lacher sur les nouveaux appareils) tu mets fonction à bord : Pilote (tu n'es plus élève pilote) mais tu n'étais pas CDB, donc tu loggues en double.
Etre pilote ne veut pas dire être CDB. En ligne tu peux être PF (Pilot Flying) lorsque tu fais un secteur, mais le CDB ce n'est pas toi. Dans ce cas là, tu loggues en Copi (si t'es en vol multi pilot).
Tu loggues en double à partir du moment où tu n'es pas CDB. Après si tu te trompe sur le reste c'est pas grave. L'important étant de logguer les heures en double ou solo de façon juste. (surtout pour les délivrances de licence, )
Voilà, je laisse aux autres si ya des trucs à redire...
un conseil, achète un carnet jeppesen. Car il est bien plus complet !
-
FalconAircraft
- Chef de secteur posteur
tu n'as pas a AVOIR le carnet bleu, le carnet bleu est un choix..Tu as choisi le carnet bleu, tu peux l'arrêter à n'importe quel moment et faire autre chose.. perso ça fait plus de 15 ans que je n'ai plus de carnet du tout.. alors.. -:)Dubble a écrit :On peut passer au carnet Jeppesen quand on a fini le carnet bleu ?
-
JAimeLesAvions
Squish a perlé d'exploitation multipilote, certains pilotes pensent qu'en DR400 le WE avec un copain pilote il y a un pilote et un copilote.
Le FCL précise bien qu'on est en exploitation multipilote soit si l'avion est multipilote (DC3 ou A380), soit si l'avion est monopilote et exploité dans les condition prévues par la règlementation ce qui en pratique veut dire en transport public avec manuel d'exploitation (the holder of a pilot licence occupying a
pilot seat as co-pilot may log all flight time as co-pilot flight
time on an aircraft on which more than one pilot is required
under the type certification of the aircraft, or the regulations
under which the flight is conducted;)
@ Le Chat de Tom
Le texte de référence est l'AMC au FCL (haha!, l'EASA dissémine la règlementation dans plusieurs documents pour que ce soit plus difficile à trouver) https://easa.europa.eu/system/files/dfu ... rt-FCL.pdf
Ca commence page 16 AMC1 FCL.050 Recording of flight time
Je crois que la DGAC publie une version en français où tu trouveras les réponses à toutes tes questions
Le FCL précise bien qu'on est en exploitation multipilote soit si l'avion est multipilote (DC3 ou A380), soit si l'avion est monopilote et exploité dans les condition prévues par la règlementation ce qui en pratique veut dire en transport public avec manuel d'exploitation (the holder of a pilot licence occupying a
pilot seat as co-pilot may log all flight time as co-pilot flight
time on an aircraft on which more than one pilot is required
under the type certification of the aircraft, or the regulations
under which the flight is conducted;)
@ Le Chat de Tom
Le texte de référence est l'AMC au FCL (haha!, l'EASA dissémine la règlementation dans plusieurs documents pour que ce soit plus difficile à trouver) https://easa.europa.eu/system/files/dfu ... rt-FCL.pdf
Ca commence page 16 AMC1 FCL.050 Recording of flight time
Je crois que la DGAC publie une version en français où tu trouveras les réponses à toutes tes questions
-
- Elève-pilote posteur
Merci infiniment a Squish qui m'a bien aidé a tirer les choses au clair, j'ai eu tellement d'avis différents que je ne savais plus qui croire...
Mais il me reste des questions sans réponses dans mon premier message si quelqu'un peut me donner plus de détails ?
Merci a tous pour vos contributions, "JAimeLesAvions" les docs que tu cites je les avait lu et relu ça ne m'a pas servi du tout.
Mais il me reste des questions sans réponses dans mon premier message si quelqu'un peut me donner plus de détails ?
Merci a tous pour vos contributions, "JAimeLesAvions" les docs que tu cites je les avait lu et relu ça ne m'a pas servi du tout.
A la chasse, Bordel !
-
- Elève-pilote posteur
Re: Question existentielle carnet de vol !
C'est simple : si tu es tout seul et que tu es breveté, tu es CdB (ou Pilote si tu veux). Si tu es en double, entraînement ou pas, ou en solo en formation, tu es Elève Pilote. Ca c'est pour la fonction à bord.Le Chat de Tom a écrit : Là je fait mon IR/ME et j'ai mis mes vols dans la colonne "pilote multi jour Double", mais que dois-je mettre dans fonction de vol ?
Sur tes lâchers solo en formation, c'est un cas tordu : tu es Elève Pilote comme fonction à bord, mais effectivement, c'est toi le CdB, donc tu loggues dans la colonne CdB. Ce que tu as mis est correct.
Après honnêtement, tant que tu différencies bien les heures en double et en CdB, la fonction que tu mets n'a pas un impact fondamental..
Oublie SPIC et PICUS, ça concerne des cas particuliers. Tu es CdB ou EP.Le Chat de Tom a écrit : Enfin pour mes heures après PPL mais avec instructeur, relâché club ou nouveaux avions, j'ai noté mes heures dans "Pilote mono jour Double" mais dans "Fonction à bord" j'ai mis P... P de PIC, PICUS, SPIC ou en réalité j'aurai dû mettre EP ?
Et sinon, passer au carnet Jeppesen t'aurait déjà permis d'économiser une nuit de sommeil
Vol en campagne = NAV d'un point A vers B différent de A.Le Chat de Tom a écrit : J'ai cherché les définitions de tout ça et j'ai rien trouvé de très précis, tout comme le cross country/vol en campagne...
-
JAimeLesAvions
Toutes les réponses à tes question y sont, ou plus exactement, il n'y a aucune source autre que la doc officielle EASA et la doc officielle pays par pays.Le Chat de Tom a écrit : "JAimeLesAvions" les docs que tu cites je les avait lu et relu ça ne m'a pas servi du tout.
Le PICUS est utilisé lorsque tu réussi un examen ou un contrôle de compétence, ou même une évaluation de compétence (ha le jargon easa) et que ta licence est émise par certains pays dont l'UK. Ca permet de gratter quelques heures, c'est utile si tu veux faire CRI MEP
-