Quelques questions sur l'ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Quelques questions sur l'ATPL

Message par Dubble »

Bonsoir
Je suis tombé sur la question suivante :
Image
Pour moi la séparation se fait au point A
Image
Et ce qui se passe sur l'extrados c'est pas une séparation c'est un décollement..

Il y en a d'autres des questions mal posées comme ça ?

Est-ce qu'il y aurait un site gratuit d'entrainement à l'ATPL ?
J'ai pu voir un petit échantillon de questions et identifier mes points faibles. Généralement sur tout ce qui est ingénierie/mécavol je connais la réponse ou alors je me démerde pour la trouver, par contre en réglementation/météo/cartes j'ai des points faibles.

Lors du test, on a droit à une calculatrice, ou a minima un papier et un crayon ?
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

J'ai fait l'ATPL en anglais donc je sais pas trop si c'est lié à une erreur de traduction ou si tu emploies une mauvaise terminologie

mais

le point A pour moi c'est connu comme étant le" point de stagnation"

Le" point de séparation" comme je m'en souviens, c'est l'endroit où l'écoulement passe de laminaire à turbulent, et ou physiquement il se passe effectivement un décollement du flux d'air
Au plus alpha augmente au plus ce point va glisser sur l'extrados du bord de fuite vers le bord d'attaque

Donc pas vraiment d'ambiguité sur cette question à mon sens, néanmoins... il demeure un bon paquet de questions sujettes à litige et/ou multiples réponses
Lors de l'exam il y a une possibilité de dénoncer les questions foireuses
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

eeesprit a écrit :J'ai fait l'ATPL en anglais donc je sais pas trop si c'est lié à une erreur de traduction ou si tu emploies une mauvaise terminologie

mais

le point A pour moi c'est connu comme étant le" point de stagnation"

Le" point de séparation" comme je m'en souviens, c'est l'endroit où l'écoulement passe de laminaire à turbulent, et ou physiquement il se passe effectivement un décollement du flux d'air
Au plus alpha augmente au plus ce point va glisser sur l'extrados du bord de fuite vers le bord d'attaque

Donc pas vraiment d'ambiguité sur cette question à mon sens, néanmoins... il demeure un bon paquet de questions sujettes à litige et/ou multiples réponses
Lors de l'exam il y a une possibilité de dénoncer les questions foireuses
En français, le point A c'est le point d'impact ou point d'arrêt.
Sur l'extrados, la couche limite a trois états: laminaire, turbulente ou décollée.
Entre laminaire et turbulente, c'est le point de transition.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La terminologie, c'est une question de convention. En l'absence de convention, il n'y a pas de terme juste ou faux.
Pour l'ATPL théorique aucune convention n'est, en tous cas à ma connaissance, formellement adoptée ou établie.
Et pourtant les autorités n'hésitent pas à poser des question en utilisant des termes non officiellement définis. C'est un des nombreux défauts de cet examen.
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Sur l'extrados, la couche limite a trois états: laminaire, turbulente ou décollée.
Précisément ! :pekin:

La terminologie, c'est une question de convention. En l'absence de convention, il n'y a pas de terme juste ou faux.
Pour l'ATPL théorique aucune convention n'est, en tous cas à ma connaissance, formellement adoptée ou établie.
Et pourtant les autorités n'hésitent pas à poser des question en utilisant des termes non officiellement définis. C'est un des nombreux défauts de cet examen.
Correct.
Pour ceux qui veulent comprendre, raisonner, il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux...

Sinon faut faire comme les nombreux collègues qui apprennent bêtement les réponses :oops: :lol:
:non:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

eeesprit a écrit :
Précisément ! :pekin:

Correct.
Pour ceux qui veulent comprendre, raisonner, il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux...

Sinon faut faire comme les nombreux collègues qui apprennent bêtement les réponses :oops: :lol:
:non:
En effet,cet examen est très décevant
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Bon, la marge de 25% suffira pour tout ce qui est mécavol, technique
Par contre tout ce qui est réglementation, projections de carte, wtf, c'est quoi le paramètre d'un cône :o :o :o

Il y aurait un site gratuit de préparation à l'ATPL théorique ? J'avais trouvé un site gratuit pour le PPL
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Tu sais que tu ne peux pas passer l'examen sans être présenté par une école?
Je tu suggère CATS, je pense que c'est la moins chère.
Répondre