Test Daltonisme

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Manzeman
Elève-pilote posteur

Test Daltonisme

Message par Manzeman »

Bonjour à tous,

J'ai passé ma visite médicale classe 2 FAA ce matin, pas de problèmes sauf au moment de la vision des couleurs (le test Ishihara) j'ai fais quelques fautes sur les tables, le médecin m'a donc dit de faire un test des couleurs qui soit agréé faa. Ma question est la suivante quel est ce test et où peut-on le faire ?
Bon vol
Nicolas
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

demande à ton AME... si il a besoin d'un test spécifique alors il doit pouvoir te donner l'adresse idoine. En général, la FAA accepte accepte beaucoup de choses si c'est traduit ..
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

L'alternative la plus connu pour Ishihara c'est le FARNSWORTH LANTERN TEST...ou FALANT TEST.

Mais il en existe une bonne liste...pour obtenir un medical sans limitations, il te suffit de passer un de ces tests:

OPTEC 900 color vision tester
Keystone orthoscope
Keystone telebinocular
LKC Technologies Incorporated
OPTEC 2000 Vison Tester (Models 2000 PM, 2000 PAME, 2000 PI) – Must contain the 2000-010 FAR color perception PIP plate
OPTEC 2500
Titmus vision tester
Titmus 2 vision tester (Models T2A and T2S)
Titmus i400

Si ton problème est plus sérieux, je te conseille de consulter avec https://www.aviationmedicine.com

The Farnsworth Lantern Test (USA)
The Farnsworth lantern (FALANT) is the normal test utilized by the US Navy and other US armed services in coastal areas. The test arrangements vary in a number of respects when compared to the Holmes-Wright lantern test. Most significantly, the lantern shows picked out isochromatic colors with the angular delimits of the colors being much bigger. The test is executed in an ordinarily lit room at a test length of 8 feet. The pass/fail in the test is also decided by a mistake score.
A solitary presenting of the nine color pairs is advocated for preliminary appraisal, and the succession is only repeated a second and third time if errors are committed. The error mark is the mean number of errors on the second and third runs. If a person scores a point of 1.5 that is 3 errors on 2 runs then it means that he/she has failed in the test. When a single error in naming one of both colors in the pair is committed then it is counted as a sole error.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
Manzeman
Elève-pilote posteur

Message par Manzeman »

Merci pour vos réponses, en revanche seriez-vous ou peut-on effectuer ces tests en France ?
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Le toubib qui te fait passer ta Class 2 FAA devrait être familié avec au moins un de ces tests...Sinon rapproche toi d'un ophtalmologiste.

Ishihara est le test le plus connu car "bon marché"...mais ne laisse pas ce test influencer ton certificat medical.

A plus.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
Manzeman
Elève-pilote posteur

Message par Manzeman »

Bonjours à tous et à toutes,

En suivant vos conseil, j'ai donc pris rdv chez un ophtalmo. Celui-ci m'a fait passer Le test de Farnsworth, aucune erreur pour les deux yeux. Ma question est donc la suivante :

Sachant que je demande une classe 1 américaine et canadienne (car j'hésite entre les deux pays pour ma formation), ce test me permet-il d'être apte médicalement ? (après dérogation je suppose)
Si non, y'a t-il d'autres tests complémentaires à faire ?

Bonne soirée
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Avec une attestation de reussite au test, tu vas chez un toubib FAA, tu lui montre le papier...il peut te signer directement ta class 1 ou alors faire une recommendation a la FAA, et tu devras attendre leur réponse.
Auteur du sujet
Manzeman
Elève-pilote posteur

Message par Manzeman »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Auteur du sujet
Manzeman
Elève-pilote posteur

Message par Manzeman »

Bonjour,

Voici le rapport de l’ophtalmo que je suis allé voir, seriez-vous capable de me dire si cela est recevable pour la Faa et Transport Canada. L’ophtalmo devait me faire juste le test de classement, mais il a mit dans le rapport le test d'ishiara alors que je l'avais déjà passé avec le médecin agrée. J'ai peur que cela me complique la tâche alors que je n'ai fait que quelques fautes sur les tables.
Voici le compte rendu :

"Les test 28 HUE sont normaux pour les deux yeux, par contre le test d'ishiara présente un déficit rouge-vert ni deutan ni protan probablement d'origine congénitale."

P.S : Il m'a semblé voir sur le forum que le test d'ishiara n'était pas éliminatoire pour le Canada en plus

Bonne soirée
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Pour le Canada tu peux regarder cette page:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... 2-2188.htm

il y a le détail des tests approuves et le nombre d'erreurs autorisées.

Thibault
Auteur du sujet
Manzeman
Elève-pilote posteur

Message par Manzeman »

Merci Thibault pour ta réponse
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Ishiara n'est pas éliminatoire en lui meme...il faut le support d'autre tests pour vraiment être inelligible.
Ne baisse pas les bras ;)
Modifié en dernier par chti71 le 02 avr. 2016, 03:57, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Manzeman
Elève-pilote posteur

Message par Manzeman »

Merci pour le soutien ! :D
Auteur du sujet
Manzeman
Elève-pilote posteur

Message par Manzeman »

Bonjour à tous,

Après un peu moins de deux ans de procédure, j'ai enfin reçu ma classe 1 médicale Canadienne, je tiens à remercier tous les membres du forum qui m'ont aidé dans cette démarche (liens des normes médicales, tests approuvés transport canada...).
Je tiens à souligner que le médecin chez qui je suis allé ne savait pas quels tests il fallait passer ni où les passer pour enlever ma restriction, déplorable...
Je tiens à donner mon soutiens à ceux qui sont dans cette situation, il ne faut pas baisser les bras et toujours garder votre motivation de l'aviation quoi qu'il arrive.
Vous pouvez me contacter pour toute demande d'info concernant la demande de dérogation pour le daltonisme léger.

Bonne soirée et bon vol à tous
Nicolas
mikaduc
Elève-pilote posteur

Message par mikaduc »

Bonjour je me permet de vous contacter car ayant un léger problème avec les couleurs j'aurai aimé savoir si je pouvais toujours m'accrocher à mon reve ou pas. Je suis en train de passer mon ppl JAA mais étant américain je compte partir dans quelques années ( le temps d émettre de l'argent de côté ) aux Usa et me payer ma license de pilote de ligne au Usa. Ma crainte est de tout quitter et une fois arrivé la bas que lon me déclare inapte à voler...
Je compte aller chez un ophtalmo avec les différents tests possibles à passer êt les normes américaines pour etre fixé. Si quelqu'un a d'autres conseilsje lui serais très reconnaissant
Auteur du sujet
Manzeman
Elève-pilote posteur

Message par Manzeman »

Hello mikaduc,

Les démarches que tu as entamées sont les bonnes, l'ophtalmo te diras dans un 1er temps si son daltonisme est léger où important en effectuant le Test d'ishihara (Test que pratiquent tout les médecins pour avoir un 1er aperçu), si tu fais plusieurs fautes à celui-ci il va te demander de passer un test complémentaire (chti71 en a énoncé quelque uns plus haut mais il y en a d'autres), une fois que tu as passé ton test complémentaire, il faut que tu montes un dossier de dérogation avec le médecin agrée que tu es allé voir et l'envoyer à la FAA qui te diras par la suite si ton dossier est accepté.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter par mp
Nicolas
"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard de Vinci
Répondre